Liste de

14 jeux vidéo

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a environ 1 an

Fall Guys
6.4

Fall Guys (2020)

Fall Guys: Ultimate Knockout

Sortie : 4 août 2020. Action, Party game, Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S

Jadiman a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Je suis revenu avec plaisir sur Fall Guys, deux ans déjà sont passée depuis sont arrivée tel un boulet de canon. Je dois avouer que le plaisir est toujours là.
C'est un jeu fun. On s'amuse beaucoup, on se perfectionne, on se bagarre dans les différentes épreuves, et on se prend au jeu très vite.
Depuis sa sortie sur Nintendo Switch, et son passage en Free-to-Play, je peux partager mes parties avec ma compagne, ensemble.
Mon rapport avec ce jeu en a été que totalement boosté. C'est bien mieux de jouer ensemble côte à côte, en épreuve solo ou duo.

Le niveau des joueurs m'a surpris, il est assez élevé.
J'ai tout de même une grosse déception sur la boutique du jeu. Le virage vers le free-to-play a rendu la monnaie du jeu (la violette) totalement useless. Les articles ne sont plus variés, et plus intéressants. Et puis le leveling requiert un saison pass payant pour ne pas se retrouver à grappiller que quelques items, c'est aussi vraiment décourageant.

Si du contenu est ajouté toujours aussi progressivement, j'y reviendrai avec plaisir continuellement.

The Council
7.1

The Council (2018)

Sortie : 13 mars 2018. Aventure, Fiction interactive, RPG

Jeu sur Xbox One, PlayStation 4, PC

Jadiman a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

C'est un excellent jeu, je ne peux que le conseiller.
Il est intéressant, et il donne envie de s'intéresser à tous les thèmes culturels que ce jeu met en lumière. Je trouve que c'est le meilleur jeu d'aventure narratif (épisodique) que j'ai pu jouer, l'intégration des compétences est bien amené et renforce l'immersion dans le jeu.
L'histoire perd de son charme au dernier épisode tout de même, c'est souvent le problème de ce genre de titre qui mise beaucoup sur le(s) premier(s) épisode(s).

eFootball 2022
2.9

eFootball 2022 (2021)

eFootball

Sortie : 30 septembre 2021. Football

Jeu sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One, PC, iPhone, iPad, Android

Jadiman a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Cet été, poussé par des souvenirs d'enfance/adolescence sur PES, comme je pense toutes les critiques visibles sur eFootball, je me suis tenté à la nouvelle formule de la franchise de Konami. N'étant pas au fait du contenu des précédentes années, et même pour ainsi dire du gameplay, c'est en quelques sorte un œil de nouvel arrivant que je débarque.

On va essayer de rédiger cela sous un angle un peu plus diversifié que ce qui est lisible actuellement pour cet opus (#SCRIPT #JEUSCRIPT2MER2 #RAGE).

Bah il est ou le contenu ? Elles sont où les équipes jouables ? Franchement je joue à une simulation de foot pour m'approprier des clubs, des nations, et il n'y a rien de rien de rien.
Le jeu est uniquement centré sur le mode de construction d'une équipe en ligne, mais au bout de plusieurs semaines de jeu, je me suis dit à quoi bon ?

Déjà, il faut s'accrocher pour trouver un objectif, celui de la quasi-globalité des joueurs étant d'acheter Messi-Neymar-Lewandowsky. Certes, ce sont les meilleurs joueurs, mais après cela, le jeu est en fait juste vide de sens.
Tel le hamster qui prend conscience de courir dans la roue, je me suis arrêté de jouer à plusieurs reprise en me demandant pourquoi je m'obstinais à tous ces efforts.

Un unique système de division qui ne sert à rien, qui ne représente pas un objectif de récompense. Le problème c'est l'économie du jeu qui est bancale, on ne gagne pas de point après un match, on les gagne grâce aux excuses journalières de "l'administrateur". Car oui, il s'excuse beaucoup, le pauvre il fait beaucoup d'erreur. A croire que ce qui est en prod est aussi la Sandbox de l'équipe.

Ceux qui veulent mettre leur argent seront servi en cartes virtuelles et pourront acheter 3-4 Messi ou Salah différent, comme ça on en prend un quand il fait beau, un quand il pleut.. je m'égare.. ce jeu me plonge un trou noir qui aspire toutes réflexions footballistique.

