Le décalogue brièvement commenté
10 films
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 4 ansLe Décalogue 1 - Un seul Dieu tu adoreras (1989)
Dekalog, jeden
53 min. Sortie : 10 décembre 1989 (Allemagne). Drame
Téléfilm de Krzysztof Kieslowski
oso a mis 9/10.
Annotation :
Un premier épisode du décalogue sacrément puissant qui engage clairement à poursuivre la découverte. Une écriture à l'efficacité redoutable et des acteurs qui se gardent de trop en faire, le résultat est sans appel, émouvant en diable, d'un naturel saisissant. On accuse les dernières minutes dans une apnée incertaine, le générique final autorisant enfin une inspiration salvatrice. Le coeur repart, la matière grise continue, elle, à cogiter.
Le Décalogue 2 - Tu ne commettras point de parjure (1990)
Dekalog, dwa
57 min. Sortie : 11 mai 1990 (Allemagne). Drame
Téléfilm de Krzysztof Kieslowski
oso a mis 8/10.
Annotation :
A nouveau, ce qui touche dans cette seconde marche du décalogue de Kieslowki c'est la justesse des acteurs. Pas un mot n'emporte l'autre, en même pas une heure de bobine, les âmes prennent le temps d'exister et parviennent à faire naître l'émotion. Un médecin désabusé qui prend grand soin à cultiver, sous ses faux airs de nihiliste résigné, son altruisme naturel, une femme perdue, partagée entre deux amours véritables, et leur interaction, un peu branlante, mais paisible, sans jugement, il n'en faut pas plus pour provoquer la réflexion et la cultiver pendant une heure. Le dénouement peut paraître un peu cavalier, mais il met un joli point final à la construction des deux personnages.
Le Décalogue 3 - Tu respecteras le jour du Seigneur (1990)
Dekalog, trzy
56 min. Sortie : 18 mai 1990 (Allemagne). Drame
Téléfilm de Krzysztof Kieslowski
oso a mis 8/10.
Annotation :
Il faut s'investir un peu plus ici pour se faire happer par les deux personnages qui se partage l'écran. Mais quand leurs déambulations commencent à faire sens, qu'elles illustrent la douleur de vivre seul dans les moments de l'année où les autres profitent de leurs proches au pied d'un sapin chaleureusement garni, alors une nouvelle fois, l'émotion s'installe. Qu'il s'agissent de cette belle femme prisonnière de sa solitude ou de son ancien amant placide, ils sont tous deux servis par des acteurs d'un naturel saisissant. Ce décalogue commence à doucement me prendre dans ses filets. Alors que j'avais entamé sa découverte avec la crainte de trouver le temps long, c'est tout le contraire, il faut dire que la durée de chaque épisode est à mon sens idéale pour ce genre d'exercice de style. Et puis dans cette troisième bobine, on a même le droit à une petite course poursuite pas désagréable, que demande le peuple ? :)
Le Décalogue 4 - Tu honoreras ton père et ta mère (1990)
Dekalog, cztery
55 min. Sortie : 25 mai 1990 (Allemagne). Drame
Téléfilm de Krzysztof Kieslowski
oso a mis 8/10.
Annotation :
Après 4 épisodes portés par des acteurs remarquables, une certaine tendance dans le rapport homme/femme selon Kieslowski semble se dessiner. A savoir que les premiers sont d'un calme olympien, presque désabusé, voire carrément soumis à la fibre instinctive des femmes qui n'hésitent pas à leur rentrer dans le lard. Non pas que ça me déplaise, Janusz Gajos est à son tour très touchant ici en père sur la corde raide flingué par ses sentiments aux contours volatiles pour Adriana Berdjinska, sa fille devenue femme qui cherche aussi à faire la lumière sur une situation un poil (rien qu'un poil hein :D) ambigüe. Mais j'espère voir les rôles s'inverser dans les épisodes à venir.
Je ne sais pas si je trouve le petit twist final pertinent, mais il permet de finir sur une jolie scène, totalement dans l'esprit de l'épisode, donc ça me va.
Juste une petite remarque pour finir, alors que je classais le père Kieslowski dans la case provocateur insolent suite à mon visionnage douloureux de Possession, d'épisode en épisode de ce décalogue se dessine au contraire un bonhomme sensible qui se garde bien de s'abandonner aux sirènes de du sensationnalisme vulgaire. Cet épisode, sur un thème qui peut vite conduire au scabreux de bas étage, reste au contraire très digne tout en abordant frontalement le dit thème, ce qui est tout à l'honneur de son auteur, à mon sens.
Tu ne tueras point (1988)
Krótki film o zabijaniu
1 h 24 min. Sortie : 26 octobre 1988 (France). Drame
Film de Krzysztof Kieslowski
oso a mis 8/10.
