Cover La RuSSiE de POuTiNE (1999-2024)

La RuSSiE de POuTiNE (1999-2024)

* Au nom d'une vision nationaliste et impériale de la Russie, Vladimir POUTINE incarne son rôle de leader historique. Il modifie depuis plus de vingt ans les frontières de l'ancien glacis soviétique au profit de l'État russe. Tout est bon : la guerre, les interventions tous azimuts ...

Afficher plus

Liste de

81 livres

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 5 jours

Dans les geôles de Poutine
1.

Dans les geôles de Poutine (2023)

Sortie : 3 avril 2023. Récit, Politique & économie

livre de Alyosha Deminn

Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.

Annotation :

* Un très bon témoignage de la résistance au système poutinien.
Alyosha Deminn est née à Vorenj, ville chantée par Ossip Mandelstam, à quelques centaines de kilomètres de Moscou. Les dérives de plus en plus autoritaires de Poutine lui ont fait prendre conscience de la nécessité de lutter. Membre de l’opposition, elle se bat contre le pouvoir anti-démocratique des dirigeants russes, fauteurs de guerre, sans égards pour leur peuple. Arrêtée à plusieurs reprises en Russie, elle y a été jugée et condamnée à deux reprises, subissant les plus éprouvants sévices et humiliations.  
En racontant sans rien omettre ses 120 journées en enfer, Alyosha Deminn livre plus qu’un témoignage : le récit terrible de ses combats dans les geôles de Poutine, où l’on séquestre, opprime et torture les opposants et les militants des droits de l’homme. Son récit est une leçon de courage et de résistance, pour que le pluralisme démocratique et l’humanisme ne cèdent plus à la tyrannie.

La Grande Confrontation
7.5
2.

La Grande Confrontation (2023)

Comment Poutine fait la guerre à nos démocraties

La Grande Confrontation

Sortie : 6 avril 2023. Essai

livre de Raphaël Glucksmann

Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.

Annotation :

* C'est l'histoire de la guerre secrète menée contre nos démocraties. C'est l'histoire d'élites corrompues qui se sont vendues à des puissances étrangères hostiles à nos principes et à nos intérêts. C'est l'histoire de la grande confrontation avec la Russie de Vladimir Poutine que nos dirigeants n'ont pas voulu voir venir mais à laquelle nous ne pouvons plus échapper. Je n'invoquerai pas dans ces pages la morale ou les grands principes, mais la sécurité et la souveraineté. Je n'appellerai pas à l'idéalisme, mais au réalisme. Oui, au réalisme. La guerre qui ébranle l'Europe n'a pas commencé le 24 février 2022 et ne se limite pas aux frontières de l'Ukraine. Elle dure depuis des années et, dans sa forme hybride, touche le cœur même de nos cités. Cette guerre nous vise, nous n'avons pas le droit de la perdre. Il est temps de le comprendre et de l'assumer.

Voyage en enfer - Journal de Tchétchénie
3.

Voyage en enfer - Journal de Tchétchénie

Sortie : 31 mai 2000 (France). Correspondance

livre de Anna Politkovskaïa

Annotation :

* Parus dans l'hebdomadaire Novaïa Gazeta entre fin août 1999 et avril 2000, ces reportages constituent le livre de la guerre, en démontent les ressorts et la logique, brossent le portrait impitoyable et tragique d'une armée russe à la dérive, en proie à une haine raciste à l'égard des Tchétchènes. À travers ses investigations, Anna Politkovskaïa arrive à la conclusion que les autorités russes veulent instaurer en Tchétchénie un régime militaire brutal, avec des villages transformés en ghettos, et faire ainsi de la république indépendantiste une réserve pour les Indiens du XXIe siècle, les Tchétchènes, voués à l'extinction. Trait caractéristique, Anna Politkovskaïa raconte que non seulement les militaires, mais aussi le personnel hospitalier et les fonctionnaires, qui ont affaire aux réfugiés, les traitent de zverti, "de bêtes" pour qui la mort n'est pas aussi tragique que pour "nous autres", car "les bêtes se multiplient vite".

Tchétchénie : Le déshonneur russe
7.7
4.

Tchétchénie : Le déshonneur russe

Sortie : 17 février 2005 (France). Récit

livre de Anna Politkovskaïa

Annotation :

* ANNA POLITKOVSKAÏA (née à New-York en 1958, assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou) : journaliste, écrivain et militant des droits de l'homme, qui a couvert les événements politiques en Russie.
Ses reportages sur la deuxième guerre de Tchétchénie (1999-2005) ont fait la réputation de Politkovskaïa. Pendant sept ans, elle a refusé de renoncer aux reportages de guerre malgré de nombreux actes d'intimidation et de violence. Elle a été arrêtée par les forces militaires russes en Tchétchénie et soumise à un simulacre d'exécution. Elle a été empoisonnée en avion en 2004 et a dû faire demi-tour pour Moscou, où un traitement médical devait rétablir sa santé.

