Cover La Science-fiction à travers les Mangas

La Science-fiction à travers les Mangas

Une petite liste sans prétention, dans laquelle je rangerai les mangas de Sci-fi qui m'ont marqué. (et seulement ceux que j'ai lu)
J'essayerai d'ajouter une petite annotation, histoire d'aiguiller ceux ou celles qui désiraient commencer une œuvre particulière.

(Version ...

Afficher plus

Liste de

10 BD

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ans

Akira
8.6

Akira (1982)

Sortie : 6 décembre 1982 (France).

Manga de Katsuhiro Ôtomo

Chopinehauer a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mon manga sci-fi de prédilection, que dis-je... Mon manga préféré !
Des dessins magnifiques, une histoire superbe et psychologique au possible. Avec lui, dur de rester impartial. Comme son cousin "Gits", le film d’animation sorti quelques temps après lui vole un peu la vedette, mais faire l'impasse sur le manga, c'est passer à coté du sens véritable de l’œuvre. (Le film se terminant à peu près à la moitié du manga car ce dernier n'était pas encore fini à l'époque.)

Ghost in the Shell
7.5

Ghost in the Shell (1989)

Kōkaku Kidōtai

Sortie : avril 1996 (France).

Manga de Masamune Shirow

Chopinehauer a mis 8/10.

Annotation :

Œuvre de référence du manga de Sci-fi ! Bien que le superbe film d'animation lui fasse de l'ombre, le manga n'en ait pas moins réussi pour autant. Alternant phases d'action et dialogues métaphysiques, les deux tomes de l'histoire se laissent lire sans problème. On regrettera des planches assez fouillis, et une narration pas toujours très clair.

Gunnm
8.1

Gunnm (1990)

Ganmu

Sortie : 1995 (France).

Manga de Yukito Kishiro

Chopinehauer a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si je pouvais donner un seul conseil pour ce manga, ne vous cantonnez pas à la seule lecture du premier tome. (Chose que j'ai faite au départ, évidemment)
Quelle erreur de débutant ! Non seulement cette œuvre est géniale, mais en plus elle pose les bonnes questions concernant la place des androïdes et de l'intelligence artificielle dans la société, à la manière de "Blade Runner" en son temps.
La saga n'est pas trop longue, l'histoire en elle même est empreinte d'une certaine mélancolie, et contrairement à l'auteur j'ai adoré la fin.

ps: Pour ceux qui le désire, il existe une suite ; "Gunnm the last order"; que je déconseille. C'est trop long, le scénario part en cacahuètes, et lorsque l'on se retrouve face à un monstre en forme de phallus, on est en droit de se poser quelques questions...

BLAME!
7.8

BLAME! (1996)

BURAMU!

Sortie : 22 mars 2000 (France).

Manga de Tsutomu Nihei

Chopinehauer a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

10 tomes d'incompréhension, 10 lignes de dialogues à tout péter, une fin étrange, et pourtant... C'est presque de l'art.
Je pense que les études d'archi se sont fait sentir dans le trait de Nihei, car j'ai rarement vu des décors dans un manga aussi bien détaillés, aussi bien travaillés, avec un style et une démarche aussi propre. D'ailleurs, ça tranche beaucoup avec le charac-design qui est lui au contraire très simple, presque stylisé.
Ce qui est dommage, c'est le manque de renseignement et les trop nombreuses questions qui se posent au fur et à mesure de la progression dans le manga. C'est certes un parti pris, mais j'ai eu le sentiment d'être véritablement à la place du héros. (Perdu dans la mégastructure du cerveau de l'auteur)
Un manga conceptuel que je recommande néanmoins !

Neon Genesis Evangelion
7.3

Neon Genesis Evangelion (1994)

Shin Seiki Evangelion

Sortie : 4 février 1998 (France).

Manga de Yoshiyuki Sadamoto

Chopinehauer a mis 8/10.

Annotation :

Manga tiré de l'animé de Gainax, Evangelion n'est au final qu'une adaptation de l’œuvre originale. (Dont la fin est calquée sur "The End Of Evangelion") Le dessin est sublime, la narration est fidèle pour tout ce qui concerne les moments introspectifs, et la partie méta-physique. Malheureusement, je regrette le fait que Sadamoto ait voulu rapprocher autant Shinji et Rei par exemple. Si Hideaki Anno a voulu rendre Rei aussi froide, c'est pour une bonne raison. (Lire la fin pour comprendre mes paroles)
Bon, ce n'est pas très grave en soi, mais c'est pour ce genre de petites choses que l'animé m'a plu à la base.
Sinon que dire de la vitesse de parution des tomes ? Moi qui pensait que battre "Berserk" était compliqué ; et encore lui a une excuse; mais sortir 14T sur 20 ans, c'est un poil lent.
Je râle, je râle, mais ça reste un très bon manga, et que je conseil en plus !

