Cover Les êtres humains au cœur de la Science-Fiction

Les êtres humains au cœur de la Science-Fiction

Voici une liste de livres qui amène à une réflexion sur l'être humain dans la Science-Fiction. Ces histoires mettent en avant les questions de l'évolution, la singularité, la technologie et les conséquences de ces avancées sur l'humanité. Mais aussi la responsabilité de l'homme dans ces avancées ...

Afficher plus

Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur
https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...

Afficher plus

Liste de

4 livres

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a plus d’un an

1984
8.3

1984 (1949)

(traduction d'Amélie Audiberti)

Nineteen Eighty-Four

Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction

livre de George Orwell

Annotation :

Un classique du genre, l’histoire d’un homme qui tente de lutter contre le totalitarisme, ou quand l'humanité plonge dans le fascisme, l'absence de liberté, l’interdiction de penser, de réfléchir, de vivre. Suite à une catastrophe qui a dévasté la planète, le monde voit alors la création de trois blocs, Estasia, Eurasia et Oceania qui se font la guerre. Nous suivons Winston Smith, employé du ministère de la vérité de l'État de Oceania, État totalitaire et fasciste dirigé par un seul parti, un seul homme, le “Big Brother”. Dans ce ministère, il s’occupe de réécrire l’histoire selon les faveurs du parti, mais un jour, il commence l’écriture d’un journal intime afin de laisser une trace de son travail, le début d’un événement qui va l'amener à se rebeller contre le parti unique.

Écrit comme une grande satire du totalitarisme stalinien dont les principes ont été exacerbés et poussés à leur maximum, mais aussi une vision de ce que pourrait être un état policier fasciste, le monde de 1984 prend racine dans l’époque de George Orwell qu’il décrit telle qu’il la voit et l’amplifie. On y retrouve donc la création du bloc de l’est en opposition au bloc de l’ouest après la Seconde Guerre mondiale, ce qu’on appelle la guerre froide. 1984 est à la fois une œuvre qui témoigne de son époque, mais aussi une réelle projection dans le futur en y figurant les plus grandes craintes et peurs si le monde continuait sur ce terrible chemin Une des plus grandes œuvres d’anticipation qui offre une vision des dérives d'un état policier et la montée du fascisme à la tête d’un pays.

La Nuit des temps
7.6

La Nuit des temps (1968)

Sortie : 1968 (France). Roman, Science-fiction

livre de René Barjavel

Annotation :

Un homme et une femme au confins du temps et du monde. Au fin fond des glaciers de l'antarctique, un groupe de scientifiques vient explorer et examiner un étrange appareil découvert sous la glace. La bas, Ils découvrent une femme seule, commence alors une grande histoire d’amour sur fond de recherche scientifique et de voyages dans le passé de notre humanité.

Un roman de science fiction à l'écriture poétique et sensible qui retrace l’histoire d’un groupe de scientifiques sur les pas d’une civilisation perdue à la recherche de notre place dans l’univers. C’est aussi une réflexion profonde sur l’humanité et son destin en parallèle d’un amour passionné qui transcende le temps et l’espèce humaine.
"La nuit des temps "est une œuvre singulière ou se livrer entièrement dans les bras de la fatalité du destin paraît être comme la réponse à tous les problèmes pour nos amoureux.

Le Dernier Homme
7.2

Le Dernier Homme (2003)

Oryx and Crake

Sortie : 2005 (France). Roman

livre de Margaret Atwood

Annotation :

Dans un futur proche, un cataclysme écologique, une certaine maladie qui touche les êtres humains a ravagé une grande partie de la planète, la faute à une recherche incessante de faire évoluer l’être humain. Dans ce monde post-apocalyptique nous suivons notre protagoniste, Snowman, considéré comme le dernier homme sur terre, résistant face à la dernière création de l’homme, des créatures génétiquement modifiées, les crackers. L’histoire nous relate alors sa jeunesse mouvementée ainsi que sa vie après la catastrophe entourée par ces créatures humanoïdes qui peuplent la terre.

Le dernier homme est le premier volume d’une trilogie d’anticipation qui nous raconte les dérives de l'humanité vis-à-vis de l'évolution technologique, lorsque l’amélioration devient une obsession, l’homme se perd dans ses recherches, il devient la source de sa propre destruction. Les thèmes de l'ambition humaine, de la responsabilité envers la planète et de l'éthique scientifique sont intelligemment explorés tout au long de l'histoire.

Avec un triangle amoureux entre scientifiques qui se posent la question de leur véritable raison d’être quitte à perdre leur humanité. Un roman qui aborde les conséquences néfastes de notre soif de progrès sur l'environnement, une lecture qui peut paraître quelque peu déprimante par moment tant la fiction se rapproche de la réalité. Mais cela à pour but que l’on se pose des questions importantes sur notre avenir en tant qu'espèce et notre relation avec la planète.

Days
6.8

Days (1997)

Sortie : 2005 (France). Roman

livre de James Lovegrove

Annotation :

Petit, qui n’a jamais rêvé d’habiter dans un centre commercial ? Dans un monde pas si loin que ça, ce rêve est réalisable. Un centre commercial aussi grand qu’une ville, une ville dans une ville de six étages. "Days", c’est ça, un centre commercial-ville gigantesque, pour y accéder, il suffit d’obtenir une carte de membre convoitée par beaucoup.
Nous allons suivre le quotidien de 4 personnes dont la vie tourne autour de cet immense agglomérat de magasins, un garde qui devient fou, un couple qui rêvait de séjourner à Days et reçoit enfin sa carte, le point de vue des très extravagants patrons de l'établissement, obnubilés par les marques et la consommation.

Dans Days, nous vivons dans une société où la consommation est devenue un but en soi, où nous achetons des choses non pas parce que nous en avons besoin, mais parce que nous sommes conditionnés à croire que posséder ces objets nous rendra heureux. Une critique de la société consumériste où l’argent et la possession font loi. Peu importe ce que l’on achète et ce que l’on possède tant qu’on passe à l’acte, exister uniquement à travers l’acte, voici ce dont l’auteur nous alertait…. En 1997. Avait-il vu juste ? Sommes nous dans un gigantesque centre commercial à l’échelle mondiale, à vous de juger...

Liste vue 177 fois