Cover La folle histoire de la musique électronique

La folle histoire de la musique électronique

Le terme de « musique électronique » désigne un genre de musique. Depuis quelques années, le terme « electro » est souvent utilisé de façon abusive pour désigner la musique électronique ; l'electro étant un genre de musique électronique, et non la « musique électronique ». Journalistes spécialisés et ...

Afficher plus

Liste de

75 albums

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a environ 18 heures

Epitaph für Aikichi Kuboyama / Sechs studien

Epitaph für Aikichi Kuboyama / Sechs studien (1966)

Sortie : 1966 (France).

Album de Herbert Eimert

Annotation :

Les premières recherches musicales expérimentales se sont servies du matériel des divers laboratoires de musique et des techniques d’enregistrement radiophoniques qu'ils ont détournés de leur fonction première. C'est à cette époque que se sont constituées dans les studios d'enregistrement et dans les institutions musicales (notamment les radios) des entités spécialisées dirigées par des musiciens et consacrées à la musique électronique.

En 1951, Herbert Eimert prend ainsi en charge le studio de musique électronique de la WDR (Westdeutscher Rundfunk) à Cologne.

Tape Music An Historic Concert

Tape Music An Historic Concert (1968)

Sortie : 1968 (France).

Album de Otto Luening et Vladimir Ussachevsky

PiotrAakoun l'a mis en envie.

Annotation :

Aux États-Unis, Vladimir Ussachevsky et Otto Luening débutent également en 1951 les travaux de leur centre rattaché en 1955 à l’Université de Colombia, puis inauguré en 1959 sous le nom de Columbia Princeton Electronic Music Center (C.P.E.M.C.). Les subsides de l’université leur permettront d’acquérir des synthétiseurs RCA.

Musica elettronica

Musica elettronica (1994)

Sortie : 1994 (France). Electronic, Musique Concrète

Album de Bruno Maderna

Annotation :

Luciano Berio et Bruno Maderna fondent ce qui, en 1955, deviendra le studio de phonologie de la RAI (Radiotelevisione Italiana) à Milan.

Forbidden Planet (OST)
7.6

Forbidden Planet (OST) (1976)

Sortie : 1976 (France). Electronic, Abstract

Bande-originale de Louis and Bebe Barron

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

En 1956, après avoir ouvert un studio à New York d'enregistrement sur bande magnétique très couru par les musiciens d'avant-garde, Louis et Bebe Barron produisent la première bande originale de film entièrement composée électroniquement : il s'agit de Planète interdite produit par la MGM.

Des recherches sont également entreprises au studio de sonologie d’Utrecht à partir de 1961, et dans les années 1970 le studio de Stockholm (E.M.S.) réalise des recherches d’interfaces pour musicien (appelées « synthèse hybride »).

L'Œuvre musicale
8.9

L'Œuvre musicale (1990)

Sortie : 1990 (France). Musique Concrète

Compilation de Pierre Schaeffer

Annotation :

Pierre Schaeffer transporte son Club d’essai (devenu GRMC, Groupe de Recherche de Musique Concrète) et s’installera en 1958 à la R.T.F. (Radiodiffusion-télévision française) à Paris.

Dans les radios européennes, à Stockholm, à Helsinki, à Copenhague et à la B.B.C (British Broadcasting Corporation) à Londres, se mettent aussi sur pied des studios consacrés à la musique électronique.

Gesang Der Jünglinge - Kontakte
8.2

Gesang Der Jünglinge - Kontakte (1962)

Sortie : septembre 1962 (France). Experimental, Electronic, Classical

Album de Karlheinz Stockhausen

Annotation :

À la fin des années 1950, la musique électronique évolue vers un traitement conjoint de sons concrets (musique concrète) et de sons électroniques (musique électronique) pour donner ce qui se nomme dès lors la musique électroacoustique. C'est dans ce contexte que sera créée l'œuvre Gesang der Jünglinge, par Karlheinz Stockhausen, à Cologne le 30 mai 1956. Cette œuvre mêle des voix d’enfants démultipliées et des sons électroniques dispersés dans l’espace. Elle est conçue pour cinq groupes de haut-parleurs répartis géographiquement et permettant de construire une polyphonie spatialisée.

