Cover La petite liste des lectures prochaines (Politique, philosophie, science)

La petite liste des lectures prochaines (Politique, philosophie, science)

Liste non exhaustive des livres qui m'intéressent et que je vais lire prochainement. Le tout est très axé sur la politique, la géopolitique, le développement personnel, l'intelligence artificielle et encore bien des domaines du même style). Si vous avez des recommandations à me faire, surtout ...

Afficher plus

Liste de

17 livres

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 8 mois

Poutine de A à Z
7.4

Poutine de A à Z

Sortie : 2017 (France).

livre de Vladimir Fédorovsky

Charlotte-N a mis 3/10.

Annotation :

RÉSUMÉ : La tension internationale, la crise ukrainienne, le retour à une nouvelle guerre froide, la crise syrienne et, dernièrement, l'élection de Donald Trump, ont porté la personnalité de Poutine au pinacle. Depuis son arrivée au pouvoir suprême en 2008, son aura n'a cessé de croître.
Par-delà les appréciations, ce livre propose de déchiffrer ce phénomène par le biais de multiples clefs d'analyses : la psychologie de Poutine, sa carrière de leader politique, mais aussi la géographie et l'histoire de son pays. Poutine devient ainsi un reflet de la Russie, avec sa force et ses faiblesses, ses fantasmes et ses hantises. Mais c'est aussi un livre de révélations sur un personnage hors normes, sur son entourage, son système, sa vie personnelle et ses méthodes.
Bousculant les idées reçues et l'esprit politiquement correct, Poutine de A à Z dessine le portrait inattendu de l'homme fort de la Russie.

LU / J'ai été assez déroutée par la présentation de "A à Z" des différents personnages ayant influencés d'une quelconque manière la vie politique de Poutine. Les choses n'allant pas chronologiquement, il fallait sans cesse faire des aller-retours mentaux pour retrouver le fil de l'Histoire. Un livre qui m'a parût confus donc et que je n'ai malheureusement pas réussi à finir. Je me suis arrêtée à la moitié du bouquin. D'autant plus qu'il faut d'ors et déjà maîtriser parfaitement tous les noms des protagonistes qui surgissent au fur et à mesure du récit pour bien comprendre les tenants et les aboutissants. Bref, je le reprendrais sans doute quand je maîtriserais déjà un peu mieux le sujet russe.

12 règles pour une vie
6.3

12 règles pour une vie (2017)

Un antidote au chaos

12 rules for a life

Sortie : 18 octobre 2018 (France). Art de vivre & spiritualité

livre de Jordan Peterson

Charlotte-N le lit actuellement.

Annotation :

L’ordre et le chaos sont des notions philosophiques floues et qui peuvent sembler n’avoir aucun lien avec la vie réelle. Pourtant, le chaos fait bel et bien partie de votre vie : lorsque vous êtes surpris, que vos plans ne se déroulent pas comme prévu, que la mort ou la maladie surviennent. C'est à la frontière entre les deux que les conseils sur la façon de vivre et de réagir aux événements sont les plus utiles. Sans cela, vous êtes laissé à vous-même et le chaos vous emporte. Un bon conseil vous permet de résister et l'ordre revient. Jordan B. Peterson les liste pour vous dans “12 Rules for Life”. Suivez-les, car ils peuvent changer votre vie !

En cours de lecture /

Ruptures Millénaires
7.6

Ruptures Millénaires

Sortie : 30 mai 2017 (France). Essai

livre de Fred Deion

Charlotte-N a mis 7/10.

Annotation :

Si l'histoire se répète, le passé indique le futur. Que peut nous dire le passé sur notre XXIème siècle ? Ce livre jette un coup de projecteur sur quelques événements historiques qui ont marqué la vie des hommes. Ces périodes chaotiques ont eu un impact considérable sur les populations qui ont vu leurs destins basculer. Gardons à l'esprit leurs tragiques épreuves, pour mieux faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain.