Reprenons, je fais évoluer mes joueurs, c'est sympa ça, d'ailleurs c'est ce paramètre qui me fait tenir sur le jeu, voir mes petits joueurs monter petit à petit et s'améliorer, mon skill un peu aussi mais c'est un jeu assez exigeant tout de même (#ScriptJePeuxRienFaire).
Finalement, faisons le bilan : Jeu vide + Evènement InGame ingérable (#leScript) +Pas de récompense= byebye mon ami.
On se revoit lorsque mes souvenirs de MasterLeague ou de WorldCup resurrgiront dans mon esprit, d'ici quelques années...si tu existes encore.

The Bard's Tale IV: Barrows Deep (Director's Cut)
6.7

The Bard's Tale IV: Barrows Deep (Director's Cut) (2019)

Sortie : 27 août 2019. RPG, Dungeon crawler

Jeu sur Linux, Mac, PC, PlayStation 4, Xbox One

Jadiman a mis 2/10 et a écrit une critique.

Annotation :

#nope : J'ai donné 3h de temps à ce jeu, malheureusement l'interface et le gameplay des combats ne m'ont pas séduits. Je pense que ce n'est pas un jeu pour moi, et aussi probablement un portage console qui alourdi le jeu par rapport à l'ergonomie de la version pc.

Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence
5.2

Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence (2013)

Nobunaga no Yabō: Sōzō

Sortie : 4 septembre 2015 (France). Stratégie temps réel, RPG

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, PC, Nintendo Switch

Jadiman a mis 1/10 et a écrit une critique.

Annotation :

#nope : j'ai resisté 5min sur cette calamité (j'ai perdu 0,99€ chez Micromania !) ; l'interface est dépassée, on reçoit des tableaux de stats dès le début sans en comprendre le sens, il n'y a pas de tutoriel pour comprendre et maitriser les fonctionnalités des touches de la manette. De toute façon ça n'est pas du tout adapté à la manette.
C'est injouable pour un novice de cette série à mon sens.

Luigi's Mansion 3
7.5

Luigi's Mansion 3 (2019)

Ruīji Manshon 3

Sortie : 31 octobre 2019. Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch

Annotation :

#en cours : Point critique, c'est dommage de jouer pendant une heure pour atteindre le mode coop, ça sort du jeu celui qui attend de pouvoir enfin tâter de l'aspirateur à fantôme. :/

Vampyr
6

Vampyr (2018)

Sortie : 5 juin 2018. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC

Jadiman a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Il y a une bonne ambiance dans le jeu, j'ai pris plaisir à découvrir l'ensemble des personnages et leurs histoires confrontés aux terribles événements.
L'OST est bonne, les voix vraiment excellentes.
Ce jeu a de bonnes idées, franchement très plaisant.

Il subit quand même pas mal de bug, notamment des plantages qui font crasher le jeu instantanément, c'est vraiment dommage.

Le personnage est assez lourd à manipuler, les améliorations de capacité sympa, le craft deviens assez vite peu nécessaire. En effet, dans le cas où l'on utiliserait les consommables lors d'un combat de boss, et que l'on échoue, ils sont définitivement perdus. On ne va pas s'amuser à se taper tout le chemin vers l'atelier pour retourner au boss.

Les armes à feu semblent assez complexes à utiliser.
En mode difficile tout le long du jeu, certains boss demandent de bien maîtriser les patern, on sue pas mal, mais ça passe si l'on bien xp ou une stratégie établie.

Je n'ai pas compris un point dans le jeu : on nous incite clairement à tuer des citoyens pour obtenir de l'xp plus rapidement, pour être au final handicaper sur le boss finalement, qui sera plus puissant si l'on a trop usé de nos crocs !

C'est d'autant plus le cas en mode difficile où le passage aux crocs est obligatoire.
Vraiment incompréhensible, la punition sur la mécanique du jeu.
Au passage, j'ai trouvé le final très lent et ennuyeux, on peut aussi penser à d'autres passages dans le jeu où on doit se farcir tous les dialogues pour tenter de gratter de l'XP, cette mécanique tire un peu trop sur le fil..


Jeu bon, ou moyen ? Pas mauvais mais pas extra.

