Histoire du grunge - des origines au post-grunge

Le grunge s'inspire du heavy metal, du rock indépendant et du punk hardcore, il se caractérise par des guitares fortement saturées, des signatures de temps variables et des paroles apathiques ou qui traitent des angoisses. L'esthétique grunge est épurée, comparée à d'autres formes de musique rock, et ...

Afficher plus

Liste de

111 albums

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a 5 mois

Rust Never Sleeps
8

Rust Never Sleeps (1979)

Sortie : 22 juin 1979 (France). Country Rock, Folk Rock

Album de Neil Young et Crazy Horse

sinoc a mis 9/10.

Annotation :

Difficile de donner une origine ou une influence précise au mouvement grunge, mais le son de "Hey, Hey, My, My" serait une belle entrée en matière. La chanson est d'ailleurs souvent reprise en live par Pearl Jam.

Sonic Youth
7.1

Sonic Youth (1982)

Sortie : mars 1982 (France). No Wave, Noise rock

Album de Sonic Youth

sinoc a mis 6/10.

Annotation :

Le lien avec la musique noise est évident dans le grunge. Sonic Youth en est un pionnier.

Meat Puppets II
7.3

Meat Puppets II (1984)

Sortie : avril 1984 (France). Alternative Rock, Rock

Album de Meat Puppets

sinoc a mis 7/10.

Annotation :

Référence pour le mouvement grunge, le rock alternatif des frères Kirkwood (Arizona) est, dès le début des années 80, proche du futur son grunge. Dans son unplugged de 1996, Nirvana reprendra les morceaux "Lake of Fire", "Oh Me" et "Plateau" de ce Meat Puppets II

Come On Down (EP)
5.8

Come On Down (EP) (1985)

Sortie : 1985 (France). Rock, Punk, Grunge

EP de Green River

Annotation :

Certainement le premier véritable groupe grunge avec The Melvins, qui a largement influencé la scène de Seattle, notamment Mother Love Bone et Pearl Jam. Déjà présents : Mark Arm (Mudhoney), Stone Gossard et Jeff Ament (Pearl Jam). Groupe actif de 1984 à 1987.

Made to Be Broken
5.6

Made to Be Broken (1986)

Sortie : 18 janvier 1986 (France). Rock, Punk, Alternative Rock

Album de Soul Asylum

sinoc a mis 6/10.

Annotation :

Ce groupe de Minneapolis démontre que le son grunge n'est pas la propriété de l'état de Wahington. On y retrouve déjà au milieu des années 80 la "crasse" des guitares saturées qui se mèle à des mélodies pop facilement reconnaissables.

Melvins (EP)
8.3

Melvins (EP) (1986)

Sortie : 1986 (France). Stoner Rock, Grunge, Punk

EP de Melvins

Annotation :

Plus punk hardcore que grunge à proprement parler, The Melvins est pourtant adoubé comme étant à l'origine d'une partie du mouvement grunge, notamment le courant Nirvana & Soundgarden (à leurs débuts), un son direct et metalleux, facilement identifiable, avec une part de cynisme et de dérision déterminante.

You’re Living All Over Me
7.3

You’re Living All Over Me (1987)

Sortie : juillet 1987 (France). Noise rock, Indie Rock, Alternative Rock

Album de Dinosaur Jr.

sinoc a mis 6/10.

Annotation :

Le groupe du Massachusetts de Jay Mascis et Lou Barlow (aux origines du moins) est une référence reconnue du grunge, notamment pour les groupes de la veine punk du mouvement.

Screaming Life (EP)
6.3

Screaming Life (EP) (1987)

Sortie : 1 octobre 1987 (France). Rock, Alternative Rock, Grunge

EP de Soundgarden

sinoc a mis 5/10.

Annotation :

Chriss Cornell n'est pas encore la star qu'il est devenu, loin de là. Il est simplement un personnage clef de la scène émergente de Seattle. Compte tenu de l'histoire qui en suivra, c'est déjà énorme, même si le son Soundgarden en est encore à ses balbutiements.

Return to Olympus
6.8

Return to Olympus (1995)

Sortie : 18 juillet 1995 (France). Alternative Rock, Rock, Hard Rock

Album de Malfunkshun

sinoc a mis 8/10.