Lu / Un bouquin assez repoussant de premier abord : la couverture est horrible (typo + image si pixelisé qu'on en vient à se demander si ce n'est pas une oeuvre du street artist space invader), des erreurs ortho-typographiques comme des écarts de six pieds de longs entre deux mots à l'intérieur du corps de texte que ça m'a presque brûlé les rétines. Cependant, le contenu vaut clairement l'effort de passer outre. Fred Deion analyse les crises qui sont apparues par le passé pour expliquer notre situation actuelle, on passe ainsi par l'effondrement de l'empire romain, la révolution américaine, la révolution française, la révolution industrielle etc. Fred Deion nous met ainsi en garde, nous sommes à l'aube d'une crise mondiale sans précédent. Ce bouquin pose les bases de la théorie de l'effondrement. Il s'agit d'une bonne entrée en matière pour ceux qui souhaiteraient s'intéresser au sujet. En revanche, si vous étiez déjà aux faits de ces théories, ce petit bouquin ne vous apprendra rien de plus et je vous invite à lire d'autres livres qui exploreront ce sujet plus en longueur.

La mort de la mort
7.5

La mort de la mort

Sortie : 13 avril 2011 (France). Essai

livre de Laurent Alexandre

Annotation :

La génomique et les thérapies géniques, les cellules souches, la nano-médecine, les nanotechnologies réparatrices, l’hybridation entre l’homme et la machine sont autant de technologies qui vont bouleverser en quelques générations tous nos rapports au monde. Il est aussi probable que l’espérance de vie doublera au minimum, au cours du XXIe siècle.
Le face-à-face entre les bioconservateurs et les bioprogressistes va aller en s’amplifiant. De l’homme réparé à l’homme augmenté, il n’y a qu’un pas qui sera inévitablement franchi. Que deviendra notre système de retraites actuel quand l’espérance de vie atteindra cent quatre-vingts ans ? L’homme changera-t-il de nature ? Les religions seront-elles anéanties ou revivifiées ? La mort de la mort préfigure-t-elle la mort de Dieu ?
Sans prendre parti, ce livre analyse le plus précisément et le plus clairement possible les termes du débat. Face à certaines évolutions inéluctables il est encore possible de choisir certaines options. Voyage au cœur des laboratoires où se préparent des révolutions scientifiques imminentes ; voyage au cœur des lobbies qui souhaitent accélérer ou stopper ces fantastiques expériences. Voyage dans le monde politique qui tente de comprendre les retombées éthiques et sociales de cette révolution de demain, le livre du Dr Laurent Alexandre nous offre un panorama vertigineux et passionnant d’enjeux fondamentaux car nous sommes à la veille d’un bouleversement qui fera passer l’ensemble des progrès médicaux du XXe siècle pour des micro-événements.

La guerre des intelligences
6.7

La guerre des intelligences

Sortie : 2017 (France). Essai

livre de Laurent Alexandre

Charlotte-N a mis 6/10.

Annotation :

Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la technomédecine va bouleverser l’humanité, Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques.
Il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu’elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation.
D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA !
De l’autre, une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier et qui n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l’IA ? Comment l’éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois ?
Quels scénarios l’Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous « upgrade » biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l’IA ?
C’est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite.

Lu / Laurent Alexandre est un docteur qui maîtrise parfaitement son sujet. Par ce bouquin, il tente de nous mettre en garde contre ce qui nous pend au nez si nous ne nous occupons pas très vite de l'éducation de nos enfants face à l'intelligence artificielle. Sa vision est claire : si nous ne prenons pas dès aujourd'hui le pas de l'intelligence artificielle, nous serons demain les pantins de la Chine et des États-Unis. Il vaut donc mieux pouvoir rivaliser à armes égales plutôt que de subir la domination de ces pays qui se fera sans doute au prix de notre liberté.