Messe pour le temps présent et musiques concrètes
7.3

Messe pour le temps présent et musiques concrètes (1967)

Les Jerks électroniques de la Messe pour le temps présent et musiques concrètes pour Maurice Béjart

Sortie : 1967 (France). Electronic, Electro, Techno

Album de Pierre Henry

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

Pierre Henry est considéré comme l'un des pères de la musique électroacoustique. Il est connu du grand public pour le morceau Psyché Rock de la suite de danses Messe pour le temps présent. Ce morceau, plus accessible au grand public de par sa partie instrumentale rock, n'est toutefois pas forcément représentatif de son œuvre musicale, ou de son approche musicale en général.

Volume 1: Electronic Works

Volume 1: Electronic Works (2001)

Sortie : 2001 (France). Electronic, Musique Concrète, Experimental

Album de Morton Subotnick

Annotation :

Des recherches amènent trois équipes indépendantes à développer le premier synthétiseur électronique facile à jouer. Le premier de ces synthétiseurs à apparaître est le Buchla. Apparu en 1963, il était le produit des efforts conduits par le compositeur de musique électronique Morton Subotnick. En 1962, grâce à une bourse obtenue à la Fondation Rockefeller, Subotnick et son associé Ramon Sender emploient l'ingénieur électrique Don Buchla afin de construire une « boîte noire » à composition.

Subotnick décrit son idée de la façon suivante : « Notre idée était de construire une boîte noire qui serait la palette du compositeur à la maison. Cela serait leur studio. L'idée était de la concevoir de telle sorte que ce soit comme un ordinateur analogique. Ce n'était pas un instrument de musique mais cela permettrait des modulations... Ce serait une batterie de modules de générateur d'enveloppes à tension asservie et cela aurait des séquenceurs directement inclus... Ce serait une batterie de modules que tu pourrais assembler. Il n'y avait pas de machines qui lui étaient comparables jusqu'à ce que CBS l'achète... Notre but était que ça soit moins de 400 $ pour le tout et nous sommes arrivé assez près de cela. C'est pourquoi l'instrument d'origine pour lequel j'ai récolté des fonds valait moins de 500 $. »

A Tribute to Robert Moog

A Tribute to Robert Moog (2006)

Sortie : novembre 2006 (France).

Album de Various Artists

Annotation :

Un autre synthétiseur facile à jouer, le premier à utiliser un clavier comme celui du piano, fut le fruit du travail de Robert Moog. En 1964, celui-ci invite le compositeur Herbert Deutsch à passer le voir à son studio de Trumansburg. Moog avait rencontré Deutsch l'année précédente, avait écouté sa musique et décidé de suivre la suggestion du compositeur de concevoir des modules de musique électronique. Lorsque Deutsch lui rend visite en 1964, Moog vient de créer les prototypes de deux oscillateurs à tension asservie. Deutsch joue avec les appareils pendant quelques jours et Moog trouve ses expérimentations tellement intéressantes musicalement qu'il construit un filtre à tension asservie. Plus tard, en septembre, alors que Moog est invité à la convention AES (Audio Engineering Society, société d'ingénierie sonore) où il présente une conférence sur « Les modules de la musique électronique », il vend ses premiers modules de synthétiseur au chorégraphe Alwin Nikolais. Avant la fin de cette convention, Moog était entré de plain-pied dans le marché du synthétiseur.

Aussi en 1964, Paul Ketoff, un ingénieur du son pour la RCA Italiana de Rome contacte William O. Smith, directeur du studio de musique électronique de l'Académie américaine de la ville, en lui proposant de concevoir pour le studio de l'Académie un petit synthétiseur qui serait facile à jouer. Après consultation avec Otto Luening, John Eaton et d'autres compositeurs résidant à l'Académie à l'époque, Smith accepte la proposition et Ketoff a pu livrer son synthétiseur Synket (pour Synthesizer Ketoff) au début de 1965.

Music From Computer

Music From Computer (2014)

Sortie : 3 mars 2014 (France).

Compilation de Jean-Claude Risset

PiotrAakoun a mis 9/10 et l'écoute actuellement.

