👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises Ă  jours sont Ă  retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

Lecture(s)

30 ans de lecture. En construction.

Liste de

1729 livres

créee il y a environ 8 ans

 · 

modifiée il y a 1 jour

L'Enfant de la haute mer
7

L'Enfant de la haute mer (1930)

Sortie : 1930 (France). Recueil de contes

livre de Jules Supervielle

Olivier Paturaud a mis 7/10.

Résumé : Quelque part dans l'Océan, une petite fille marche dans une rue flottante. Qui est-elle ? Comment vit-elle ? Dès qu'un navire s'approche, elle s'endort et le village disparaît sous les flots. Mais, un jour, un cargo passe et fait retentir sa sirène. « Au secours ! » s'écrie la petite fille, animée d'un fol espoir. Les marins entendront-ils l'appel de l'enfant de la haute mer ?

Voyage au centre de la Terre
7.4

Voyage au centre de la Terre (1864)

Sortie : 1864 (France). Roman, Science-fiction

livre de Jules Verne

Olivier Paturaud a mis 10/10.

Résumé : Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du xvi siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre !Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcanEn décrivant les prodigieuses aventures qui s'ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, la parfaite maîtrise d'un art accordé à la puissance de l'imagination placent cet ouvrage au tout premier plan dans l'oeuvre exceptionnelle du romancier.

Le Tour du monde en 80 jours
7.5

Le Tour du monde en 80 jours (1873)

Sortie : 1873 (France). Roman, Science-fiction, Voyage

livre de Jules Verne

Olivier Paturaud a mis 9/10.

Résumé : Phileas Fogg doit accomplir le tour du monde en 80 jours. Il utilise tous les moyens de transport possibles pour cette course contre la montre.

Regain
7.5

Regain (1930)

Sortie : 1930 (France). Roman

livre de Jean Giono

Olivier Paturaud a mis 8/10.

Résumé : Au village d'Aubignane, il ne reste que trois habitants : le vieux Gaubert, la vieille « Mamèche » et Panturle, un homme dans la force de l'âge. Le jour où Gaubert part vivre chez son fils, Panturle se retrouve seul avec la Mamèche. Il souffre de cette solitude. Le jour même, la Mamèche lui dit qu'elle va lui amener une femme. Puis elle disparaît...

Le Chien jaune
6.6

Le Chien jaune

Sortie : 1931 (France).

livre de Georges Simenon

Olivier Paturaud a mis 6/10.

Résumé : Vendredi 7 novembre. Concarneau est désert. L'horloge lumineuse de la vieille ville, qu'on aperçoit au-dessus des remparts, marque onze heures moins cinq. C'est le plein de la marée et une tempête du sud-ouest fait s'entrechoquer les barques dans le port. Le vent s'engouffre dans les rues, où l'on voit parfois des bouts de papier filer à toute allure au ras du sol. Quai de l'Aiguillon, il n'y a pas une lumière. Tout est fermé. Tout le monde dort. Seules les trois fenêtres de l'hôtel de l'Amiral, à l'angle de la place et du quai, sont encore éclairées…

Les Archives de Sherlock Holmes
7.6

Les Archives de Sherlock Holmes (1927)

Sherlock Holmes, tome 9

The Case-Book of Sherlock Holmes

Sortie : juin 1927 (Royaume-Uni). Recueil de nouvelles

livre de Arthur Conan Doyle

Olivier Paturaud a mis 7/10.

Résumé : Recueil de nouvelles contenant La Pierre de Mazarin, Le Problème du Pont de Thor, L'Homme qui grimpait, Le Vampire du Sussex, Les Trois Garrideb...

Le Chien des Baskerville
7.5

Le Chien des Baskerville (1902)

Sherlock Holmes, tome 5

The Hound of the Baskervilles

Sortie : 1902 (France). Roman, Policier

livre de Arthur Conan Doyle

Olivier Paturaud a mis 8/10.

Résumé : L'héritier des Baskerville est retrouvé mort. Est-ce le chien démoniaque qui rôde sur la lande ? Pour Holmes, cette histoire n'est qu'une légende.

Une Ă©tude en rouge
7.7

Une Ă©tude en rouge (1887)

Sherlock Holmes, tome 1

A Study in Scarlet

Sortie : 1903 (France). Roman, Policier

livre de Arthur Conan Doyle

Olivier Paturaud a mis 8/10.

Résumé : Deux intrigues à priori sans lien, situées dans deux temporalités différentes et racontées successivement, où se mêlent meurtre et union impossible.

