Histoire du cinéma (documentaire)

Films recommandés ou vus dans le cadre de cours sur l'histoire du cinéma (thème : films documentaires). On sait jamais ça peut t'intéresser.
[non exhaustive]

Liste de

34 films

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

L'Homme à la caméra
7.8

L'Homme à la caméra (1929)

Chelovek s kino-apparatom

1 h 08 min. Sortie : juillet 1929 (France). Muet, Expérimental

Documentaire de Dziga Vertov

Camille Psaïla a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vertov s'inspire des futuristes. Défend la théorie du Kino-glass (ciné-oeil)
précurseur nouvelle vague, avant-gardiste
Film sur les possibilités du cinéma (via le son, le montage, le collage est une passion)
Importance des intertitres. Saisie à l'improviste. Variation de la vitesse de la caméra pour rendre visible les choses difficilement visibles à l’œil nu

Vertov est contre : les scénarios, les décors, les acteurs, la mise en scène, les studios et les documentaires de paysages.

Nanouk l'Esquimau
7.2

Nanouk l'Esquimau (1922)

Nanook of the North

1 h 18 min. Sortie : 11 juin 1922 (États-Unis). Aventure

Documentaire de Robert Flaherty

Camille Psaïla a mis 6/10.

Annotation :

Part (avec tout son équipement pour filmer et développer) de 1919 à 1921, immersion dans la vie de Nanook (complicité) Nanook va jouer sa situation.
Le quotidien comme support à déclencher l’intérêt du public.
Reprises des techniques de l’artifice du cinéma de fiction. (cf : filmer pour voir de Gilles Delavaud)

Développe et montre au fur et à mesure aux participants le rendu (émerveillement des esquimaux) : processus qui a un impact. L'intuition est reine, il attend l'événement.


Flaherty récuse le mot "documentaire" pourtant c'est avec lui que ce mot né.

Le Cuirassé Potemkine
7.6

Le Cuirassé Potemkine (1925)

Bronenosets Potemkin

1 h 15 min. Sortie : 12 novembre 1926 (France). Muet, Drame, Historique

Film de Sergueï Eisenstein

Camille Psaïla a mis 7/10.

Annotation :

le montage des attractions, qu’il va aussi appeler « montage choc »
Revendication d’une réaction forte du spectateur.

Attractivité sensible (réagir les émotions et le corps) et intellectuel (contenu qui fait réfléchir). Toute association de plans doit avoir ses deux attractivités.
Obligation : émotionnaliser le cinéma.


La Ligne générale
7.2

La Ligne générale (1929)

Staroye i novoye

2 h 01 min. Sortie : 7 novembre 1929 (Union Soviétique). Drame, Muet

Film de Sergueï Eisenstein et Grigori Alexandrov

La Chute de la maison Usher
7.6

La Chute de la maison Usher (1928)

1 h 03 min. Sortie : 5 octobre 1928. Muet, Drame, Épouvante-Horreur

Film de Jean Epstein

Camille Psaïla l'a mis en envie.

La Belle Nivernaise
7.6

La Belle Nivernaise (1923)

1 h 09 min. Sortie : 25 janvier 1924 (France). Comédie dramatique, Muet

Film de Jean Epstein

Annotation :

Film sur les mariniers entre Rouen et Paris.
Epstein refuse l’acteur professionnel, il dira « jouer n’est pas vivre, il faut être. »

Finis Terrae
7.7

Finis Terrae (1929)

1 h 17 min. Sortie : 26 juin 1929 (France). Drame, Muet

Film de Jean Epstein

Annotation :

Démarche : milieu rural, pas de décor créé pour le film, sont filmés des paysans, agriculteurs qui n’ont jamais vu un film de leur vie (ressemble au néoréalisme)

Fin 1920, Epstein va s'intéresser au son : « Nous voulons entendre ce que l’oreille n’entend pas, comme nous voyons par le cinématographe ce qui échappe à l’œil, que rien ne puisse se taire. » (Proche de Vertov et son ciné-œil) « Je veux entendre l’herbe pousser. »

À propos de Nice
7.3

À propos de Nice (1930)

23 min. Sortie : 28 mars 1930 (France). Muet

film de Jean Vigo et Boris Kaufman

Camille Psaïla a mis 8/10.

Annotation :

Portrait de la ville dénonçant les inégalités sociales.
apparition du terme "Documentaire social"
Prise de vue à l'improviste
objectivité engagée
Influence surréaliste
Créer une esthétique depuis une situation banale.

L'Atalante
7.4

L'Atalante (1934)

1 h 29 min. Sortie : 24 avril 1934. Comédie, Drame, Romance

Film de Jean Vigo

Camille Psaïla l'a mis en envie.

Le Pont
6.6

Le Pont (1928)

De brug

15 min. Sortie : 4 mai 1928 (Pays-Bas).

Court-métrage documentaire de Joris Ivens

Annotation :

Période expérimentale de J. Ivens
Un film qui interroge le cinéma.
Il n’aime pas les pieds de caméra.

Symphonie industrielle
6.5

Symphonie industrielle (1931)

Philips-Radio

36 min. Sortie : 27 août 1931 (Pays-Bas).

Documentaire de Joris Ivens

Camille Psaïla a mis 7/10.