Après 1999 ses articles sur les évènements en Tchétchénie ont été rassemblés en livres. Les lecteurs russes pouvaient lire ses enquêtes dans "Novaïa Gazeta". Ce journal persiste à enquêter de façon critique sur les affaires politiques et sociales russes. A partir de 2000, Anna Politkovskaïa a reçu de nombreux prix internationaux pour son travail. En 2004, elle a publié "La Russie de Poutine", un récit personnel de la Russie pour un lectorat occidental.

Douloureuse Russie
8.1
5.

Douloureuse Russie

Journal d'une femme en colère

Sortie : septembre 2006 (France). Essai

livre de Anna Politkovskaïa

Annotation :

* ANNA POLITKOVSKAÏA (née à New-York en 1958, assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou) : journaliste, écrivain et militant des droits de l'homme, qui a couvert les événements politiques en Russie, en particulier la deuxième guerre de Tchétchénie (1999-2005).

En arrivant au Kremlin en 2000, Vladimir Poutine avait promis d'instaurer en Russie la "dictature de la loi". L'ancien agent du KGB s'engageait à mettre fin à la corruption, à ramener à la raison l'irrédentisme tchétchène, à offrir à chaque citoyen un niveau de vie décent... Mais s'il y a bel et bien une dictature en Russie, c'est celle exercée par un pouvoir impitoyable qui ne se soucie de la loi que lorsque cela l'arrange, explique Anna Politkovskaïa dans cette bouleversante chronique d'un pays à la dérive.
Au fil des jours, la journaliste de la Novaïa Gazeta, l'un des derniers organes de presse indépendants, dresse un constat terrible de la "poutinisation". Loin d'être pacifiée, la Tchétchénie demeure plus que jamais une zone de non-droit. La "verticale du pouvoir" écrase toute opposition digne de ce nom, n'hésitant pas à truquer grossièrement les élections. Sur la totalité du territoire, une bureaucratie corrompue pille les citoyens. Au sommet de ce système "néosoviétique", un homme : Vladimir Poutine. Combien de temps encore la population, apeurée et désespérée, va-t-elle se laisser faire ? Si révolution il y a en Russie, elle ne sera ni rose comme en Géorgie, ni orange comme en Ukraine. Elle sera couleur rouge sang, prédit Anna Politkovskaïa.

La Russie selon Poutine
7
6.

La Russie selon Poutine

Sortie : avril 2006 (France). Essai

livre de Anna Politkovskaïa

Annotation :

* «Pourquoi je n'aime pas Poutine ?» s'interroge Anna Politkovskaïa. La réponse est simple et nette : «Parce qu'il n'aime pas son peuple !» Parce qu'il se comporte dans la plus pure tradition du KGB dont il est issu, avec un cynisme inégalable. À travers une succession de récits et de rencontres, en reprenant des dossiers tels que ceux des criminels de guerre, des «petits arrangements» qui lient mafia, police et justice, ou des tragédies des prises d'otages à Moscou ou à Breslan, la journaliste dresse un portrait douloureux de ses concitoyens et de son pays. Au fil des pages, c'est l'inhumanité du régime russe et de son premier dirigeant qui transpire. «Nous ne sommes rien, alors qu'il est tsar ou Dieu».

Tchétchénie
7.

Tchétchénie (2003)

Dix clés pour comprendre

Sortie : avril 2003. Histoire, Articles & chroniques

livre de Comité Tchétchénie, Joseph Dato, Juliane Falloux, Anne Le Huérou, Bleuenn Isambard, Alexandra Koulaeva, Aude Merlin et Amandine Regamey

Annotation :

