Mise à jour de l'application et du site. On vous en dit plus ici.

Liste de

8 jeux vidéo

créée il y a 8 mois · modifiée il y a 4 mois
Paper Mario: The Origami King
6.8

Paper Mario: The Origami King (2020)

Pēpā Mario: Origami Kingu

Sortie : 17 juillet 2020. RPG, Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2

Dinoshoot a mis 7/10.

Annotation :

Points positifs :

Le jeu est drôle. Si l’abondance de jeux de mots pourrait en lasser certains, pour ma part, l’humour a fait mouche à chaque fois.

L’histoire, bien que simple, m’a beaucoup plu, et la fin m’a même plutôt surprise !

Les personnages sont incroyablement attachants. J’ai adoré Olivia et sa naïveté touchante, croiser régulièrement Luigi malgré ses bourdes, et faire équipe avec Bowser, Bowser Jr., Kamek, Bobby, etc.

L’intégration des origamis dans l’univers est une réussite : le jeu est visuellement superbe, coloré et plein de charme.

La recherche des Toad est un véritable plaisir : les cachettes sont inventives, parfois amusantes.

Même si le système de combat ne m’a pas convaincu, j’ai trouvé les affrontements contre les boss très réussis. Chaque combat possède sa propre stratégie, et les boss sont aussi originaux que divertissants.


__________________________

Points négatifs :

Mario a perdu toute sa personnalité. Là où il était expressif et vocal dans Paper Mario : La Porte Millénaire, ici, il reste silencieux et affiche seulement quelques expressions physiques. Ce manque de présence le rend fade, presque invisible, ce que j’ai trouvé dommage...

Le gameplay des combats ne m’a pas du tout convaincu. S’il est sympathique au début, devoir résoudre des énigmes à chaque affrontement devient rapidement lassant. Après une dizaine de combats, j’ai commencé à en avoir marre. Heureusement, il est possible de payer les Toad pour qu’ils résolvent les énigmes à notre place… autant dire que je les ai rendus milliardaires.

Même si certains personnages nous accompagnent ponctuellement, on passe la majorité du temps seul avec Olivia (qui reste cachée dans la poche de Mario). J’ai vraiment regretté l’absence d’un compagnon permanent, comme dans La Porte Millénaire !


_______________________

En conclusion :

Malgré quelques défauts, l’expérience globale a été très fun et positive !

Life is Strange: Double Exposure
6.1

Life is Strange: Double Exposure (2024)

Sortie : 29 octobre 2024. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2

Dinoshoot a mis 5/10.

Annotation :

Plateforme : PC

_________________________________________

Je dois admettre que je suis assez déçue. Life is Strange: Double Exposure n'est clairement pas le meilleur de la série. Le jeu est joli, c’est vrai, mais il est truffé de bugs d’affichage et de textures. J'ai trouvé les personnages attachants même si les relations entre les personnages et Max restent assez fades comparé au premier opus. Je n'ai pas trouvé Max si différente du premier jeu, elle a toujours son côté nerd très attachant. L'histoire, malgré de bonnes idées, peine à rester vraiment intéressante et cohérente. Plein de questions sont laissées sans réponse à la fin du jeu. On finit le jeu avec un sentiment d'inachevé totalement frustrant...

Certes, les chapitres 3 et 4 sont vraiment pas mal et j'ai commencé à avoir un petit espoir à ce moment là que le jeu ne serait pas si terrible que ça. Mais au final, on reste sur sa faim. On sent que ça aurait pu être un super jeu, mais au lieu de ça, on a une expérience plutôt moyenne. Et honnêtement, on se demande si ça valait vraiment le coup de ramener Max. Elle et Arcadia Bay sont là surtout pour le fan service, mais ça n'apporte pas grand-chose à l’histoire. On aurait pu avoir un nouveau personnage principal que ça aurait sans doute été pareil (voir mieux).

Les choix qu’on fait n’ont quasiment aucun impact. Même le tout dernier, qui devrait être le plus important, tombe complètement à plat. On est loin des dilemmes moraux du premier Life is Strange.

Je pense que le seul gros point positif de ce jeu c'est qu'il m'a donné envie de relancer le premier 😆

Portal
8

Portal (2007)

Sortie : 10 octobre 2007. Réflexion, Plateforme, FPS

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2

Dinoshoot a mis 10/10.

Annotation :

Plateforme : PC

_________________________________________

Ce jeu est parfait. Ultra facile à prendre en main, fluide, drôle, des mécaniques de gameplay innovantes. Je ne lui trouve aucun défaut c'était une super expérience.

Baldur's Gate III
9

Baldur's Gate III (2023)

Baldur's Gate 3

Sortie : 3 août 2023. RPG

Jeu sur PC, PlayStation 5, Mac, Streaming, Xbox Series X/S

Dinoshoot a mis 8/10.

Annotation :

Plateforme: PC

_________________________________________

J'ai vraiment adoré ce jeu même si je pense que je ne le finirai jamais.

Je ne suis pas une grande fan du tour par tour mais dans ce jeu c'est bien passé et j'ai apprécié les combats malgré quelques difficultés que j'ai pu traverser.

Le scénario n'est pas spécialement ultra original ou surprenant mais il est très efficace et j'ai apprécié le suivre ainsi que les histoires annexes de chaque personnages.

Les musiques sont excellentes et marquantes. Graphiquement, rien à dire c'est un très beau jeu.

