LES FILMS VU OU REVU EN 2023

Ma liste et ses petites annotation des films vu ou revu en 2023

Liste de

108 films

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a 5 mois

Jurassic World - Le Monde d'après
4

Jurassic World - Le Monde d'après (2022)

Jurassic World: Dominion

2 h 27 min. Sortie : 8 juin 2022 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Colin Trevorrow

Valentin Wullschleger a mis 3/10.

Annotation :

01/01/2023

Comment bien commencé l'année ? Pas vraiment de cette façon, de toute manière je n'aurais pas été en état pour me concentrer si j'avais vu un film où le scénario rentrait un peu plus en compte.
Au final une première parti de film sans fond, sans idée de réalisation et où les VFX me piquait les yeux. Pour ensuite arriver dans une seconde partie où le seul mérite est d'avoir quelques dinosaures sympas qui font remonter la notes.
Bon je m'attendais à rien mais là… C'était dur de rester concentré.
Bravo les dinos au moins.

Brazil
7.7

Brazil (1985)

2 h 12 min. Sortie : 20 février 1985. Drame, Fantastique, Science-fiction

Film de Terry Gilliam

Valentin Wullschleger a mis 8/10.

Annotation :

05/01/2023

Le revoir une deuxième fois, sur grand écran qui plus est ! Bon dieu que c'est sympas.
Quel film culte ! La prouesse du film dans son scénario alarmant déjà bien précurseur sur le sombre monde qui nous pend au nez. Ses décors "grand-tesque" (grandiose/grotesque), ses costume, ses idée de mise en scènes font que le film restera pour beaucoup un classique.
Le voir en 2023 dans ce monde de cinéma où tout vas très vite est compliqué. Le rythme à sacrément pris un coup de vieux. On aurait envie de lui refaire une editor cut histoire de le modernisé. Heureusement que son propos est moderne lui.

Je ne m'en étais pas forcément rendu compte la première fois, mais fight club ne serait jamais ce qu'il a été sans ce film.

Terry Gilliam nous en envoie pleins la figure et ne s'arrête jamais. Les idée pleuve et par moment c'est vrais que c'est limite digest. Il faut s'accrocher. Mais juste pour voir Robert De Niro en plombier super-héros ça vaut le coup.

Le Château dans le ciel
7.9

Le Château dans le ciel (1986)

Tenkû no shiro Rapyuta

2 h 04 min. Sortie : 15 janvier 2003 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Valentin Wullschleger a mis 10/10.

Annotation :

06/01/2023

Oui tout simplement.
Peut-être l'un des Miyazaki que j'ai le plus vu étant petit. Mais à l'âge adulte il était celui que j'avais pas vu depuis le plus longtemps.
Mais quel plaisir sans nom de le redécouvrir. Des musiques toujours autant inoubliable de Joe Hisaishi. L'utilisation des mythes et de l'imaginaire. Qui ne rêverait pas d'habiter dans ce château entouré de nuage où petit animaux, prairie, bassin forme un endroit idyllique.
L'un des bijoux de l'œuvre de Miyazaki.
La beauté à l'état pur.

Glass Onion - Une histoire à couteaux tirés
6.3

Glass Onion - Une histoire à couteaux tirés (2022)

Glass Onion: A Knives Out Mystery

2 h 20 min. Sortie : 23 décembre 2022. Comédie, Policier, Drame

Film de Rian Johnson

Valentin Wullschleger a mis 6/10.

Annotation :

07/01/2021

Fonctionne très bien une première fois. Comme son père spirituel vous me direz !
Mais je n'ai pas été aussi attendri par l'histoire que lors du visionnage d'"à couteau tiré".
Pourtant ça joue bien, c'est drôle quand il faut et tu lâches forcément un sourire malicieux quand tu vois le personnage de Edward Norton tout perdre à la fin !
Je ne saurais dire ce qui lui à manqué mais vous passerez quand même un bon moment ;)

Les Huit Montagnes
7.4

Les Huit Montagnes (2022)

Le otto montagne

2 h 27 min. Sortie : 21 décembre 2022 (France). Drame

Film de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch

Valentin Wullschleger a mis 8/10.