La Vallée de la peur
7.4

La Vallée de la peur (1915)

Sherlock Holmes, tome 7

The Valley of Fear

Sortie : 1917 (France). Roman, Policier

livre de Arthur Conan Doyle

Olivier Paturaud a mis 8/10.

Résumé : Sherlock Holmes reçoit un message l’avertissant de l’assassinat d’un certain Douglas. Derrière cette affaire se trouve son ennemi juré : Moriarty.

Son dernier coup d'archet
7.7

Son dernier coup d'archet (1917)

Sherlock Holmes, tome 8

His Last Bow

Sortie : 1917 (Royaume-Uni). Recueil de nouvelles, Policier

livre de Arthur Conan Doyle

Olivier Paturaud a mis 8/10.

Résumé : Recueil de nouvelles contenant L'Aventure de Wisteria Lodge, Les Plans du Bruce-Partington, L'Aventure du pied du diable…

Les Disparus de Saint-Agil
7.1

Les Disparus de Saint-Agil

Sortie : 1935 (France).

livre de Pierre VĂ©ry

Olivier Paturaud a mis 7/10.

Résumé : Dans le dortoir de la pension, Mathieu ne dort pas. Le surveillant n'est pas en vue: Mathieu gagne la salle de sciences où veille le squelette Martin.

Les trois crimes de Noël

Les trois crimes de Noël

Sortie : 18 novembre 1998 (France).

livre de J.B. Livingstone

Olivier Paturaud a mis 7/10.

Christmas Pudding
6.7

Christmas Pudding (1960)

The Adventure of the Christmas Pudding and a Selection of Entrées

Sortie : 1962 (France). Roman, Recueil de nouvelles

livre de Agatha Christie

Olivier Paturaud a mis 6/10.

Résumé : Recueil de nouvelles dont: -'Le Retour d'Hercule Poirot' (Renommé 'Le Souffre-douleur' dans la nouvelle édition de 1998) -Christmas Pudding -Le Policeman vous dit l'heure

Le Crime du golf
6.9

Le Crime du golf

Murder on the Links

Sortie : mai 1923 (France). Roman, Policier

livre de Agatha Christie

Olivier Paturaud a mis 7/10.

Résumé : Paul Renauld, un riche marchand ayant fait fortune en Amérique du Sud, fait appel à Hercule Poirot par une lettre dans laquelle il le supplie de le retrouver chez lui à Merlinville, en France, expliquant se trouver en grand danger de mort. Poirot et Hastings quittent donc Londres pour se rendre chez Renauld mais, à leur arrivée, il est déjà trop tard : Renauld a été découvert mort par la police le matin même sur un parcours de golf attenant à la propriété du défunt. Poirot propose alors au commissaire et au procureur présents sur la scène du crime de les aider dans leur enquête ; c'est alors qu'un certain Giraud de la Sûreté de Paris débarque et bouleverse l'enquête en utilisant des « méthodes modernes », récoltant par son antipathie l'hostilité des autorités locales, et surtout celle de Poirot...

Meurtre en MĂ©sopotamie
7.2

Meurtre en MĂ©sopotamie

Murder in Mesopotamia

Sortie : 1936 (France). Roman, Policier

livre de Agatha Christie

Olivier Paturaud a mis 8/10.

Résumé : En arrivant sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, Miss Amy Leatheran ouvre de grands yeux. Quoi de plus dépaysant pour une jeune infirmière que ce pays exotique, cette équipe d'archéologues installée loin de tout ? Et quelle mission singulière que d'avoir à veiller sur la belle Mrs Leidner, en proie à des hallucinations et des terreurs diverses... Miss Leatheran va tâcher de s'acquitter au mieux de ses fonctions. Mais, de masques terrifiants paraissant à la fenêtre en menaçantes lettres anonymes, les angoisses de Mrs Liedner vont finir par l'étreindre à son tour. Et lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura le rare privilège d'assister de près à une enquête de l'illustre Hercule Poirot...

A.B.C. contre Poirot
7.3

A.B.C. contre Poirot

The ABC Murders

Sortie : 1935 (France). Roman, Policier

livre de Agatha Christie

Olivier Paturaud a mis 8/10.

Résumé : Un lieu, une date : l'assassin annonce ses crimes et lance un défi à Hercule Poirot. L'assassin est-il un maniaque des annuaires téléphoniques et des indicateurs de chemins de fer ? Celui qui signe ABC tue par ordre alphabétique.Le lecteur croit en savoir plus que le détective lui-même, mais l'auteur est diabolique bien malin celui qui aura le dernier mot !

Cinq petits cochons
7.4

Cinq petits cochons (1942)

Five Little Pigs

Sortie : mai 1942 (Royaume-Uni). Roman, Policier

livre de Agatha Christie

Olivier Paturaud a mis 7/10.

