Cover L'eSSeNCE du VoyAGE

L'eSSeNCE du VoyAGE

* Pour une bibliothèque des principales oeuvres de grands voyageurs et écrivains : Blaise Cendrars, Nicolas Bouvier, Jack Kerouac, Joseph Kessel, Albert Londres...

Liste de

9 livres

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a 10 mois

Partir : Poèmes, romans, nouvelles, mémoires
8.9
1.

Partir : Poèmes, romans, nouvelles, mémoires

Roman

livre de Blaise Cendrars

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* En Quarto Gallimard : recueil de romans, de poèmes, de nouvelles et de mémoires. Un livre indispensable, où jeter l'ancre et se plonger entre deux voyages.
La vie nomade de Cendrars et l’extrême diversité de ses livres ont fait passer pour un touche-à-tout celui que sa curiosité et son ambition littéraire poussaient à une expérimentation incessante. L’ouverture de ses archives à la Bibliothèque nationale suisse de Berne a dissipé cette réputation d’improvisateur. Vie et écriture pour lui ne font qu’un : « la vie pauvre » des hommes de lettres le désespère. Partir, c’est être en phase avec le mouvement perpétuel, qui commande toute création. Et la bourlingue, telle qu’il la pratique, se mesure moins à la liste de ses voyages qu’au pouvoir de renouvellement de sa création.

Oeuvres complètes
8.9
2.

Oeuvres complètes

Sortie : 17 juin 2004 (France).

livre de Nicolas Bouvier

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* En Quarto Gallimard : textes écrits en route vers l'Est : Europe centrale et orientale, Asie jusqu'au Japon. A lire !
A quel envoûtement obéit un jeune Suisse bien né, sur le berceau duquel les fées se sont penchées, pour " prendre la route " à 24 ans, ses diplômes en poche, en Flat Topolino, mais sans un sou vaillant et pour un aller simple ? Il est décidé à en découdre. Avec lui-même, avec la vie et avec l'écriture. De la Yougoslavie au Japon, c'est dur, mais c'est cette dureté qu'il recherche : la descente en soi qui peut être illumination ou descente aux enfers, l'intensité de l'instant et l'ennui qu'il faut meubler avec des riens. Le pittoresque, l'observation ne sont que des supports à la quête de soi et à la douleur de l'écriture, mais ils nous valent des portraits truculents, des récits merveilleux car ce conteur est un enchanteur. Il fait son miel avec les surprises de la route qui ne sont pas ce que l'on croit.

Grand tibet et vaste chine
3.

Grand tibet et vaste chine

Sortie : 5 octobre 1999 (France). Essai

livre de Alexandra David-Néel

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* "À vrai dire, j'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien. Les steppes, les solitudes, les neiges éternelles et le grand ciel clair de "là-haut" me hantent ! Les heures difficiles, la faim, le froid, le vent qui me tailladait la figure [...] les camps dans la neige, dormant dans la boue glacée, et les haltes parmi la population crasseuse jusqu'à l'invraisemblance, la cupidité des villageois, tout cela m'importait peu, ces misères passaient vite et l'on restait perpétuellement immergé dans le silence où seul le vent chantait, dans les solitudes presque vides même de vie végétale, les chaos de roches fantastiques, les pics vertigineux et les horizons de lumière aveuglante. Pays qui semble appartenir à un autre monde, pays de titans ou de dieux. Je reste ensorcelée." Ce sont à la fois les hauts plateaux tibétains et les confins nord-ouest de la Chine himalayenne que célèbrent avec une nostalgie poignante ces lignes d'Alexandra David-Néel. Chine et Tibet sont en effet les pays de prédilection de la célèbre exploratrice. Elle les a parcourus sur des milliers de kilomètres de jungle, de steppes ou de solitudes glacées, à pied, à dos de yack ou de mule, le plus souvent par des chemins inexplorés.
Ces voyages, Alexandra David-Néel les a racontés dans une série de livres inoubliables rassemblés ici en un seul volume, sous le titre simple mais évocateur de Grand Tibet et Vaste Chine. Le premier récit débute en février 1921, quand Alexandra entreprend le projet fou de rejoindre Lhassa, la cité sainte perchée sous le toit du monde, à pied, déguisée en mendiante. La dernière aventure prend fin en 1946, quand, famélique et vêtue de hardes, elle échappe aux horreurs de la guerre sino-japonaise.
Dans chacun des cinq textes qui couvrent ces deux périodes d'exploration, le lecteur retrouvera intacts l'acuité du regard, la profondeur de réflexion, l'humour, tout ce qui fait l'immense talent de celle que l'on a surnommée "la femme aux semelles de vent".

Reportages, Romans
9.1
4.

Reportages, Romans

Sortie : 23 avril 2010 (France). Roman, Articles & chroniques

livre de Joseph Kessel

Annotation :

* En Quarto Gallimard : une sélection représentative des reportages et des romans de Joseph Kessel.

