Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.
Lectures 2025
En 2023, par miracle, j'ai réussi à me remettre à la lecture. Voir ma pile de livres accumulée depuis des années diminuer en même temps que mon temps d'écran me rend joie, alors en voici la trace.
Surtout de la Fantasy/SF/fantastique, mais parfois j'essaie d'autres trucs.
21 livres
créée il y a 5 mois · modifiée il y a environ 2 moisUn jour de nuit tombée (2023)
A Day of Fallen Night
Sortie : 2 mars 2023 (France). Roman, Fantasy, LGBTQ+
livre de Samantha Shannon
Evore a mis 8/10.
Annotation :
Le préquel du Prieuré de l'Oranger, en 2 parties lues en janvier/février.
Excellent comme son prédécesseur, même si j'ai préféré le Prieuré pour ses personnages auxquels j'étais plus attachée, et son intrigue globale que j'ai trouvée plus prenante.
Déracinée (2015)
Uprooted
Sortie : 11 janvier 2017 (France). Roman
livre de Naomi Novik
Evore a mis 7/10.
Annotation :
Roman fantastique, lu en mars. Une écriture agréable et un pitch intriguant, mais qui s'essouffle sur la seconde moitié. Univers néanmoins très cool aux airs de légende avec une forêt vivante, consciente et tentaculaire.
Gatsby le magnifique (1925)
(traduction Philippe Jaworski)
The Great Gatsby
Sortie : 2012 (France). Roman
livre de F. Scott Fitzgerald
Evore a mis 7/10.
Annotation :
Lu en mars, j'avais besoin de faire une pause entre tous mes pavés de fantasy et c'était idéal. Ca se lit bien, même si ma lecture était un peu trop imprégnée de l'adaptation en film vue auparavant (donc pas de surprise narrative et toutes les répliques de Gatsby sonnaient avec la voix de DiCaprio.)
L'Écume des jours (1947)
Sortie : 1947 (France). Roman
livre de Boris Vian
Evore a mis 6/10.
Annotation :
Lu en avril. Déçue ! Je crois que j'en attendais trop. Je l'ai trouvé assez ennuyeux, avec des personnages froids et des descriptions trop détaillées.
Tokyo express (1958)
Ten to sen - 点と線
Sortie : mai 1989 (France). Roman, Policier
livre de Seichō Matsumoto
Evore a mis 7/10.
Annotation :
Roman policier lu en avril sur les recommandations de mon cher et tendre. Très chouette, j'y ai retrouvé ce que j'adore dans la littérature japonaise, une écriture simple et poétique, qui s'attarde juste sur ce qu'il faut. Néanmoins la finalité de l'enquête m'a laissée sur ma faim.
L'Apprenti assassin (1995)
L'Assassin royal, tome 1
Assassin's Apprentice
Sortie : 17 septembre 1998 (France). Roman, Fantasy
livre de Robin Hobb (Megan Lindholm)
Evore a mis 8/10 et le lit actuellement.
Annotation :
Lu en mai. Je voulais commencer cette saga depuis des années et ce premier tome était super. J'ai mis du temps à rentrer dedans car l'écriture est un peu dense, mais on s'y fait vite. Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante et je suis curieuse de la tournure de la trentaine de tomes qui suivent.
La Fileuse d'argent (2020)
Spinning Silver
Sortie : 22 janvier 2020 (France). Roman
livre de Naomi Novik
Evore a mis 7/10.
Annotation :
Roman de fantasy lu en mai pour poursuivre ma découverte de Naomi Novik après Déracinée. L'écriture y est bien meilleure, j'ai adoré l'univers riche et son folklore aux airs de conte. Par contre le fait qu'un chapitre = un point de vue d'une des 3 protagonistes nuit au rythme de l'histoire. C'est souvent coupé à un moment crucial et on se retrouve à rusher la lecture des chapitres suivants.
Le Passage de la nuit (2004)
Afutā Dāku
Sortie : juin 2007 (France). Roman
livre de Haruki Murakami
Evore a mis 8/10.