Malheureusement je trouve que l'acte 3 perd en qualité par rapport au 2 premiers actes, ça traîne trop en longueur au point où ça m'a totalement lassée (la raison pour laquelle je ne pense pas le finir). C'est dommage parce que les deux premiers actes sont vraiment excellent puis le 3e acte retombe un peu comme un soufflé.

Clair Obscur: Expedition 33
8.7

Clair Obscur: Expedition 33 (2025)

Sortie : 24 avril 2025. RPG

Jeu sur PlayStation 5, PC, Xbox Series X/S

Dinoshoot a mis 10/10.

Annotation :

Plateforme: PS5

_________________________________________


Ce jeu est une pépite du début à la fin : absolument rien à jeter.

Les musiques sont splendides, et j’ai déjà prévu de précommander l’album vinyle. Elles passent d’un registre à l’autre avec fluidité, allant de l’opéra mélancolique aux explosions de métal hyper puissantes. Chaque morceau ajoute vraiment quelque chose de plus à l’expérience du jeu, la rendant encore plus immersive et prenante (et cache même parfois quelques indices sur l’issue de l’intrigue...). Mention spéciale à "une vie à t’aimer" qui m’a littéralement soufflée la première fois que je l’ai entendue.

La direction artistique est superbe et déborde de créativité. Chaque décor est différent et m’a fait l’effet d’une claque visuelle.

L’histoire m’a profondément touchée (j’ai versé plus d’une larme), avec des rebondissements parfaitement amenés et un message de fond très fort et touchant. Je me suis attachée à chaque personnage et à cet univers unique.

La mise en scène est bluffante : dès les premières minutes, le jeu parvient à nous émouvoir pour des personnages que l’on vient à peine de rencontrer. Chaque cinématique c’est du "absolute cinema" !

Habituellement, je n’apprécie pas les combats au tour par tour, mais ici ils sont à la fois intuitifs, plaisants à prendre en main et suffisamment exigeants pour rester captivants.

Quant au monde ouvert, j'en ai eu quelques réserves au début en me disant que j'aurai préféré un bon gros couloir, mais il est conçu avec beaucoup d’intelligence : pas de vaste carte avec les habituels points d'intérêts qui n'en finissent pas, mais une succession de "niveaux" plus ou moins grands à explorer. On suit une route principale ponctuée de chemins annexes où l’on découvre objets, journaux et petits défis. Finalement, j’ai trouvé l’exploration de la carte assez agréable et je ne me suis jamais sentie forcée de tout explorer.

Bref je suis conquise : c’est la meilleure expérience vidéoludique que j’ai vécue depuis longtemps. C’est exactement ÇA que je veux quand je joue à un jeu vidéo.

Lumière, tu vas beaucoup me manquer...
10/10.

NieR: Automata
8.1

NieR: Automata (2017)

Sortie : 10 mars 2017 (France). Action, RPG, Beat'em up

Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2

Dinoshoot a mis 5/10.

Annotation :

Plateforme: Xbox serie X

_________________________________________

Ce jeu m’a vraiment déçue, alors qu’il a tout ce que j’adore :

- Une bande-son incroyable, aucune musique ne m’a laissée indifférente.

- Des personnages attachants au design marquant.

- Une histoire intrigante, mélancolique et pleine de rebondissements.


Mais certains points m’ont vraiment gênée :

- Le monde ouvert est vide et moche : oui je sais qu’on est censé évoluer dans un décors en ruine, post apocalyptique mais The last of us a réussi à rendre ce genre de paysage hyper beau et captivant. Là c’est juste gris et moche, il y a peu d’endroits qui donnent cet effet « waouh ». Du coup, c’est absolument pas plaisant de se balader dans le monde ouvert.

Je n’aime pas du tout le système d’histoire fragmentée avec plusieurs routes et fins. Recommencer le jeu trois ou quatre fois pour tout découvrir devient vite lassant, et ça crée des incohérences qui m’ont sortie de l’histoire.


J’aimerais vraiment pouvoir adorer ce jeu, mais malheureusement, après une dizaine d’heures, je n’accroche définitivement pas.

Tiny Bookshop
7.2

Tiny Bookshop (2025)

Sortie : 7 août 2025. Gestion, Simulation de vie

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2

Dinoshoot a mis 7/10.

Annotation :

Plateforme: PC

_________________________________________

Un jeu cozy vraiment agréable. J'adore son style graphique simple mais très efficace et plein de charme. C'est un jeu assez complet, il y a des petites histoires, des objectifs à accomplir, des choses à trouver dans le décor, sympathiser avec les habitants de la ville, etc.
Mon seul regret est qu'il n'y ait pas plus de titres de livres, on en fait vite le tour. J'émets également une réserve sur le prix, 20 euros pour un p'tit jeu comme ça me semble excessif.

Dave The Diver
7.4

Dave The Diver (2023)

Sortie : 28 juin 2023. Action-Aventure

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch 2

Dinoshoot a mis 8/10.

Annotation :

Plateforme: PC



En achetant ce jeu, je pensais tomber sur un petit jeu de pêche à la con qui deviendrait vite ennuyeux mais qui serait quand-même rigolo à jouer pendant quelques heures. Mais en réalité, il est étonnamment riche et travaillé ! On y trouve de nombreuses cinématiques très drôles, plein de petites histoires à découvrir et à compléter, des boss, ainsi qu’une belle variété d’objectifs. J’apprécie particulièrement les phases de gestion de restaurant et de ferme, qui viennent rythmer les moments de pêche. Franchement, ce jeu est une excellente surprise !

Dinoshoot

Liste de

Liste vue 10 fois