Cover Journal Personnel de JV en 2019

Journal Personnel de JV en 2019

Comme l'année dernière.

Différent de la légende de fivou, ici, je vais rajouter des descriptions par rapport à TOUT les nouveaux jeux auquels je joue et touche, passant des JRPG de 70 heures à quelques minutes sur des jeux d'arcade (que je n'ajoute pas à la légende de ...

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Liste de

63 jeux vidéo

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a environ 4 ans

Devil May Cry 4
6.4

Devil May Cry 4 (2008)

Sortie : 8 février 2008 (France). Beat'em up, Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3

Fivda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

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JANVIER
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Qu'est-ce que c'était gratifiantttt c'est vraiment un blasphème que la moitié du jeu se passe dans une vieille forêt et un vieux temple moisi du début à la fin, mais Dante a jamais été aussi fun à contrôler. On peut enfin changer de style en plein combo, pas comme DMC3 ou fallait choisir qu'un seul style et y rester, on peut enfin refund des skills ce qui nous donne droit à plus de customisation sans regretter, et y a plein d'opportunités possibles pour faire des combos assez oufs
Même si Nero peut paraître identique à Dante, on se rends compte qu'il a plein de quirks qui lui sont uniques, et son grab est excellent pour faire de meilleurs combos.
D'excellents contrôles et un gameplay très propre malheuresement coincés dans un jeu plutôt mal rythmé au leveldesign presque dégueulasse et un prétexte d'histoire à dormir debout quand ils montrent pas le sass de Dante/Nero, on finit par vite se faire chier de ce point de vue là
Mais rien que pour le concept excellent qui risque de servir de bonne base à DMC5, il a au moins le mérite de m'avoir rendue hypée

Flower, Sun and Rain
7

Flower, Sun and Rain (2001)

Hana to Taiyō to Ame to

Sortie : 14 novembre 2008 (France). Aventure

Jeu sur PlayStation 2, Nintendo DS

Fivda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Giga dinguerie, je comprends même pas comment ce jeu a pu sortir en 2008 et contenir autant de références à silver case sans que celui si sorte chez nous avant 2016
Au début j'aimais juste l'aspect volontairement répétitif du jeu avec ses petites blagounettes et son atmosphère détendue, à l'inverse du ton très fort des autres jeux de Suda, mais ça part vite en couille lorsqu'on se rends compte des supercheries qui commencent à se mettre en place, et de tout les sous thèmes qui passent tous niquel. Et même les énigmes partent d'une idée sympa autour du guide touristique, même si c'est parfois perché

mais faites silver case avant de la faire svp

Stardew Valley
7.8

Stardew Valley (2016)

Sortie : 26 février 2016. Simulation, RPG

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PS Vita, iPad, iPhone, Android

Fivda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

akridos farmos le retour

The Silver Case
7.6

The Silver Case (1999)

Shirubā Jiken

Sortie : 7 octobre 1999 (Japon). Visual Novel

Jeu sur PlayStation

Fivda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Placebo

Encore plus dense que Transmitter et qu'est-ce que c'était kiffant, voir Tokio se corrompre peu à peu était giga déstabilisant, tout en gardant cette routine unique à cette section du jeu
J'adore les interactions entre les persos, surtout avec le barman et Erika
Bête d'ambiance

Travis Strikes Again: No More Heroes
5.9

Travis Strikes Again: No More Heroes (2019)

Sortie : 18 janvier 2019. Action, Beat'em up

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC

Fivda a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ma théorie c'est que Goichi a récemment fait tout les jeux de Taro récemment ou s'est rendu compte de ce qui rendait ses jeux spéciaux, au point à ce qu'il ait souhaité en faire un fangame sous titré No More Heroes
De la même façon que les nier, on a droit à un jeu extrêmement clunky, au point à en croire qu'il a volontairement cherché à faire un truc mécaniquement pourri, simpliste et répétitif au possible tout en criant qu'il est lui même self aware. Comme Nier, il essaye de diviser le jeu entier en plusieurs phases tout en se contrôlant de la même façon (un manoir, des phases vn (qui sont les meilleurs passages du jeu), des phases sidescroller semi plateformer, une vue en top down à la hotline miami (et qui garde ce feel d'"aftermath" avec une musique chill après avoir flingué tout le monde dans une maison, c'était marrant), et j'en passe)... Je pense vraiment que Suda a essayé de faire un petit objet expirmental similaire, et faut voir si NMH3 reprendra un concept similaire pour varier le plaisir de jeu mais en bien plus polished

