Cover Les films gravos

Les films gravos

Une liste des films tordus, dérangés, vieillots et fantastiques que j'ai aimés. Nanars ou pas, j'ai privilégié les oeuvres avec des personnages barjots, des créatures dégueulasses, des situations absurdes, ou des dialogues impromptus. C'est pas du nanar mais presque. J'ai toutefois opéré une ...

Afficher plus

Liste de

17 films

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 8 ans

Frère de sang 2
5.9

Frère de sang 2 (1990)

Basket Case 2

1 h 30 min. Sortie : 17 août 1990 (États-Unis). Épouvante-Horreur

Film de Frank Henenlotter

Sebart a mis 6/10.

Annotation :

Alors là on nage en plein absurde-freaks légèrement sanglant : la galerie de monstres vaut à elle seule le coup d'oeil ! Quelques scènes originales et parfois même drôles viennent ponctuer une intrigue dont on pardonnera la minceur (nous sommes dans un film de genre, pas dans un film d'auteur). Le premier opus était franchement médiocre et petit budget : regardez-le si vraiment vous voulez connaître l'origine du petit problème mental de notre héros. Mais ici, vous allez assister à pas mal d'absurdités comportementales voire à des scènes WTF entre monstres qui sortent vraiment de l'ordinaire.

Frère de sang 3 : La Progéniture
5.2

Frère de sang 3 : La Progéniture (1992)

Basket Case 3

1 h 30 min. Sortie : février 1992 (États-Unis). Épouvante-Horreur

Film de Frank Henenlotter

Sebart a mis 6/10.

Annotation :

Le début de Basket Case 3 pourrait être suturée à la fin du 2 tellement la narration s’enchaîne de façon directe. L'intrigue étant là aussi tout à fait accessoire, on appréciera surtout l'humour omniprésent, le côté tordu des nouveaux personnages (avec deux belles palmes au geek myriapode et à la jeune fille BDSM). Quelques décès bien cracras ponctueront avec bonheur ce visionnage qui clot la trilogie sur une note philosophique bien amenée.

Le Blob
6.6

Le Blob (1988)

The Blob

1 h 35 min. Sortie : 1 février 1989 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Chuck Russell

Sebart a mis 7/10.

Annotation :

Alors The Blob figure dans beaucoup de listes étiquetées "nanar". Pourtant, je dois avouer que malgré un début exposant les personnages somme toute assez convenu, je me suis laissé prendre au jeu et pour moi on est davantage en présence d'un vieux film fantastique très très correct ! L'intrigue , les effets spéciaux et les personnages ne sont pas si mauvais que ça et tout ce beau petit monde tient ensemble comme un gros bloc de gélatine rose. Vous aurez donc le plaisir de voir quelques exécutions visqueuses ma foi fort bien faites, qui amèneront notre créature omnivore à grossir régulièrement et à mettre son petit boxon dans la ville. Un bon moment !

Re-Animator
6.8

Re-Animator (1985)

1 h 25 min. Sortie : 12 mars 1986 (France). Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de Stuart Gordon

Sebart a mis 6/10.

Annotation :

Re-Animator est connu comme le loup blanc : si vous aimez les films de genre, quelqu'un vous en aura probablement déjà parlé. Alors forcément lorsqu'on lance le film on attend que sa réputation ne reste pas... lettre morte. Et bien figurez-vous que malgré un thème éculé (oh on fait revivre des morts), on est tout de même surpris de la tournure des choses. Le personnage principal est bien attaqué du bulbe et c'est ce qui rend l'histoire si déjantée. Les situations s’enchaînent et au bout de quelques réanimations bordéliques et sanglantes on atteint des sommets d'absurdité qui bizarrement nous paraissent très logiques dans l'histoire ! Alors qu'on nage vraiment en plein délire.

Return to Nuke 'Em High Volume 1
5.7

Return to Nuke 'Em High Volume 1 (2013)

1 h 25 min. Sortie : 16 mai 2013 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Lloyd Kaufman

Sebart a mis 6/10.

