Cover La musique classique franco-flamande : 12 oeuvres essentielles

La musique classique franco-flamande : 12 oeuvres essentielles

L'école franco-flamande est un mouvement de renouveau musical du Moyen Âge tardif ou de la Pré-Renaissance qui se développe à partir du XVe siècle, en France et dans les Pays-Bas bourguignons avant de se répandre dans toute l'Europe, aidé par l'invention de l'imprimerie musicale. Il est ...

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12 albums

créee il y a environ 1 mois · modifiée il y a 7 jours

Motets, Virelais, Ballate, Madrigals
1.

Motets, Virelais, Ballate, Madrigals (1994)

Sortie : 1994 (France).

Album de Johannes Ciconia, Alla Francesca et Alta

Annotation :

1420-1450 : LA PREMIERE GENERATION

Appelée école bourguignonne du fait de la domination bourguignonne dans cette région à cette époque, est principalement représentée par Guillaume Dufay, Gilles Binchois, Johannes de Limburgia et Johannes Ciconia de Liège. Cette génération marque une évolution par rapport à la musique médiévale, car très progressivement s'élabore un début de considération verticale de la musique polyphonique.

JOHANNES CICONIA

Actif dès 1390., il est considéré par le musicologue Philippe Canguilhem comme le tout premier compositeur de l'école bourguignonne.

Quadrivium
2.

Quadrivium (2005)

Sortie : 2005 (France).

Album de Guillaume Dufay et Cantica Symphonia

Annotation :

GUILLAUME DUFAY

Comme chez la plupart des autres musiciens, la production de Dufay ne se limite évidemment pas à la musique d'église. Son œuvre profane est aussi nombreuse et importante que sa musique religieuse.

Compositeur le plus célèbre d'Europe au XVe siècle, estimé des rois Charles VII et Louis XI mais surtout des ducs de Bourgogne, Dufay marque le début de l'école franco-flamande, dont le rayonnement perdure jusqu'à la fin du XVIe siècle. En combinant avec brio l'Ars nova de Philippe de Vitry, l'harmonie (la « contenance angloise ») de John Dunstable et la mélodie italienne, sa musique annonce le madrigalisme et la musique de la Renaissance.

-Wikipedia

Binchois · Lescurel. Chansons
3.

Binchois · Lescurel. Chansons (2006)

Sortie : 2006 (France).

Album de Gilles de Bins dit Binchois, Jehannot de Lescurel, Ensemble Gilles Binchois et Dominique Vellard

Annotation :

GILLES BINCHOIS

Bien qu'il ait été d'abord connu comme auteur de musique religieuse — tel son Te Deum, la plus ancienne mise en polyphonie de cette hymne liturgique à nous être parvenue — on le connaît surtout pour ses œuvres profanes, qui chantent l'amour courtois. La cinquantaine de chansons connues — des rondeaux et quelques ballades — souvent mélancoliques, se sont inspirées de poèmes d'auteurs parfois très célèbres, comme Charles d'Orléans, ou moins connus comme Alain Chartier.

Les chansons
4.

Les chansons (2020)

Sortie : 8 octobre 2020 (France).

Album de Johannes Ockeghem, Cut Circle et Jesse Rodin

Annotation :

1450-1485 : LA DEUXIEME GENERATION

Johannes Ockeghem et Antoine Busnois furent les compositeurs les plus célèbresde cette génération marquée par le perfectionnement du motet, forme musicale née au XIIIe siècle, et qui devient un lieu privilégié de l'expérimentation du contrepoint.

JOHANNES OCKEGHEM

On ne connaît pas grand-chose de la jeunesse de Johannes Ockeghem. Il a peut-être été un élève de Gilles Binchois. Après un bref passage à la cathédrale d'Anvers où il a été chapelain-chantre, il a fait sa carrière en France à la cour du duc de Bourbon, puis comme maître de chapelle du roi.

Parmi les 50 œuvres qui nous sont parvenues, on trouve 14 messes à teneur (c'est-à-dire basée sur une mélodie, le cantus firmus, qui peut être d'origine sacrée ou profane), 10 motets et 20 chansons. D’autres œuvres ont été perdues ou sont d’attribution douteuse.