Valthirian Arc: Hero School Story
5

Valthirian Arc: Hero School Story (2018)

Sortie : 28 septembre 2018 (France). RPG, Action

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4

Jadiman a mis 2/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce jeu n'a que très peu d'intérêt.
Le gameplay tourne en rond très rapidement : Construction/Amélioration de l'école, Modification de nos équipes, Quêtes.
Ah oui l'histoire. Sans intérêt.
Le "Team Building". Les limites sont atteintes très rapidement.
La gestion de l'école. J'avais argent à ne plus qu'en faire avant la moitié du jeu, un peu étrange l'équilibrage (ou alors je suis un économiste hors pair, mais qu'est ce que je fais ici à rédiger ces critiques :o).
Englober tout ça dans un graphisme qui n'apporte rien, OST au fraises, non vraiment il ne faut pas l'acheter.

Je suis aller au bout et c'était insensé de forcer ce jeu. Tant pis. Next.

Cat Quest
6.7

Cat Quest (2017)

Sortie : 8 août 2017. RPG

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Android, iPhone, iPad

Jadiman a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Petit RPG ultra simplifié et qui n'a pas de temps à perdre, les quêtes s'enchaînent dans un univers sympathique. Finalement très peu de spécification de notre personnage, on s'adapte juste à la stratégie corps-à-corps lorsqu'on a de l'équipement force, ou magie lorsqu'on l'autre type d'équipement. C'est un peu décevant sur ce point, mais il ne fallait pas s'attendre à plus.

Les combats deviennent assez répétitifs au final, on a 8 sorts possibles, mais au final, on ne va en joué qu'un ou deux sans vraiment creuser plus, le burst de dégât est ce que l'on recherche le plus pour enchaîner au plus vite.
Je n'ai pas vraiment compris ce que l'histoire essaye de raconter, les dev se sont, à mon sens, un peu perdu dans une histoire sans queue ni tête, et avec un final assez décevant.
Il y a aussi quelques répétitions de blagues qui alourdissent le contenu, mention spéciale à la blague : "..." qui répond à "..." comme ça sur un cycle de quatre à cinq tours.

Le new game + ne sert strictement à rien, on fait le même jeu avec le niveau et l'équipement que l'on avait, quel est l'intérêt ?
Enfin, les trois défis supplémentaires eux sont un gros challenge, le jeu avec sa vitesse d'exécution se prête bien au speedrun de cette façon.
Je n'ai fini que le défi où l'on reste lvl 1, je n'ai pas compris la récompense qui me donne une pièce d'équipement, pour le new game +, qui ne me sert à rien.

Indivisible
6.3

Indivisible (2019)

Sortie : 8 octobre 2019. Action, RPG, Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux, Streaming

Jadiman a mis 2/10 et a écrit une critique.

Annotation :

#nope : Après une heure de jeu, je n'ai pas été convaincu. Pire, mise à part l'animation, j'ai détesté les combats.
Ceux-ci consistent à appuyer frénétiquement sur tous les boutons, en gardant un œil sur la jauge de réutilisation, un autre œil sur les attaques des ennemis, et un dernier œil sur l'état de santé de tous les protagonistes. En résumé, il me manque un œil pour apprécier le brouillon général qui caractérise les affrontements. Sans rire, je ressens un manque de contrôle sur ce qu'il se passe, et la sensation de subir ou d'urgence permanente.


Enfin, l'histoire avec des personnages qui ont un état d'esprit assez douteux sur ce qu'il se passe autour d'eux.
Le père du personnage principal décède, sous les lames d'un inconnu, et on détruit ce bad guy littéralement à main nue alors que nous n'étions même pas capable de toucher le papa lors d'un entraînement 30 secondes avant (wtf ?!). Ensuite, on fait copain-copain avec ce même bad guy, en se permettant même des blagues 10 secondes après le meurtre et la destruction du village entier (wtf ² ?!).
Ce jeu aurait dû se nommer YOLO life je présume.

Yes, Your Grace
7

Yes, Your Grace (2020)

Sortie : 6 mars 2020. RPG, Gestion

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S, Android, iPad, iPhone

Jadiman a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

On tient ici un bon jeu de gestion de ressources (très peu, il ne faut pas pousser non plus), si l'on n'est bien entendu, pas allergique aux choix cruciaux. C'est tout le sel de ce jeu.

