Cover Journal d'un casu au pays du retrogaming (annoté)

Journal d'un casu au pays du retrogaming (annoté)

Fan du genre RPG et ayant découvert récemment l'émulation de jeux vidéo retro, je me suis lancé dans un gros kiff : retracer l'histoire du jeu vidéo sur console et mesurer pleinement son évolution technique et artistique (en particulier dans le genre A-RPG et J-RPG). Seule contrainte : jouer le plus ...

Afficher plus

Liste de

18 jeux vidéo

créee il y a environ 1 an · modifiée il y a 6 mois

Super Mario Bros.
8

Super Mario Bros. (1985)

Sūpā Mario Burazāzu

Sortie : 15 mai 1987 (France). Plateforme

Jeu sur NES, Arcade, Famicom Disk System, Super Nintendo, Game Boy Advance, Jeu électronique, PC, Wii, Nintendo 3DS, Wii U, Nintendo Switch

MaximeF1 a mis 7/10.

Annotation :

J'ai joué à quelques jeux de plateforme quand j'étais gamin (Wario Land ou Rayman) mais je n'en ai jamais fini un en entier. Je n'ai jamais accroché à ce genre, je trouve que c'est trop répétitif et trop creux niveau histoire (en même temps, j'ai l'impression que ce n'est pas le but en général, c'est surtout axé gameplay). Mais j'ai envie de retenter ma chance en faisant quelques classiques et j'ai commencé le périple avec un des jeux les plus marquants de l'histoire : Super Mario Bros. Et en vrai... j'ai bien kiffé ! Niveau gameplay, toutes les bases du jeu de plateforme sont là et j'imagine à peine la révolution à l'époque. La modernité du jeu est folle car quasiment 40 ans après, le plaisir ludique est toujours là. Après clairement, sans la sauvegarde instantanée, je ne serais jamais allé au bout mais je ne m'attendais pas à accrocher jusqu'à la fin. Bonne surprise.

The Legend of Zelda
7.7

The Legend of Zelda (1986)

Zelda no Densetsu

Sortie : 15 novembre 1987 (France). Action-Aventure

Jeu sur NES, Famicom Disk System, Game Boy Advance, GameCube

MaximeF1 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Plus belle surprise encore !
Alors que j’aperçois les jeux Zelda dans mon horizon culturel depuis tout petit (en même temps, difficile de les louper vu l'impact de cette franchise), j'en ai jamais ne serait-ce qu'essayé un seul. Je ne sais pas trop pourquoi, le genre A-RPG vu du dessus et l'univers du héros elfique ne m'ont jamais attiré. Alors que je le lance en mode "bon aller je suis un peu obligé de faire ce classique", je le finis en mode "OK je viens juste de jouer à l'ancêtre de Skyrim". Bon je caricature un peu mais je ne m'attendais vraiment pas à retrouver ce sentiment de liberté, de voyage et d'exploration que j'avais découvert avec les open-world modernes. Bluffant pour un jeu de 1986. Et hyper content d'avoir découvert cette franchise par son origine. Je me régale d'avance de découvrir les suivants.

Dragon Quest
6.7

Dragon Quest (1986)

Doragon Kuesuto

Sortie : 27 mai 1986 (Japon). RPG

Jeu sur NES, MSX, MSX 2, NEC PC-98, Super Nintendo, Sharp X68000, PlayStation 4, Nintendo Switch

MaximeF1 a mis 6/10.

Annotation :

Je suis surtout habitué au RPG occidental et mon expérience du J-RPG s'arrêtait principalement à la franchise Pokémon...
Découverte plaisante et rude en même temps d'un des premiers J-RPG historiques avec le 1er Dragon Quest. Si l'histoire n'est pas si éloignée de celle de Zelda, le gameplay change beaucoup et on passe au classique tour par tour, ici dans une version épurée en one à one. Si le début du jeu est une découverte excitante, j'ai fini par me lasser au fur et à mesure de ma progression. Un brin trop répétitif, surtout à cause du farming que je découvre vraiment avec ce jeu, mais le jeu n'est pas hyper long non plus. En gros, un premier pas timide dans l'univers du J-RPG oldschool pour moi.

