Cover L2016

Liste de

5 livres

créee il y a environ 8 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Les Nourritures terrestres
7.1
1.

Les Nourritures terrestres (1897)

Sortie : 1897 (France). Roman

livre de André Gide

ADBC a mis 7/10.

Annotation :

08/05/16

Ma lecture a été bien trop fragmentaire pour pouvoir en faire un commentaire général, mais comme je l'ai lu en vue des concours, j'ai quand même retenu pléthore de citations :


« Mais comme l'âme s'épuise quand rien ne la distrait de Dieu ! »

« Chaque créature indique Dieu, aucune ne le révèle. Dès que notre regard s’arrête à elle, chaque créature nous détourne de Dieu. »

« Que l’importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée. »

« Le présent serait plein de tous les avenirs si le passé n’y projetait pas déjà une histoire »

« Des livres m'avaient montré chaque liberté provisoire et qu'elle n'est jamais que de choisir son esclavage »

« Combien de ce matin charmant, de cette brume et de cette lumière, de cette fraîcheur aérée, de cette pulsation de ton être, la sensation te donnerait plus de délices encore, si tu savais t'y donner tout entier. Tu crois y être, mais la meilleure partie de ton être est cloîtrée; ta femme et tes enfants, tes livres et ton étude la détiennent et la dérobent à Dieu. »

« Ne me dites pas trop que je dois aux événements mon bonheur; évidemment ils me furent propices, mais je ne me suis pas servi d'eux. Ne croyez pas que mon bonheur soit fait à l'aide de richesses; mon cœur sans nulle attache sur la terre est resté pauvre, et je mourrai facilement. Mon bonheur est fait de ferveur. À travers indistinctement toute chose, j'ai éperdument adoré. »

« Et chacun de mes sens a eu ses désirs. Quand j'ai voulu rentrer chez moi, j'ai trouvé mes serviteurs et mes servantes à ma table; je n'ai plus eu la plus petite place où m'assoir. La place d'honneur était occupée par la Soif; d'autres soifs lui disputaient la belle place. Toute la table était querelleuse; mais ils s'entendaient contre moi. Quand j'ai voulu m'approcher de la table, ils se sont tous se levés contre moi, déjà ivres; ils m'ont chassé de chez moi; ils m'ont traîné dehors, et je suis ressorti pour aller leur cueillir des grappes. »

« Toute l'amertume du désert fleurira »

« La matière est infiniment poreuse à l'esprit, acceptante de toutes lois, obéissante! »

« Arriver à faire (c'est difficile à dire) du sentiment même de sa vie, la sensation concentrée de tout l'attouchement du dehors… »

« Crois-tu donc que je ne suis qu'un rendez-vous de sensations? »

Voyage au bout de la nuit
8
2.

Voyage au bout de la nuit (1932)

Sortie : 15 octobre 1932 (France). Roman

livre de Louis-Ferdinand Céline

ADBC a mis 8/10.

Annotation :

02/08/16

Bel-Ami
7.4
3.

Bel-Ami (1885)

Sortie : 1885 (France). Roman

livre de Guy de Maupassant

ADBC a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

14/08/16

Manuel d'Épictète
7.6
4.

Manuel d'Épictète (125)

(traduction Pierre Hadot)

Enkheiridion Epiktetou

Sortie : 20 septembre 2000 (France). Essai, Philosophie

livre de Arrien et Épictète

Annotation :

23/08/16

Huis clos
7.7
5.

Huis clos (1945)

Sortie : 1945 (France). Théâtre

livre de Jean-Paul Sartre

ADBC a mis 5/10.

Annotation :

16/12/16

J'ai trouvé la pièce d'un intérêt moyen. Elle consiste en l'affrontement des égos dans une bataille pour la reconnaissance d'autrui. J'ai été déçu par la description psychologique des personnages qui m'a paru un peu grossière. Entre une femme cherchant désespérément l'attention des hommes, une autre qui puise son bonheur dans le malheur des autres et un homme en plein questionnement sur son identité (d'homme courageux), j'ai trouvé les personnages caricaturaux.
« L’enfer, c’est les Autres », je ne partage pas cette conclusion. La pièce joue sur la recherche de la reconnaissance dans le regard de l'autre. Mais comment exister, comment se sentir exister dans la plus austère des solitudes ? Sans interlocuteur, comment empêcher notre pensée de se mordre la queue.

ADBC

Liste de

Liste vue 324 fois