* Depuis 1994, deux guerres d'une rare violence ont dévasté la Tchétchénie : des centaines de milliers de victimes, une capitale de 400 000 habitants rasée, des infrastructures totalement détruites. La population restée dans le pays vit sous un régime de terreur policière et militaire. Est-ce le prix payé par cette république du Nord-Caucase pour sa volonté d'indépendance envers la Russie ? Ou les conséquences de la lutte contre le terrorisme et le fondamentalisme islamiste, comme les autorités russes l'affirment à une communauté internationale plus complaisante que jamais depuis le 11 septembre 2001 ? Les causes et la réalité de la guerre actuelle sont d'autant plus difficiles à cerner qu'elle se déroule à huis clos, journalistes et humanitaires ne pouvant s'y rendre qu'au compte-gouttes. D'où l'importance de ce livre : formé d'universitaires et de militants, le Comité Tchétchénie s'appuie sur un travail de plusieurs années aux côtés d'associations russes et tchétchènes pour répondre aux questions les plus fréquemment posées sur la guerre en Tchétchénie :
1. Quelle est l'ampleur du désastre ?
2. Pour quoi les Tchétchènes se battent-ils ?
3. Les islamistes sont-ils responsables de la guerre ?
4. Fait-on la guerre pour le pétrole ?
5. Pourquoi la guerre se poursuit-elle ?
6. Comment Moscou organise le huis clos et la désinformation ?
7. Quel est l'impact de la guerre sur la société russe ?
8. Quel est l'impact de la guerre sur la société Tchétchène ?
9. Qui est responsable des violences envers les civils ?
10. Face à la démission de la communauté internationale, quelle solidarité ?

Tchétchénie an III
7.6
8.

Tchétchénie an III

Sortie : 26 novembre 2009 (France). Essai

livre de Jonathan Littell

Annotation :

* "La Tchétchénie, c'est comme 1937, 1938", me déclare un des dirigeants de "Memorial", la plus grande association russe des Droits de l'homme."
"Il y a des parcs où les enfants jouent, des spectacles, des concerts, tout à l'air normal et... la nuit, des gens disparaissent."
Ce même homme m'a décrit la "tchétchénisation", nom donné à la décision prise par Vladimir Poutine en 2002 d'installer un pouvoir tchétchène pro russe, composé d'anciens rebelles, dirigé par l'ex-mufti indépendantiste Akhmad-Khadzhi Kadyrov, comme le "transfert du pouvoir de mener des violences illégales des structures fédérales aux structures locales". Cette "tchétchénisation" avait entraîné un réel changement : "Les violences ne sont pas moins cruelles, mais elles sont plus sélectives."

Poutine et le Caucase
9.

Poutine et le Caucase

Sortie : 9 janvier 2014 (France). Essai

livre de Régis Gente

Annotation :

* Le 21 mai 1864, dans la vallée de Krasnaïa Poliana, le Grand-duc Michel Nikolaïevitch offrait un banquet pour célébrer la fin de la conquête du Caucase par la Russie tsariste, là même où les tribus circassiennes venaient d’être massacrées. Cent cinquante ans après exactement, en février 2014, s’ouvrent les XXIIe Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, dont une partie des compétitions se déroulent précisément à Krasnaïa Poliana. C’est là que Vladimir Poutine, en héritier de la Russie impériale, invite le monde entier à un nouveau banquet. Quel symbole !
Car le Caucase est bien le lieu, pour Poutine, de l’affirmation de la force et de la grandeur de la Russie. La guerre en Tchétchénie, le soutien aux indépendantismes d’Ossétie du Sud ou d’Abkhazie, allant jusqu’à la guerre contre la Géorgie, et aujourd’hui les JO à Sotchi, ne visent qu’à replacer la Russie sur le devant de la scène internationale.
Et, finalement, la trêve olympique de Sotchi pourrait rester dans l’histoire comme un nouvel épisode des interminables conflits du Caucase, comme une façon de poursuivre la guerre par d’autres moyens en tâchant de sceller symboliquement les victoires du passé.
Spécialiste de l’ancien espace soviétique, c’est à un véritable voyage au Caucase que nous convie Régis Genté, dans les pas des grands dirigeants russes, des derniers Tsars à Vladimir Poutine.

Le Caucase : Arménie , Azerbaïdjan , Daghestan , Georgie , Tchétchénie.
10.

Le Caucase : Arménie , Azerbaïdjan , Daghestan , Georgie , Tchétchénie.

Sortie : 2001 (France). Essai

livre de François Thual

Annotation :

* Essai de géopolitique du Caucase avec l'analyse des conflits et des guerres. En 1991, la dislocation de l'URSS place le monde caucasien au cœur de l'actualité mondiale : les événements de Tchétchénie, les crises d'Ingouchie et du Daghestan ont déjà fait plus de morts et de réfugiés que les guerres d'ex-Yougoslavie.
A l'origine de ces conflits, une extraordinaire complexité ethnique et culturelle, mais aussi les intérêts économiques et stratégiques des grandes puissances. Lieu de production et de passage pour les hydrocarbures de la mer Caspienne et de l'Asie centrale, le Caucase est en passe de jouer un rôle majeur dans l'économie mondiale. D'où la lutte d'influence actuelle, la guerre des axes entre la Russie et les pays occidentaux.

Des nouvelles de Tchétchénie
11.