Metroid
7.2

Metroid (1986)

Metoroido

Sortie : 15 janvier 1988 (France). Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Famicom Disk System, NES, Game Boy Advance

MaximeF1 a mis 5/10.

Annotation :

Aïe aïe aïe... J'étais pourtant tellement emballé par l'univers façon Alien de ce jeu culte. Je me suis accroché une dizaine d'heures avant de rage quit, surtout à cause de la map totalement labyrinthique. Là où les jeux de plateforme à la Mario sont plus linéaires et finissent par me lasser, ce jeu-là m'a surtout frustré à force de me perdre (et parce que je n'ai pas de skill hahaha). J'accrocherai peut-être plus à son remake sur GBA.

Final Fantasy
6.6

Final Fantasy (1987)

Sortie : 14 mars 2003 (France). RPG

Jeu sur NES, MSX 2, WonderSwan Color, PlayStation, Game Boy Advance, PSP, PS Vita, Android, iPhone, iPad, Windows Phone, PC, Nintendo Switch

MaximeF1 a mis 8/10.

Annotation :

Grosse claque !
Je me suis éclaté du début à la fin (à part une séance de farming bien reloue au milieu du jeu). Sans avoir une histoire incroyable (encore que la révélation finale sur le grand méchant, je ne m'y attendais pas), le scénario est quand même bien développé, avec pas mal de villes, de rencontres et globalement un très bon rythme. Plein de petits détails très cools rendent l'univers assez incarné et riche à parcourir, notamment les moyens de transport. J'ai trouvé le gameplay aussi très étoffé, entre l'équipe de 4 héros créée sur mesure, les combats tactiques avec plusieurs ennemis à quasi chaque rencontre, un loot assez diversifié, le changement de classe au deux tiers du jeu qui renouvelle un peu l'expérience et marque bien la progression. Quand je pense qu'il est sorti un an après Dragon Quest, c'est dingue l'évolution qu'a apporté cet opus.
Mention spéciale au cachet visuel du jeu avec notamment ses sprites de toute beauté, aux donjons qui donnaient parfois l'impression de s'enfoncer dans les enfers en serrant les fesses (aurais-je assez de PP/potions pour soigner tout le monde?) et enfin à la musique que j'ai trouvé incroyable (la BO version orchestrale m'accompagne souvent dans le casque).
Une autre franchise que je suis trop content de découvrir !

Zelda II: The Adventure of Link
6.5

Zelda II: The Adventure of Link (1987)

The Legend of Zelda 2: Link no Bōken

Sortie : 26 septembre 1988 (France). Action-Aventure, RPG

Jeu sur Famicom Disk System, NES, GameCube, Game Boy Advance

Annotation :

Malgré tous les commentaires que j'avais lu, je ne m'attendais pas à une telle difficulté. Beaucoup trop hardcore et beaucoup trop de phase en plateforme pour moi.

Phantasy Star
7.3

Phantasy Star (1987)

Sortie : novembre 1988 (France). RPG, Dungeon crawler

Jeu sur Master System, Mega Drive, PlayStation 2, Nintendo Switch

MaximeF1 a mis 5/10.

Annotation :

La douche froide !
Pourtant, ça commençait bien avec ses graphismes bluffant par rapport aux jeux précédents, et à son univers original mélangeant SF et fantasy. Mélange qui a fini par me sortir un peu du jeu car pas hyper cohérent, et je m'attendais à plus de SF quand même.
Ce qui m'a surtout refroidi, c'est la régression niveau gameplay. On revient à un système de combat avec vue à la première personne (donc on ne voit pas nos personnages en combat) et avec une seule sprite d'ennemi en face, ce qui implique d'avoir un seul type d'ennemi par rencontre et que, s'ils sont plusieurs derrière cette unique sprite, on ne sait pas sur lequel on va taper. Ça réduit considérablement la dimension tactique testée dans FF.
Enfin, ce qui m'a achevé, c'est les donjons. Je suis sûr que c'était trop cool et innovant à l'époque, mais BORDEL que c'est monotone et répétitif, surtout après les beaux donjons de FF.
Bref, mon vrai problème avec ce jeu, c'est que j'y ai joué après FF qui a mis la barre très haute et qui a enflammé ma hype pour Phantasy Star, là où je n'avais aucune attente pour les jeux précédents. J'espère avoir plus de chance avec les opus suivants sortis sur mega drive.