Annotation :

L'une des contributions les plus importantes du développement de la musique électronique sera celle de Max Matthews qui réalise, en 1957 le premier son numérique. C'est le début d'une grande aventure qui scellera les noces de la musique et de l'informatique. Dans les laboratoires de l'Université de Stanford, les travaux de Max Matthews seront vite suivis par ceux John Chowning (qui invente le procédé de synthèse par Modulation de Fréquence) et du compositeur français Jean-Claude Risset. Un autre pas décisif est ensuite franchi par le physicien italien Guiseppe di Gugno, qui réalise au début des années 80 à l'IRCAM la première machine numérique en temps réel : la 4X. L'idée en est qu'une machine peut être différente suivant les types de programmes qu'elle exécute. La musique électronique en temps réel va dès lors s'imposer et même irriguer le monde des musiques populaires et commerciales. À la fin des années 80, Miller Puckette écrit le logiciel Max (en hommage à Max Matthews) devenu depuis Max-Msp qui va vite s'imposer comme le standard pour les compositeurs de musique électronique en temps réel.

Doctor Who (Single)

Doctor Who (Single) (1964)

Sortie : 1964 (France). Stage & Screen, Theme, Electronic

Single de The BBC Radiophonic Workshop et Brenda and Johnny

Annotation :

Même si la musique électronique a vu le jour dans le monde de la musique « savante », elle est entrée par la suite dans la culture populaire avec des degrés d'enthousiasme différents. Une des premières signatures électroniques est à la télévision britannique pour le thème de l'émission Doctor Who en 1963. Elle est créée par Ron Grainer et Delia Derbyshire, à la BBC Radiophonic Workshop (les ateliers radiophoniques de la BBC).

Switched‐On Bach
7.5

Switched‐On Bach (1968)

Sortie : 1968 (France). Modern Classical, Experimental, Electronic

Album de Johann Sebastian Bach et Wendy Carlos

PiotrAakoun a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

À la fin des années 1960, Wendy Carlos popularise la musique des premiers synthétiseurs avec deux albums : Switched-On Bach et The Well-Tempered Synthesizer, qui reproduisaient des morceaux de musique baroque à l'aide d'un synthétiseur Moog.

Le Moog génère à l'époque une seule note à la fois, de telle sorte que, pour produire des morceaux multi-couches comme ceux de Carlos, plusieurs heures de studio étaient requises.

Abbey Road
8.1

Abbey Road (1969)

Sortie : 26 septembre 1969. Pop rock

Album de The Beatles

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

En 1969, George Harrison l'a introduit dans la musique rock en l'utilisant sur l'album Abbey Road des Beatles.

Emerson, Lake & Palmer
7.2

Emerson, Lake & Palmer (1970)

Sortie : novembre 1970 (France). Prog Rock, Symphonic Prog

Album de Emerson, Lake & Palmer

Annotation :

Les premières machines Moog étaient connues pour être instables et se désaccordaient facilement. Quelques musiciens tels que Keith Emerson d'Emerson, Lake & Palmer les utilisaient néanmoins en tournée.

On the Threshold of a Dream
7.2

On the Threshold of a Dream (1969)

Sortie : avril 1969 (France). Rock, Symphonic Rock, Psychedelic Rock

Album de The Moody Blues

Annotation :

Au même moment les Moody Blues utilisent l'EMS VC3 sur le titre "In the Beginning". De petite taille, il offrait néanmoins pour l'époque de grandes possibilités de recherche sonore, grâce notamment à sa matrice composée de petits cavaliers permettant de relier les modules entre eux sans avoir recours à des câbles, et également à son joystick.

Good Vibrations
7.7

Good Vibrations (1970)

Sortie : 1970 (France). Surf, Rock, Psychedelic Rock

Compilation de The Beach Boys

Annotation :

Le tannerin ou electro-theremin, un instrument proche du thérémine inventé par le tromboniste Paul Tanner, est utilisé dans le morceau Good Vibrations des Beach Boys.

