Cover Jeff Nichols - Jeune prodige

Jeff Nichols - Jeune prodige

Portrait de Jeff Nichols : http://www.filmdeculte.com/people/portrait/Jeff-Nichols-11278.html

Cinéaste qui m'aura marqué dès son premier film, pour continuer à me surprendre, proposant un cinéma souvent remarquable, à l'image de ses deux derniers films. C'est avant tout par sa ...

Afficher plus

Liste de

5 films

créee il y a environ 7 ans · modifiée il y a environ 7 ans

Shotgun Stories
7.1

Shotgun Stories (2007)

1 h 32 min. Sortie : 2 janvier 2008 (France). Drame, Thriller

Film de Jeff Nichols

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Premier film de Jeff Nichols Shotgun Stories nous emmène dans un bled paumé de l’Arkansas suivre trois frères qui entreront en conflit avec leurs demi-frères, provenant d'une nouvelle famille qu'avait fondé leur père, suite au décès de ce dernier.

Jeff Nichols prend ici son temps pour bien mettre en place le contexte de l’histoire, présenter les personnages ainsi que de montrer la différence d’éducation des deux familles, l’une avec un père alcoolique qui les a abandonné et l’autre avec un père qui a connu la rédemption et qui est devenu catholique.

Plutôt lent et parfois contemplatif (rappelant parfois le cinéma de Mallick période Ballade Sauvage) Shotgun Stories reste captivant tout le long, Nichols instaurant une tension qui se fait de plus en plus présente et dose à merveille les scènes d’actions (peu présentes) et les moments plus calmes mais où la violence n’est jamais bien loin.

Il montre comment la violence peut engendrer la violence et former un cycle où il est difficile d’en sortir, une violence qui prend racine dans la vengeance, la passion ou encore le manque affectif. Que ce soit l’histoire, les dialogues ou les personnages, c’est très bien écrit, sonnant toujours juste et ne tombant jamais dans l'excès ou les erreurs émotionnelles.

Nichols nous emmène dans le sud des États-Unis et retranscrit à merveille son atmosphère entre champ de cotons, ville désertique ou âmes perdus. La photographie est superbe, tout comme l’usage de la musique (souvent de la guitare acoustique). Les acteurs sont, dans l’ensemble, impeccables et notamment Michael Shannon, d’une grande justesse et sobriété.

Première oeuvre et déjà une grande réussite pour Jeff Nichols, évoquant une violence omniprésente à travers une histoire de famille, et montrant dès ce long-métrage qu’il est l’un des jeunes réalisateurs les plus talentueux de sa génération.

Take Shelter
7.2

Take Shelter (2011)

2 h 01 min. Sortie : 4 janvier 2012 (France). Drame, Thriller

Film de Jeff Nichols

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Tout commence à Grafton dans le comté d'Elyria dans l'Ohio, on voit un homme, Curtis LaForche, qui, devant sa maison, voit une tornade approcher... Puis il prend sa douche...
C'est cet homme que Jeff Nichols nous fait suivre avec son deuxième film Take Shelter.
Souffrant de troubles et ayant des visions de tornades, il se questionne peu à peu sur lui-même et ce qui lui arrive, tout en ayant une famille dont il doit s'occuper.

Jeff Nichols nous montre comment cet homme apparemment sans histoire, bien intégré et père de famille va subir une descentes aux enfers psychologique qui aura de plus en plus de conséquences sur sa vie et ses proches. Il arrive à nous captiver, notamment grâce à une bonne mise en scène, capable de créer une atmosphère angoissante, ambigu et paranoïaque ainsi qu'à une qualité d'écriture et notamment sur les personnages où il étudie bien celui de Curtis et son évolution, tout comme celle de ses proches et des réactions à son égard.

D'où le choix, pour moi adéquat, d'un rythme lent, pour déjà prendre le temps d'étudier les personnages ainsi que pour montrer la progressive descente aux enfers. D'ailleurs il laisse toujours planer un parfum de mystère et d’ambigüité, savoir si les tempêtes et autres "visions" sont réelles ou psychologiques. Surtout qu'en plus, Nichols arrive à donner une dimension sociale à son récit. L'interprétation de Michael Shannon est à l'image du film, intense et les seconds rôles à l'image de Jessica Chastain sont impeccables.

Après un déjà remarquable Shotgun Stories, Jeff Nichols propose à nouveau une grande réussite, une oeuvre qui brille par son atmosphère angoissante et l’ambiguïté qui règne de bout en bout, le tout étant emmené par d'intenses et solides interprétations.

Mud - Sur les rives du Mississippi
7.5

Mud - Sur les rives du Mississippi (2012)

Mud

2 h 10 min. Sortie : 1 mai 2013 (France). Drame

Film de Jeff Nichols

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Alors qu'ils se baladent tranquillement, Ellis & Neckbone, tous deux 14 ans vont découvrir Mud, ce dernier se cachant de la police en attendant l'amour de sa vie.

Le récit est assez simple mais passionnant et très bien retranscrit via un scénario efficace où Nichols va brasser plusieurs thèmes tels que l'amour, la confiance, la mort, les responsabilités ou encore l'espoir, le tout avec une belle et fluide mise en scène ainsi qu'une maîtrise de plusieurs éléments tels que la musique et son utilisation.

Il nous montre une galerie de personnages bien écrite et intéressante, où chacun sera plus complexe qu'il n'y parait et où on n’aura aucun mal à s'attacher à eux. Le cadre de l'histoire est magnifique et sublimé par la caméra de Nichols, il nous emmène au cœur du sud des États-Unis, où il laisse place aux décors sauvages et hostiles du Mississippi.

