Cover INde (1) : PoéSiE

INde (1) : PoéSiE

* Poésies indiennes serait un titre aussi justifié ! Dans cette liste, la poésie s'exprime dans de nombreuses langues : sanskrit, hindi, braj, ourdou, marathi, tamoul, bengali, anglais,... Toutes traduites en français. Je ne joins pas de titres en anglais ou dans d'autres langues.

Liste de

22 livres

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus d’un an

Le Mahābhārata
8.9
1.

Le Mahābhārata

Version abrégée en deux volumes

Mythes & épopée

livre

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* Édition en deux volumes, beaucoup plus complète que les autres éditions de poche. L'essentiel y est, malgré de nombreuses coupures... .
L'épopée du "Mahabharata" est la Bible du brahmanisme. Deux fois long comme les oeuvres complètes de Balzac, ce texte unique, qui n'a aucun équivalent en aucune autre langue, pose des problèmes sans nombre qui défient la traduction et auxquels sont confrontés les indianistes du monde entier. D'où l'importance de cette publication magistrale, révolutionnaire notamment par sa méthode, en ce qu'elle offre, pour la première fois, la possibilité d' entrer dans ce récit mythique. Car Madeleine Biardeau, renonçant à une impossible traduction des dix-huit livres du Mahabharata, et écartant simultanément toute idée d'adaptation, en propose ici une réécriture rigoureuse et condensée, doublée d'une interprétation globale qui accompagne pas à pas le lecteur dans les méandres du texte. Ecrit par une sanskritiste mondialement reconnue, et aboutissement d'une longue vie de recherche, c'est là, incontestablement, un monument scientifique à valeur tant littéraire que philosophique et religieuse, et qui éclaire, pour tout un chacun, un vaste paysage de l'aventure humaine. On trouvera à la fin un tableau généalogique des personnages, un précieux glossaire des concepts et des noms propres clés du 'Mahabharata' et une bibliographie développée.

Le Mahâbhârata conté selon la tradition orale
8.1
2.

Le Mahâbhârata conté selon la tradition orale

Sortie : décembre 2005 (France). Mythes & épopée

livre de Serge Demetrian

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* Édition simplifiée du "Mahâbhârata", mise à la portée de tous. Pour que le conte ne soit pas une chasse gardée des spécialistes.
Il décrit le combat sans merci que se livrèrent les deux branches des Bharata, les Kaurava et les Pandava, pour le trône de la dynastie lunaire. Les seconds sont aidés par Krishna, incarnation de Vishnu, qui énoncera juste avant l'ultime bataille la Bhagavad Gîta, pierre angulaire de la spiritualité indienne. Dans cette Iliade indienne oû les démons affrontent des armes divines, les thèmes de la vie et de la mort, de la vertu et du destin, de la force et du droit sont traités sous l'angle narratif. Serge Demetrian, qui connaît parfaitement les différentes versions du texte original, a vécu plus de vingt-six ans en Inde. S'inspirant des conteurs traditionnels de l'Inde du Sud, il nous offre une version inédite du Mahâbhârata, qui nous transporte au coeur de l'âme indienne.

Le Ramayana
8.7
3.

Le Ramayana

Sortie : 17 décembre 1999 (France). Essai

livre de Valmiki

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* LE RAMAYANA : I. Les enfances - II. Ayodhya - III. La forêt - IV. Kiskindha - V. Les merveilles - VI. La guerre - VII. Jusqu'à la fin des temps [1999] .
Le Ramayana (ou «Geste de Rama») retrace le parcours emblématique d'un héros tout à la fois humain et divin, ascète et guerrier, dans un monde peuplé de dieux et de démons. Cette épopée, qu'Henri Michaux définissait comme la fresque «exaltée-exaltante de tout ce qui est moteur dans le cosmos», constitue avec le Mahabharata l'un des deux grands poèmes épiques sacrés de l'Inde, et fait toujours l'objet d'une immense ferveur dans le monde indien. Dans la nouvelle traduction - intégrale - proposée ici, elle s'offre enfin au public français, qui découvrira en elle un chef-d'œuvre de la littérature universelle et une langue d'une force inouïe : son rythme et sa poésie, demeurés intacts, se déploient à travers sept chants où alternent tableaux guerriers et scènes rituelles, plaintes amoureuses et chants de vénération, querelles princières et affrontements cosmiques. «Avec des chants pareils», dit encore Michaux dans Un barbare en Asie, «on se jette sous les roues du char des dieux».