En gros : TSA, ça a l'air d'être un projet de jeu pas fini où il a essayé de faire plein de trucs tout en prenant des notes pour le "vrai" NMH3

Passé les homages au JV et le sucage de jeu indé (et c'est bien), ainsi que les nombreuses refs plus ou moins subtiles à son propre univers déjà bien établi et d'autres jeux/anime à tout a, le jeu sert vraiment de principe pour faire une intermission narrative qui se prends pour un jeu vidéo complètement désabusé. Limite, le fait que NMH3 sort "si travis strikes again se vends bien" c'est carrément du pipeau, et on sens que Goichi a déjà préparé un bête de troisième opus et a juste décidé de faire ce jeu casse croûte en attendant, tout en se moquant un peu de lui même (maladroitement). C'est même pas un jeu qui tente de briser le 4ème mur, car on en est à un point où il y en a même plus, et que Suda a essayé de faire un jeu game jam core en l'espace de 2 ans de développement, et qu'il nous faisant son commentaire de développeur en même temps. C'est très difficile de se rendre compte de ce qu'il essayait de faire, mais ça n'en reste pas moins un truc bizarre à faire juste le temps de. Evidemment pas aussi bizarre qu'un jeu kill the past, et encore moins un jeu aussi stylish et assumé que NMH1/2.

Ca l'empêche pas d'avoir quelques grosses surprises

et jouez en vf parce qu'on dirait vraiment que c'est un mec de twitter qui l'a faite et pour un jeu de ce genre on peut pas rêver mieux

Melty Blood
7.1

Melty Blood (2002)

Sortie : 30 décembre 2002 (Japon). Combat, Visual Novel

Jeu sur PC

Fivda a mis 7/10.

Annotation :

allez on finis ça
c'était bien mais bon les routes se ressemblent toute beaucoup trop et on se fait un peu vite chier, mais ya des moments sympa même si ça vaut pas du tout tsukihime

Kingdom Hearts III
6.9

Kingdom Hearts III (2019)

Kingudamu Hātsu Surī

Sortie : 29 janvier 2019 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch

Fivda a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Assez incroyable comment ils ont réussi à garder l'esprit des jeux sur PS2 malgré le gap d'années aussi vaste, c'est assez ouf. Même si tout est si moderne et de plus grande ampleur, il garde le feel chelou au niveau de la mise en scène que les autres jeux de la série ont (pour le meilleur mais aussi pour le pire).

Voir ici :
https://www.senscritique.com/jeuvideo/Kingdom_Hearts_III/critique/23278595

Witch on the Holy Night
7.9

Witch on the Holy Night (2012)

Mahōtsukai no Yoru: Witch on the Holy Night

Sortie : 8 décembre 2022 (France). Visual Novel

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4

Fivda a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

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FEVRIER
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Bon allez faut ptet le finir un jour
https://twitter.com/Fivda_/status/1108204757536129024

Kingdom Hearts: Chain of Memories
6.7

Kingdom Hearts: Chain of Memories (2005)

Sortie : 6 mai 2005 (France). Action, RPG

Jeu sur Game Boy Advance

Fivda a mis 7/10.

Annotation :

c'est dommage le jeu a trop un bon concept il met bien et c'est fun, mais au fur et à mesure le jeu devient juste ridiculement difficile et on se rends compte à quel point c'est artificiel, et pourtant j'ai clear toute les maps genre vraiment je suis niveau 67 et j'ai pas d'assez bonne cartes par manque de pot donc je me fait baiser c'est nul

Apex Legends
6.6

Apex Legends (2019)

Sortie : 4 février 2019. FPS, Action

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC

Fivda a mis 7/10.