Son Requiem (probablement composé en 1461 à la mort de Charles VII, ou en 1483 pour Louis XI) est le premier exemple connu de requiem polyphonique, celui de Guillaume Dufay, très probablement antérieur, ayant été perdu.

Motets by Josquin Desprez
5.

Motets by Josquin Desprez (2000)

Sortie : 2000 (France).

Album de Orlando Consort

Annotation :

1480-1520 : LA TROISIEME GENERATION

Représentée en premier lieu par Josquin des Prés, souvent considéré comme le plus grand compositeur de l'époque de l'école franco-flamande, mais également Alexandre Agricola, Jacob Obrecht, Loyset Compère, Pierre de La Rue, Heinrich Isaac et Antoine Brumel qui, bien que Français, se rattache à l'école franco-flamande par son style.

JOSQUIN DES PRES

Josquin des prés a vécu pendant une période transitoire dans l'histoire de la musique. Les styles changeaient rapidement, en partie grâce aux déplacements des musiciens entre les différentes régions d'Europe. Beaucoup de musiciens nordiques s'installaient dans l'Italie du Quattrocento, cœur de la Renaissance, attirés par le mécénat artistique exercé par la noblesse italienne ; puis, de retour dans leur pays, ils rapportaient souvent avec eux les idées dont ils avaient subi l'influence. La ligne musicale sinueuse de la génération d’Ockeghem et la complexité contrapuntique des Flamands/Néerlandais, l’écriture homophonique des laudes italiennes et la musique profane commençaient à se fondre en un style unifié. Josquin était la figure de proue de ce processus qui aboutit à la formation d'un langage musical international dont les représentants les plus célèbres furent Palestrina et Roland de Lassus.

Tandis que d'autres compositeurs avaient influencé le développement du style de Josquin, particulièrement vers la fin du XVe siècle, lui-même est devenu le compositeur le plus influent en Europe, particulièrement grâce à la découverte de l’imprimerie musicale, qui correspond à ses années de maturité et de plus forte production. Sans cela son influence n'aurait sûrement pas été aussi décisive.

Il a écrit dans toutes les formes importantes courantes à l'époque comme la messe, le motet, la chanson ou la frottole. Il a même contribué au développement d'une nouvelle forme, le motet-chanson.

-Wikipedia

Missa Maria zart
6.

Missa Maria zart (1996)

Sortie : 14 août 1996 (France). Renaissance, Classical

Album de Jacob Obrecht, The Tallis Scholars et Peter Phillips

Annotation :

JACOB OBRECHT

Jacob Obrecht écrivit principalement de la musique religieuse ; des messes et des motets. On connaît de lui également quelques chansons profanes.

Il était disciple de Johannes Ockeghem. Il fut, à côté d’un Josquin des Prez, l'un des principaux représentants de la polyphonie franco-flamande du Moyen Âge et du début de la Renaissance. Dans ses messes et motets, il utilisait toujours la technique du cantus firmus dans laquelle l’on écrivait, autour d’une mélodie souvent préexistante (à l'origine uniquement liturgique), les autres voix d’une composition polyphonique. Comptant parmi les représentants les plus importants du style franco-flamand, qui domina toute cette période, Obrecht y occupa une place de novateur. Il était en avance sur son temps, notamment dans le domaine harmonique et dans l'art très divers de traiter une mélodie existante.

-Wikipedia

Chansons
7.

Chansons (2006)

Sortie : 2006 (France).

Album de Alexander Agricola, Fretwork et Michael Chance

Annotation :

ALEXANDER AGRICOLA

Alexandre Agricola a composé des messes, des motets et des chansons polyphoniques (sur des paroles françaises, néerlandaises et italiennes). Il reste fidèle à la tradition franco-flamande et est l'émule de Josquin des Prés. On ne décèle chez lui aucune influence italienne. Il est remarquable par son style énergique. Il voit la chanson comme un sujet qui se prête à de brillantes variations et qui lui permet de mettre en valeur les sentiments et d'étonner les auditeurs par les ornementations.

