Lectures 2026
7 livres
créée il y a 16 jours · modifiée il y a 2 joursLe droit et les droits de l'Homme (1983)
Sortie : avril 2008 (France).
livre de Michel Villey
Annotation :
Fini le 2/01
Le ton de Villey déstabilise, et sa démonstration semble sérieuse - en apparence seulement, car j'ai lu en ligne qu'on avait critiqué la rigueur de ses analyses historiques. J'avoue ne pas avoir la culture juridique nécessaire pour repérer ces erreurs. Pour le reste, j'ai tout de même quelques difficultés avec le raisonnement: pas tant pour la critique même des droits de l'homme, qui n'est pas loin de celle que l'on entend parfois dans les cercles progressistes, mais surtout parce que je conçois mal le contre-modèle que Villey souhaite leur opposer, faute que celui-ci soit très détaillé. Et je ne pense pas qu'il me plairait particulièrement s'il l'était.
L'ouvrage reste très intéressant, et certainement indispensable pour la théorie de la philosophie du droit, ou pour la philosophie politique tout court.
Nuit obscure - Cantique spirituel (1578)
La Noche oscura - El Cántico espiritual
Sortie : 24 septembre 1997 (France). Art de vivre & spiritualité, Poésie
livre de Jean de la Croix
Hypnhaus a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini le 3/01
Haute Solitude
Sortie : 1941 (France). Poésie
livre de Léon-Paul Fargue
Hypnhaus a mis 8/10.
Annotation :
8/01-10/01
Toujours moins ! (2025)
L'obsession du coût du travail ou l'impasse stratégique du capitalisme français
Sortie : 16 octobre 2025. Essai, Politique & économie
livre de Clément Carbonnier
Hypnhaus a mis 7/10.
Annotation :
Fini le 12/01
La règle et la balance
Essais sur le libéralisme
Sortie : 26 novembre 2025 (France). Essai, Philosophie, Politique & économie
livre de Bernard Manin
Hypnhaus a mis 6/10.
Annotation :
Fini le 13/01
Un recueil d'essais intéressants, sans être exceptionnels sur les conceptions libérales de la limitation des pouvoirs. Comme dans les Principes du gouvernement représentatif, Manin est un excellent passeur des débats des Pères Fondateurs, et surtout de la pensée de Madison.
L'article sur Carl Schmitt est aussi très efficace, au vu de l'importance que celui-ci reprend dans la théorie (et la pratique) politique actuelle...
Pour l'amour du peuple (2025)
Histoire du populisme en France, XIXᵉ-XXIᵉ siècle
Sortie : 30 octobre 2025. Essai
livre de Marc Lazar
Hypnhaus a mis 6/10.
Annotation :
Fini le 15/01
Un livre surtout précieux pour sa qualité de synthèse des travaux historiques et politiques des 30 dernières années sur le populisme, notamment dans sa longue introduction théorique.
Les développements historiques sont un peu moins riches. Entre autres Lazar ne cesse de souffrir du flou de son objet, tandis que les concepts qui pourraient en éclaircir les limites (liens avec le fascisme et le communisme, "postpopulisme", "peuplecratie") sont relégués à la conclusion ou rapidement survolés.
Penser à droite
Sortie : janvier 2012 (France). Essai
livre de Emmanuel Terray
Hypnhaus a mis 7/10.
Annotation :
Lu le 15/01
Trouvé en occasion dans une librairie. On est là sur quelque chose qui ressemble à un essai d'ethnologie, avec changement de focale, distance critique, élévation d'un "idéal-type" de la pensée de droite...Ce n'est pas sans défauts: la diversité des pensées de droite est occultée, que la tradition libérale n'est pas assez bien traitée, de même que la tradition "populiste" de la droite (cf Marc Lazar dans cette liste).
Mais l'ensemble est tout de même très bien ficelé. Terray a lu assidument les auteurs "classiques" de la droite et les prend au sérieux. Je n'ai pas vu beaucoup d'auteurs de gauche s'y appliquer avec assiduité, ou de façon très lacunaire, tandis que, singulièrement, il parait souvent chez Cerf ou l'Observatoire des livres sur la gauche.