Annotation :

Ma foi plutôt sympa même si il sort de nulle part, vraiment il cache pas son feel overwatch x fortnite le batard
Les sensations sont là, glisser c'est rigolo et les subtilités entre les persos font plais et ça nous donne tjrs l'impression qu'on sert à qqchose
Bon par contre la DA voilà c un jeu occidental j'en attendais pas plus que des déserts osef et des persos qui recyclent ce qu'est tendance avec les même cases de tropes à cocher
Mais j'ai réussi à top 1 en plus ça fait plais

Kingdom Hearts: Unchained
5.8

Kingdom Hearts: Unchained (2015)

Kingdom Hearts: Unchained χ [chi]

Sortie : 16 juin 2016 (France). Action, RPG, Action-Aventure

Jeu sur Navigateur, Android, iPhone, iPad

Fivda a mis 6/10.

Annotation :

jeu bien blédard ultra répétitif et franchement c pas le haut du panier on va pas se mentir mais c'est KH donc je mange

Brawl Stars
6.1

Brawl Stars (2017)

Sortie : 2018 (France). Action, MOBA

Jeu sur Android, iPad, iPhone

Fivda a mis 6/10.

Annotation :

Entre deux parties d'apex mdr c'est plutôt réussi comme système, les parties durent pile le temps qu'il faut
C la première fois que je fais un jeu de supercell et ça va c'est plutôt bien conçu et équilibré

Tetris 99
7.3

Tetris 99 (2019)

Sortie : 14 février 2019 (France). Action, Réflexion

Jeu sur Nintendo Switch

Fivda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Grosse dinguerie, le jeu est pas intuitif au début mais une fois qu'on pige les strats ça devient incroyablement addictif

Pokémon : Donjon Mystère - Explorateurs du Ciel
7.6

Pokémon : Donjon Mystère - Explorateurs du Ciel (2009)

Pokémon: Fushigi no Dungeon - Sora no Tankenta

Sortie : 20 novembre 2009. RPG, Dungeon crawler, Roguelike/Roguelite

Jeu sur Nintendo DS

Annotation :

c'est bien

Killer7
7.6

Killer7 (2005)

Sortie : 15 juillet 2005 (France). Action

Jeu sur GameCube, PlayStation 2, PC

Fivda a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jeu incroyablement unique et dingue

Killer7 est un jeu d'action inclassable, mélangeant rail shooter, jeu d'aventure et FPS
Le jeu ne se joue qu'avec une poignée de 2/3 boutons et un stick. Les déplacements se font en ligne droite, limitant les déplacements du joueur pour que le design du jeu le guide et l'exploite à sa façon. Les adversaires s'approchent lentement de vous, et c'est à vous d'exploiter les faiblesses et point faibles de chaque adversaire pour vous en sortir vivant en passant en mode tir aux déplacements dangereux, limités, mais gratifiants. Lorsqu'on bat des ennemis, ils nous lâchent du sang, qu'on peut utiliser pour améliorer les skills des personnalités, utiliser des coups spéciaux, ou même se soigner. Lorsqu'on meurt, seule la personnalité meurt et il est possible de la récupérer à tout moment. (cc dark souls)

Le jeu est blindé de mécaniques centrales qui subtilement élèvent le gameplay et design minimaliste du jeu à son paroxysme pour procurer d'excellentes sensations de jeu, laissant le joueur évoluer à son rythme dans la folie du jeu. Le jeu peut à la fois être résumé en quelques lignes, et toutes ces idées de jeu se mélangent pour crére une expérience incroyablement digeste, aventureuse, osée et très facilement compréhensible.

Les 7 personnalités du jeu permettent de surelever tout ça pour rendre le tout encore plus cohérent, en proposant des idées innovantes pour chaque personnalité qui a droit à ses propres gimmicks non seulement lors du shooting, mais aussi de l'exploration, relevant presque du metroidvania.