Annotation :

Cet album, sorti en 1995 sous le label de Stone Gossard (Pearl Jam), est en fait une compilation des EPs de Malfunkshun sortis en 1986 et 1987, officialisant le rôle déterminant d'Andrew Wood et ses comparses dans l'origine du mouvement grunge. Malfunkshun (et sa descendance Mother Love Bone) est avec Green River, The Melvins et Soundgarden le premier groupe de grunge music. Et en plus, c'est bon !

Touch Me I'm Sick / Sweet Young Thing Ain't Sweet No More (Single)
8.1

Touch Me I'm Sick / Sweet Young Thing Ain't Sweet No More (Single) (1988)

Sortie : 1 août 1988 (France). Pop rock

Single de Mudhoney

sinoc a mis 8/10.

Annotation :

"Touch Me I'M Sick" est un hymne grunge. Il participe à la définition du "son de Seattle". Ceci participe à la confusion sur le genre grunge, qui regroupe en fait différents genres de rock, dont certains sont très éloignés du son Mudhoney, qui tire d'avantage sur le garage punk de Nirvana que sur le rock 70's de Pearl Jam ou le Metal poisseux de Alice In Chains...

Bug
7.4

Bug (1988)

Sortie : 31 octobre 1988 (France). Indie Rock, Noise rock, Alternative Rock

Album de Dinosaur Jr.

sinoc a mis 7/10.

Annotation :

Toujours avec Jay Mascis et Lou Barlow, "Bug" est le dernier album de Dinosaur Jr. avec le line up original. Lou Barlow partira ensuite fonder Sebadoh, qui aurait pu être cité ici...

Daydream Nation
7.8

Daydream Nation (1988)

Sortie : octobre 1988 (France). Noise rock, Alternative Rock, Post-Punk

Album de Sonic Youth

sinoc a mis 8/10.

Annotation :

Le meilleur disque de Sonic Youth, qui est un monument du rock alternatif figure sur les listes personnelles de quasiment l'ensemble du mouvement grunge. Cela montre à quel point les frontières entre genre sont étroites et surtout, cela montre que le grunge n'est pas une révolution musicale, mais plutôt une continuité de musiques émergentes dont l'exposition explosera en 1991 avec Smells Tike Teen Spirit de Nirvana.

Mudhoney
6.9

Mudhoney (1989)

Sortie : 1989 (France). Rock, Grunge

Album de Mudhoney

sinoc a mis 6/10.

Annotation :

Premier album de Mudhoney, pionnier du grunge de Seattle, boudé par le public jusqu'à ce que l'effervescence autour de Nirvana et Pearl Jam les mette enfin dans la lumière.

Bleach
7

Bleach (1989)

Sortie : 1 juin 1989 (France). Rock, Grunge

Album de Nirvana

sinoc a mis 8/10.

Annotation :

Très punk, le premier Nirvana est le disque qui permettra à Sub Pop de devenir un label crédible et de se préparer à l'après Nevermind, qui bousculera complètement Seattle.

Salt Lick / God’s Balls

Salt Lick / God’s Balls (1990)

Sortie : 1 février 1990 (France).

Compilation de Tad

sinoc a mis 6/10.

Annotation :

Formé en 1988, Tad est un des groupes majeurs de Sub Pop avant que le grunge n'explose aux oreilles du monde. Cet album regroupe 2 des plus importants EPs du groupe, datés de 1989 et 1990. Le groupe restera toutefois très peu reconnu par rapport aux mastodontes du grunge.

The Winding Sheet
7.2

The Winding Sheet (1990)

Sortie : 1 mai 1990 (France). Alternative Rock, Rock

Album de Mark Lanegan

sinoc a mis 7/10.

Annotation :

En parallèle de son travail avec les Screaming Trees, un autre pionnier du grunge de Seattle qui apparaîtra un peu plus loin dans la liste (groupe actif depuis 1986), Mark Lanegan débute dès 1990 une carrière solo dans laquelle il saura tirer tous les bénéfices de sa voix caverneuse. En 1990, l'approche est grunge, elle évoluera par la suite vers d'autres univers (stoner, folk, rock ...)

Apple
7.1

Apple (1990)

Sortie : 21 août 1990 (France). Rock, Grunge

Album de Mother Love Bone

sinoc a mis 8/10.