Annotation :
Lu en juin, encore une reco. J'ai beaucoup aimé, c'était doux, lent, mystérieux, avec une touche de fantastique/d'inexpliqué qui allait parfaitement avec l'ambiance de cette nuit décrite heure par heure.
Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle (2018)
The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle
Sortie : 16 mai 2019 (France). Roman, Policier
livre de Stuart Turton
Evore a mis 7/10.
Annotation :
Acheté en 2022 dans un Relay à la gare avant un trajet en train, commencé, abandonné, puis repris en juin 2025. Un très bon policier avec plusieurs plot twists, un concept original et des personnages bien écrits. Néanmoins la complexité narrative nécessite de le lire rapidement, sous faute d'être complètement perdu dans l'histoire, et il tire un peu en longueur sur la fin.
En plus il a une carte au début alors que c'est même pas de la fantasy, que demander de plus ?
Parfum de glace (1998)
Kōri tsuita kaori
Sortie : 2002 (France). Roman
livre de Yōko Ogawa
Evore a mis 7/10.
Annotation :
Lu en juillet, une nouvelle reco. C'est fluide, et la dimension énigmatique tient en haleine tout du long. Néanmoins j'ai trouvé les attitudes des personnages un peu froides face aux différents évènements du récit, et j'espérais une fin plus rationnelle.
Fourth Wing (2023)
The Empyrean, tome 1
Sortie : 7 février 2024 (France). Roman, Romance, Fantasy
livre de Rebecca Yarros
Evore a mis 6/10.
Annotation :
Roman de fantasy lu en juillet, emprunté à la bibliothèque. Une lecture en anglais aurait été préférable car la traduction est très mauvaise, pleine de répétitions et de tournures insensées. Malgré cela il se lit bien car les actions s'enchaînent, et j'ai beaucoup aimé le contexte et l'univers de l'histoire, à savoir une école de dragonniers. Par contre, les passages de romance sont très lourds et cringe, tellement en contraste avec le reste du livre qu'on a l'impression de lire 2 histoires en parallèle.
La Crue (1983)
Blackwater, tome 1
Blackwater I: The Flood
Sortie : 7 avril 2022 (France). Roman, Fantastique
livre de Michael McDowell
Evore a mis 6/10.
Annotation :
Lu une 1ère fois en 2022, j'ai voulu redonner sa chance à cette saga de 6 tomes face à l'engouement général. A l'époque je l'avais trouvé trop lent et ne comprenait pas son succès car il ne s'y passe concrètement pas grand chose. Relu en juillet 2025, je l'ai davantage apprécié et surtout pris pour ce qu'il est : une introduction à l'univers de Blackwater et sa tension progressive.
La Digue (1983)
Blackwater, tome 2
Blackwater II: The Levee
Sortie : 22 avril 2022 (France). Roman, Fantastique
livre de Michael McDowell
Evore a mis 6/10.
Annotation :
Lu en juillet, toujours l'impression d'être dans une longue et lente introduction avec une intrigue qui se met en place au fur et à mesure des manipulations de chaque protagoniste. C'est malgré tout cette ambiance de calme avant la tempête qui me rend curieuse de la suite.
La Maison (1983)
Blackwater, tome 3
Blackwater III: The House
Sortie : 5 mai 2022 (France). Roman
livre de Michael McDowell
Evore a mis 8/10.
Annotation :
Tome 3 de Blackwater, lu en juillet, et enfin la tension éclate ! Un tome très satisfaisant car riche en évènements qui s'enchaînent et qui viennent bouleverser tout le microcosme du clan Caskey. De beaux passages fantastiques/horreur et un final auquel je ne m'attendais pas qui donne un nouveau souffle à l'histoire.
La Guerre (1983)
Blackwater, tome 4
Blackwater IV: The War
Sortie : 19 mai 2022 (France). Roman
livre de Michael McDowell
Evore a mis 7/10.
