Liste de

7 livres

créée il y a 16 jours · modifiée il y a 2 jours
Le droit et les droits de l'Homme
7.1

Le droit et les droits de l'Homme (1983)

Sortie : avril 2008 (France).

livre de Michel Villey

Annotation :

Fini le 2/01
Le ton de Villey déstabilise, et sa démonstration semble sérieuse - en apparence seulement, car j'ai lu en ligne qu'on avait critiqué la rigueur de ses analyses historiques. J'avoue ne pas avoir la culture juridique nécessaire pour repérer ces erreurs. Pour le reste, j'ai tout de même quelques difficultés avec le raisonnement: pas tant pour la critique même des droits de l'homme, qui n'est pas loin de celle que l'on entend parfois dans les cercles progressistes, mais surtout parce que je conçois mal le contre-modèle que Villey souhaite leur opposer, faute que celui-ci soit très détaillé. Et je ne pense pas qu'il me plairait particulièrement s'il l'était.
L'ouvrage reste très intéressant, et certainement indispensable pour la théorie de la philosophie du droit, ou pour la philosophie politique tout court.

Nuit obscure - Cantique spirituel
8.4

Nuit obscure - Cantique spirituel (1578)

La Noche oscura - El Cántico espiritual

Sortie : 24 septembre 1997 (France). Art de vivre & spiritualité, Poésie

livre de Jean de la Croix

Hypnhaus a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fini le 3/01

Haute Solitude
8

Haute Solitude

Sortie : 1941 (France). Poésie

livre de Léon-Paul Fargue

Hypnhaus a mis 8/10.

Annotation :

8/01-10/01

Toujours moins !
-

Toujours moins ! (2025)

L'obsession du coût du travail ou l'impasse stratégique du capitalisme français

Sortie : 16 octobre 2025. Essai, Politique & économie

livre de Clément Carbonnier

Hypnhaus a mis 7/10.

Annotation :

Fini le 12/01

La règle et la balance
-

La règle et la balance

Essais sur le libéralisme

Sortie : 26 novembre 2025 (France). Essai, Philosophie, Politique & économie

livre de Bernard Manin

Hypnhaus a mis 6/10.

Annotation :

Fini le 13/01
Un recueil d'essais intéressants, sans être exceptionnels sur les conceptions libérales de la limitation des pouvoirs. Comme dans les Principes du gouvernement représentatif, Manin est un excellent passeur des débats des Pères Fondateurs, et surtout de la pensée de Madison.

L'article sur Carl Schmitt est aussi très efficace, au vu de l'importance que celui-ci reprend dans la théorie (et la pratique) politique actuelle...

Pour l'amour du peuple
-

Pour l'amour du peuple (2025)

Histoire du populisme en France, XIXᵉ-XXIᵉ siècle

Sortie : 30 octobre 2025. Essai

livre de Marc Lazar

Hypnhaus a mis 6/10.

Annotation :

Fini le 15/01

Un livre surtout précieux pour sa qualité de synthèse des travaux historiques et politiques des 30 dernières années sur le populisme, notamment dans sa longue introduction théorique.

Les développements historiques sont un peu moins riches. Entre autres Lazar ne cesse de souffrir du flou de son objet, tandis que les concepts qui pourraient en éclaircir les limites (liens avec le fascisme et le communisme, "postpopulisme", "peuplecratie") sont relégués à la conclusion ou rapidement survolés.



Penser à droite
7.1

Penser à droite

Sortie : janvier 2012 (France). Essai

livre de Emmanuel Terray

Hypnhaus a mis 7/10.

Annotation :

Lu le 15/01
Trouvé en occasion dans une librairie. On est là sur quelque chose qui ressemble à un essai d'ethnologie, avec changement de focale, distance critique, élévation d'un "idéal-type" de la pensée de droite...Ce n'est pas sans défauts: la diversité des pensées de droite est occultée, que la tradition libérale n'est pas assez bien traitée, de même que la tradition "populiste" de la droite (cf Marc Lazar dans cette liste).

Mais l'ensemble est tout de même très bien ficelé. Terray a lu assidument les auteurs "classiques" de la droite et les prend au sérieux. Je n'ai pas vu beaucoup d'auteurs de gauche s'y appliquer avec assiduité, ou de façon très lacunaire, tandis que, singulièrement, il parait souvent chez Cerf ou l'Observatoire des livres sur la gauche.

Hypnhaus

Liste de

Liste vue 4 fois