Des nouvelles de Tchétchénie

Sortie : 14 mars 2005 (France). Recueil de nouvelles

livre de Collectif

Annotation :

* Comment écrire dans la guerre ? Comment écrire la guerre ? Si la question ne s'est pas posée qu'aux auteurs tchétchènes, elle revêt pour eux une acuité particulière. Non seulement parce que la guerre qui dure depuis plus de dix ans renvoie aux autres guerres qui émaillent leur histoire après la conquête russe. Mais aussi parce que tout champ symbolique est nié aux Tchétchènes : face à l'abondance de romans, films, feuilletons de télévision et bien sûr informations russes, les Tchétchènes sont eux interdits de parole et d'image. Faire vivre une parole et un regard tchétchènes constitue donc aussi un enjeu politique. Donner à voir la guerre du point de vue tchétchène, ou plutôt des points de vue tchétchènes, c'est aussi montrer à quel point elle est perçue comme une guerre d'extermination et combien écrire est un acte de résistance. Ces nouvelles, toutes inédites en français témoignent aussi l'émergence d'une grande littérature.

* Textes réunis par le comité Tchéchénie - Préfaces de ANDREI BABITSKI et JUAN GOYTISOLO - "Donner à voir la guerre du point de vue tchéchène, c'est aussi montrer à quel point elle est perçue comme une guerre d'extermination et combien écrire est un acte de résistance".

Ukraine et Russie : Pour comprendre
12.

Ukraine et Russie : Pour comprendre (2017)

Sortie : 15 juin 2017. Essai

livre de Laurent Chamontin

Annotation :

* La propagande lui assurait que son quartier était bombardé par les forces ukrainiennes, mais elle voyait bien que les tirs venaient des batteries séparatistes. La révision déchirante qu’a dû opérer cette habitante de l’Est de l’Ukraine pourrait être l’emblème d’une guerre menée sur le terrain médiatique autant que sur le champ de bataille. Elle illustre avec une acuité particulière la nécessité de revenir sur les faits, mais aussi de comprendre ce qui nous empêche de comprendre – y compris en France. Ceux qui pensent que tout ceci ne nous concerne pas se trompent. Lourdement. D’abord parce que Vladimir Poutine est notoirement lié avec l’extrême-droite européenne. Ensuite, mauvaise nouvelle, parce que notre continent est désormais déstabilisé sur son flanc Est comme sur son flanc Sud.
Laurent Chamontin (né en 1964), diplômé de l’École Polytechnique, a vécu et voyagé dans le monde russe. Il est l’auteur de «L’empire sans limites – pouvoir et société dans le monde russe» (préface d’Isabelle Facon – Éditions de l’Aube – 2014).

Atlas géopolitique de la Russie
7.6
13.

Atlas géopolitique de la Russie

Sortie : octobre 2007 (France).

livre de Pascal Marchand

Annotation :

* «La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme. Mais il y a peut-être une clé : l’intérêt national de la Russie.» (W. Churchill). Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les problématiques actuelles et les enjeux pour la Russie.
1. Traditions, démographie, retards d’équipements : les faiblesses d’un géant. 2. Énergies, industrie spatiale, aéronautique, nucléaire, armée : la puissance russe retrouvée. 3. Basculement vers l’Asie et tensions avec l’Europe : la dérive géopolitique du continent. 4. Crise ukrainienne, évolution des frontières, nouvel équilibre mondial : cet atlas met en perspective les intérêts géostratégiques de la Russie d’aujourd’hui.

La nouvelle grande Russie
7.2
14.

La nouvelle grande Russie

De l'effondrement de l'URSS au retour de Poutine

Sortie : 12 juin 2012 (France). Essai

livre de Xavier Moreau

Annotation :

* Ce manuel est une analyse géopolitique du redressement politique et économique de la Russie pourtant héritière de l'Union soviétique, déroulant ses dates clés sur les vingt dernières années. Il entreprend avec originalité de faire comprendre au lecteur comment de superpuissance déclinante elle est devenue un acteur clé du monde multipolaire tel qu'il se dessine pour les années à venir. En reprenant à chaque date les mêmes rubriques de la collection «Les dates clés»(intérêt ; contexte ; document ; commentaire), l'auteur garantit au lecteur de ce manuel un outil lui laissant toute liberté dans la façon de l'utiliser pour augmenter ses connaissances et se forger une opinion sur l'épopée la plus dense et la plus surprenante de l'après-guerre froide ainsi qu'un commentaire particulier et original des étapes de la reconstruction de l'État russe. Points forts : pédagogique, incite à la réflexion, donne des clés de compréhension inédites, argumenté, construit.

Atlas historique de la Russie
15.