Mega Man 2
7.9

Mega Man 2 (1988)

Rokkuman Tsū Dokutā Wairī no Nazo

Sortie : 14 décembre 1990 (France). Plateforme, Action

Jeu sur NES, PlayStation, PC

Annotation :

Jeu de plateforme culte, au graphisme et au design soignés, et dont je n'ai pas dépassé les premiers niveaux parce que c'est trop dur / je suis trop nul :')

Super Mario Bros. 2
7

Super Mario Bros. 2 (1988)

Sūpā Mario USA

Sortie : 28 avril 1989 (France). Plateforme

Jeu sur NES, Arcade, Super Nintendo

Annotation :

Dès les premières minutes de jeu, j'ai eu une impression de plus en plus prégnante qui disait "attends mais j'ai déjà joué à ce jeu". Je crois que le jeu de plateforme n'est définitivement pas fait pour moi.

Super Mario Bros. 3
8.2

Super Mario Bros. 3 (1988)

Sūpā Mario Burazāzu Surī

Sortie : 29 août 1991 (France). Plateforme

Jeu sur NES

Annotation :

Même sensation que pour le 2 même si là j'aurais pu faire un effort car on sent un petit gap quand même dès le début du jeu. Je le retenterai plus tard quand ça fera longtemps que je n'aurai pas touché à un jeu de plateforme.

Dragon Quest III
7.9

Dragon Quest III (1988)

Dragon Quest III: Soshite Densetsu e...

Sortie : 10 février 1988. RPG

Jeu sur NES, Game Boy Color, Nintendo Switch, PlayStation 4

Annotation :

*soupir*
Globalement, j'ai ressenti un peu le même sentiment de régression que j'ai eu sur Phantasy Star, malgré de nettes améliorations par rapport au premier Dragon Quest. Mais j'accroche moyennement à l'univers que je trouve très générique, les graphismes sont bof et je n'adhère vraiment pas à ce système de combat avec vue subjective. Ça passera peut-être mieux sur super nes ?

Ys
7.1

Ys (1988)

Sortie : 26 août 1988 (Japon). Action, RPG

Jeu sur NES

MaximeF1 a mis 6/10.

Annotation :

Sympa mais cette fois-ci le jeu souffre un peu de la comparaison avec son aîné Zelda. Le jeu n'est pas très grand en terme de contenu (2 villes et 3 donjons) et le gameplay de combat (foncer dans les ennemis pour leur infliger des dégâts) est un peu redondant.
Sympa sans plus.

Final Fantasy II
6.3

Final Fantasy II (1988)

Sortie : 14 mars 2003 (France). RPG

Jeu sur NES, WonderSwan Color, PlayStation, Game Boy Advance, PSP, Wii, iPhone, iPad

MaximeF1 a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Semi-déception pour cette suite (ce qui est déjà beaucoup mieux que Zelda 2).
Je suis arrivé au 1er tiers du jeu, séduit par cette nouvelle histoire plus écrite, plus développée, et surtout des personnages, aussi bien les PJ pré-définis que les PNJ, très attachants et diversifiés globalement. C'est l'amélioration que j'ai préférée par rapport au 1er FF.
Sauf que, sauf, sauf que... le nouveau gameplay. Et plus précisément le fameux système de level-up tant décrié. Sur le papier, c'est très intéressant de modeler la progression de nos perso à la main, selon leurs pratiques, un peu comme dans le cas récent de Skyrim. Mais ça implique de monter certaines stats UNE PAR UNE (armes, magies, PV, MP) et ça rallonge ENORMEMENT les phases de leveling/farming, déjà répétitives par nature. En plus d'impliquer certaines situations absurdes et anti-RP comme lorsque nos personnages doivent se taper dessus pour augmenter plus vite leurs PV...
Bref, ce système a eu raison de ma patience. Dommage car avec un autre système, sans doute plus traditionnel, j'aurais sûrement autant, voire plus, kiffé que le 1er.