Strawberry Fields Forever / Penny Lane (Single)
8.7

Strawberry Fields Forever / Penny Lane (Single) (1967)

Sortie : 13 février 1967 (France). Rock, Psychedelic Rock, Pop rock

Single de The Beatles

Annotation :

Le mellotron est utilisé dans le morceau Strawberry Fields Forever de Beatles.

Whole Lotta Love (EP)
9

Whole Lotta Love (EP) (1970)

Sortie : 1970 (France).

EP de Led Zeppelin

Annotation :

Le morceau de musique exécuté avec le thérémine le plus célèbre reste peut être celui de Jimmy Page, le guitariste et fondateur de Led Zeppelin dans leur chanson phare Whole Lotta Love.

The Andromeda Strain: Original Electronic Sountrack
7.5

The Andromeda Strain: Original Electronic Sountrack (1971)

Sortie : 1971 (France).

Album de Gil Mellé

Annotation :

En 1970, le compositeur et jazzman Gil Mellé, pour le film Le Mystère Andromède de Robert Wise, fabrique une bande originale à partir d'appareils électroniques qu'il a lui-même modifiés et arrangés.

The Piper at the Gates of Dawn
7.5

The Piper at the Gates of Dawn (1967)

Sortie : 7 juillet 1967 (France). Rock, Psychedelic Rock

Album de Pink Floyd

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Au fur et à mesure que la technologie se développait et que les synthétiseurs devenaient moins chers, plus robustes et plus portables, ils étaient adoptés par de plus en plus de groupes de rock. Des exemples de ces d'utilisateurs précurseurs dans la musique rock sont des groupes tels que United States of America, Silver Apples et Pink Floyd.

Si toute leur musique n'était pas électronique (à l'exception de Silver Apples), une grande partie des sons dépendait du synthétiseur, remplaçant fréquemment le rôle joué par l'orgue.

The United States of America
7.2

The United States of America (1968)

Sortie : 6 mars 1968 (France). Electronic, Leftfield, Rock

Album de The United States of America

PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Silver Apples
7.2

Silver Apples (1968)

Sortie : 1968 (France). Rock, Experimental, Psychedelic Rock

Album de Silver Apples

PiotrAakoun a mis 8/10.

Kraftwerk
6.7

Kraftwerk (1972)

Sortie : 1972 (France). Krautrock, Experimental, Electronic

Compilation de Kraftwerk

Annotation :

Dans les années 1970, le style électronique est révolutionné par le groupe de Dusseldorf Kraftwerk, qui utilise l'électronique et la robotique pour symboliser et célébrer l'aliénation du monde moderne à la technologie.

Cluster 71
7.2

Cluster 71 (1971)

Sortie : 1971 (France). Drone, Krautrock, Electronic

Album de Cluster

Annotation :

En Allemagne, des sons électroniques ont été incorporés à la musique populaire par des groupes comme Cluster, Neu!, Tangerine Dream, Can, Popol Vuh et d'autres.

Neu!
7.7

Neu! (1972)

Sortie : 1972 (France). Krautrock, Experimental, Electronic

Album de Neu!

PiotrAakoun a mis 8/10.

Tago Mago
8

Tago Mago (1971)

Sortie : 1971 (France). Krautrock, Rock, Avantgarde

Album de Can

PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Hosianna Mantra
7.7

Hosianna Mantra (1972)

Sortie : 1972 (France). Krautrock, Ambient

Album de Popol Vuh

Electronic Meditation
6.2

Electronic Meditation (1970)

Sortie : juin 1970 (France). Krautrock, Experimental, Electronic

Album de Tangerine Dream

Irrlicht
7.2

Irrlicht (1972)

Sortie : août 1972 (France). Ambient, Progressive Electronic

Album de Klaus Schulze

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

Le courant dit de « musique planante », popularisé puis délaissé par Tangerine Dream, est repris par Klaus Schulze, ainsi que Vangelis et Jean Michel Jarre (fils du compositeur Maurice Jarre) qui popularise la musique électronique en France par ce biais avec son album Oxygène.

Oxygène
7.4

Oxygène (1976)

Sortie : 5 décembre 1976 (France). Progressive Electronic

Album de Jean‐Michel Jarre

PiotrAakoun a mis 8/10.

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 3.5K fois

20
2