Résumé : Hercule Poirot reçoit la visite de Carla Lemarchant. La jeune femme, qui est sur le point de se marier, veut connaître la vérité sur la mort de son père.

Un meurtre est-il facile ?
7

Un meurtre est-il facile ?

Murder is Easy

Sortie : 1939 (France). Roman, Policier

livre de Agatha Christie

Olivier Paturaud a mis 7/10.

Résumé : Était-elle attendrissante cette vieille dame qui confiait à Luke Fitzwilliam qu'elle se rendait au Yard pour dénoncer un individu coupable d'une série de meurtres! Elle lui rappelait sa tante Mildred. Pour sûr, elle déraillait un peu... Luke l'aurait d'ailleurs oubliée si elle ne s'était pas fait écraser un peu trop à propos par une voiture, juste avant d'avoir pu parler à la police. Eh oui! la vieille dame avait raison : un meurtre est si facile - et même plusieurs - pour peu qu'une vie jusque-là irréprochable vous mette à l'abri de tout soupçon et qu'à un brin d'intelligence vous joigniez une chance exceptionnelle... Mais, tôt ou tard, il y a une faille qui stimule l'intuition d'une vieille dame, réveille le flair d'un policier et chatouille l'imagination du lecteur.

Le Noël d'Hercule Poirot
7.2

Le Noël d'Hercule Poirot (1938)

Hercule Poirot's Christmas

Sortie : 1938 (France). Policier, Roman

livre de Agatha Christie

Olivier Paturaud a mis 8/10.

Résumé : Est-ce une très bonne idée de réunir, à l'occasion des fêtes de fin d'année, des enfants qui ont tous de bonnes raisons de vous haïr ? Surtout quand il s'agit de leur annoncer que vous modifiez votre testament ? Toujours est-il que, le 24 décembre, Simeon Lee, vieillard aussi riche que cynique, est sauvagement assassiné dans sa chambre. Et voici Hercule Poirot s'interrogeant sur Alfred et sa femme, tyrannisés depuis longtemps par leur père et beau-père ; sur Harry, qui ne lui pardonne pas les humiliations que sa mère a subies ; sur Pilar, la petite-fille espagnole, devant qui le vieil homme a peut-être imprudemment étalé ses diamants... Beaucoup de monde. Et pour finir, un coupable présent dès le début, mais bien difficile à soupçonner...

Rendez-vous avec la mort
7.1

Rendez-vous avec la mort

Appointment with Death

Sortie : 1938 (France). Roman

livre de Agatha Christie

Olivier Paturaud a mis 6/10.

Résumé : Tout le monde l'a remarqué à l'hôtel. Salomon : cette Américaine qui visite la Palestine avec sa famille est une mégère tyrannique et les siens vivent terrorisés. "Il ne nous reste plus qu'à la tuer", dit une voix quelque part dans une chambre de l'hôtel. Comme - bien par hasard - Hercule Poirot, à cet instant, est précisément en train de fermer sa fenêtre, cette petite phrase ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Le monstre sera retrouvé mort dans son fauteuil, au cours d'une excursion à Pétra. Qui, de cette tribu ilotisée, a eu le courage de mettre le projet à exécution ?

Mort sur le Nil
7.5

Mort sur le Nil (1937)

Death on the Nile

Sortie : 1937 (France). Roman, Policier

livre de Agatha Christie

Olivier Paturaud a mis 7/10.

Résumé : Croisière romantique pour les Ridgeway jusqu'à ce qu'ils découvrent l'ex-fiancée du jeune homme et d'inquiétants personnages qui les observent.

Le Vallon
7

Le Vallon

The Hollow

Sortie : 1946 (France). Roman

livre de Agatha Christie

Olivier Paturaud a mis 8/10.

Résumé : Un médecin du nom de John Christow est retrouvé tué par balles au bord de la piscine de la propriété Le Vallon, où il passait le week-end ; sa femme Gerda est à côté du corps, un pistolet à la main... Hercule Poirot mène l'enquête dans le domaine et essaie de démêler l'affaire, qui semble osciller entre simplicité et complexité...

Ils Ă©taient dix
8

Ils Ă©taient dix (1939)

(Dix petits nègres)

And Then There Were None

Sortie : 1940 (France). Roman, Policier

livre de Agatha Christie

Olivier Paturaud a mis 7/10.

Résumé : Dix personnes sont invitées sur une île par un hôte inconnu. Elles sont mystérieusement assassinées les unes après les autres, suivant une comptine.