Annotation :

L'influence de Andrew Wood, chanteur de Mother Love Bone décédé par overdose juste avant la sortie d'"Apple" en 1990, est certainement encore plus importante que celle de Kurt Cobain. C'est en son hommage que se forme Temple Of The Dog par exemple, avec des membres de Pearl Jam et Soundgarden. LA chanson "Crown Of Thorns" est un des standards du grunge et du rock en général et avait été utilisée par MTV pour le générique de son émission phare sur le rock au début des 90's (sur une image issue d'un clip de Pearl Jam montrant un énième jump d'Eddie Vedder depuis des hauteurs pas possibles dans la foule). Méconnu du grand public, il est temps de bien mettre en évidence que si Andrew Wood n'avait pas existé, il n'y aurait jamais eu de vague grunge sur le monde ! Aucun autre artiste de Seattle ne pourrait revendiquer cela autant que lui.

Facelift
7.3

Facelift (1990)

Sortie : 28 août 1990 (France). Grunge, Alternative metal

Album de Alice in Chains

sinoc a mis 7/10.

Annotation :

Album encore un peu expérimental d'un des 4 grands de Seattle. On y découvre déjà la grande variété des compositions d'Alice In Chains avec leur approche singulière du metal, lourd et lent, à 2 voies claires harmonisées, très complémentaires et mélodieuses.

Uncle Anesthesia
7

Uncle Anesthesia (1991)

Sortie : 29 janvier 1991 (France). Alternative Rock, Rock, Psychedelic Rock

Album de Screaming Trees

sinoc a mis 8/10.

Annotation :

Un album trop méconnu. Son tort ? Etre arrivé dans les bacs 6 mois trop tôt. Niveau charts, Screaming Trees est le 5ème groupe (grunge) de Seattle derrière le big 4.

Green Mind
7.4

Green Mind (1991)

Sortie : 18 février 1991 (France). Rock, Alternative Rock, Grunge

Album de Dinosaur Jr.

sinoc a mis 8/10.

Annotation :

Plus pop, mais toujours crade, Dinosaur Jr. appartient désormais totalement à Jay Mascis. Ce qu'il en fait appartient à la légende du rock.

Temple of the Dog
7.2

Temple of the Dog (1991)

Sortie : 16 avril 1991 (France). Rock, Grunge

Album de Temple of the Dog

sinoc a mis 7/10.

Annotation :

La dream team du grunge réunie pour un hommage à Andrew Wood (chanteur de Mother Love Bone et colocataire de Chris Cornell, celui de Soundgarden) : line-up de Chris Cornell et Matt Cameron de Soundgarden, accompagnés par Eddie Vedder et Mike McCready (issus du tout récent groupe Pearl Jam), ainsi que Stone Gossard et Jeff Ament du même Pearl Jam, mais aussi guitaristes et bassistes de feu Mother Love Bone. Un moyen de se rendre compte du tout petit monde dont on parle ...

Nevermind
7.8

Nevermind (1991)

Sortie : 24 septembre 1991. Grunge, Alternative Rock

Album de Nirvana

sinoc a mis 8/10.

Annotation :

L'album qui change tout. Le grunge passe en quelques semaines d'un mouvement garage à un mouvement mainstream, et largement fourre-tout. A partir de là, les références du mouvement deviennent des followers, et le modèle influence la planète entière. Cela prendra 3-4 ans pour que le grunge devienne mondial, ce qui est extrêmement court. Durant cette période, le hard-rock théâtral de Guns N' Roses ou le trash metal de Metallica et bien d'autres (qui sont les genres à la mode depuis la fin des années 80) perdent de leur influence et doivent se réinventer, au risque de se perdre. Qui est la poule ? Qui est l'oeuf ?

Ten
7.4

Ten (1991)

Sortie : 27 août 1991 (France). Grunge, Alternative Rock

Album de Pearl Jam

sinoc a mis 10/10.

Annotation :

A peine 1 mois et demi après Nirvana, la seconde bombe de Seattle arrive dans les bacs. Pourtant dans un genre très différent, plus zeppelinien que ramonesque, Ten sera identifié comme un suiveur. Le temps fera le reste. Ten est aujourd'hui considéré comme un disque majeur du rock, bien que sa production datée lui cause beaucoup de tort à la réécoute aujourd'hui.

