Cover La PeRSe, L'IRAn (2) : ReLiGioN & pHiLoSoPhie

La PeRSe, L'IRAn (2) : ReLiGioN & pHiLoSoPhie

* Religions et philosophies de la Perse puis de l'Iran.
Couverture : frise à Persépolis. Voir aussi :
* Soufisme :
https://www.senscritique.com/liste/dessou_s_du_so_ufi_sme/2984208

Afficher plus

Liste de

39 livres

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 10 mois

Mythes perses
6.9
1.

Mythes perses

Sortie : octobre 1994 (France).

livre de V.S. Curtis

Annotation :

* Les légendes et récits traditionnels de l'Iran antique racontent les combats entre le Bien et le Mal, les victoires des dieux, tel Mithra, le dieu du soleil, les exploits des héros et des créatures surnaturelles, comme le Simorgh, l'oiseau magique et les méfaits des démons. Une grande partie de ce que nous savons du passé préislamique de l'Iran vient du livre saint de la religion zoroastrienne, "l'Avesta". Parallèlement aux dits du prophète Zoroastre et aux récits évoquant Ahura Mazda, le Seigneur Sage, "l'Avesta" intègre aussi des mythes païens bien antérieurs. Ces derniers refont surface dans le "Shah-namè", le "Livre des rois", splendide épopée en vers du poète Firdousi qui chante en particulier le héros Rustam (vers 1010 après J. -C.). L'auteur s'appuie sur toutes ces sources pour réécrire ces légendes captivantes de l'Iran antique, qui ont inspiré pendant des siècles l'art de la miniature sur manuscrit.

Les religions de l'Iran
2.

Les religions de l'Iran (1965)

Die religionen Iran

Sortie : 1965. Essai

livre de Geo Widengren

Zoroastre, le prophète de l'Iran
3.

Zoroastre, le prophète de l'Iran

Sortie : mai 2006 (France). Biographie

livre de Jean Varenne

Annotation :

* Plus de mille ans avant sa conversion à l'Islam, l'Iran adopte le mazdéisme, religion monothéiste qu'enseigne un prophète inspiré : Zoroastre (vers le VIIe siècle avant notre ère). Sa renommée fut grande en dehors des frontières de l'Empire perse. On en trouve des traces chez Platon, dans les Evangiles (les Mages venus à Bethléem), et en Occident durant tout le Moyen Age jusqu'au célèbre Zarathoustra de Nietzsche. Mais la personnalité véritable du prophète iranien s'en est trouvée déformée au point de devenir méconnaissable. Il convenait de lui restituer son vrai visage. C'est ce que Jean Varenne tente de faire dans ce livre. On y trouve aussi des extraits des Hymnes composés par Zoroastre lui-même et des prières en usage aujourd'hui encore dans la petite communauté des Parsis qui perpétue en Inde le culte mazdéen. On y a ajouté le texte d'une "Vie légendaire de Zoroastre" publié en 1771 par le français Anquetil Duperron qui fut le premier à proposer à l'Europe une traduction des écritures sacrées du Mazdéisme.

Zoroastre
4.

Zoroastre (1976)

Sortie : 1976. Histoire

livre de Jacques Duchesne-Guillemin

Les Gathas
7.3
5.

Les Gathas

Le livre sublime de Zarathoustra

Gāthā

Sortie : 2 mars 2011 (France). Culture & société, Poésie

livre

Annotation :

* Zarathoustra (ou Zoroastre) est le grand oublié de l'histoire des religions. Inventeur du monothéisme il y a 3700 ans, il a donné naissance à la religion des empires perses jusqu'à l'avènement de l'islam, qui persécuta ceux qu'il percevait comme les adeptes d'une religion dualiste et idolâtres. Les Iraniens eux-mêmes avaient, au cours des siècles, oublié jusqu'à la langue des écrits originels de Zarathoustra, "les Gathas", et avaient surchargé son message d'éléments étrangers à sa pensée. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que la langue des Gathas, proche du sanskrit védique, soit enfin déchiffrée. Le message de ces hymnes d'une grande poésie se révèle étonnamment moderne. Apôtre de la Justesse et de la Pensée Juste, les deux premiers attributs de ce Dieu unique qu'il appelle Ahura Mazda, Zarathoustra veut mener hommes et femmes vers une vie heureuse et dénonce la corruption des élites politiques et religieuses, les faux dieux et les sacrifices sanglants. Les plus grands philosophes grecs se réclamaient de lui, tandis que le judaïsme et le christianisme ont puisé à sa source les notions fondamentales de paradis, d'enfer, de royaume de Dieu. Khosro Khazai Pardis, l'un des grands spécialistes de ces textes et zoroastrien lui-même, nous livre ici une superbe traduction de ces hymnes qui ont fondé le monothéisme. Il nous explique également leur histoire, la philosophie qui s'en dégage et leur influence à travers les siècles.

Les Adorables du Zoroastre
7.