Annotation :

Le remake/suite du Class of Nuk'Em High de 1986 de notre vénéré Dieu LORD Kaufman. Du Troma pur jus mais réactualisé pour notre monde moderne (des produits bio sont fabriqués sur les vestiges de l'ancienne centrale nucléaire... tout va bien !). Plus absurde que le premier, les scènes surprenantes m'ont... et bien... surpris. Non vraiment je ne peux rien vous dire mais il y aura bien sûr quelques décès giclant les produits chimiques, des punks d'opérette en fauteuil roulant, un pet toutes les 4 minutes, de l'anatidaephilie, des transformations corporelles bien déviantes et un noir.

Poultrygeist : Night of the Chicken Dead
6.3

Poultrygeist : Night of the Chicken Dead (2006)

1 h 43 min. Sortie : 29 décembre 2006 (États-Unis). Comédie, Épouvante-Horreur, Comédie musicale

Film de Lloyd Kaufman

Sebart a mis 10/10.

Annotation :

Mon Troma préféré ! Un chef d'oeuvre de mauvais goût. Mais quelle idée géniale d'avoir zombifié des poulets ! Du sang, de l'humour potache et de la critique socio-zoo-économique qui est la patte du studio Troma. "It's finger liking good !"

Society
6.4

Society (1989)

1 h 39 min. Sortie : 11 juin 1992 (États-Unis). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Brian Yuzna

Sebart a mis 6/10.

Annotation :

J'étais assez mitigé au sujet de Society : pas mal de longueurs et de répétitions avant de passer au vif du sujet ont failli faire gicler le film en dehors de ma liste. Mais il y a des idées tellement barrées que vraiment, il mérite sa place ici. Nous nageons en plein conflit intérieur d'un ado bourgeois, sur fond d'hallucinations auditives, d'obsession sexuelles, et de théorie du complot. Quelques répliques absurdes et barrées vous tireront ça et là de votre somnolence... mais soyez rassurés : le tout vous emmènera gentiment vers la scène finale qui restera dans les anales comme la scène la plus poisseuse de toute l'histoire du cinéma de genre. Bon, OK, à la fin, tout ça nous fait dire "WTF" mais après tout vous n'en ressortirez pas indemnes et on vous a dit que l'absurde était une des thématiques de cette liste.

Hellraiser - Le Pacte
6.6

Hellraiser - Le Pacte (1987)

Hellraiser

1 h 34 min. Sortie : 24 février 1988 (France). Épouvante-Horreur

Film de Clive Barker

Sebart a mis 9/10.

Annotation :

Comment ne pas ajouter le cultissime Hellraiser de Clive Barker à cette liste ?! Tout a été dit ou presque sur cette oeuvre alors allons-y pour faire pêter mon point de vue à moi très subjectif : J'aime toute cette ambiance énigmatique qui justifie les personnages torturés, écorchés et malsains du film. Alors c'est vrai que question humour nous ne sommes pas chez Troma, mais la force d'Hellraiser n'est pas là : elle est dans la fascination que le mystère exerce chez le spectateur. Du pur bonheur.

Bad Taste
6.6

Bad Taste (1987)

1 h 31 min. Sortie : 24 août 1988 (France). Comédie, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Peter Jackson

Sebart a mis 7/10.

Annotation :

Quand Peter Jackson ne filmait pas des Hobbits et des nains, il s'amusait follement à pondre des films d'un goût plus que douteux. Si vous voulez rire et vous amusez à vous dégoûter (ce qui est le but de votre présence ici je suppose), Bad Taste est, avec le plus sanglant Braindead, l'oeuvre idéale pour commencer l'exploration des films de genre.

Braindead
7.5

Braindead (1992)

1 h 37 min. Sortie : 13 janvier 1993 (France). Épouvante-Horreur, Comédie

Film de Peter Jackson

Sebart a mis 8/10.

Annotation :

Quand Peter Jackson ne filmait pas des Hobbits et des elfes, il s'amusait follement à pondre le film le plus sanglant de toute l'histoire du cinéma. Braindead est ce film. Si vous voulez rire et vous amusez à vous dégoûter (ce qui est le but de votre présence ici je suppose), Braindead est, avec le plus absurde et plus crade Bad Taste, l'oeuvre idéale pour commencer l'exploration des films de genre.

Sharknado
3.2

Sharknado (2013)

1 h 26 min. Sortie : 11 juillet 2013 (États-Unis). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Téléfilm de Anthony C. Ferrante

Sebart a mis 8/10.