Le Râmâyana de Vâlmiki illustré par les miniatures indiennes du XVe au XIXe siècle
9.9
4.

Le Râmâyana de Vâlmiki illustré par les miniatures indiennes du XVe au XIXe siècle

Sortie : 15 septembre 2011 (France). Beau livre

livre de Valmiki

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* Épopée fondatrice rédigée en sanscrit aux environs de notre ère, composée de 48 000 vers répartis en sept chants, le Ramayana raconte la geste de Rama, avatara du dieu Visnu, pourvu des plus hautes vertus. Sa profonde sagesse, sa grandeur d'âme et sa force surnaturelle font de Rama un héros légendaire vénéré en Inde et dans toute l'Asie du Sud-Est.
Six cent soixante miniatures ont été sélectionnées, parmi plus de cinq mille œuvres identifiées, pour cet ouvrage qui constitue un panorama sans égal de la très riche tradition picturale de l'Inde. Ce remarquable florilège est composé d'œuvres provenant de 72 musées et collections privées du monde entier (Inde, États-Unis, Europe, Canada, Australie, Qatar, Pakistan). Une campagne photographique sans précédent a été menée pour dévoiler ces richesses de l'art indien.

Le Râmâyana conté selon la tradition orale
8.1
5.

Le Râmâyana conté selon la tradition orale

Sortie : décembre 2005 (France). Poésie

livre de Serge Demetrian

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* Le noble Râma, incarnation de Vishnu et époux de Sîtâ, est l'héritier de la dynastie solaire. Une intrigue de palais poussera ce couple idéal à l'exil, puis à la séparation Râma, aidé d'une armée de singes et d'ours, arrachera-t-il sa bien-aimée aux griffes des démons ? Si l'honneur, la justice et le destin sont centraux, ils cèdent souvent le pas à l'amour conjugal ou fraternel, à l'amitié, au ravissement de la nature. Aux moments de tragédie pure succèdent les envolées lyriques, voire les épisodes burlesques. Serge Demetrian maîtrise parfaitement les différentes versions du texte original. S'inspirant des conteurs traditionnels de l'Inde du Sud, il nous offre une version du Râmâyana au suspense haletant, facile à lire, très fluide.

Le gita-govinda
6.

Le gita-govinda

Sortie : 15 novembre 1992 (France).

livre de Collectif

Annotation :

* Le "Gita-Govinda" est un célèbre poème de l'hindouisme, écrit par Jayadeva au XIIᵉ siècle. Son sanskrit élaboré en fait une œuvre magnifique. Ce texte brahmanique est un chant en l'honneur de Krishna, raconte ses amours avec Râdhâ et les sentiments du jeune dieu. Le "Gita-Govinda" est l'une des sources littéraires du mouvement de Caïtanya dans son inspiration mystique et érotique. Aucune oeuvre brahmanique n'a connu la célébrité du "Gita-Govinda".

L'ode au divin vacher
7.

L'ode au divin vacher

Sortie : juillet 1996 (France).

livre de Jayadeva

Annotation :

* Composé au XIIe siècle par le Bengali Jayadeva, auteur du Gita-Govinda, un poème lyrique sur les amours de Râdhâ et Krishna, considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la poésie sanskrite.

Pastorales
8.

Pastorales

Sortie : janvier 1992 (France).

livre de Sour-Das

Annotation :

* Musicien de basse caste, Soûr-Dâs est l'héritier d'une longue tradition de pauvres «troubadours» hindous. Son inspiration s'enracine dans le folklore et la chanson villageoise, comme dans la tradition du vishnouisme mystique qui est celle du célèbre "Bhâgavata-Purâna" sanscrit. Dans la douce langue braj - langue proche de l'hindi et encore largement comprise aujourd'hui - Soûr-Dâs a chanté l'enfance et l'adolescence du Pâtre divin, dans les solitudes boisées du Brindâban et aux bords de la rivière Jamna aux flots bleu-noir comme le teint de l'enfant-dieu. La spontanéité, la grâce, une intense tendresse humaine mêlées à une sensualité exubérante caractérisent la poésie de Soûr-Dâs. Jamais pourtant le dévot Soûr-Dâs n'oublie que cet enfant espiègle «voleur-de-beurre», ce petit pâtre, ce musicien à la flûte enchantée, ce compagnon folâtre des naïves bouvières, les «Gopîs», cet amant ardent de la belle Râdhâ est l'être omniprésent, le Seigneur suprême, Maître du Yoga : il est Bhagavân, l'«Adorable», qui a pris forme humaine pour le salut et le bonheur de ceux qui l'aiment, et en premier lieu des Gopîs, en qui toute la tradition hindoue voit l'idéal de la parfaite dévotion.