Atlas historique de la Russie

Sortie : 10 septembre 1997 (France). Beau livre

livre de John Channon

Annotation :

* De l'origine des Slaves à la fin de l'Union soviétique, se dégagent très nettement trois grandes lignes de force de l'histoire russe :
1. L'expansion ininterrompue des Russes pendant plus de quatre siècles permet la constitution d'un empire aux confins tourmentés, un empire multiethnique en son cœur même, peuplé de finno-ougriens et de turcophones musulmans.
2. La construction de l'État est difficile avec toutes les tentatives avortées de décentralisation, immanquablement suivies de chaos ou de raidissement. La société ne parvient à créer ni un espace ni des règles.
3. La place de la Russie dans le monde et le syndrome de grande puissance la taraude. De nombreuses cartes viennent nous rappeler le poids de la Russie dans l'histoire européenne, mais aussi la continuité de sa place en Orient comme puissance asiatique - ce que nous oublions trop souvent - et jusqu'à sa dimension arctique, rarement soulignée.

La Russie, puissance d'Eurasie
16.

La Russie, puissance d'Eurasie

Histoire géopolitique des origines à Poutine

Sortie : 30 octobre 2012 (France). Essai

livre de Arnaud Leclercq

Annotation :

* Après l’effondrement du soviétisme, le plus vaste pays du monde est passé de la superpuissance à l’humiliation, avant de redevenir un acteur majeur du monde multipolaire. Forte de son identité retrouvée et gorgée de richesses naturelles, la Russie dispose d’atouts considérables, comme les nouvelles routes de la soie ou celles de l’Arctique, qui feront d’elle la superpuissance eurasiatique tournée vers une nouvelle économie-monde centrée en Asie.
Plongeant dans les profondeurs de l’histoire et de la géopolitique, Arnaud Leclercq nous offre une réflexion inscrite dans la longue durée, nourrie d’une connaissance intime des Russes. Il met en lumière les constantes religieuses, identitaires, politiques de la Russie et trace les perspectives d’une puissance qui, n’en déplaise à l’Occident, sera de plus en plus incontournable.
Au moment où Vladimir Poutine revient au pouvoir et annonce une Russie forte sur la scène internationale, l'auteur nous livre une synthèse historique et géopolitique d'une grande limpidité, qui dégage les constantes de la nation-empire russe.

La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine
7.1
17.

La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine

Sortie : 18 août 2016 (France).

livre de Collectif COLLECTIF

Annotation :

* La Russie ? "Une autocratie tempérée par l'assassinat" selon la formule célèbre prêtée à Astolphe de Custine, auteur de " La Russie en 1839 ". Sauf que cet absolutisme perdure sous le communisme et que l'on en trouve plus que des traces dans l'actuelle Russie poutinienne. A l'inverse, chaque réformateur qui ne fait pas montre d'une poigne de fer échoue à l'instar de Gorbatchev ou de Boris Eltsine. D'où le titre de cet ouvrage collectif de prestige qui rassemble la crème des historiens et journalistes de l'Express. Il présente dans des textes enlevés, mais historiquement puisés aux meilleures sources, la personnalité et l'action des dix-huit chefs d'État emblématiques de la Russie et de l'URSS depuis Ivan le Terrible – le bien nommé- jusqu'à Vladimir Poutine.

La Russie postsoviétique
18.

La Russie postsoviétique (2019)

Sortie : septembre 2019. Histoire

livre de Françoise Dauce

Annotation :

* De la démission de M. Gorbatchev en 1991 à la quatrième réélection de V. Poutine à la présidence du pays en 2018, en passant par l’instabilité des années Eltsine, la Russie a connu des ruptures politiques brutales puis une stabilisation autoritaire longue. La société a vécu ces transformations dans un contexte d’ouverture sur le monde extérieur, d’instauration de nouvelles règles économiques et, récemment, de passage au numérique. La Russie n’est plus l’URSS, elle n’est pas non plus la démocratie libérale qu’espéraient les réformateurs du début des années 1990. Le pouvoir russe revendique sa «souveraineté» pour justifier la voie autoritaire qu’il a choisie et réprimer les contestations et les critiques. Les citoyens, dans leur majorité, s’ajustent au nouveau cours, entre injonctions patriotiques et réalisation personnelle.
Cet ouvrage apporte des éclairages tant factuels que théoriques pour comprendre les évolutions engagées depuis 1991 en Russie et réfléchir aux nouvelles formes de l’autoritarisme dans des sociétés libéralisées.

La nouvelle Russie
19.