Earthbound Beginnings
7.2

Earthbound Beginnings (1989)

Mother

Sortie : 15 juin 2015 (France). RPG

Jeu sur NES

Annotation :

Testé vite fait, univers contemporain original et ton ironique qui promettent un sacré potentiel... malgré une interface à la DQ1 bien rébarbative. Je crois que j'ai de moins en moins de patience avec les limitations techniques de la NES ^^ par contre, les suivants donnent bien envie !

The Guardian Legend
7.6

The Guardian Legend (1988)

Sortie : 1992 (France). Shoot'em up

Jeu sur NES

Annotation :

Testé vite fait aussi, autant la partie purement shoot'em up m'a agréablement surpris, je pensais pas y accrocher à ce point, malgré la difficulté. Autant la partie A-RPG je l'ai trouvé bien molle et peu inspirée. Mais le faire après Earthbound Beginnings fait beaucoup de bien aux yeux, très beaux graphismes !

Oni Chronicles

Oni Chronicles (1990)

Kinin Koumaroku Oni

Sortie : 1990 (France). RPG

Jeu sur Game Boy

Annotation :

Premier jeu GB que je teste depuis longtemps... et forcément ça pique un peu les yeux. Au-delà de ça, c'est un peu le même ressenti que sur Earthbound Beginnings : un certain potentiel avec le Japon féodal comme univers mais là encore le gameplay est globalement trop vieux pour que j'y accroche vraiment (au moins, on voit enfin son perso à l'écran durant les combats au tour par tour).

Crystalis
7.1

Crystalis (1990)

Sortie : 1990 (France). Action

Jeu sur Game Boy Color, NES

Annotation :

Testé vite fait (décidément). Contrairement au premier Ys, Crystalis est à mon goût un véritable successeur au premier Zelda avec ce qu'il faut d'amélioration (les déplacements en diagonale !!) et d'invention (les différentes épées avec chacune leur pouvoir unique) pour avoir sa propre identité. Maintenant ça reste un A-RPG classique et je me rends compte que ce n'est pas vraiment ma came, ça me rappelle un peu le genre du hack'n'slash que je trouve très répétitif. Ce qui n'est pas rassurant pour les prochains Zelda...

Fire Emblem: Shadow Dragon & the Blade of Light
7.2

Fire Emblem: Shadow Dragon & the Blade of Light (1990)

Fire Emblem: Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi

Sortie : 4 décembre 2020 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur NES, Nintendo Switch

Annotation :

Mon premier Fire Emblem... et mon premier tactical RPG ! *émotion* enfin c'est une bonne surprise car j'accroche bien à ce gameplay façon jeu de plateau où on déplace des unités (avec forces et faiblesses différentes) sur un damier déguisé en map. On sent un très gros potentiel en tout cas. Maintenant, c'est quand même très répétitif d'enchaîner des batailles les unes après les autres avec peu d'intéractions/dialogues à l'intérieur (mais ça va, je m'attendais à pire de ce côté là). Ce qui a vraiment eu raison de ma patience, c'est plutôt les limites techniques de la NES qu'on ressent dans l'interface très austère et dans le mode tour par tour constamment actif, même quand il s'agit juste d'aller au magasin faire le ravitaillement de ses armes à la fin de chaque chapitre, ce qui finit par être aussi long que la bataille elle-même ! *rage*
Bref, encore deux jeux sur NES et je passe enfin à la génération suivante !

MaximeF1

Liste de

Liste vue 20 fois

2