"Mon roi mon village a été détruit et nous n'avons plus rien, pouvez-vous nous donner 25 provisions s'il vous plaît ?"
- Bien sûr que non, allez faucher de l'herbe et faites en à manger.
"Mon roi, j'organise une fête dans mon village et j'ai besoin de m'acheter de nouveaux habits, pouvez-vous me prêter 12 pièces d'or s'il vous plaît."
- Tenez mon ami, prenez ces pièces et fait honneur à votre village.
En soit, tout est une question de priorité.

On apprécie aussi l'histoire qui est narrée, on identifie les enjeux assez vite et il est difficile de s'arrêter de jouer, un vrai tour de force pour le coup.

Une deuxième run a fait descendre le plaisir de ce jeu, le tout est au final très mécaniques et il n'y a pas d'autres choix possible (d'ailleurs le commerce de la poudre magique est totalement cheaté et apporte, contrairement aux mise en garde dans le jeu, un énorme avantage en or).

7 Billion Humans
6.8

7 Billion Humans (2018)

Sortie : 23 août 2018. Réflexion

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch

Jadiman a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un jeu malin pour apprendre la logique de la programmation, on construit des automates de plus en plus complexe, c'est très simple à jouer avec des challenges assez relevé. En soit, un bon jeu pour passer le temps.
Il y a un intérêt pédagogique à progresser dans ce jeu, même si les niveaux se compliquent véritablement, la difficulté s'en ressent et beaucoup resterons malheureusement sur le chemin. Mais au final ce n'est pas très grave, c'est good-feeling et on envie d'y retourner plus tard.
Belle adaptation bravo.

Outcast: Second Contact
5.2

Outcast: Second Contact (2017)

Sortie : 14 novembre 2017. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux

Jadiman a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Je ne connaissait pas la version originale sur PS1 (les vidéos sur youtube m'ont fait extrêmement peur aha), c'était une découverte.
Il faut être assez solide pour ne pas lâcher ce jeu au bout de 5 min, tout le gameplay est complètement dépassé et indigne de la PS4. C'est lourd, imprécis, la gestion des armes horribles et l'utilisation des armes OMFG une calamité.
Ce qui m'a permis d'aller au bout de ce jeu, c'est l'univers, l'histoire que l'on nous raconte et enfin le voice-acting en français délirant.
C'est purement personnel sur le coup, je pense que beaucoup vont brûler ce jeu, mais j'ai été pris d'affection par tous les protagonistes de cette nouvelle planète. Je le répète encore, les textes et le voice-acting y sont vraiment pour beaucoup dans ce délire.

Cette refonte du jeu est quand même avec de beau graphismes en surface, des musiques qui restent en tête, et des biomes sympathiques avec leurs lot de petites histoires. On se retrouve avec une vingtaine de quêtes en fil rouge,

Alors il faut parler des combats qui n'ont aucun sens de l'épique, mais ça ressemble plus à un gros nanar. On tire sur tout ce qui est ennemi en utilisant n'importe quelles armes (elle sont toutes complètement ratées en terme de sensation de shoot), ça explose et ça ne tue pas, ça explose et ça tue toute la map. On a des gadgets qui sont incompréhensibles à l'utilisation et la fonctionnalité.

C'est vraiment catastrophique en fait cette adaptation, allez hop ça sort de chez moi.

Griftlands
7.1

Griftlands (2021)

Sortie : 1 juin 2021. Aventure, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

Jadiman a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

#nope : J'ai essayé à trois reprises de relancer le jeu, je n'ai jamais réussi à accrocher. Pourtant, j'en attendais beaucoup, mais l'alchimie n'a pas fonctionné pour moi.

Tout m'a semblé brouillon dans cet univers, j'ai passé mon temps à essayer de comprendre qui était qui, quelles sont les enjeux, à quoi sert de faire ceci ou cela, etc... Je n'ai donc pas pris de plaisir à découvrir ce jeu, car je me questionnais en permanence sur l'utilité de telle ou telle chose.

Enfin les combats, des icônes à lire en permanence, qui ne sont pas du tout explicites, des cartes avec des mots-clés qui ne sont eux-non plus pas explicites, je me suis accroché, mais j'ai abandonné devant l'absence de fun que j'avais.

Jadiman

Liste de

Liste vue 28 fois