Cover Le souvenir d'un livre en un passage

Le souvenir d'un livre en un passage

Petits morceaux de texte choisis arbitrairement pour illustrer le souvenir que me laissent mes lectures. Parfois ça résume l'esprit du livre, parfois c'est le passage qui m'aura le plus marqué. Et parfois simplement un passage que j'ai envie de partager. Je compléterai au fur et à mesure !

Liste de

11 livres

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts
7.3

De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts (1827)

On Murder considered as One of the Fine Arts

Sortie : 1995 (France). Essai, Littérature & linguistique

livre de Thomas De Quincey

Lightdrink le lit actuellement.

Annotation :

"Mais la vérité est que, si répréhensibles qu'ils soient per se, relativement aux autres spécimens de leur genre, aussi bien un voleur qu'un ulcère peuvent avoir d'infinis degrés de mérite. Tous deux sont des imperfections, c'est vrai, mais être imparfait étant leur essence, la grandeur même de leur imperfection devient leur perfection."

Le Premier Homme
7.6

Le Premier Homme (1994)

Sortie : 1994 (France). Roman

livre de Albert Camus

Annotation :

"Soudain une idée le frappa qui l'ébranla jusque dans son corps. Il avait quarante ans. L'homme enterré sous cette date, et qui avait été son père, était plus jeune que lui. Et le flot de tendresse et de pitié qui d'un coup vint lui emplir le cœur n'était pas le mouvement d'âme qui porte le fils vers le souvenir du père disparu, mais la compassion bouleversée qu'un homme fait ressent devant l'enfant injustement assassiné - quelque chose ici n'étant pas dans l'ordre naturel, et, à vrai dire, il n'y avait pas d'ordre mais seulement folie et chaos où le fils était plus âgé que le père."

Journal intime

Journal intime

Journal & carnet, Autobiographie & mémoires

livre de Alma Mahler

Lightdrink a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Après la première discussion avec Mahler :

"Il m'a extraordinairement plu, je dois dire - mais terriblement nerveux. Il tournait dans la pièce comme un fou furieux. Ce type n'est qu'une boule d'oxygène. On se brûle quand on s'en approche."

Narcisse ou L'amant de lui-même
5.8

Narcisse ou L'amant de lui-même (1753)

Sortie : avril 2008 (France). Théâtre

livre de Jean-Jacques Rousseau

Lightdrink a mis 6/10.

Annotation :

"Quel caprice! quelle folie! Mais quoi! la folie & les caprices ne sont-ils pas le relief d’un homme aimable?"

Les animatueurs
5.2

Les animatueurs

Sortie : 2008 (France). Vie pratique

livre de Michel Malausséna

Lightdrink a mis 6/10.

Annotation :

A propos de Thierry Ardisson :

"Pendant qu'il leur parle, il passe méticuleusement ses doigts entre chacun des orteils de son pied nu. Quand le pied sera fini, son bras disparaîtra jusqu'au coude dans l'intérieur du pantalon, histoire de se rassurer : oui, elles sont toujours là."

Que sont les médias ? : Pratiques, identités, influences
6.9

Que sont les médias ? : Pratiques, identités, influences

Sortie : 2005 (France). Culture & société

livre de Remy Rieffel

Lightdrink a mis 8/10.

Annotation :

"Réaffirmons-le avec force : le public n'est pas socialement et culturellement homogène et indifférencié. Les disparités d'âge, de sexe, de milieu social, la culture héritée, la communauté d'appartenance, le réseau de relations, les croyances préalables de chaque individu, ses compétences cognitives, ses réactions émotionnelles sont autant de facteurs qui s’entrecroisent et engendrent des pratiques d'appropriation jamais complètement prévisibles. [...] Il s'agit simplement de prendre acte de la difficulté du diagnostic et de la nécessité de garder le sens de la nuance."

Ecorces
7.6

Ecorces

Sortie : 3 novembre 2011 (France).

livre de Georges Didi-Huberman

Lightdrink a mis 5/10.