Sur la route
7.2
5.

Sur la route (1957)

On the Road

Sortie : 1960 (France). Roman

livre de Jack Kerouac

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.

Annotation :

* En Quarto Gallimard : recueil de romans (Sur la route, Visions de Cody, Les Souterrains, Tristessa, Les Clochards célestes, Big Sur, Vanité de Duluoz), de poèmes et d'articles.
"Sur la route" est centré sur le personnage obscur et fascinant de Dean Moriarty, alors considéré comme le chef de file de la Beat generation.
En révolte contre l'hypocrisie morale de l'Amérique bien-pensante, Jack Kerouac parcourt les États-Unis à la recherche d'un nouveau mode de vie.

Oeuvres complètes
6.

Oeuvres complètes

Sortie : 30 août 2007 (France). Récit

livre de Albert Londres

Annotation :

* Un des modèles des grands reporters. Disparu en mai 1932 dans l'incendie du paquebot Georges-Philipar qui le ramenait de Shanghai, Albert Londres n'en finit pas de fasciner aussi bien les journalistes que ses lecteurs. Prince incontesté du grand reportage, voyageur infatigable et hardi redresseur de torts, il ne cessa sa vie durant de «porter la plume dans la plaie». On trouvera rassemblés ici les onze livres-événements de celui qui - selon son biographe Pierre Assouline, qui présente cette édition - «nous montra la grand'route».

Voyages
7.

Voyages

Sortie : 1 janvier 1984 (France). Récit

livre de Pierre Loti

Annotation :

* Officier de carrière, Pierre Loti a beaucoup voyagé.
Le volume contient :
L'île de Pâques (1872), Une relâche de trois heures (Singapour 1883), Mahé des Indes (1886), Obock (Somalis 1884), Japoneries d'automne (1885), Au Maroc (1889), Constantinople en 1890, Le désert (Traversée du Sinaï 1894), Jérusalem (1894), La Galilée (1894), L'Inde (sans les Anglais (1899-1900), Les pagodes d'or (Rangoon 1900), En passant à Mascate (Arabie 1900), Vers Ispahan (Traversée de la Perse 1900), Les derniers jours de Pékin (1900-1901), Un pèlerin d'Angkor (1901), La mort de Philæ (Égypte 1907), Suprêmes visions d'Orient (Constantinople et la Thrace 1910-1913).

Au soleil
7.3
8.

Au soleil (1884)

suivi de La Vie errante et autres voyages

Sortie : 1884 (France). Récit, Roman

livre de Guy de Maupassant

Annotation :

* Neuf récits de voyage en Algérie, suivis de trois autres en France.
1881 : Maupassant découvre l'Algérie en insurrection ; il y retourne, ainsi qu'en Tunisie, en 1888. Il voyage également en Italie, en Sicile, en Bretagne. Les articles qu'il donne aux journaux – et reprend pour certains en recueils – nous permettent de suivre le parcours d'un écrivain qui fut journaliste durant toute sa vie littéraire.
Des paysages nouveaux, aux couleurs crues ; des hommes aux habitudes différentes des nôtres : Maupassant ne pouvait qu'être captivé par ces révélations. Ses positions politiques, son obsession pour le soleil, son goût des autres font l'intérêt de ces récits, qui ont le talent et la force des contes. Parfois l'auteur s'inspire des guides, s'ennuie, rêve... Mais le vrai est aussi beau que l'imaginaire. Ces textes témoignent de l'originalité des impressions de Maupassant et d'une sensibilité naissante qui éclatera dans ses romans et ses nouvelles.
Edition enrichie de Marie-Claire Bancquart comportant des cartes de l'Afrique du Nord, des notes une préface et une chronologie.
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/maupassant_au_soleil.pdf

De la marche
7.2
9.

De la marche (1862)

Walking

Sortie : 1862 (États-Unis). Essai, Philosophie

livre de Henry David Thoreau

Annotation :

* Livre peu connu de Thoreau. « À quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier ? Vous devez tracer des sentiers vers l'inconnu. Si je ne suis pas moi, qui le sera ? » Inspiré par Ralph Waldo Emerson et son "Nature", Henry David Thoreau (1817-1862) quitte à vingt-huit ans sa ville natale pour aller vivre seul dans une forêt, près du lac Walden. Installé dans une cabane de 1845 à 1847, il ne marche pas moins de quatre heures par jour.
Pour l'auteur de la "Désobéissance civile", farouchement épris de liberté, c'est bien dans la vie sauvage - sans contrainte - que réside la philosophie. Par cet éloge de la marche, exercice salutaire et libérateur, Thoreau fait l'apologie de la valeur suprême de l'individu. Conférence donnée en 1851, "De la Marche" constitue un bréviaire indispensable de l'éveil à soi par la communion avec la nature.

Liste vue 393 fois

2
3