La nouvelle Russie

Sortie : octobre 2007 (France).

livre de Jean Radvanyi

Annotation :

* Près de vingt ans après l’éclatement de l’URSS, si la Russie a retrouvé le chemin de la croissance, les autorités n’ont toujours pas apporté les réponses adéquates aux défis majeurs posés par l’effondrement du système socialiste et le changement radical d’environnement géopolitique.
Bien que le dynamisme de Moscou et des grandes métropoles soit saisissant et que la croissance soit stimulée par l’industrie lourde et les services, les disparités sociales et régionales sont en hausse. La Russie, en quête de nouveaux équilibres et d’un nouveau statut, doit faire face à des défis intérieurs et extérieurs préoccupants au regard de l’intégration du pays dans le jeu mondial – une présence américaine renforcée dans les pays voisins et un repli sur soi de la société russe.
Dans la 4e édition mise à jour et enrichi, l’auteur dévoile les enjeux cruciaux de la Russie, en revenant sur les forces et les faiblesses réelles de cet État-continent, lancé dans un extraordinaire mouvement de réformes. Partant d’une approche géographique, ce livre démêle les conditions de ce défi, sans en gommer les contradictions.

National-bolchévisme et néo-eurasisme dans la Russie contemporaine
20.

National-bolchévisme et néo-eurasisme dans la Russie contemporaine

La carrière militante d'une idéologie

Sortie : 27 octobre 2013 (France). Essai

livre de Vera Nikolski

Annotation :

* Issu d’une thèse de doctorat sur les contestations nationalistes qui accompagnent la transition libérale en Russie après la chute de l’URSS, le livre de Vera Nikolski nous initie aux formes les plus radicales du nationalisme russe, en se concentrant sur les parcours croisés d’Alexandre Douguine et d’Edouard Limonov.

Le passé de la Russie est imprévisible
21.

Le passé de la Russie est imprévisible

Sortie : 9 octobre 2014 (France). Essai

livre de Andreï Gratchev

Annotation :

* Andreï Gratchev est un «enfant du dégel», l'un de ces Russes nés sous Staline mais dont la jeunesse se déroule alors que Khrouchtchev relâche la pression. Il évoque avec finesse ces années 1960, quand le rêve de modernisation bouillonnait sous la chape de la Guerre froide.
Mais l'espoir d'offrir un contrepoids socialiste à la toute-puissance du capitalisme s'envole bientôt. Voici le temps de Brejnev, l'immobilisme des vieillards, la sclérose totale du Parti...
Tout ce à quoi Mikhaïl Gorbatchev et ses proches opposeront leurs grandes espérances. Ce sera la Perestroïka. Avec des scènes dignes d'un roman, Andreï Gratchev s'impose à la fois comme témoin et lucide analyste de ce deuxième dégel.
Son enquête se poursuit jusqu'aux crises d'aujourd'hui : comment penser le monde après la disparition des deux blocs ? Quelle alternative - respectueuse de l'homme et de la planète - offrir au capitalisme sauvage dont s'accommodent si parfaitement les régimes autoritaires postcommunistes et/ou nationalistes ?
Sous ce récit vif, d'un humour subtil, couve la flamme jamais éteinte d'un grand idéal et d'un enthousiasme qu'aucun revers et aucune déception ne peuvent éteindre. Face à un monde qui se glace à nouveau, Andreï Gratchev appelle de ses vœux un troisième dégel.

Géopolitique de la Russie - Hérodote n°166-167
22.

Géopolitique de la Russie - Hérodote n°166-167

Sortie : octobre 2017 (France). Essai

livre de Collectif

Annotation :

* Géopolitique de l'a Russie (2017), n° 166-167 de la revue "Hérodote" (revue de géographie et de géopolitique).
* La date de parution de ce numéro, octobre 2017, ne doit bien sûr rien au hasard, cent ans après la révolution d’Octobre. Pour la première fois dans l’histoire, un empire disparaissait car son centre, la Russie, décidait de faire sécession. Après la fin des années Eltsine qui laisse la Russie dans une situation géopolitique interne chaotique et très affaiblie sur le plan international, Vladimir Poutine a décidé de remettre la Russie en ordre et de lui redonner son rang international. Cette politique offensive assortie d’une incontestable atteinte aux libertés publiques inquiète les Occidentaux.

En 2017, quels sont les problèmes géopolitiques que pose la Russie au monde ? Les commentateurs sont nombreux à dire qu’avec l’intervention russe en Syrie, ce grand pays a retrouvé la place qui est historiquement la sienne parmi les grands pays avec lesquels il faut compter ; quels sont ceux posés à son étranger proche, en particulier à l’Ukraine et enfin à elle-même ? C’est à ces questions compliquées que ce numéro double tente partiellement de répondre.

Le Monde vu de Moscou
23.