Annotation :
Lu en juillet, 2nde moitié de la saga Blackwater. Un tome plus calme mais décisif qui pose une nouvelle dynamique familiale suite aux évènements du précédent. Toujours très agréable à lire mais petit point négatif sur les ellipses temporelles soudaines et très étendues, si bien qu'on a l'impression de manquer des pans dans le développement de certains personnages.
La Fortune (1983)
Blackwater, tome 5
Blackwater V: The Fortune
Sortie : 3 juin 2022 (France). Roman
livre de Michael McDowell
Evore a mis 6/10.
Annotation :
Avant-dernier tome de Blackwater lu en juillet. Mitigé, globalement j'ai beaucoup aimé les passages fantastiques distillés petit à petit où on en apprend plus sur la nature d'Elinor et Frances. Par contre, l'ascension financière et sociale de la famille sonne creux : tout se déroule vite sans être approfondi, au rythme d'ellipses de plus en plus nombreuses qui donnent l'impression de lire un long résumé.
Pluie (1983)
Blackwater, tome 6
Blackwater VI: Rain
Sortie : 17 juin 2022 (France). Roman
livre de Michael McDowell
Evore a mis 5/10.
Annotation :
Le tout dernier Blackwater, lu en août. Comme les précédents, agréable et facile à lire mais l'histoire est survolée, les années se succèdent et des moments importants sont à peine évoqués. Au final les nouveaux personnages sont si peu développés qu'on s'en fout de savoir ce qui leur arrive, du coup l'absence d'épilogue ne m'a pas manqué. La fin est quand même chouette et cohérente sur le plan du fantastique.
La maison aux sortilèges
Sortie : 28 août 2023 (France). Roman
livre de Emilia Hart
Evore a mis 8/10.
Annotation :
Lu en août, un beau roman aux airs de thriller qui suit la vie de 3 femmes à 3 périodes éloignées de plusieurs siècles mais unies par des liens de différentes natures. Ca parle de sujets passionnants : de génération, de magie, d'emprise, de sororité et de résilience, j'ai beaucoup aimé, j'aurais même apprécié une suite !
Dans la forêt (1996)
Into the Forest
Sortie : 3 janvier 2017 (France). Roman
livre de Jean Hegland
Evore a mis 4/10.
Annotation :
Lu en août, emprunté à la bibliothèque. Sur le papier il avait tout pour me plaire : un best seller sur le retour à la nature et la survie de 2 soeurs face à l'effondrement du monde moderne. Hormis les passages de description des plantes et de leurs usages, j'ai détesté. Les 100 premières pages s'étirent en longueur sur le décès de leurs parents, le reste est tout aussi lent et ennuyeux, agrémenté d'actions et de décisions peu crédibles. Je me serais aussi clairement passée de la scène d'inceste.
Iron Flame (2023)
The Empyrean, tome 2
Sortie : 5 juin 2024 (France). Roman, Romance, Fantasy
livre de Rebecca Yarros
Evore a mis 7/10.
Annotation :
Lu en septembre, emprunt de bibliothèque. Toujours un bon page-turner, j'ai à peu près les mêmes remarques que pour le premier tome, excepté que j'y ai préféré l'intrigue qui était plus prenante et approfondie. La romance par contre est toujours aussi cringe mais j'ai l'impression qu'elle occupait moins de pages...
Lettres d'amour de Kamakura (2018)
Tsubaki Bunguten no Kamakura Annai
Sortie : 10 janvier 2025 (France). Roman
livre de Ito Ogawa
Evore a mis 6/10.
Annotation :
Lu en octobre, 3e tome de la trilogie de la Papeterie Tsubaki. J'avais adoré le 1er, mais moyennement aimé le second, tout comme celui ci. C'est toujours poétique et agréable à lire, mais depuis le 2nd tome l'histoire s'est éloignée de la trame principale d'écrivain public / anecdotes de la clientèle, des voisins et des habitants de Kamakura. L'histoire se concentre surtout sur la vie de famille de Hatoko, en particulier son nouveau rôle de mère, thématiques auxquelles je suis moins sensible surtout qu'elles sont abordées de manière assez naïve.






