Annotation :

A propos des 3 photos restantes du Sonderkommando, affichées à Auschwitz :

"Je m'aperçois bien vite qu'elles ont été recadrées de façon à rendre plus "lisible" la réalité dont elles témoignent : l'image des femmes qui courent vers la chambre à gaz n'est ici qu'un "gros plan" prélevé à la photographie réelle dont le bois de bouleaux lui-même occupait une bien plus grande partie. Les deux images montrant la crémation des corps en plein air ont été "corrigées" de façon à supprimer cela même qui les avait rendues possibles : à savoir l'angle de biais et la grande pénombre - celle de la chambre à gaz elle-même - grâce auxquels le photographe clandestin a pu sortir son appareil et cadrer sa prise de vue. Il lui fallait bien se cacher pour voir, et c'est cela que la pédagogie mémorielle veut ici, curieusement, nous faire oublier."

L'amour dure trois ans
6

L'amour dure trois ans (1997)

Sortie : avril 1997. Roman

livre de Frédéric Beigbeder

Lightdrink a mis 4/10.

Annotation :

"Ce sont les gens les plus cyniques et les plus pessimistes qui tombent le plus violemment amoureux, car c'est bon pour ce qu'ils ont."

Gros-Câlin
7.5

Gros-Câlin (1974)

Sortie : 1974 (France). Roman

livre de Romain Gary / Émile Ajar

Lightdrink a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Peut-être qu'il entendait une musique intérieure formidable, avec caisses, violons, et percussions et il voulait la faire écouter au monde entier dans un but de générosité, mais il faut un public, des amateurs, de l'attention, et des moyens d'expression, et les gens n'aiment pas s'habiller et se déranger pour rien. [...] La musique à l'intérieur est une chose qui a besoin d'aide extérieure, sans quoi elle fait un bruit infernal parce que personne ne l'entend. Il tenait ma main dans la sienne, un grand homme chauve et un nez avec grosse moustache, il était dentiste dans la vie, soixante ans au bas mot, et pour chef d'orchestre qui est encore dentiste, c'est beaucoup.

- Burak, Polonais. Je suis dentiste mais je voudrais être chef d'orchestre.
- Personne ne vous comprend mieux que moi, lui dis-je, j'ai passé toute ma vie chez les putes, alors, vous pensez.

Monsieur Burak retira sa main et me regarda d'une façon, oui, d'une façon, il n'y a pas d'autre mot. Il écarta même légèrement sa chaise.
Pourtant, tout ce que j'avais voulu dire, c'est que moi aussi j'aurais voulu être."

La Promesse de l'aube
7.9

La Promesse de l'aube (1960)

Sortie : 26 avril 1973 (France). Autobiographie & mémoires, Roman

livre de Romain Gary / Émile Ajar

Lightdrink a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Avec l'amour maternel, la vie vous fait, à l'aube, une promesse qu'elle ne tient jamais. Chaque fois qu'une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont plus que des condoléances. On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné. Jamais plus, jamais plus, jamais plus. Des bras adorables se referment autour de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d'amour, mais vous êtes au courant. Vous êtes passé à la source très tôt et vous avez tout bu. Lorsque la soif vous reprend, vous avez beau vous jeter de tous côtés, il n'y a plus de puits, il n'y a que des mirages. Vous avez fait, dès la première lueur de l'aube, une étude très serrée de l'amour et vous avez sur vous de la documentation. Je ne dis pas qu'il faille empêcher les mères d'aimer leurs petits. Je dis simplement qu'il vaut mieux que les mères aient encore quelqu'un d'autre à aimer. Si ma mère avait eu un amant, je n'aurais pas passé ma vie à mourir de soif auprès de chaque fontaine."

La mécanique des femmes
6.5

La mécanique des femmes (1992)

Sortie : juillet 1992. Récit

livre de Louis Calaferte

Lightdrink a mis 7/10 et le lit actuellement.

Lightdrink

Liste de

Liste vue 716 fois

7
5