Chaque chapitre est un jeu en soit, avec sa DA, ses musiques, ses environnements, son histoire, et son level design qui sera toujours différent du précédent et c'ets toujours un délice de comprendre et maitriser le niveau à la perfection apèrs avoir été paumé dedans au début. C'est presque digne d'un metroidvania, ce LD de qualité

Derrière l'histoire cryptique du jeu se cache des sous thèmes plutôt visionnaires et en avance sur son temps, de complots terroristes chelous (que j'ai pas trop pigé parce que j'ai pas de cerveau) à des scènes complètement absurdes, et aborde la jeunesse de façon assez subtile, méliorative et pleine de compassion.
cimer suda et mikami

Fate/Grand Order
5.7

Fate/Grand Order (2015)

Sortie : 30 juillet 2015 (Japon). RPG, Gacha

Jeu sur Android, iPhone, iPad

Fivda a mis 2/10.

Annotation :

ouais bon c'est pas très bien l'histoire met du temps à décoller les chargements sont gonflants et c'est plutôt bordélique

Night in the Woods
7.3

Night in the Woods (2017)

Sortie : 21 février 2017. Aventure, Plateforme

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Linux

Fivda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

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MARS
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C'était vraiment une grave bonne expérience, surtout au début ou on prends le temps de découvrir la ville, ses habitants, comprendre la personne qu'est Mae (avec des délires qui me sont très proches, sauf vers les deux derniers chap malheureusement)
Point de vue design tout beigne dans ce jeu, l'interface, la DA a un petit feel papier mâché qui me déplait pas
Même si le setting est très américain/rural (donc loin de ce qui m'est proche lol) le setting paraît très crédible
Les thèmes abordés entre la religion, la mort, l'adaptation sociale dans un monde qui devient de plus en plus corrompu par le capitalisme faisait plaisir à voir (et en plus le jeu a le mérite d'être vraiment drôle par moment). Parler à tout le monde devient un peu une routine et presque l'intégralité des persos, même secondaires sont giga touchants et attachants, je voyais ça un peu comme un Persona sans la formule RPG
Mais je dois avouer que le ton du jeu cherche trop à être sérieux surtout dans la partie 4, je pensais que ça allait être super intéressant mais au final ça parle de problèmes qui sont complètement au dessus de la tête des persos principaux, et ça devient limite un autre jeu bizarre qui apport ni les réponses nécessaires ni une conclusion très satisfaisante à la fin déjà plutôt soudaine et abrupte

J'espère vraiment qu'on aura droit à un nouvel épisode car clairement y a énormément de choses à rajouter et inventer, et merde quoi quand le jeu traite des troubles sociaux et des problèmes (les réalistes, pas ceux du drama semi horreur bizarre) de la vie de tout les jours c'est vraiment touchant et sincère, et j'aurais vraiment aimé plus de ça

mais overall c'était vraiment une très bonne expérience

Rose Guns Days
8.7

Rose Guns Days (2014)

Sortie : 13 janvier 2014. Visual Novel

Jeu sur PC

Fivda a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai enfin fini rose guns days après des années

Malheuresement les deux premières années m'ont énormément déçue ryukishi s'est jamais autant répété, le choix de la (pourtant riche) bande son est ultra mal utilisé et les mêmes sons sont répètés en boucle et le pire problème du vn c'est que: les deux premières années durent 60% du vn et c'est interminable, il se passe jamais rien et servent juste a introduire les persos avant que la tragédie de 1949 arrive et qu'on vois enfin Ryukishi de retour avec sa marque de fabrique ultra tragique. 1949 s'arrête jamais et enchaîne les imprévus, et 1950 apporte une belle conclusion et ça s'enchaîne très bien. Mais quelle purge les deux premières années c'est vraiment un vn différent a partir des 2/3

Rose Guns Days - Season 2
8.2

Rose Guns Days - Season 2 (2012)

Sortie : 31 décembre 2012. Visual Novel

jeu vidéo sur PC

Fivda a mis 6/10.