Le Monde vu de Moscou (2020)

Géopolitique de la Russie et de l'Eurasie postsoviétique

Sortie : 14 octobre 2020. Essai, Culture & société, Politique & économie

livre de Jean-Sylvestre Mongrenier

Annotation :

* Étendue de la Baltique à l’océan Pacifique, voisine de l’Europe, du Grand Moyen-Orient et de la Chine, la Russie incarne « l’Eurasie ». Ce concept désormais central dans le discours géopolitique du Kremlin a une fonction polémologique. Alors qu’un arc de crise parcourt la «plus grande Méditerranée», Moyen-Orient compris, et que l’Arctique fait figure de nouveau front stratégique, le projet révisionniste russe consiste à retrouver un statut de puissance globale, à la mesure de son immensité et en opposition à l’Occident.
Dans ce dictionnaire géopolitique, Jean-Sylvestre Mongrenier multiplie les perspectives sur la Russie et l’Eurasie post-soviétique en 550 entrées. Il propose une éclairante analyse des rapports de force et permet de comprendre les représentations géopolitiques à travers lesquelles les dirigeants russes pensent le monde pour y agir.

La Russie de Poutine en 100 questions
6.8
24.

La Russie de Poutine en 100 questions

Sortie : 11 janvier 2018 (France). Culture et société

livre de Tatiana Kastouéva-Jean

Annotation :

* Pourquoi Vladimir Poutine est-il si populaire ? A-t-il un projet pour la Russie ? Y a-t-il une vraie opposition politique ? La Russie est-elle un pays développé ? Qui sont les alliés de la Russie ? La Tchétchénie vit-elle selon ses propres lois ? Quelles sont les raisons de l’intervention russe en Syrie ? En quoi croit la jeunesse russe ? Quel sera l’«après-Poutine» ?

Les Hommes du Kremlin
8.3
25.

Les Hommes du Kremlin

Dans le cercle de Vladimir Poutine

Sortie : 11 janvier 2018 (France). Essai

livre de Mikhail Zygar

Annotation :

* Le journaliste d'investigation de Dojd, la seule chaîne de télévision russe indépendante, analyse la situation politique en Russie à travers les portraits des personnalités agissantes du Kremlin.
Des centaines d'heures d'entretiens exclusifs, souvent clandestins, ont permis à Mikhail Zygar de nous dresser un portrait du pays. Entre les conseillers qui, dans l'ombre, se livrent une véritable guerre d'influence, les seigneurs inamovibles qui, en région, tiennent leurs fiefs, les hommes nouveaux qui se pressent aux marches du pouvoir, Poutine est astreint à un véritable jeu d'échecs. Les rivalités personnelles y sont nombreuses, les alliances, souvent surprenantes. les conspirations, multiples.
Le Poutine qui se dessine ici apparaît fascinant et terrifiant.

Poutine de A à Z
7.4
26.

Poutine de A à Z

Sortie : 2017 (France).

livre de Vladimir Fédorovsky

Annotation :

* La tension internationale, la crise ukrainienne, le retour à une nouvelle guerre froide, la crise syrienne et, dernièrement, l’élection de Donald Trump, ont porté la personnalité de Poutine au pinacle. Depuis son arrivée au pouvoir suprême, en 2000, son aura n’a cessé de croître.
Par-delà les appréciations, ce livre propose de déchiffrer ce phénomène par le biais de multiples clefs et analyses : la psychologie de Poutine, sa carrière de leader politique, mais aussi la géographie et l’histoire de son pays. Poutine devient ainsi un reflet de la Russie, avec sa force et ses faiblesses, ses fantasmes et ses hantises. Mais c’est aussi un livre de révélations sur un personnage hors normes, sur son entourage, son système, sa vie personnelle et ses méthodes.
Bousculant les idées reçues et l’esprit politiquement correct, Poutine de A à Z dessine le portait inattendu de l’homme fort de la Russie.

Conversations Avec Poutine
6.9
27.

Conversations Avec Poutine

Sortie : 8 novembre 2017 (France). Entretien

livre de Oliver Stone

Annotation :

* Jamais Vladimir Poutine ne s'était livré aussi librement que lors de ces cinquante heures d'entretiens avec le grand cinéaste Oliver Stone. Un huis clos absolument fascinant. Voici l'interview complète, où le maître du Kremlin aborde sa vie personnelle, revenant sur son parcours, son enfance et sa vie de famille, mais où il nous révèle également sa vision sur des sujets aussi variés et brûlants que les relations russo-américaines, le conflit syrien, la liberté de la presse ou le traitement des homosexuels dans son pays. Au-delà des questions de société ou des enjeux géopolitiques, ce sont les secrets d'une personnalité surprenante que Vladimir Poutine dévoile pour la première fois au réalisateur de Platoon.Un document unique.

Poutine - Première personne
28.