Annotation :

10/01/2023

J'attendais de le voir pour faire mon top film de 2022 et c'est vrais qu'après visionnage, la question se pose.

Quelle poésie. Le film prend le temps d'être ce qu'il est et ça n'a pas du être facile pour Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch de le produire --> on le voix avec l'intro du film et ses dizaine de boîte de production. La dernière fois que j'ai vu ça et que ça m'a marqué, c'était pour premier contact. Il faut croire en ces films car au final on sent que l'envie de raconter quelque chose est là et qu'elle est plus forte que tout.

Ce film est un tableau, rendu possible par un format 4/3 qui permet de nous montrer la nature Italienne en plan fixe comme si les réalisateur peignait leurs ressentie, leurs émotion en voyant ses paysages. Les plans de paysage raconte vraiment un bout de l'histoire, ils ne sont pas là juste par ce qu'ils sont beau. On le voit des les premiers plan du film où une des images montres deux sapins coupé en deux de chaque côté de l'écran comme si une fois rapproché, il ne ferait qu'un. Mais aussi par la même occasion montrer leur possible éloignement.

Le film est lent, prend le temps et par moment te laisse te questionner par rapport à ta propre sensibilité, ta propre histoire. J'aime quand le récit te laisse le temps de t'introspecter. Par moment tu aurais envie que l'histoire aille un peu plus vite mais si ça avait été le cas, est ce qu'il aurait été aussi touchant/poignant... Je ne suis pas sur.

Cette superbe histoire d'amitié tiré d'un livre est parfaitement mise à l'écran. On aime les voir ensemble et on pleure de les voire séparé. J'ai tout de suite senti que le film était tiré d'un livre, je ne saurais dire comment. Ces petits moments de ponctuation déversé par la voix off du personnage principal sont aussi belle de part leur rareté.

Que dire de la langue Italienne qui permet encore plus se voyage dans les montagnes. Les acteurs de différents âge transperce l'écran, c'est aussi la force des films où le spectateur ne connait pas les acteurs. Il n'a pas de point de repère et peu s'abandonner complètement à l'histoire.

Merci pour se doux moment.

Goliath
6.6

Goliath (2021)

2 h 02 min. Sortie : 9 mars 2022. Drame, Thriller

Film de Frédéric Tellier

Valentin Wullschleger a mis 7/10.

Annotation :

12/01/2023

Que c'est dur de passer après la beauté de "les 8 montagnes". Les propos sont là, l'envie dénonciateur est là, le jeu d'acteur est là (un peu inégale quand même), est-ce pour autant un grand film ?
Très loin d'un "Erin Brockovich, seule contre tous" Goliath a quelques très grande scènes de cinéma qui te scotch de bout t'en bout et qui te laisse peu de répit, lâchant une longue respiration lors du cut final de la scène.
Cependant quelques défauts reste, une direction de la photo et mise en scène douteuse mais encré au maximum dans le réel (c'est un choix qui paye à certain moment quand même.... Mais mon dieu que c'est pas beau).
La confrontation entre Niney et Lelouche se fait désiré, la où "Heat" réussi le tour de force de créer une confrontation forte entre ses deux personnage, Goliath pèche sur ce point de vu.
Un peu inégale disons le dans le jeu même si je me suis pris au jeu d'un Lelouche touchant et puissant par moment et d'un Niney froid et cynique au possible. Pas souvenir de les avoirs aussi bien vu joué par moment. On y croit et ça c'est bien.

Pourtant, le propos est là, on ressort boulversé et pris par l'envie de se battre contre ses entreprises qui gouverne grâce à l'argent.

Le film monte en puissance et nous donne une très bonne dernière demi-heure.

Les Banshees d'Inisherin
7.2

Les Banshees d'Inisherin (2022)

The Banshees of Inisherin

1 h 54 min. Sortie : 28 décembre 2022 (France). Comédie dramatique

Film de Martin McDonagh

Valentin Wullschleger a mis 8/10.