Planetes : L'Intégrale
7.9

Planetes : L'Intégrale (2015)

ΠΛΑΝΗΤΕΣ

Sortie : 28 octobre 2015 (France).

Manga de Makoto Yukimura

Chopinehauer a mis 7/10.

Annotation :

Un petit manga sympa, ca se lit et ce n'est pas très loin de la réalité. (Le futur proche)
Ce n'est pas une histoire très palpitante, les différents chapitres s'enchaine sans vraiment avoir de lien, hormis la team "d’éboueurs de l'espace", néanmoins on s'attache assez vite à la fine équipe, et on s'étonnera de la présence d'une certaine morale écologique que l'auteur essaiera de nous transmettre à travers son œuvre.
Par ailleurs je conseillerai l'animé qui dispose de superbe panorama de l'espace et de la station spatiale en couleur.

Eden : It's an Endless World !
7.9

Eden : It's an Endless World ! (1997)

EDEN 〜It's an Endless World!〜

Sortie : 20 février 2001 (France).

Manga de Hiroki Endo

Chopinehauer a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Manga très agréable à lire, aux univers variés, et traitant de sujets aussi nombreux qu'actuels.
La narration divague de personnage en personnage, aucun ne se ressemble, et chacun a une personnalité propre. Le premier tome est excellent, et pose les base de la saga, mais à terme le manga se paume en détails longs et inutiles, et perd de vu sa force principale qui est bien entendu la survie dans un monde post-apocalyptique.
J'ai néanmoins adoré le tableau que dresse l'auteur de ses personnages, aucun jugement n'est fait les concernant, afin que le lecteur se fasse son propre avis. Il y a de la violence, du sexe, de la philosophie, tout ce que j'aime !

Dragon Head
7.5

Dragon Head (1995)

Doragon Heddo

Sortie : 24 janvier 2001 (France).

Manga de Minetarō Mochizuki

Chopinehauer a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

C'est étouffant, c'est angoissant, c'est sale, mais très très cool. Chouette manga pour apprendre à survivre en terre inconnue. (Et accessoirement à l'apocalypse)
Lire ma critique pour comprendre de quoi je parle.

Pluto
8.1

Pluto (2003)

Purūtou

Sortie : 9 septembre 2003.

Manga de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)

Chopinehauer a mis 7/10.

Annotation :

Manga de Urasawa, dont tout fan de "Monster" reconnaitra le trait, Pluto est une œuvre de sci-fi très bien dessinée (je me répète ?), mais manquant de font à mon sens. J'ai eu personnellement du mal à finir l'histoire, m'y reprenant à plusieurs reprise, malgré un début de narration assez bien ficelé. Le passé des personnages y est trop détaillé, et malgré nombre de références de science-fiction, l'intrigue perd de son dynamisme. J’essaierai un jour de le relire, je suis peut-être passé à coté de quelque chose.

Gantz
7.2

Gantz (2000)

Gantsu

Sortie : 13 juillet 2000.

Manga de Hiroya Oku

Chopinehauer a mis 7/10.

Annotation :

J'hésitais à mettre "Gantz" dans la catégorie S-F, car les monstres me font plus penser à de la Dark Fantasy qu'autre chose, mais passons. J'ai vraiment pris mon pied sur ce manga, l'histoire n'est pas très originale de base, mais l'auteur nous emmène dans un joyeux bordel sur fond de légères questions philosophiques. J'ai particulièrement aimé le carac-design des extraterrestres, et moins apprécié le traitement des personnage, à la limite du cliché par moment. Sinon le manga en lui même se lit particulièrement vite, mais malheureusement c'est le drame pour la dernière partie. C'est totalement wtf, ça n'a rien à faire là, ça n'a aucun sens, hormis peut-être à ajouter de la longueur... (Après, les gouts et les couleurs hein)
Je le conseil néanmoins, et avec un avertissement: Ne vous attachez pas trop vite aux personnages.

Chopinehauer

Liste de

Liste vue 1.6K fois

5