Cover Jimi Hendrix de son vivant

Jimi Hendrix de son vivant

Jimi Hendrix né Johnny Allen Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle (États-Unis) et mort le 18 septembre 1970 à Londres (Angleterre).
Jimi Hendrix a marqué le rock en seulement 4 ans retranscrit en 5 albums.Le style de Jimi Hendrix est marqué par un enrichissement de la palette sonore. Il ...

Afficher plus

Liste de

5 albums

créee il y a environ 3 ans · modifiée il y a environ 2 ans

Are You Experienced
8.1
1.

Are You Experienced (1967)

Sortie : 12 mai 1967 (France). Blues Rock, Psychedelic Rock, Acid Rock

Album de The Jimi Hendrix Experience

Starbeurk a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1967
The Jimi Hendrix Experience a fait irruption sur la scène avec la sortie de leur premier album Are You Experienced en mai 1967, un peu moins d'un mois avant le Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band est arrivé . Généralement considéré comme l'un des plus grands premiers albums de l'histoire de la musique rock, Are You Experiencedétait également une grande partie de la bande originale du Summer of Love. Le chef-d'œuvre de 11 pistes est le résultat de la symphonie qui joue constamment dans la tête d'Hendrix et des années qu'il a passées sur la route à accompagner des groupes tels que Wilson Pickett, Little Richard et les Isley Brothers, pour n'en nommer que quelques-uns. D'ailleurs, si vous écoutez un disque des Isley Brothers des années 1970 (en particulier « Summer Breeze » et « That Lady »), portez une attention particulière au style de jeu d'Ernie Isley. Il a définitivement toutes les caractéristiques de l'influence de Hendrix.

Are You Experienced est une combinaison d'expériences de vie diverses et une chance de libérer son génie. Il est difficile de comprendre comment "The Wind Cries Mary", "Foxy Lady" et "Purple Haze" sont issus du même esprit, et encore moins du même album. Moins d'un an s'est écoulé entre le moment où Hendrix est arrivé à Londres et la sortie de l'album. Huit mois pour être exact. Hendrix est apparu sur la scène musicale au bon moment.

Bien qu'Are You Experienced soit l'un des albums définitifs de l'ère psychédélique, il a également introduit l'utilisation intensive de la rétroaction, de la distorsion et de l'improvisation jazz dans un LP rock. L'album est allé là où aucun autre n'était allé auparavant.
Les différents procédés utilisés par Jimi Hendrix : -feedback ou larsen (cf Foxy Lady à 0’07). -slide down : glissando vers le haut du manche (vers le grave) - pédale Fuzz Face – effet de distorsion -vibrato (à main) - voir extrait vidéo -bend : la note est prise par en dessous (sorte d’appoggiature) - pédale octavia-pédale wah-wah (cf intro de Voodoo Child). -phasing-Delay ou effet d’ écho (cf All along the watchtower à 2’00). - Uni Vibe : machine acquise quelques jours avant le festival de Woodstock qui donne à son interprétation de Star spangled banner les sonorités riches et vibrantes. -bruitages, bandes (passées à l’envers, ralenties...)

Axis: Bold as Love
8
2.

Axis: Bold as Love (1967)

Sortie : 1 décembre 1967 (France). Psychedelic Rock, Blues Rock

Album de The Jimi Hendrix Experience

Starbeurk a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1967
Le blues constitue la base du vocabulaire guitaristique utilisé par Jimi Hendrix. Il reprend les techniques des grands bluesmen qui permettent de développer un jeu expressif, mais aussi leur langage harmonique où l'ambiguïté majeur/mineur joue un rôle important. Il est difficile d'établir une liste exhaustive des guitaristes de blues ayant influencé Hendrix. On peut toutefois se faire une idée assez précise de ses principales influences via les reprises qu'il joua en concert ou en club, mais aussi des entretiens qu'il accorda : Albert King (Born Under a Bad Sign), B.B. King (Rock Me Baby), Elmore James (Bleeding Heart), Hubert Sumlin, le guitariste de Howlin' Wolf (Killing Floor, Freddie King (San-Ho-Zay), Muddy Waters (Hoochie Coochie Man & Catfish Blues, Albert Collins (Drivin' South), mais aussi Buddy Guy, John Lee Hooker ou Robert Johnson. Le 9 octobre 1967 à Paris à l'Olympia, il interpelle ainsi le public ; « Avez-vous entendu parler de Muddy Waters ? Et de John Lee Hooker ? »

Son style de guitare rythmique, tel qu'on peut l'entendre sur Little Wing ou Bold as Love, est inspiré, en plus complexe, de celui développé par Curtis Mayfield, reconnu par Hendrix comme l'une de ses influences majeures.

Bob Dylan, dont il reprendra plusieurs morceaux (All Along the Watchtower, Like a Rolling Stone, Drifter's Escape et Can You Please Crawl Out Your Window), influencera Hendrix en tant qu'auteur, mais aussi en tant que chanteur : la technique vocale limitée de Dylan lui donnera confiance en sa propre voix.

Electric Ladyland
8.2
3.

Electric Ladyland (1968)

Sortie : 25 octobre 1968 (France). Blues Rock, Psychedelic Rock, Acid Rock

Album de The Jimi Hendrix Experience

Starbeurk a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1968
Hendrix est aussi influencé par le rock anglais. Il reprend le Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles à plusieurs reprises, et il s'inspire des idées développées sur l'album Revolver publié en 1966, où certaines bandes sont jouées à l'envers sur Tomorrow Never Knows, dont Hendrix reprendra le thème en concert. Le titre Are You Experienced reprend ce procédé de façon plus poussée. Hendrix reprend à plusieurs reprises Sunshine of Your Love de Cream (citant régulièrement le solo de Clapton) et s'est peut-être inspiré du feedback tel que Jeff Beck l'utilisait au sein des Yardbirds. Il utilise d'ailleurs le riff du Rice Pudding du Jeff Beck Group pour conclure l'une de ses compositions (In From the Storm). Enfin, il n'est pas exclu que Jimi Hendrix ait été influencé par les prestations scéniques des Who, dont Pete Townshend, le guitariste, utilisait des amplis Marshall avant lui.