Annotation :

15/01/2023

Le ressenti au moment où l'écran s'éteint est nuancé de tristesse, de tendresse, d'ennuie, de beauté... Le dernier plan en est la métaphore parfaite ! ce petit village, d'une petite île d'Irlande baigné d'ombre planante d'un grand nuage gris. Autour, plus loin que dans leur routine maussade, le soleil arpente le paysage.

Le parallèle entre la guerre qui sonne de l'autre côté de leur village et l'amitié perdu de deux hommes dont la routine a finis par ébranler la conviction de l'un.
Les thèmes abordé sont multiples, l'amitié, l'espoir d'une nouvelle vie, l'abus de pouvoir, ce qu'on laisse après notre mort, l'amour, la tristesse, la gentillesse, la naïveté.... ils sont tous plus ou moins bien exploité mais c'est très réussi, aussi en partie grâce aux jeux d'acteur brillant, même les second rôle sont très convaincant.

La BO est superbe et le film en fait son hymne.

Très beau film de 2022 assurément. Moins violent, plus lent que 3 Billboards mais tout aussi passionnants.

Pinocchio
7.1

Pinocchio (2022)

Guillermo del Toro's Pinocchio

1 h 57 min. Sortie : 9 décembre 2022 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Guillermo del Toro et Mark Gustafson

Valentin Wullschleger a mis 5/10.

Annotation :

16/01/2023

La tristesse d'un film Netflix, possiblement grandiose au cinéma, tout juste passable chez soit !

Je n'ai pas du tout été touché par l'histoire, je ne suis déjà pas un puriste de l'oeuvre original. Je lui note juste qu'ici, il y a au moins les idées d'un super metteur en scène, ayant un goût profond pour encré ses histoires dans des époques particulière pour découdre de plusieurs thème. Ici dans l'Italie fasciste de Mussolini où notre personnage sera l'instrumentalisation de la gloire, du soldat parfait, de la liberté, d'un fardeau...

La première chose qui me tracasse, c'est la direction artistique que je n'ai pas du tout apprécié malgré un amour pour les choix de Guillermo Del Toro d'habitude.
Les musique de Desplat sont plate... et je ne ressort pas changé de ce film mais irrité de plein de petit défauts. Un père qui ne vieillis pas pendant 15 ans, hé ho frérot tu aurait pu faire mieux.

L'effort est là mais c'est trop juste pour m'avoir. "Arrivederci" comme on dit par chez nous.

The Gray Man
5.2

The Gray Man (2022)

2 h 08 min. Sortie : 22 juillet 2022. Action, Thriller

Film de Anthony Russo et Joe Russo

Valentin Wullschleger a mis 7/10.

Annotation :

17/01/2023

Les jours passent, les ressentie évolue, nos journée, nos réflexions, nos rencontres ont tous pour impact de nous faire voir la vie différemment.

Ce film n'est pas un chefs d'oeuvre loin de là, mais accompagné d'une délicieuse raclette, il eu bon goût. Il me rappelle les films que je voyais le dimanche soirs avec mon père.

Il aurait sans doute été mieux au cinéma, mais il a le mérite de pas m'avoir endormi ni même déçu. En même temps avec cette mise en scène nerveuse, on aurait pas le temps de s'endormir.

Loin d'un Matt Damon traqué par la CIA dans la trilogie "mémoire dans la peau", malgré un Ryan Gosling bodybuildé.

La première scène de baston lors d'un nouvel an festif à Bangkok n'est qu'un amuse bouche de tout ce que Six se prendra dans la tronche pendant 2h.
On remarque directement l'envie des deux frères réalisateurs d'y aller à fond. Ça explose, ça tire, ça pisse le sang, ça y vas de toute les couleurs et franchement ça fonctionne.
On aurait limite envie qu'il puisse faire une sieste dans un lit.
L'utilisation de drone est par moment un peu mal maîtrisé. Ça donne un style mais c'est pas si intéressant que ça.
Malheureusement, ou heureusement, on s'attarde pas trop sur l'histoire intime des perso. Juste ce qu'il faut disons... Et l'envie des réal d'avoir une scène de baston final est justifié avec le cul en 2022 mais bon on leur en veux qu'à moitié avec la fin qui change un peu.