Le Fils de Ram et d'Allah
9.

Le Fils de Ram et d'Allah

Sortie : mars 1988 (France). Essai

livre de Kabir et Yves Moatty

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

* "Ils sont tous ivres et nul n'est éveillé :
Nul ne voit le Voleur dépouiller sa demeure !

Le yogi se grise dans sa méditation,
Et le pandit à lire les Puranas !
L'ascète se grise de son ascèse,
Le renonçant à cause de son ego !

Le mollah se grise en lisant le Coran,
et le cadi en rendant la justice !
Le mondain se grise dans les bras de Maya,
Et le souverain à cause de son orgueil !"

Au cabaret de l'amour
10.

Au cabaret de l'amour

Sortie : 25 mai 2006 (France).

livre de Kabir et Charlotte Vaudeville

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

* Kabîr naquit vers 1440 et mourut en 1518 après avoir vécu l'humble vie de tisserand. Ses Paroles sont à l'origine du mouvement religieux des Kabîr-Panthî (4 millions d'adhérents) ; les Sikh eux aussi le tiennent pour un de leurs maîtres. Musulman d'ascendance - car Kebir, en arabe, signifie "grand" -, Kabîr s'était pourtant assimilé à l'hindouisme. Il subit l'influence de Râmânanda et du Hatha-Yoga, puis, à la suite d'une "illumination", prêcha les petites gens. Pandits, mollahs, yogis, tous ceux qui vivent en parasites des religions, il les condamnait. Il veillait à se garder "du Véda comme du Coran". Ainsi que Toukârâm, le mystique marathe, il aspirait à l'union directe avec Râm, l'Absolu, qui transcende toutes les sectes. On l'accusa donc de vouloir se diviniser, ainsi qu'à Bagdad un peu plus tôt Mansour Hallâj. Plus chanceux, il échappa de peu au supplice. Aujourd'hui, musulmans et hindous se reprochent mutuellement de l'avoir persécuté.

Psaumes du tailleur
11.

Psaumes du tailleur

Sortie : 2 octobre 2003 (France). Poésie

livre de Namdev

L'Offrande lyrique
7.8
13.

L'Offrande lyrique

Gitanjali

Sortie : 1913 (France). Poésie

livre de Rabindranath Tagore

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Le Jardinier d'amour - La Jeune Lune
7.6
14.

Le Jardinier d'amour - La Jeune Lune

Sortie : 23 janvier 1980 (France). Poésie

livre de Rabindranath Tagore

La Corbeille de fruits
7.5
15.

La Corbeille de fruits

Fruit-Gathering

Sortie : 1916 (France). Poésie

livre de Rabindranath Tagore

À Quatre Voix
6.6
16.

À Quatre Voix

Sortie : 1925 (France). Poésie

livre de Rabindranath Tagore

Lionel Bonhouvrier a mis 6/10.

Psaumes du pèlerin
7.3
17.

Psaumes du pèlerin (1650)

Sortie : novembre 1989 (France). Poésie

livre de Toukaram

Poèmes d'un voleur d'amour
18.

Poèmes d'un voleur d'amour

Sortie : avril 1989 (France). Poésie

livre de Bilhana

Masnavis
19.

Masnavis (1750)

Sortie : novembre 1993 (France). Poésie

livre de Mir Taqi Mir

Kabir
20.

Kabir

Une expérience mystique au-delà des religions

Sortie : 2 mai 2012 (France). Essai

livre de Michel Guay

Un feu au cœur du vent
6.2
21.

Un feu au cœur du vent (2020)

Trésor de la poésie indienne (Des Védas au XXIe)

Sortie : 25 mars 2020. Poésie

livre de Zéno Bianu

Scènes d'un monde flottant
22.

Scènes d'un monde flottant

poèmes

Sortie : 15 mars 1983 (France).

livre de Kenneth White et Marie-Claude White

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Liste vue 533 fois

5