Les Adorables du Zoroastre

Textes avestiques traduits et présentés par Éric Pirart

Yašt

Sortie : 18 novembre 2010 (France). Essai, Culture & société

livre

Annotation :

* "Que je puisse victorieux avoir le dessus contre le Serpent Qui s’étiole, le tricéphale qui a trois gueules et six mauvais yeux, moi qui dispose de mille moyens de purification..." Comment parlait Zarathoustra ?
Traduit du grec, voici le Verbe de Zoroastre qui créa plus de huit siècles avant Jésus-Christ le culte d’Ahoura Mazdâ, l’ordonnateur du monde.
L’Avesta est l’ensemble des textes sacrés de la religion mazdéenne et forme le livre sacré des zoroastriens, rédigé dans une langue vieille de plusieurs millénaires. Cette nouvelle traduction des liturgies avestiques est un événement culturel en langue française : plus d’un siècle après les traductions de référence, et fort des dernières découvertes scientifiques, un philologue restitue les hymnes brefs de "l’Avesta" dans leur profondeur et leur poésie singulière.
Après avoir publié une édition du "Ainsi parlait Zarathoustra" associée à des œuvres issues de l’art brut, réputé fou et non-académique, Max Milo poursuit dans son archéologie du paganisme contemporain et donne à lire, dans une traduction neuve, des textes qui étaient presque introuvables en français. Une manière d’accompagner la remontée à la surface de notre refoulé païen. Une manière aussi d’indiquer que l’actuel Iran, l’ancienne Perse, n’est pas que le lieu des intégrismes. Ce fut jadis, le berceau d’un "polymonothéisme" respectueux des formes diverses prises par les avatars divins.

Avesta - Le livre sacré des anciens perses
8.

Avesta - Le livre sacré des anciens perses (1996)

Avesta - Le livre sacré des anciens perses

Sortie : 1 septembre 1996. Art de vivre & spiritualité

livre de Zoroastre

Annotation :

* Zoroastre ou Zarathoustra est le premier réformateur religieux historiquement connu ( exceptions faite pour Akhenaton dont la réforme religieuse n'eut pas de postérité et fut finalement un échec ).
Cette réforme de l'ancienne religion iranienne a été codifiée dans un ensemble de livres connus sous le nom d'"Avesta ou Zend-Avesta". Rédigés entre les VIIe et VIe siècles avant Jésus-Christ et les IIIe et IVe siècles de notre ère, ils ont constitué la base de la religion avestique jusqu'à ce que l'Islam s'impose en Perse, au VIIe siècle.

La Métaphysique en Perse
10.

La Métaphysique en Perse (1908)

The Development of Metaphysics in Persia

Sortie : 1996 (France). Essai

livre de Muhammad Iqbal

Histoire de la philosophie islamique
7.9
11.

Histoire de la philosophie islamique (1964)

Sortie : 1964 (France). Essai, Philosophie

livre de Henry Corbin

Le Tabernacle des Lumières
8.3
12.

Le Tabernacle des Lumières

Michkât Al-Anwâr

Sortie : février 2000 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Al-Ghazâlî

Annotation :

* Abû Hâmid al-Ghâzâli (né à Tûs à Khorâsân (en Iran) (1058-1111) :
* "Dieu est la Lumière des Cieux et de la Terre. Sa Lumière est semblable à un Tabernacle où se trouve une Lampe ; la Lampe est dans un Verre ; le Verre est comme un astre brillant ; elle est allumée grâce à un Arbre béni, un olivier, ni d'orient ni d'occident, dont l'Huile éclairerait, ou peu s'en faut, même si nul feu ne la touchait. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa Lumière ceux qu'Il veut. Dieu propose des paraboles aux hommes. Et Dieu est de toute chose Savant." Ce verset du Coran (XXIV, 35) dit "de la Lumière", un ami demanda un jour à Ghazâlî, un maître spirituel exceptionnel, surnommé la "preuve de l'Islam", de le commenter. La réponse vint sous la forme de ce petit traité de mystique soufie, véritable introduction classique à la spiritualité musulmane.

L'éducation de l'âme
9
13.

L'éducation de l'âme

Sortie : 1 février 2011 (France). Essai, Guide & manuel, Psychologie

livre de Al-Ghazâlî

L'apaisement du cœur
14.

L'apaisement du cœur

Sortie : mai 2000 (France). Essai

livre de Al-Ghazâlî

Réfutation de l'astrologie
15.

Réfutation de l'astrologie

Sortie : mars 2007 (France). Essai, Philosophie

livre de Avicenne (Ibn Sina)

Avicenne et le récit visionnaire
16.

Avicenne et le récit visionnaire (1999)

Sortie : 1 octobre 1999. Essai, Philosophie

livre de Henry Corbin

De l'obtention du bonheur
7.2
17.

De l'obtention du bonheur

Sortie : 15 août 2005 (France). Essai, Philosophie

livre de Al-Fârâbî

Aphorismes choisis
18.

Aphorismes choisis

Sortie : 14 mai 2003 (France). Aphorismes & pensées, Philosophie

livre de Al-Fârâbî

La Politique civile ou les principes des existants
19.

La Politique civile ou les principes des existants

Sortie : 1 janvier 2012 (France). Essai, Philosophie

livre de Al-Fârâbî

L'Âme de l'Iran
7.5
20.