Le rythme n'est pas forcément très rapide mais on n'a pas le temps de s'ennuyer, les interprétations sont très bonnes, que ce soit les jeunes acteurs ou Matthew McConaughey et au final c'est un beau, simple, lyrique et émouvant conte que nous livre Nichols avec "Mud".

Midnight Special
6.5

Midnight Special (2016)

1 h 51 min. Sortie : 16 mars 2016 (France). Drame, Science-fiction

Film de Jeff Nichols

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Dès les premières secondes Jeff Nichols nous immerge dans la nuit et l'ambiance texane, posant doucement les bases de son récit et proposant déjà une plongée réussie pour le spectateur. Assez vite il pose les interrogations principales de son oeuvre (Qu'est capable de faire ce gamin, pourquoi il est recherché, où vont-ils etc) et tout le long, il captive, soulevant au fur et à mesure ces interrogations et se basant sur un scénario de grande qualité, tant dans les personnages que les péripéties et le déroulement du récit. Il reste d'ailleurs régulièrement braqué sur le trio principal qui devient assez vite attachant pour finir par nous faire passer par tout un panel d'émotion.

La construction du récit est tout simplement remarquable et surtout sublimée par la mise en scène de Jeff Nichols. Ce dernier met très vite en place une ambiance prenante, alliant mystère, tension et dimension dramatique, qui ne va faire que s'accentuer au fur et à mesure du récit jusqu'à une dernière partie fort mémorable. L'intrusion d'éléments fantastiques et de science-fictions au coeur d'une intrigue prenant acte dans un monde réaliste est toujours réalisée de manière subtile et réussie. Il y mêle un aspect thriller, ainsi qu'un autre plus intimiste autour d'une famille séparée qui va se retrouver. Il aborde de nombreuses thématiques (la famille, ici au coeur du récit, la religion...) sans jamais qu'elles fassent halte au récit, tout est toujours fluide et avec une réelle impression de se retrouver au coeur même du récit et au plus près des protagonistes, pour mieux y partager cette sensation de dangereuse, douloureuse et mystérieuse aventure.

Le jeu de lumière est remarquable, tout comme l'ensemble de la réalisation de Nichols où de nombreuses séquences sont mémorables, que ce soit celles nocturnes (à l'image des premières scènes) ou de jours. Il démontre une vraie subtilité derrière la caméra, notamment dans la mise en scène de l'émotion, jamais tire-larme mais toujours d'une grande justesse. Midnight Special se révèle parfaitement maitrisé sur de nombreux points et plusieurs composantes viennent sublimer cet ensemble. La bande-originale est adéquate aux images et participe à l'ambiance et la tension instaurée tandis que la direction d'acteurs est impeccable, que ce soit l'enfant, ou Michael Shannon, Kirsten Dunst ou Joel Edgerton.

Loving
6.5

Loving (2016)

2 h 03 min. Sortie : 15 février 2017 (France). Biopic, Drame

Film de Jeff Nichols

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Après avoir brillamment fait ses premiers pas dans la science-fiction avec Midnight Special, le jeune et talentueux Jeff Nichols adapte ici une histoire vraie relatant un couple inter-racial dans une Amérique ségrégationniste qui va faire évoluer les lois de ce pays.

Comme dans l'ensemble de son cinéma depuis Shotgun Stories, l'oeuvre de Jeff Nichols se caractérise notamment par sa sobriété et un véritable savoir-faire, alors que le projet d'origine pouvait susciter quelques craintes. Ici, et malgré le label "Based on a True Story", on est loin du film démonstratif et larmoyant auquel Hollywood semble maintenant nous habituer, Jeff Nichols montre une véritable intelligence dans la façon de mener son récit et d'étudier le couple principal ainsi que les problèmes racistes au pays de l'Oncle Sam.

Petite histoire dans la grande, celle d'un couple qui fera basculer les lois américaines, Loving reste tout le long braqué sur les deux protagonistes, mettant en avant leurs problèmes à eux face à cette loi et la façon dont ils vont tenter de vivre et fonder une famille malgré elle. Nichols fait ressortir tout l'intérêt et surtout l'émotion des enjeux et protagonistes, n'essaie pas d'en faire des martyres (il n'y a aucune séquence choc) mais retranscrit leurs envies de vivre une vie normale et juste, sans quelconques actes héroïques se cachant derrière.

En mettant en avant leurs histoires, le metteur en scène de Mud s'intéresse tout simplement aux gens du peuples, aux vrais américains qui écrivent l'histoire. Le contexte de l'oeuvre est aussi particulièrement intéressant, et Nichols le sublime parfaitement, nous y immergeant et notamment dans la campagne d'alors. Malgré un label "histoire vraie" légèrement pesant à certains moments, il mène avec brio son récit, sachant nous faire sentir aux côtés des protagonistes et amène les péripéties avec subtilité.

Derrière la caméra il se montre, là aussi, assez sobre, n'étant jamais dans l'excès et sachant bien cerner les sensations des personnages à travers une expression ou un regard. La photographie est assez jolie tout comme de nombreux cadres alors qu'il ne manque pas de mettre en avant de beaux paysages américains. Les comédiens sont tous remarquables, sachant jouer avec justesse et bien faire ressortir les émotions de leurs personnages, ainsi que la difficulté de leurs situations, que ce soit Joel Edgerton ou Ruth Negga.

Liste vue 765 fois

10
1