La Ruée vers l'Europe
7.5

La Ruée vers l'Europe

Sortie : 7 février 2018 (France). Culture & société, Essai

livre de Stephen Smith

Annotation :

L’Europe vieillit et se dépeuple. L’Afrique déborde de jeunes et de vie. Une migration de masse va se produire. Son ampleur et ses conditions constituent l’un des plus grands défis du xxie siècle.
L’Union européenne compte aujourd’hui 510 millions d’habitants vieillissants ; l’Afrique 1,25 milliard, dont quarante pour cent ont moins de quinze ans. En 2050, 450 millions d’Européens feront face à 2,5 milliards d’Africains. D’ici à 2100, trois personnes sur quatre venant au monde naîtront au sud du Sahara.
L’Afrique « émerge ». En sortant de la pauvreté absolue, elle se met en marche. Dans un premier temps, le développement déracine : il donne à un plus grand nombre les moyens de partir. Si les Africains suivent l’exemple d’autres parties du monde en développement, l’Europe comptera dans trente ans entre 150 et 200 millions d’Afro-Européens, contre 9 millions à l’heure actuelle.
Une pression migratoire de cette ampleur va soumettre l’Europe à une épreuve sans précédent, au risque de consommer la déchirure entre ses élites cosmopolites et ses populistes nativistes. L’État-providence sans frontières est une illusion ruineuse. Vouloir faire de la Méditerranée la douve d’une « forteresse Europe » en érigeant autour du continent de l’opulence et de la sécurité sociale des remparts – des grillages, un mur d’argent, une rançon versée aux États policiers en première ligne pour endiguer le flot – corrompt les valeurs européennes.
L’égoïsme nationaliste et l’angélisme humaniste sont uniment dangereux. Guidé par la rationalité des faits, cet essai de géographie humaine assume la nécessité d’arbitrer entre intérêts et idéaux.

La Russie de Poutine

La Russie de Poutine

Sortie : 7 janvier 2016 (France). Essai

livre de Yvan Blot

Annotation :

Préface de Philippe de Villiers. Les Russes sont un peuple de résistants. Après l'éclatement de l'URSS et les catastrophiques années qui ont suivi, la Russie s'est relevée et est redevenue aujourd'hui une puissance qui compte. Ce redressement est incarné par Vladimir Poutine. À rebours des Européens, le président russe a restauré la fonction de souveraineté et la fonction militaire, au détriment des oligarques de la finance. Il a renoué avec la tradition et n'a pas sacrifié l'identité et la civilisation de son pays.
C'est des Russes eux-mêmes et des ressources de leur État qu'est venu le salut. Ce livre, qui mêle des considérations politiques et philosophiques, présente différents aspects de cette Russie nouvelle et analyse son rôle géopolitique dans un monde marqué par l'affaiblissement de l'hégémonie des États-Unis et la vassalisation de L'Europe.
Celle-ci, pour sauver son indépendance et son identité, sera-t-elle capable d'un rapprochement avec la Russie ?
SOMMAIRE : I : Mille ans d'histoire russe : un peuple de résistants. - II : La chute définitive du communisme : un épisode de l'histoire de l'« être ». - III : Poutine et le rétablissement de la hiérarchie des trois fonctions duméziliennes. - IV : L'armée, la sécurité intérieure et les autres formes de sécurité. - V : La nouvelle économie ; croissance et liberté. - VI : Le renouveau familial et démographique de la Russie. - VII : Culture et éducation ; réappropriation de l'héritage de la civilisation. - VIII : Traditions religieuses ou matérialisme : l'Église et l'État en Russie. - IX : L'Échelle Sainte de Saint Jean Climaque ; l'héritage spirituel de la Russie. - X : L'avenir se lève à l'est ; l'inversion des pôles géopolitiques.