L'Âme de l'Iran (2009)

Sortie : 30 septembre 2009. Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Henry Corbin, René Grousset et Louis Massignon

Annotation :

* "Patrie des philosophes et des poètes" (Henry Corbin), l'Iran est au carrefour de deux continents spirituels. En célébrant tout l'héritage mystique de la Perse, de l'ancienne religion de Zoroastre jusqu'à l'islam chi'ite, et en saisissant au vol l'âme de cette civilisation qui fut le creuset où se rencontrèrent et se mêlèrent tant de cultures, les auteurs célèbrent les retrouvailles de l'Orient et de l'Occident en leur berceau commun. Daryush Shayegan, dans sa préface, souligne la valeur toujours actuelle de ce volume aux intervenants prestigieux : Henry Corbin, Louis Massignon, René Grousset, Henri Massé, Jacques Duchesne Guillemin, Jan Rypka et Parviz Natel Khanlari.

L'Iran et la philosophie
21.

L'Iran et la philosophie (1990)

Sortie : octobre 1990. Essai, Histoire

livre de Henry Corbin

L'Archange empourpré
22.

L'Archange empourpré

Quize traités et récits mystiques

Sortie : 30 mars 1976 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Shihâboddîn Yahya Sohravardî

Le Soufisme à la lumière du Coran et de la Sunna
23.

Le Soufisme à la lumière du Coran et de la Sunna

Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Shihâboddîn Yahya Sohravardî

Annotation :

* Shihâb ad-Dîn ‘Umar as-SUHRAWARDI naît en 1145 à Suhraward au nord-ouest de la Perse et meurt à Bagdad en 1234.
Cet excellent ouvrage montre que le soufisme n’est pas étranger ou surajouté à l’Islam mais bien au contraire, il prend tout entier corps à la source du Coran et de la Tradition prophétique ou Sunna. Nous découvrons comment les soufis sont par leur attachement au livre d’Allah et au comportement aussi bien intérieur qu’extérieur de l’Envoyé de Dieu, non pas comme on les accuse si souvent injustement des gens de l’innovation, mais ceux qui suivent le plus scrupuleusement les enseignements de l’Islam.
L’approche intérieure des sciences est un ouvrage à vocation d’enseignement des fondements de la voie soufie autant que des pratiques quotidiennes auxquelles doivent s’astreindre les aspirants. Défendant un soufisme respectueux de la voie légale, ou «sunnî», il se base avant tout sur le Coran et le Hadîth.

Le Livre de la sagesse orientale
24.

Le Livre de la sagesse orientale

Sortie : 16 janvier 2003 (France). Essai, Philosophie

livre de Shihâboddîn Yahya Sohravardî

Annotation :

* Voici le chef-d’œuvre de Sohravardî, mort à Alep, à l’âge de trente-six ans, victime de l’intolérance, en 1191. Il exprime une expérience extatique de Dieu, «Lumières des Lumières», dévoile dans l’univers sensible les multiples miroirs des Intelligences et des Âmes. Il ressuscite la sagesse de l’Iran zoroastrien et, fidèle au platonisme, fonde en métaphysique le sentiment gnostique de la vie : la Ténèbre, les substances qui «portent en elles nuit et mort» s’opposent aux Lumières angéliques. Cette philosophie dramatique de l’existence s’achève en un magnifique chant de l’âme, en l’une des plus puissantes théories de la béatitude. Ce livre est, sans conteste, un des monuments de la philosophie en terre d’islam. le lecteur trouvera ici, en outre, les deux commentaires qu’en ont fait Qotboddîn Shîrazî (XIIIe siècle) et Mollâ Sadrâ Shîrazî (XVIIe siècle), lui-même le plus grand philosophe du shî’isme iranien. Henry Corbin fut l’hôte ultime de la «sagesse illuminative» de Sohravardî. Sa traduction commentée est la reprise vivante d’une pensée mystique qui, selon lui, est au cœur de notre présent.

En islam iranien - Aspects spirituels et philosophiques, tome II
25.

En islam iranien - Aspects spirituels et philosophiques, tome II (1991)

Sohrawardî et les platoniciens de Perse

Sortie : 24 octobre 1991. Essai, Philosophie

livre de Henry Corbin

L'Homme de lumière dans le soufisme iranien
26.

L'Homme de lumière dans le soufisme iranien

Sortie : 19 juin 2003 (France).

livre de Henry Corbin

Commentaire du Verset de la Lumière
27.

Commentaire du Verset de la Lumière

Sortie : 22 mai 2009 (France). Essai

livre de Mullâ Sadrâ

Hikam : Paroles de sagesse
28.

Hikam : Paroles de sagesse (1286)

الحكم العطائية

Sortie : 15 mai 1999 (France). Guide & manuel

livre de Ibn Atâ Illâh Al-Iskandarî

Paroles persanes
29.

Paroles persanes

Sortie : 9 février 2012 (France). Récit

livre de Nahal Tajadod et Jean-Claude Carrière

Liste vue 332 fois

5