Kes
7.3

Kes (1968)

A Kestrel for a Knave

Sortie : 1968 (France). Roman

livre de Barry Hines

Olivier Paturaud a mis 7/10.

Résumé : Une petite ville minière du nord de l'Angleterre. Billy est un adolescent triste et têtu, solidement muré dans sa solitude.

Les Vacances d'Hercule Poirot
7.1

Les Vacances d'Hercule Poirot

Evil Under the Sun

Sortie : 1941 (France). Roman, Policier

livre de Agatha Christie

Olivier Paturaud a mis 7/10.

Résumé : Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants... Tout irait pour le mieux si, au milieu des estivants, ne tournait Arlena Marshall, une de ces femmes fatales qui font faire bien des bêtises aux hommes. Était-ce une raison pour l'étrangler? Drôles de vacances pour Hercule Poirot...

Drame en trois actes
7.2

Drame en trois actes (1934)

Three-Act Tragedy

Sortie : 1935 (France). Policier, Roman

livre de Agatha Christie

Olivier Paturaud a mis 7/10.

Résumé : Sir Charles Cartwright, célèbre acteur, invite du monde, ce jour-là... Étrange, tout de même, ce décès subit du Révérend Babbington, au moment où il vient de tremper les lèvres dans un cocktail... Rien pourtant ne permet de conclure à un meurtre, d'autant plus que le bon pasteur ne semblait pas avoir un ennemi au monde. Hercule Poirot ne commencera à froncer les sourcils qu'après un deuxième décès, dans des circonstances similaires, lors d'un autre repas : celui d'un médecin, Sir Bartholomew Strange, présent lors du premier dîner. Il faudra une troisième disparition pour que le détective commence à deviner un truquage cyniquement organisé pour détourner l'attention des enquêteurs.

Un, deux, trois …
6.8

Un, deux, trois …

One, Two, Buckle My Shoe.

Sortie : 1940 (France). Roman

livre de Agatha Christie

Olivier Paturaud a mis 7/10.

Résumé : Hercule Poirot se remet bon gré mal gré d'une visite chez son dentiste, Henry Morley, au cours de laquelle celui-ci lui a plombé trois dents, lorsque l'inspecteur Japp lui téléphone pour lui annoncer la mort du praticien. Il s'avère, pendant un moment, que le dentiste aurait pu mettre fin à ses jours après avoir commis une erreur mortelle pour l'un de ses autres patients du même jour. Mais le détective, constatant la mystérieuse disparition d'une patiente et la présence ce même matin, parmi les autres patients ayant reçu des soins, d'Alistair Blunt, financier et homme politique connu et respecté, se demande si quelqu'un, dans les milieux extrémistes de gauche ou de droite, ne chercherait pas en réalité à attenter à la vie de ce dernier, afin de déstabiliser le Royaume-Uni1...

Les Dames du lac - Le Cycle d'Avalon, tome 1
7.3

Les Dames du lac - Le Cycle d'Avalon, tome 1 (1983)

The Mists of Avalon (1)

Sortie : 1986 (France). Roman, Fantasy

livre de Marion Zimmer Bradley

Olivier Paturaud a mis 7/10.

La Maison assassinée
6.8

La Maison assassinée

Sortie : 1984 (France). Roman

livre de Pierre Magnan

Olivier Paturaud a mis 7/10.

Résumé : Au début du siècle, cinq personnes sont massacrées à coups de couteau dans une auberge de Haute-Provence. En 1920, un survivant croit découvrir les coupables, mais deux d'entre eux, un nouveau riche et le propriétaire d'un moulin à huile, sont assassinés à leur tour avant que Séraphin Monge ait pu accomplir sa vengeance. Le justicier Monge entreprend alors de démolir la maison maudite de fond en comble

Les Indiscrétions d'Hercule Poirot
7.3

Les Indiscrétions d'Hercule Poirot

After the Funeral

Sortie : 1953 (France). Roman, Policier

livre de Agatha Christie

Olivier Paturaud a mis 6/10.

Résumé : Richard Abernethie meurt brusquement d'une crise cardiaque. Sa mort n'aurait jamais éveillé les soupçons si sa sœur Cora n'avait dit, après les funérailles : « Mais il a bien été assassiné, n'est-ce pas ? » Le lendemain, elle est retrouvée sauvagement assassinée chez elle, tuée de plusieurs coups de hache sur le crâne. Heureusement, le notaire de la famille, très inquiet par les événements, est un vieil ami d'Hercule Poirot, et va faire appel à lui. Leurs soupçons vont se diriger sur la famille de la victime, surtout quand la dame de compagnie est victime d'une tentative de meurtre à l'aide d'un gâteau empoisonné.