Armes de déstabilisation massive

Armes de déstabilisation massive

Sortie : 8 novembre 2017 (France).

livre de Pierre Gastineau et Philippe Vasset

Annotation :

Au soir du vendredi 5 mai 2017, alors que la présidentielle touche à sa fin, près de 150 000 fichiers, issus du piratage des boîtes électroniques de cinq membres d’En Marche !, envahissent la toile. Quelques mois plus tôt, c’était tout l’arsenal informatique de la CIA qui se trouvait sur le site WikiLeaks. Et avant cela, c’étaient les comptes panaméens de toutes les grandes fortunes de la planète qui étaient rendus publics…
Voilà près de dix ans que le feuilleton des fuites massives de données apporte, chaque mois, son lot de révélations. Depuis 2009, on ne recense pas moins d’une quarantaine de diffusions anonymes de fichiers : serveurs mails, dossiers confidentiels, listings bancaires, tout y passe. Pourtant, la sensation grisante de transparence généralisée que peut éprouver le citoyen est trompeuse. Si quelques-unes de ces fuites sont bien le fait d’authentiques lanceurs d’alertes, certains des « leaks » les plus retentissants ont leur face sombre dont personne ne parle. De Tel Aviv à New Delhi, en passant par les États-Unis et la Russie, Philippe Vasset et Pierre Gastineau ont pénétré l’arrière-cour encore jamais explorée des fuites massives.
Loin des légendes de martyrs du secret, ils lèvent le voile sur un gigantesque marché de la donnée volée, avec ses courtiers, ses intermédiaires, ses agents doubles et ses donneurs d’ordre. Une enquête fascinante sur cette nouvelle arme de déstabilisation massive.

Système 1, Système 2
8.1

Système 1, Système 2 (2011)

Les deux vitesses de la pensée

Thinking, Fast and Slow

Sortie : 6 octobre 2012 (France). Essai, Politique & économie

livre de Daniel Kahneman

Annotation :

En 2002, Daniel Kahneman recevait le Nobel d'économie. Evénement exceptionnel dans l'histoire du prix, car le lauréat est avant tout un psychologue. Simplement, depuis le début des années 1970, ses travaux en psychologie de la connaissance et de la décision se sont attachés à remettre en cause la rationalité fondamentale de la pensée, fondement des théories économiques néoclassiques. Dans cet ouvrage de synthèse, il décrit les deux systèmes qui régissent notre façon de penser : ce qu'il appelle le "système 1" est rapide, intuitif et émotionnel ; le "système 2" est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. A partir de nombreux exemples et expériences, il expose les facultés extraordinaires de la pensée rapide, le rôle de l'émotion dans nos choix et nos jugements, mais aussi les défauts de la pensée intuitive et les ravages des partis pris cognitifs. Où l'on verra à quel point la peur de se tromper ou au contraire une confiance excessive influencent les stratégies d'entreprise, pourquoi nous avons tant de mal à prévoir ce qui nous rendra heureux dans le futur, et comment nos partis pris sont souvent déterminants dans tous les domaines de notre vie, du jeu en Bourse au choix de nos prochaines vacances... En explorant ainsi les limites de notre esprit, l'auteur nous apprend quand nous pouvons ou non nous appuyer sur notre intuition et quand il vaut mieux prendre le temps d'une réflexion approfondie. Une théorie éclairante sur nos façons de penser et de faire nos choix, qui a des prolongements pratiques immédiats, dans la vie quotidienne et professionnelle.

Syrie : Anatomie d'une guerre civile
7.1

Syrie : Anatomie d'une guerre civile

Sortie : 6 mai 2016 (France). Essai, Histoire

livre de Arthur Quesnay, Adam Baczko et Gilles Doronsorro

Annotation :

Voici la première étude de terrain consacrée à la guerre civile en Syrie, des premières manifestations pacifiques jusqu'aux affrontements actuels. Nourri d'entretiens menés avec les syriens eux-mêmes lors de trois séjours prolongés, cet ouvrage est une véritable plongée dans l'enfer syrien.
En 2011, le mouvement de protestation, dont est issue l'insurrection, tendait à l'origine à inclure des groupes minoritaires divers. Mais la formation de groupes politico-militaires à partir de 2012-2013 rompt cette logique inclusive. L'insurrection se différencie politiquement avec une polarisation croissante entre les groupes les plus radicaux et les groupes issus de l'Armée Syrienne Libre. Alimentée de l'extérieur, cette politisation opère selon deux registres, l'islam politique sous ses différentes formes, et notamment celle du califat, et le communautaire, dans le cas des enclaves kurdes du PKK.
Quels sont les effets de la guerre sur la société syrienne ? Quelles nouvelles hiérarchies communautaires et sociales résultent de la violence généralisée? Comment les trajectoires sociales des Syriens pris dans la guerre sont-elles affectées ? Comment se structure l'économie de guerre alors que le pays est divisé entre le régime, l'insurrection, le PKK et l'Etat islamique ?
Un livre unique qui combine une recherche de terrain - rare sur le conflit syrien - et une réflexion pionnière sur l'émergence de l'Etat islamique.