Badmotorfinger
7.4

Badmotorfinger (1991)

Sortie : 8 octobre 1991 (France). Grunge, Alternative metal

Album de Soundgarden

sinoc a mis 7/10.

Annotation :

Si Soundgarden est le premier groupe grunge à signer avec une major, le groupe de Chris Cornell et Kim Thayil attendra ce disque en 1991 pour obtenir une reconnaissance méritée. Elle sera malheureusement totalement éclipsée par la foudre "Nevermind", qui éteindra vite le feu. Il faut avouer que Badmotorfinger est un disque moins accessible que les 2 bombes précédentes. Moins bon en revanche, c'est très discutable... Toujours est-il qu'en 1991, Soundgarden est un pionnier dépassé par ses suiveurs, qui devra atteindre 2 petites années pour rappeler à tout le monde qui est le maître à bord.

Diva
7.3

Diva (1992)

Sortie : 24 janvier 1992 (France).

Album de My Sister’s Machine

sinoc a mis 8/10.

Annotation :

Une critique dithyrambique pour accompagner la première sortie d'un des groupes "secondaires" mais importants de Seattle. Plus mélodique que les albums de base du mouvement, Diva ne trouvera pourtant qu'un public assez confidentiel.

Fontanelle
7.1

Fontanelle (1992)

Sortie : 11 août 1992 (France). Rock, Alternative Rock, Grunge

Album de Babes in Toyland

sinoc a mis 8/10.

Annotation :

L'influence locale de Soul Asylum ? Le rock de Minneapolis trouve un relais féminin efficace et particulièrement grungy. Fontanelle est un succès médiatique, critique et commercial.

Dayglo
7.4

Dayglo (1992)

Sortie : 1 janvier 1992 (France). Alternative Rock, Rock, Grunge

Album de Love Battery

sinoc a mis 7/10.

Annotation :

Formé en 1989 avec le batteur de Mudhoney et le frontman de Room Nine, Love Battery est un outsider du mouvement, reconnu uniquement des suiveurs les plus curieux du genre grunge. Dayglo est le second album du groupe, le plus reconnu et le plus apprécié, sorti à l'apogée du mouvement.

Bricks Are Heavy
7.3

Bricks Are Heavy (1992)

Sortie : 14 avril 1992 (France). Rock, Punk, Alternative Rock

Album de L7

Annotation :

Le punk des L7 est une influence du son grunge et de l'éthique grunge aussi. Le groupe féministe "Rock For Choice" sera en effet suivi et porté par Pearl Jam (cf. le pro-choice écrit sur le bras de E. Vedder pendant l'unplugged de PJ), aussi bien que par Nirvana.

Sweet Oblivion
7.5

Sweet Oblivion (1992)

Sortie : 8 septembre 1992 (France). Alternative Rock, Rock

Album de Screaming Trees

sinoc a mis 8/10.

Annotation :

L'album qui fait entrer Mark Lanegan et ses Screaming Trees dans l'effervescence grunge. Malheureusement avec un succès moindre que ses congénères. Mais lui, malgré ses excès, aura pu nous montrer l'étendue de son talent plus longtemps que d'autres, en portant sa voix rocailleuse dans des contrées que personne n'aurait imaginé en 1992 (Queens of The Stone Age, duos folk avec Marketa Irglova, brulos blues et noisy avec le Mark Lanegan Band)

Dirt
7.7

Dirt (1992)

Sortie : 29 septembre 1992 (France). Rock, Grunge, Hard Rock

Album de Alice in Chains

sinoc a mis 10/10.

Annotation :

Le troisième album clef du mouvement grunge. 1 an après Nevermind et Ten, Alice In Chains démontre que Seattle est bien "The Place to Be" en matière de rock. Dirt est, comme son nom l'indique, l'album le plus sale du trio. L. Staley y décrit son addiction à la drogue avec une force telle que le disque, pourtant pas facile d'accès, sera un succès international. Combinant la voix exceptionnelle du chanteur avec le talent pour l'harmonisation des voix de Jerry Cantrell, Alice in Chains propose un rock-metal totalement nouveau et passionnant, qui saura émerger de la vague grunge.

sinoc

Liste de

Liste vue 6.8K fois

45
9