Annotation :

Film institutionnel. Travail de commande refusé de la part de Philips.
Symphonie = souffle = flute / mains = piano
Période d’euphorie industriel, de création, euphorie des nouveaux médias de communication (ici : la radio).

Misère au Borinage
7

Misère au Borinage (1934)

36 min. Sortie : mars 1934 (Belgique).

Documentaire de Joris Ivens et Henri Storck

Annotation :

Période militante de J. Ivens
n'hésite pas à filmer clandestinement
Dénonce des anomalies, des injustices dans le monde entier, il va beaucoup voyager et ça explique qu’on le nomme le Hollandais Volant.

Terre d'Espagne
6.6

Terre d'Espagne (1937)

The Spanish Earth

55 min. Sortie : 6 avril 1938 (France).

Documentaire de Joris Ivens

Annotation :

Période Militante de J. Ivens

Biquefarre
7.2

Biquefarre (1984)

1 h 30 min. Sortie : 4 avril 1984 (France).

Documentaire de Georges Rouquier

Annotation :

Résultats visuels des documentaires de G. Rouquier ont du mal à traverser le temps (un peu comme Epstein)
Précurseur du cinéma direct en cueillant la parole à la source.

Farrebique
7.2

Farrebique (1947)

1 h 40 min. Sortie : 11 février 1947.

Documentaire de Georges Rouquier

La terre tremble
7.4

La terre tremble (1948)

La terra trema

2 h 32 min. Sortie : 15 janvier 1952 (France). Drame

Film de Luchino Visconti

Annotation :

Ne plait pas aux grands acteurs sociaux en Italie, car offre une vision passéiste du pays (dialecte sicilien et non de l’italien)
décor naturel, acteurs non pro.

Rome, ville ouverte
7.6

Rome, ville ouverte (1945)

Roma città aperta

1 h 43 min. Sortie : 13 novembre 1946 (France). Drame, Guerre

Film de Roberto Rossellini

Annotation :

Néoréaliste (école de cinéma italienne)
n'a pas recours à des comédiens professionnels (parfois casting direct dans la rue) film dans des décors naturels (refus des décours studio). Cinéma qui est soucieux des problèmes humains.

Drifters
6.9

Drifters (1929)

49 min. Sortie : 10 novembre 1929 (Royaume-Uni).

Documentaire de John Grierson

Annotation :

école anglaise (aussi appelé Free Cinéma)

Industrial Britain

Industrial Britain (1931)

21 min. Sortie : 1931 (Royaume-Uni).

Documentaire de Robert Flaherty

O Dreamland
6.7

O Dreamland (1953)

O Dream Land

13 min. Sortie : février 1953 (Royaume-Uni). Comédie

Documentaire de Lindsay Anderson

Momma Don't Allow
6.1

Momma Don't Allow (1956)

22 min.

film de Karel Reisz et Tony Richardson

Annotation :

dans une boite de Jazz en Angleterre mais au consommateur non au jazzman.

Paul Tomkowicz: Street-railway Switchman

Paul Tomkowicz: Street-railway Switchman (1954)

09 min. Sortie : 1954 (Canada).

Court-métrage de Roman Kroitor

Annotation :

Film de Commande.
Immersion nocturne d’une activité méconnue du grand public.

Corral

Corral (1954)

12 min. Sortie : avril 1954 (Canada).

Court-métrage de Colin Low

Annotation :

démarche audacieuse : prise sur le vif, filmé avec caméra au point sans viseur.

Moi, un noir
7.1

Moi, un noir (1959)

1 h 10 min. Sortie : 11 mars 1959. Drame

Film de Jean Rouch

Annotation :

Précurseur de la nouvelle vague.
Suit un homme racontant sa vie dans un village au Niger. Les difficultés au quotidien.
Bande son au démarrage : jean rouch indique la démarche suivit.
Il affirme l’improvisation.

Heart of Spain

Heart of Spain (1937)

25 min. Sortie : 1937 (États-Unis).

Documentaire de Herbert Kline

Citizenfour
7.5

Citizenfour (2014)

1 h 53 min. Sortie : 4 mars 2015 (France). Portrait, Politique, Société

Documentaire de Laura Poitras

Camille Psaïla a mis 8/10.

Annotation :

Documentaire vérité.

Bowling for Columbine
7.1

Bowling for Columbine (2002)

2 h. Sortie : 9 octobre 2002 (France). Société, Politique

Documentaire de Michael Moore

Camille Psaïla a mis 7/10.

Annotation :

Il fait des interviews de protagonistes, il se filme en action
Audace et tourne en dérision.
Rythme rapide, effet de sens dans le montage
usage d'archives.
Son et images ont du sens (beautiful word sur image archive d’horreur)

Merci Patron !
7.4

Merci Patron ! (2016)

1 h 24 min. Sortie : 24 février 2016. Société

Documentaire de François Ruffin

Délits flagrants
7.8

Délits flagrants (1994)

1 h 49 min. Sortie : 12 octobre 1994. Policier

Documentaire de Raymond Depardon

Camille Psaïla a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

rythme lent.
Cadrages « photographiques » qui sert ses personnages. Sans les juger.
Mais R. Depardon reste neutre.

L'importance accordée au son, c'est dans la parole que naît la force de véracité de ce documentaire qui

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