Cover Le top 10 des meilleurs jeux de la NES / Famicom

Liste de

10 jeux vidéo

créee il y a environ 1 an · modifiée il y a 7 mois

Super Mario Bros. 3
8.2
1.

Super Mario Bros. 3 (1988)

Sūpā Mario Burazāzu Surī

Sortie : 29 août 1991 (France). Plateforme

Jeu sur NES

Ananas-Lecarde a mis 10/10.

Annotation :

Le chef d'œuvre de la NES, un jeu tellement en avance sur son temps qu'il en est effrayant. Mario Bros 3 a une maniabilité irréprochable et un level design aux petits oignons. C'est un jeu qui bombarde le joueur avec une idée à chaque niveau, une expérience d'une richesse absolue. Le jeu offre en plus de ça un challenge plus que conséquent. Un classique intemporel qui se doit d'être terminé au moins une fois.

Punch-Out!!
7.3
2.

Punch-Out!! (1987)

Mike Tyson's Punch-Out!!

Sortie : 15 décembre 1987 (France). Sport, Boxe

Jeu sur NES

Ananas-Lecarde a mis 9/10.

Annotation :

Sans doute avec Mario 3 le jeu qui a le mieux vieilli. Le gameplay est d'une simplicité remarquable mais le jeu n'en demeure pas moins terriblement dur sur les derniers combats. Mais en plus d'avoir un gameplay satisfaisant basé sur l'esquive et la contrattaque, Punch Out incorpore aussi quelques éléments de puzzle dans son gameplay. En effet, certains adversaires ont un point faible devant être trouvé par le joueur. En plus de toutes ces qualités, Punch Out bénéficie d'une réalisation irréprochable lui donnant un charme fou encore aujourd'hui.

Super Mario Bros.
8
3.

Super Mario Bros. (1985)

Sūpā Mario Burazāzu

Sortie : 15 mai 1987 (France). Plateforme

Jeu sur NES, Arcade, Famicom Disk System, Super Nintendo, Game Boy Advance, Jeu électronique, PC, Wii, Nintendo 3DS, Wii U, Nintendo Switch

Ananas-Lecarde a mis 9/10.

Annotation :

La légende absolue sur laquelle tout a déjà été dit. Un jeu auquel il faut avoir joué.

Castlevania III: Dracula's Curse
7.7
4.

Castlevania III: Dracula's Curse (1989)

Akumajō Densetsu

Sortie : 10 décembre 1992 (France). Action, Plateforme

Jeu sur NES, Nintendo Switch

Ananas-Lecarde a mis 9/10.

Annotation :

L'apogée de la formule Castlevania sur 8-bits. Le level design est au top et même si le jeu est extrêmement difficile, il n'en reste pas moins jouissif à parcourir. L'ajout de nouveaux personnages est aussi un point fort du jeu car ils proposent tous une manière de jouer assez différente. Le plus satisfaisant est sans doute Alucard, à priori très faible, le fils de Dracula permet au joueur aguerri de traverser le jeu bien plus rapidement. Le top de l'action-platformer sur NES. La rejouabilité du titre est aussi un gros argument en sa faveur grâce aux embranchements qu'il propose.

Dragon Quest III
7.9
5.

Dragon Quest III (1988)

Dragon Quest III: Soshite Densetsu e...

Sortie : 10 février 1988. RPG

Jeu sur NES, Game Boy Color, Nintendo Switch, PlayStation 4

Ananas-Lecarde a mis 8/10.

Annotation :

Dragon Quest III est un jeu qui force le respect tant il a instauré la formule qui deviendra la colonne vertébrale de la majorité des JRPG pour les décennies à venir. Le monde est vaste, intéressant à parcourir et regorge de personnalité grâce à son humour décalé et ses environnements variés inspirés du monde réel. Mais ce n'est pas tout, en terme de gameplay, le jeu est plaisant et offre une grande rejouabilité grâce à son système de classe. L'exploration est valorisée, ce qui est toujours le bienvenu dans un jeu du genre. Pour couronner le tout, Koichi Sugiyama signe avec Dragon Quest III l'une de ses plus belles réussites (le thème musical de l'overworld est emblématique). Etre un fan de JRPG implique de faire ce Dragon Quest III.

Castlevania
7.5
6.

Castlevania (1986)

Akumajō Dracula

Sortie : 19 décembre 1988 (France). Action, Plateforme

Jeu sur Famicom Disk System, NES, Arcade, Amiga, Commodore 64, PC, Sharp X68000, PlayStation, Game Boy Advance

Ananas-Lecarde a mis 8/10.

Annotation :

Le premier Castlevania est bien plus linéaire que Dracula's Curse mais le plaisir de jeu est intact. S'il semble aujourd'hui être un Dracula's Curse en moins bon, ils sont en réalité plutôt complémentaire. Castlevania 86 est idéal pour une courte session de jeu là où Dracula's Curse nécessite d'être creusé plus sérieusement pour être complètement apprécié.

Super Mario Bros. 2
7
7.

Super Mario Bros. 2 (1988)

Sūpā Mario USA

Sortie : 28 avril 1989 (France). Plateforme

Jeu sur NES, Arcade, Super Nintendo

Ananas-Lecarde a mis 8/10.

Annotation :

Mario Bros 2 n'a pas la meilleure des réputations et c'est bien dommage car il reste un des très bons jeux de plateforme de la NES. Son level design permet d'avoir des niveaux jouant avec la verticalité ce qui est une nouveauté vraiment appréciable. La possibilité de jouer 4 personnages donne au jeu une grande rejouabilité et les combats de boss sont sympathiques. Une suite qui ne peut évidemment pas avoir l'impact du premier opus mais qui en terme de plaisir de jeu, n'a rien à lui envier.

Little Samson
7.9
8.

Little Samson (1993)

Seirei Densetsu Lickle

Sortie : 18 mars 1993 (France). Action

Jeu sur NES

Ananas-Lecarde a mis 8/10.

Annotation :

Ce jeu sort en 1992 sur Famicom, il était condamné avant même de sortir. Toujours est-il qu'il est excellent, très agréable à jouer avec un level design venant complimenter les capacités des quatre personnages jouables. A faire absolument même si on peut lui reprocher ses musiques qui vont avant tout être les musiques assignées aux personnages et le fait que le changement de personnage force le joueur à appuyer sur start là où un Bucky O'Hare n'interrompait pas l'action.

Double Dragon II: The Revenge
7.5
9.

Double Dragon II: The Revenge (1988)

Sō Setsu Ryū II: The Revenge

Sortie : septembre 1990 (France). Beat'em up

Jeu sur Arcade, NES, Mega Drive, PC Engine Super CD, Amstrad CPC

Ananas-Lecarde a mis 8/10.

Annotation :

Le meilleur beat'em all de la console. Il introduit des phases de plateformes et est donc très différent (et supérieur) de la version Arcade.

Contra
7.4
10.

Contra (1987)

Gryzor

Sortie : 1987 (France). Action, Plateforme, Jeu de tir

Jeu sur Arcade, NES, Commodore 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, MSX 2, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Nintendo Switch

Ananas-Lecarde a mis 8/10.

Annotation :

Un game design simple mais d'une efficacité redoutable, avancer, esquiver et tirer sur tout ce qui bouge, voilà le cœur de Contra. Là aussi, il s'agit d'un classique intemporel que n'importe quel joueur peut aimer. Le jeu a une bonne ambiance, il répond extrêmement bien et propose un challenge énorme. Un soft sur lequel on revient souvent tant on n'a qu'une envie, celle de le maîtriser complètement.

Liste vue 204 fois

2
13