☆ jacques demy, l'anthologie
« pourquoi je filme ? parce que j’aime ça, parce que ça bouge, parce que ça vit, parce que ça pleure, parce que ça rit, parce qu’au ciné on est dans le noir, on est au chaud, entre un mec qui vous fait du genou et une nana qui enlève le sien, devant un con qui parle trop fort, derrière un génie aux cheveux ébouriffés qui vous empêche de lire les sous-titres, parce que ça danse, parce que ça chante, alors je plane, parce que c’est beau, parce que filmer c’est comme une femme, c’est comme un homme, ça peut faire mal, ça vous écorche, c’est parfois moche, mais c’est bien quand même, parce que ça zoome, parce que ça traveling, parce que ça Silence !, et Moteur !, et Coupez !, parce qu’on rêve, à 24 images/seconde, et que par conséquent ça fonce dans la nuit à 86400 images à l’heure, et que le TGV en crève de jalousie, parce que c’est blanc, parce que c’est noir et bien d’autres choses encore, parce que j’aime ça et parce que je ne sais rien faire d’autre. »
— une compilation, par ordre chronologique de visionnage, de tous les Demy qu'il m'ait été donné la chance de voir jusqu'à aujourd'hui, dans l'ultime but qu'elle contienne un jour l'intégralité de sa filmographie.
Les Parapluies de Cherbourg (1964)
1 h 31 min. Sortie : 19 février 1964. Drame, Comédie musicale, Romance
Film de Jacques Demy
louiselucrezia a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
☆ visionné pour la première fois le 28 novembre 2017
Les Demoiselles de Rochefort (1967)
2 h 05 min. Sortie : 8 mars 1967. Comédie dramatique, Comédie musicale, Romance
Film de Jacques Demy
louiselucrezia a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
☆ visionné pour la première fois le 29 novembre 2017
Peau d'âne (1970)
1 h 25 min. Sortie : 20 décembre 1970 (France). Drame, Fantastique, Comédie musicale
Film de Jacques Demy
louiselucrezia a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
☆ visionné pour la première fois le 2 décembre 2017
La Baie des anges (1963)
1 h 24 min. Sortie : 1 mars 1963. Drame, Romance
Film de Jacques Demy
louiselucrezia a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
☆ visionné pour la première fois le 20 mai 2018
Lola (1961)
1 h 30 min. Sortie : 3 mars 1961. Drame, Romance
Film de Jacques Demy
louiselucrezia a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
☆ visionné pour la première fois le 6 juin 2018
un premier long-métrage annonciateur — normal lorsque l'on sait que Jacques souhaitait « réaliser cinquante films tous liés les uns aux autres, dont les sens s’éclaireront mutuellement à travers des personnages communs » ; l'on y retrouve tout ce qui fait un Demy (hormis peut-être ses merveilleuses couleurs) : le chant, la danse, les chassés-croisés amoureux, les joyeuses au cœur doux-amer, les villes portuaires — Nantes en tête — les mères célibataires, les irrésistibles marins, les mélodies du grand Michel, la mélancolie, l'amour, la joie et la tristesse. pas étonnant, alors, que Lola m'ait conquise dès les premières notes de sa chanson éponyme (écrite par Agnès Varda, la seule et unique ♡).
Une chambre en ville (1982)
1 h 34 min. Sortie : 27 octobre 1982 (France). Drame, Comédie musicale
Film de Jacques Demy
louiselucrezia a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
☆ visionné pour la première fois le 14 octobre 2018
la lutte des classes se fait plus grande dans ce film, pour mon plus grand bonheur de marxiste invétérée.
L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune (1973)
1 h 40 min. Sortie : 1973 (France). Fantastique, Comédie
Film de Jacques Demy
louiselucrezia a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
☆ visionné pour la première fois le 9 décembre 2018, milles mercis à la bibliothèque universitaire de nanterre
peut-être le film le plus queer de Demy — et assurément le plus féministe d'entre eux ; pour un avis plus complet, je vous réfère à cette excellente critique de @Maqroll avec laquelle je suis en accord total : https://www.senscritique.com/film/L_Evenement_le_plus_important_depuis_que_l_homme_a_marche_su/critique/26485787
Le Bel Indifférent (1957)
28 min. Sortie : 1958 (France). Drame
Court-métrage de Jacques Demy
louiselucrezia a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
☆ visionné pour la première fois le 12 mars 2020