Annotation :

1947 : le final ça devient enfin bien ça a juste pris 15 heures de lecture là le final du premier arc est vraiment stylé et y a un effort d'écriture et les persos sont bien plus empathique que dans Season 1+Le début de Season 2
et deux ost étaient stylée

1948 : un début pas trop mal, j'adore le groupe des 4 jeunes ils sont stylé mais ça a vite dégringolé et ils commencent sérieusement à me les briser avec leur putani de guerre du soja c'est un truc de ouf

Risk of Rain 2
7.4

Risk of Rain 2 (2020)

Sortie : 11 août 2020. Action, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Streaming

Fivda a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vraiment stylé comme jeu, ça fait plaisir de voir des devs indés sortir de leurs zones de confort (pixel art blabla) pour proposer une grosse suite qui change carrément de genre en passant à la 3D, y a le feel passage à la 3D en mode nintendo en vrai c puissant

C'est 100x plus compréhensible et agréable à jouer que le 1 en tout cas, je comprends enfin l'engouement c cool

Ace Attorney Investigations 2: Prosecutor's Path
8.7

Ace Attorney Investigations 2: Prosecutor's Path (2011)

Gyakuten Kenji 2

Sortie : 3 février 2011 (Japon). Aventure, Visual Novel

Jeu sur Nintendo DS, iPad, iPhone, Android

Fivda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

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AVRIL
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C'était franchement le mieux réalisé des jeux de la série jusque là, il est bien écrit et le meilleur point c'est que toute les affaires ont un réel impact et ça donne un bien meilleur rythme général au jeu, la où les jeux d'avant avaient surtout de gros bails qu'à la fin
Les persos paraissent assez standard au début mais a partir de l'affaire 4 ils deviennent tous ultra attachants et adorables, et même généralement le gameplay m'a pas trop gonflé c'est cool

Star Wars: Republic Commando
6.7

Star Wars: Republic Commando (2005)

Sortie : 4 mars 2005 (France). FPS, Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch

Fivda a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'était du lourd, le jeu renforce vraiment l'immersion avec un HUD à la Metroid Prime et plein de petits détails rends le tout giga fun à jouer et contrôller
On s'amuse à donner des ordres à sa team et enchainer la linéarité du jeu en bouffant du droide et du géonosien c'est shonen
Malheuresement j'aurais aimé un feel un peu plus claustro, de base le jeu était vendu comme un Alien like et ça aurait été stylé mais en fait c'est un FPS assez générique au skin star wars mais ça reste très divertissant et cool
J'ai trop la haine par contre ça finit en plein cliffhanger mdrrrrrrrr il aurait vraiment fallu une suite ça fait chier

Dark Souls: Remastered
8.4

Dark Souls: Remastered (2018)

Sortie : 25 mai 2018. RPG, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Fivda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Voir ma critique (sur le jeu de base)

Katana Zero
7.6

Katana Zero (2019)

Katana ZERO

Sortie : 18 avril 2019. Plateforme, Action

Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, Xbox One

Fivda a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Cette ultime dinguerie, ça fait trop du bien d'avoir un jeu qui exploite sa mécanique principale dans la trame narative tout en ayant une direction artistique et musicale aussi poussée

Le jeu s'arrête jamais et c'est impossible de pas lâcher sa manette, on a qu'une envie c'est d'expérimenter, de jouer, encore, et de se sentir encore plus fier de soi lorsqu'on clear une map que lorsqu'un on finit un niveau de HM

C'est une pure folie du début à la fin

Grand Theft Auto III
7.4

Grand Theft Auto III (2001)

Sortie : 26 octobre 2001 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 4, Xbox, PC, Mac, PlayStation 3

Fivda a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est vraiment un gros jeu de blédard il m'explose, c'est assez impressionnant visuellement (à part les modèles) pour de la ps2 déjà et le côté sandbox est juste hilarant et la physique du jeu j'en parle même pas j'ai blindé le ps4share de bugs et d'autres collisions débiles c vraiment un jeu de con je trouve ça trop drôle
les controles bon les gunfight c l'anarchie c l'incompréhension totale tout le tmeps
les missions par contre c'est un echec de design pour 80% elles sont giga chaudes et trop mal foutues mais on va dire ça fait partie du charme heuresement que les cheats existent sinon ce serait le pire jeu on va pas se mentir

Grand Theft Auto: Vice City
7.8

Grand Theft Auto: Vice City (2002)

Sortie : 8 novembre 2002 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, PC, Xbox, Mac, PlayStation 4

Fivda a mis 7/10.