Comment tout peut s'effondrer
7.9

Comment tout peut s'effondrer

Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes

Sortie : 15 juin 2015 (France). Essai

livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens

Charlotte-N a mis 5/10.

Annotation :

Et si notre civilisation s'effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d'auteurs, de scientifiques et d'institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu'elle s'est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d'éviter un tel scénario ?

Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d'un possible effondrement et proposent un tour d'horizon interdisciplinaire de ce sujet - fort inconfortable - qu'ils nomment la "collapsologie". En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d'entre nous, ce livre redonne de l'intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd'hui, l'utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L'effondrement est l'horizon de notre génération, c'est le début de son avenir. Qu'y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre...

Pablo Servigne est ingénieur agronome et docteur en biologie. Spécialiste des questions d'effondrement, de transition, d'agroécologie et des mécanismes de l'entraide, il est l'auteur de Nourrir l'Europe en temps de crise (Nature & Progrès, 2014).

Raphaël Stevens est éco-conseiller. Expert en résilience des systèmes socioécologiques, il est cofondateur du bureau de consultance Greenloop.

Postface d'Yves Cochet, ancien ministre de l'Environnement et président de l'Institut Momentum.

Introduction au siècle des menaces

Introduction au siècle des menaces

Sortie : 1 mai 2004 (France). Essai

livre de Jacques Blamont

Annotation :

« Si l’affrontement des peuples riches et des peuples pauvres, comme celui de Caïn et d’Abel, remonte à la nuit des temps, il prend de nos jours un caractère plus destructeur avec la création du village global par la technologie. Le progrès stupéfiant des moyens de communication dans les trente dernières années permet la formation de réseaux multiples, nouvelle arme des plus démunis, qui portent leur combat dans la cybersphère et acquièrent ainsi une puissance formidable. À leurs attaques, les pays nantis ne fournissent qu’une riposte militaire, dans le dépérissement universel de la pensée politique et l’obsolescence grandissante des structures de sécurité collective. Trois menaces pèsent sur le XXIe siècle : les conflits armés, dans la perspective inévitable d’un recours aux armes de destruction massive, l’expansion d’épidémies, favorisée par la mondialisation, et l’épuisement des ressources naturelles, consécutif à la surpopulation et au pillage de la Terre. Tout ne conspire-t-il pas pour produire une déflagration comme le monde n’en a jamais connu ? » J. B. Jacques Blamont démonte pièce à pièce la machine infernale que, grâce au progrès scientifique auquel nous avons tant cru, nous sommes en train de léguer à nos enfants...

Psychologie des foules
7.3

Psychologie des foules (1895)

Sortie : 1895 (France). Essai, Psychologie

livre de Gustave Le Bon

Charlotte-N a mis 9/10.

Histoire de la Bretagne et des bretons
7.5

Histoire de la Bretagne et des bretons

Sortie : septembre 2008 (France).

livre de Joël Cornette

Charlotte-N le lit actuellement.

Psychologie des masses et analyse du moi
7.1
Propaganda
7.1

Propaganda (1928)

Comment manipuler l'opinion en démocratie

Sortie : 11 octobre 2007 (France). Essai, Politique & économie

livre de Edward Bernays

Charlotte-N le lit actuellement.

Charlotte-N

Liste de

Liste vue 314 fois

1