Annotation :

Alors là on nage en plein délire. Un vent de folie souffle sur ce film volontairement nanar. Les scénaristes auraient-ils une dent contre toute cohérence ? "Allez les gars les films de requins ça marche. Les films catastrophe aussi. On va mixer les deux !" Mais le pire c'est que le caractère totalement abruti du scénario et des personnages nous fait rire et les scènes débiles s’enchaînent au point qu'on est conquis ! On en redemanderait presque. Comme quoi quitte à ce qu'Hollywood fasse de la merde, autant que ce soit bien pondu !

Vidéodrome
7.3

Vidéodrome (1983)

Videodrome

1 h 29 min. Sortie : 16 mai 1984 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Film de David Cronenberg

Sebart a mis 7/10.

Annotation :

Du bon vieux Cronenberg en jaquette VHS. ce n'est certes pas le plus sanglant... alors pourquoi faire figurer Vidéodrôme et non Scanners par exemple ? Et bien déjà j'ai trouvé beaucoup trop de longueurs à Scanners, et malgré toutes les qualités de ce dernier je ne suis pas très amateur de théories du complot militaristes. Et puis bon je dois admettre que j'ai un petit faible pour Vidéodrôme : son ambiance oppressante, la critique de la recherche systématique d'audimat, ses scènes de tortures délicatement suggérées, le héros aussi perdu que nous face à l'absurdité des événements. Non décidément Vidéodrôme a toute sa place ici en tant qu'OVNI cinématographique déviant.

Pink Flamingos
6.4

Pink Flamingos (1972)

1 h 48 min. Sortie : 31 mars 1976 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de John Waters

Sebart a mis 6/10.

Annotation :

Bon je sais, John Waters c'est plus du trash que du nanar fantastique mais tout de même ! Tant d'absurdité, de vulgarité, de mauvais goût, des scènes totalement déjantées voire dérangeantes ! Des personnages abrutis jusqu'à la moelle, des oeufs à la tonne, des amours volatiles (encore ?*), de l’esclavage maternel, du prolapse, de la bave, de la viande bien placée... Non décidément je ne pouvais pas me résoudre à ne pas faire figurer l'épisode le plus emblématique des aventures de Divine dans cette liste dédiée aux films gravos.

* cf. Return to Nuke 'em high, Poultrygeist.

Toxic Avenger
6.5

Toxic Avenger (1984)

The Toxic Avenger

1 h 22 min. Sortie : 29 mai 1985 (France). Action, Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Michael Herz et Lloyd Kaufman

Sebart a mis 6/10.

Annotation :

Cette liste de films gravos ne serait pas complète sans le cultissime Toxic Avenger du studio Troma. Bon, OK, ça a un peu vieilli mais c'est tellement bon de voir notre ami Toxie démembrer et exploser le crâne des méchants ^^'

Tucker & Dale fightent le mal
6.7

Tucker & Dale fightent le mal (2012)

Tucker & Dale vs. Evil

1 h 29 min. Sortie : 1 février 2012 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Eli Craig

Sebart a mis 7/10.

Annotation :

Ouais ouais je sais : on n'est pas vraiment dans du déviant ici. Mais avec Tucker et Dale on cumule tout de même l'humour absurde et parodique avec du gore assez convenu mais tellement fun. Alors forcément, j'aime :)

Machete
6.3

Machete (2010)

1 h 45 min. Sortie : 1 décembre 2010 (France). Action, Comédie

Film de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis

Sebart a mis 8/10.

Annotation :

Haaa Robert Rodriguez ! Je pourrais en choisir plusieurs autres mais Machete est emblématique de l'esprit dérangé du monsieur. Et pour les autres films je n'ai pas aimé "Machete kills" ni "Planet Terror", et "Une nuit en enfer" ne m'a pas paru assez barré pour figurer dans cette liste.

Wishmaster
5.3

Wishmaster (1997)

1 h 30 min. Sortie : 10 juin 1998 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Robert Kurtzman

Sebart a mis 6/10.

Annotation :

Juste pour le sadisme des exécutions...

Sebart

Liste de

Liste vue 575 fois

4
1