Comparé aux autres compositeurs de sa génération, Agricola ne semble pas avoir été particulièrement prolifique. Sa musique est remarquable par la prolixité plutôt que par l'économie, ainsi que par une sensibilité excentrique, presque baroque, qui a été décrite par un observateur du XVIe siècle comme inhabituelle, folle et bizarre.

Chansons Madrigali Villanelle
8.

Chansons Madrigali Villanelle (1994)

Sortie : 1994 (France).

Album de Adrian Willaert

Annotation :

1520-1560 : LA QUATRIEME GENERATION

ADRIAN WILLAERT

Dans son œuvre, Willaert accorde une place de choix au motet, où il « introduit dans sa technique certains procédés français, qui l'amènent à une déclamation précise, sans mélismes ni imitations. Il en vient de plus en plus à subordonner l'invention musicale aux sonorités et aux agencements des mots. Aussi ses contemporains prisaient-ils fort les puissants effets de sa musique ». Il fonde ainsi les bases du style polychoral vénitien, mais est également l'un des inventeurs du madrigal, genre auquel il a donné ses plus belles œuvres.

Madrigali - Chansons - Motetti
9.

Madrigali - Chansons - Motetti (2018)

Sortie : 17 août 2018 (France).

Album de Jacques Arcadelt, Cappella Mediterranea, Ensemble Doulce Mémoire et Chœur de Chambre de Namur

Annotation :

JACQUES ARCADELT

Arcadelt était le membre le plus influent de la première phase de la composition madrigale, la phase « classique » ; c'est grâce aux publications d'Arcadelt, plus que celles de tout autre compositeur, que le madrigal s'est fait connaître hors d'Italie. Les compositeurs ultérieurs considéraient le style d'Arcadelt comme représentant un idéal ; des réimpressions ultérieures de son premier livre de madrigaux ont souvent été utilisées pour l'enseignement, les réimpressions apparaissant plus d'un siècle après sa publication originale.

Lassus
10.

Lassus (1998)

Sortie : 27 octobre 1998 (France).

Album de Orlande de Lassus et The Hilliard Ensemble

Annotation :

1560-1600 : LA CINQUIEME GENERATION

ROLAND DE LASSUS

Roland de Lassus est l'un des compositeurs les plus prolifiques, polyvalents et universels de la Renaissance tardive. Il a écrit plus de 2 000 œuvres dans tous les genres en latin, français, italien et allemand ; 1 600 sont signées ou attribuées avec certitude. Il s'agit notamment de 530 motets, 175 madrigaux italiens et villanelle, 150 chansons françaises et 90 lieder allemands.

En tant que compositeur de motets, l'œuvre de Lassus est l'une des plus diversifiées et prodigieuses de toute la Renaissance. Sa production varie du sublime à la bouffonnerie. Il faisait parfois preuve d'un sens de l'humour surprenant dans la musique sacrée.

Divine Theatre (Sacred Motets by Giaches De Wert)
11.

Divine Theatre (Sacred Motets by Giaches De Wert) (2017)

Sortie : janvier 2017 (France).

Album de Giaches de Wert et Stile Antico

Annotation :

JACQUES DE WERT

Sa carrière s'est déroulée en Italie où il est reconnu comme l'un des plus grands madrigalistes de la période tardive. Au cours de sa longue carrière musicale, Wert écrit 230 madrigaux et autres pièces profanes, publiés en 16 volumes de 1558 à 1608. S'ajoutent à cela plus de 150 œuvres sacrées (principalement des motets et des hymnes) dans lesquels il démontre sa maîtrise du contrepoint.

Musique à la cour d’Espagne
12.

Musique à la cour d’Espagne (2004)

Sortie : juin 2004 (France).

Album de Mateo Romero, Currende, Guillemette Laurens et Erik Van Nevel

Annotation :

1600-1633 : LA SIXIEME GENERATION

MATHEO ROMERO

Son importance est grande dans l’évolution et le rayonnement de la musique espagnole. Son style emprunte à la fois au style des madrigaux italiens et à l’essence même de la musique populaire espagnole. Une des originalités de son œuvre est, en effet, d’avoir introduit dans le monde aristocratique les formes de cette musique populaire, non seulement espagnole, mais aussi italienne et française.

PiotrAakoun

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