Annotation :

Ca fait chier de voir comment tout ce qu'il améliore par rapport au 3 est ruiné à cause de toute ces grosses missions de merde bien frustrantes et le real estate qui devrait même pas exister
Bloquer la progression dans un jeu bac à sable pour nous forcer à vendre de la drogue dans un camion de glace pendant une heure et devoir matter une strip teaseuse en polygones danser pendant 10 minutes pour pouvori faire la mission finale ça la fout un peu mal mdr
même les cheats sont moins bons et utiles que le 3 c'est dire
sinon le perso de Tommy, la ville, les histoires débiles des persos, tout est grave mieux dans cet ep

vivement san adreas qui a l'air parfait

Grand Theft Auto: San Andreas
8

Grand Theft Auto: San Andreas (2004)

Sortie : 29 octobre 2004 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox, Xbox 360, PC, Mac, Meta Quest 2

Fivda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est tellement un pas en avant c'est assez ouf, de la DA à surtout l'écriture des persos et des missions bien plus barrées et avant gardistes
et je parle même pas de la map ridiculement gigantesque c'est assez impressionnant
Elle est giga dense et bien construire et franchement se balader partout c'est un pur plaisir
Le feel au début du jeu est trop bien, puis il s'essouffle malheureusement un peu après la première partie du jeu finie mais on croise des persos de GTA3 et Vice et c'est grave grave stylé
même les cheast sont ultra funs et plus utiles que vice mdrrr
les missions sont moins frustrantes de manière générale (moins que vice en tout cas) mais en contrepartie y a genre 4/5 missions qui sont de la torture mentale genre l'hélico télécommandé, les missions en avion etc mais le reste du jeu est tellement lourd que je suis prêt à lui pardonner ses erreurs fondamentales de design

Baba Is You
7.8

Baba Is You (2019)

Sortie : 13 mars 2019. Réflexion

Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac

Fivda a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

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MAI
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C'est pas possible de faire un jeu aussi dense mdrrr
Y a trop de niveaux c'est un truc de ouf
Les niveaux sont tous giga différents avec leurs propres règles et c'est toujours un bonheur de les résoudre

...quand on les résout

et c'est ça mon plus gros problème avec le jeu, c'est qu'il est débilement difficile
Certains trucs sont tellement claqués au sol (mais crédibles), et moi qui suis naze aux puzzle games ça m'a pas aidée. J'aurais bien aimé un peu plus d'aide, et des niveaux plus linéaires avec moins de possibilités pour rendre les niveaux plus accessibles car clairement ce jeu c'est l'élite de l'élite ceux qui l'ont fini legit leur cerveaux passent pas par la porte d'entrée

autrement c'est vraiment un jeu assez irréprochable malgré ses côtés frustrants (on va voir si je fais les autres maps, j'ai 100% la principale en pensant que ça allait être fini après et en fait y a encore des sous map c'est n'impp)

Ratchet & Clank
7.5

Ratchet & Clank (2002)

Sortie : 6 novembre 2002 (France). Plateforme, Action

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, PS Vita

Fivda a mis 7/10.

Annotation :

C'était cool et marrant et la vf blédarde m'a fait exploser
Le feel des armes est un peu mou mais fait le café
La progression des niveaux en mode c'est linéaire mais pas trop avec les objectifs que tu peux faire qu'en revenant plus tard c'était pas une mauvaise idée aussi
Mais le jeu est trop relou avec ses checkpoints de mort vers la fin j'avais envie de tuer tout le monde

Paper Mario
7.8

Paper Mario (2000)

Mario Sutōrī

Sortie : 5 octobre 2001 (France). RPG

Jeu sur Nintendo 64

Fivda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

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JUIN
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C'était vraiment très bien et j'en ai eu un aussi bon souvenir que quand je faisais le début en boucle y a 10 ans
Ce battle sydtem incroyable et quasi parfaitement désigné c'est insensé, les combats sont du pur plaisir même si les compagnons sont un peu inutiles après la moitié du jeu (du moins pas autant que Mario)
La narration est basique mais l'écriture super drôle et les persos giga attachants comme il faut
Le jeu est grave beau en plus ça fait ultra plaisir
Mon seul soucis ce serait le rythme des chapitres et le design des chapitres vers le mid game qui devient assez redondant mais autrement ça reste varié et stylé

Fivda

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