Au cours des dernières années de sa vie, Hendrix s'intéresse de plus en plus au jazz, jouant avec Roland Kirk, enregistrant avec Larry Young, John McLaughlin et Dave Holland, qui participèrent aux premiers enregistrements électriques de Miles Davis, avec lequel Hendrix commençait à entretenir certains rapports. À la fin de sa vie, il avait prévu d'enregistrer avec Gil Evans. À l'écoute de sa version de l'hymne américain ou de « Machine Gun », il est difficile de ne pas faire le lien avec le free jazz et sa volonté de libérer l'improvisateur des contraintes harmoniques et rythmiques.

Get That Feeling / Flashing
4.

Get That Feeling / Flashing (1981)

Sortie : 1981 (France).

Compilation de Jimi Hendrix et Curtis Knight

Starbeurk a mis 8/10.

Annotation :

1968
« Je me revois attendant anxieusement de voir Jimi jouer de près car, pour l'avoir vu en concert, je pensais qu'il devait avoir un truc mystérieux construit dans sa guitare afin d'obtenir tous ces incroyables sons. J'ai vite découvert qu'en fait, il n'utilisait qu'une vieille Strat et des amplis Marshall. Il avait quelques gadgets comme l'UniVibe, la Fuzz Face et la Cry Baby, mais tous ces articles étaient disponibles partout dans le commerce. La magie, à vrai dire, provenait uniquement de ses doigts. »

— Harvey Mandel, Hors-série Guitare et Claviers 1990.
« Jimi m'a influencé, comme il a, je pense, influencé tous les guitaristes. Il était révolutionnaire. Et, tandis que nous expérimentions tous dans les années 1960 avec le feedback et ces grands amplis, recherchant de nouvelles manières de jouer de la guitare électrique, avec la Stratocaster et le Marshall, Jimi a tout mis en place. Je veux dire, il a… qu'il a mis tout le monde sur sa voie. Il a eu l'effet le plus profond, et durable, parce que l'effet de Jimi Hendrix sur les guitaristes est toujours là aujourd'hui. » — John McLaughlin.
« Je me souviens de lui jouant au Saville Theatre un dimanche soir, le 4 juin 1967. Le rideau s'est ouvert et Jimi a démarré son show par la chanson Sgt. Pepper. Notre disque n'était sorti que le jeudi d'avant. Alors, c'était vraiment un beau compliment ! Je crois que ce fut l'un des plus grands honneurs que l'on m'ait fait dans toute ma carrière. » — Paul McCartney.
« Pourquoi Jimi Hendrix est-il toujours présent ? Il était si bon. Il ne faisait qu'un avec son instrument. Personne d'autre n'a amené la guitare électrique à ce niveau, et surtout depuis. Il était à des coudées au-dessus de tous. Il était complètement parti. Si aquatique, développant ces belles choses à partir du feedback. Pour le dingue de guitare que je suis, il représentait le maximum. » — Neil Young.

Band of Gypsys (Live)
8.1
5.

Band of Gypsys (Live) (1970)

Sortie : 25 mars 1970 (France). Rock, Psychedelic Rock, Blues Rock

Live de Jimi Hendrix

Starbeurk a mis 9/10.

Annotation :

1970
« Très peu de gens jouent vite et intensément. La plupart jouent vite et vide. Mais Coltrane jouait vite et profond, tout comme Charlie Parker, et tout comme Jimi. » — Carlos Santana.
« Je reviens toujours à la musique de Jimi et je ne finis pas d'y découvrir de nouvelles possibilités. Chaque fois que j'écoute ses disques, j'y trouve quelque chose de nouveau. C'est à ça qu'on reconnaît un grand compositeur. » — Gil Evans.
« C'est le plus grand musicien que j'ai connu » — B. B. King.
« Toutes les fois que j'ai vu Jimi jouer, c'était la concrétisation de ce que j'aurais dû être et que je n'étais pas. » — Mike Bloomfield.
« S'il ne reste qu'un nom dans toute l'histoire du rock'n'roll dans cent ans, ne cherchez pas, ce sera forcément Jimi Hendrix. » — Pete Townshend.
« Ce que je trouvais stimulant chez lui, c'était son attitude intensément autocritique envers sa musique. Il avait un don énorme et une technique extraordinaire, comme quelqu'un qui passait ses journées entières à jouer et à s'entraîner, et pourtant il n'en semblait pas conscient. » — Eric Clapton.
« La disparition de Jimi m'a bouleversé. Il était si jeune et avait un tel avenir. »— Miles Davis.
« Hendrix est un des personnages les plus révolutionnaires de la culture pop, musicalement et sociologiquement parlant. Le public féminin trouve Hendrix beau (peut-être un peu épouvantable), mais en tout cas sexy. Le public masculin pense qu'il est un guitariste et un chanteur phénoménal. Les types semblent aimer le fait que leurs petites amies soient sexuellement attirées par Hendrix. Très peu sont froissés par son charme ou l'envient. Ils renoncent ou alors ils se payent une Fender Stratocaster, une pédale wah wah et quatre amplis Marshall. » — Frank Zappa.

Starbeurk

Liste de

Liste vue 432 fois

1