Annotation :
Le premier plan du film annonce la couleur : tu ne tueras point ne fera pas dans la dentelle, soyez prêt à vous faire malmener. Le propos de ce cinquième épisode du décalogue est on ne peut plus sombre et brutal puisqu'il s'agit de livrer un réflexion éprouvante contre la peine de mort. Et quand Kiewsloswi a quelque chose à dire, il le fait sans prendre de raccourci : il ne faut pas compter sur lui pour détourner les objectifs quand la vie s'échappe du cadre, à deux reprises. Sec et rugueux, cet épisode est de ceux qui ne s'oublient pas, j'en suis certain. D'autant plus qu'il est porté par un sens du cadre, de la composition et surtout de la lumière curieusement savoureux. Les silhouettes marquent l'horizon, à l'aube comme au crépuscule, dans des contre-jours qui donnent naissance à des peintures faussement poétiques, lesquelles se font oublier par la violence des situations qu'elles illustrent lorsque la mobilité du cadre reprend ses droits.
Brève histoire d'amour (1988)
Krotki film o milosci
1 h 27 min. Sortie : 11 octobre 1989 (France). Comédie dramatique
Film de Krzysztof Kieslowski
oso a mis 7/10.
Annotation :
J'aurais peut-être du regarder la version courte, j'ai en effet trouvé cette élongation d'une heure et demie un peu longuette, à la fois dans sa première partie puis lorsque l'absence se prolonge et que le coeur de glace de la belle libertine se réchauffe progressivement au contact de son prétendant aux pures intentions. Grazyna Szapolowska fascinante, magnétique, fait sien ce conte initiatique troublant qui finalement est sans doute le moins déprimant de ce que j'ai pu voir pour l'instant du décalogue. Il est en tout cas dans la parfaite continuité d'un exercice de style sur la nature humaine tout en maîtrise, toujours digne et mesuré alors que chaque histoire se nourrit d'un matériau explosif.
Le Décalogue 7 - Tu ne voleras pas (1990)
Dekalog, siedem
56 min. Sortie : 15 juin 1990 (Pologne). Drame
Téléfilm de Krzysztof Kieslowski
oso a mis 5/10.
Annotation :
Pas trop accroché à ce 7ème épisode. En plus d'un rythme en dents de scie, j'y ai trouvé les personnages peu crédibles (la mère qui fout la pression sur sa fille pour qu'elle l'appelle maman c'est assez autre, je comprends l'intention, mais à l'écran ça ne fonctionne pas pour moi), de même que l'histoire dans son ensemble (je passe sur le """kidnapping""", mais les mensonges et retournements de veste par téléphone sont bien cavaliers, sans parler de la fin...).
Le Décalogue 8 - Tu ne mentiras pas (1990)
Dekalog, osiem
55 min. Sortie : 22 juin 1990 (Pologne). Drame
Téléfilm de Krzysztof Kieslowski
oso a mis 7/10.
Annotation :
Un épisode qui fait sens sur la durée, et de jolie manière. Pour faire écho au titre, le fil rouge qui mène les personnages jusque chez un tailleur, qui préfère taire le dialogue, est une quête de vérité paisible nécessaire à faire la lumière sur des évènements particulièrement graves. La mesure dont fait preuve Kieslowski ici est une nouvelle fois appréciable: c'est une constante dans son décalogue de se garder de tout jugement quand il porte son regard sur la nature humaine. Ce rôle de témoin impartial qu'il endosse donne à mon sens toute sa puissance à cette série chargée en drame dont le maître mot me semble être la tolérance.
Le Décalogue 9 - Tu ne convoiteras pas la femme d’autrui (1990)
Dekalog, dziewiec
58 min. Sortie : 29 juin 1990 (Pologne). Drame
Téléfilm de Krzysztof Kieslowski
oso a mis 6/10.
Annotation :
Pour le coup, je trouve le thème trop dense pour être traité en moins d'une heure. Un peu de mal à trouver la réaction des personnages crédible, peut-être parce que j'ai eu un peu de mal à repérer les ellipses qui permettent à l'histoire de prendre place dans le temps. Dommage, les protagonistes sont très bons, si l'on excepte l'étudiant entreprenant un peu aux fraises.
Le Décalogue 10 - Tu ne convoiteras pas les biens d’autrui (1990)
Dekalog, dziesiec
57 min. Sortie : 6 juillet 1990 (Pologne). Drame
Téléfilm de Krzysztof Kieslowski
oso a mis 6/10.
Annotation :
Un épisode léger pour conclure ce décalogue, bien interprété, une constante dans cette série de belle tenue, mais pas spécialement marquant et puis un peu tiré par les cheveux, dans son final notamment.