Poutine - Première personne (2011)

Poutine : Première personne

Sortie : 9 juin 2016 (France). Entretien, Récit, Histoire

livre de Andreï Kolesnikov, Natalia Timakova et Natalia Guevorkian

Annotation :

* Si PREMIÈRE PERSONNE n'est pas un livre d'historien, il s'agit pourtant d'un document historique, inédit en langue française : l'unique livre d'entretiens, sur la longueur, accordés par Vladimir Poutine. Publié pour la première fois en 2000 sous forme d'épisodes dans le journal moscovite Kommersant lors de la toute première campagne présidentielle du candidat, PREMIÈRE PERSONNE est le fruit de vingt-quatre heures (six entretiens) de confessions personnelles recueillies par les journalistes Nataliya Gevorkyan, Natalya Timakova et Andreï Kolesnikov. Sous forme d'échanges directs, de monologues étonnants et de témoignages de ses proches, PREMIÈRE PERSONNE parle de lui, de sa vie, de sa famille, du KGB, de la Chute du Mur, et de judo, aussi ... Peut-être le meilleur moyen de tenter de percer le logiciel personnel et intellectuel d'un des hommes les plus infliuents et puissants du XXlème siècle. "Nous ne pensons pas avoir répondu à la question "Qui est Monsieur Poutine ?", écrivent les auteurs en préface, mais, que grâce à ce livre, Poutine soit devenu plus compréhensible, ça, nous en sommes certains."

Dans la tête de Vladimir Poutine
7.1
29.

Dans la tête de Vladimir Poutine

Sortie : 4 février 2015 (France). Essai

livre de Michel Eltchaninoff

Annotation :

* C’est presque passé inaperçu. Janvier 2014, en Russie, les hauts fonctionnaires, les gouverneurs des régions, les cadres du parti Russie unie reçoivent un singulier cadeau de Nouvel An de la part de l’administration présidentielle : des ouvrages de philosophie ! Des oeuvres de penseurs russes du XIXe et du XXe siècles.
Si Gogol revenait, il décrirait ces imposants personnages, habitués aux restaurants chics et aux belles voitures, en train de peiner sur la lecture de pages emplies de spéculations sibyllines. Car il faut s’y mettre, et passer des soirées à s’arracher les cheveux. Le président lui-même a récemment cité ces auteurs dans des discours décisifs, et il faut essayer de comprendre ce qu’il a voulu dire. Les plus persévérants trouvent d’ailleurs dans ces livres des formules qui résonnent étrangement, et sentent comme une concordance des temps : le rôle du guide de la nation dans une démocratie authentique, l’importance d’être conservateur, le souci d’ancrer la morale dans la religion, la mission historique du peuple russe face à l’hostilité millénaire de l’Occident.
Dans cet essai, Michel Eltchaninoff tente de répondre à la question que chacun se pose depuis l’annexion de la Crimée, magnifiée en Russie comme un acte fondateur : qu’est-ce que Poutine a dans la tête en ce début de siècle imprévisible ?
La philosophie russe devrait nous aider à comprendre sa stratégie alors même que les prophètes du conservatisme, de “la Voie russe” et de “l’empire eurasiatique” ont le vent en poupe au Kremlin.

Poutine, l'itinéraire secret
6.8
30.

Poutine, l'itinéraire secret

Sortie : 5 mai 2014 (France). Essai

livre de Vladimir Fedorovski

Annotation :

* Qui est Vladimir Poutine ? Un tsar autoritaire ? Un James Bond manipulateur formé au sein des services secrets, qui met en danger la paix internationale ? Ou bien un dirigeant clairvoyant qui défend les intérêts de son pays et l'équilibre dans le monde ? Quelle est sa véritable ambition autour de l'Ukraine ?
Ce portrait de Poutine apporte de nombreuses réponses à ces interrogations. Fidèle à ses vieilles méthodes des services secrets, Poutine excelle dans l'art de brouiller les pistes. D'abord agent du KGB dans les années 1970-1980, puis adjoint au maire démocrate de Saint-Pétersbourg, il devient chef des services secrets, choisi pour défendre les intérêts d'Eltsine et de sa famille. Il est ensuite nommé Premier ministre lors de la guerre en Tchétchénie, dans un climat crépusculaire de fin de règne. Habile manœuvrier et jouant adroitement des clans politiques, il s'impose comme successeur inattendu de Boris Eltsine, et affronte les défis majeurs de la Russie du XXIe siècle. Éclairant les zones d'ombre de ce personnage complexe, Vladimir Fédorovski présente ici cinq visages du maître incontesté de la Russie depuis près de 15 ans, personnalité incontournable de l'échiquier international.

Liste vue 1.6K fois

19
11