2 livres
créée il y a 7 jours · modifiée il y a 3 joursAliène (2024)
Sortie : 5 janvier 2024. Roman
livre de Phœbe Hadjimarkos Clarke
Voodoochild_ a mis 6/10.
Annotation :
JANVIER 2026.
Prix du livre Inter en 2024, c'est un roman sombre et engagé mêlant sueur, sang et sperme. Si l'ambiance convainc, si on aime être happé par ce personnage en quête de sens, on est finalement un peu déçu que rien ne prenne davantage le récit à corps entre fantasmes et cauchemars, réalité et science-fiction. Trop de sujets qui finalement ne s'entremêlent pas aussi bien qu'on l'aimerait (le clonage de Hannah, Julien, les extra-terrestres, l'ours). Je n'ai également pas saisi l'intérêt de la fin ?
On apprécie la plume mais le récit manque encore de construction ou de profondeur.
Le Grand Secret (1973)
Sortie : 1973 (France). Roman
livre de René Barjavel
Voodoochild_ a mis 6/10.
Annotation :
JANVIER 2026.
Si j'aime toujours autant l'écriture de Barjavel j'ai été moins convaincue par ce récit, très très prometteur au demeurant, mais dont le début met du temps à démarrer avec beaucoup de personnages secondaires, et une fin somme toute assez attendue. Et surtout qui comporte plusieurs incohérences qui m'ont un peu gênées comme une sensation d'histoire "bâclée".
J'ai également vu un post instagram citant l'un de ses autres ouvrages et sa façon de décrire des enfants... /SPOILER and TW: pedophilie/ Je l'ai également ressenti dans celui-ci où des enfants de treize ans tombent enceintes avec fornication à tout va. Si le récit date de 1973, une période post-mai 68 où les intellectuels sont désinhibés sur la question de la pédophilie (qui était pourtant déjà illégale), force est de constater qu'une lecture en 2025 met extrêmement mal à l'aise. Si je ne suis pas partisane de cancel les oeuvres parce que nos moeurs ont changé, il en reste qu'elles doivent être lus avec toutes les précautions nécessaires (je suis plutôt partisane d'un avant-propos qui recontextualise et fait des trigger warning) je pense que cela en dérangera plus d'un à la lecture.