Un bon film du dimanche soir qui se regarde bien une fois ! Ensuite tu ressort le coffret avec Matt et tu kiffs plus et pour plus de temps !!

Contes du hasard et autres fantaisies
7.1

Contes du hasard et autres fantaisies (2021)

Guzen to sozo

2 h 01 min. Sortie : 6 avril 2022 (France). Drame, Romance

Film de Ryusuke Hamaguchi

Valentin Wullschleger a mis 7/10.

Annotation :

18/01/2023

Comment Ryusuke Hamaguchi fait-il pour autant happer le spectateur sur de simple discussions, où les plans dure encore et encore ?

Ici on notera aussi le jeu des acteur/ice qui éblouissent les histoires.
Les plan sont simple, pas spécialement beau, voire même passable et pâle pour certain. Mais ici dans ce triptyque, l'important est bel et bien l'histoire.
Entre amour, liberté, choix, nostalgie, rédemption...
Au départ j'aurais dit que les histoires étaient inégales et que la première m'a beaucoup plus intéressé mais finalement, je trouve qu'elles sont importante l'une pour l'autre et s'enchaine magiquement.

La première permet de rentrer dans le style du réal avec quelques échange long mais parfaitement captivant. On vient même à se demander pourquoi c'est si fascinant.
Des bribes de réalité, on est le spectateur, le voyeur, immobile écoutant de long échanges, attentif à chaque mot pour connaître la suite.

Le hasard est bien l'intérêt de chaque mini film, si on est sceptique au hasard, rien ne sert de resté assis.

Pourquoi avoir choisi de filmer avec cette vitesse d'obturateur? C'est une question que j'ai pas mais c'est pas terrible...

Hâte d'être plongé dans le huis-clos de "Drive my car" pendant 3h à écouter une histoire qui je l'espère m'inspirera encore plus que celles des "Contes du hasard et autres fantaisies".

Les Olympiades
6.8

Les Olympiades (2021)

1 h 45 min. Sortie : 3 novembre 2021. Drame, Romance

Film de Jacques Audiard

Valentin Wullschleger a mis 8/10.

Annotation :

22/01/2023

Que dire de ce film ?
La justesse des personnage est peut-être son point fort.
Ici Jacques Audiard et les co-scénaristes vont dépeindre la complexité des relations humaines. En s'approchant des relations sociales, amicales, sexuelle, de couple et aussi des relations de famille. En plein coeur d'un Paris, sublimé par la musique de "Rone".
C'est beau, violent, vrais, par moment touchant.

Babylon
7.3

Babylon (2022)

3 h 09 min. Sortie : 18 janvier 2023 (France). Comédie dramatique, Historique

Film de Damien Chazelle

Valentin Wullschleger a mis 9/10.

Annotation :

27/01/2023

Watchao !!!
Quel générosité. On peu ne pas aimer, on peu trouver ça trop, mais on ne peu pas enlever le fait que Chazelle a bossé à fond sur le projet.

Le casting envoie de la patate, avec un Brad Pitt touchant et dans les bons coups !
Une Margot Robbie fantastique, puissante et enivrante !
Un Diego Calvas qui sort de nul part et qui tabasse l'écran !

Une bande son Jazz bien rythmé qui te fait bougé les pieds dans la salle de cinéma.

Une DA au petit oignon avec un grain superbe qui fonctionne parfaitement pour un film d'époque.

La première et demi peut rentré au panthéon. 9a tabasse autant en jeux, qu'en montage, qu'en idée de mise en scène.

Ici Damien Chazelle nous offre une vrais Ôde au cinéma mais aussi à ceux qui font le cinéma depuis toujours mais surtout ceux pour qui il est fait. Damien aime les spectateurs avant tout et nous donne ici une superbe évolution du cinéma sur 20ans.

J'aurais aimé que les personnage principaux soit encore mieux exploité. Il y a quelques passage où les dialogues sont merveilleux mais j'en aurais aimé encore plus.

Un grand moment de cinéma AU cinéma !

Ponyo sur la falaise
7.4

Ponyo sur la falaise (2008)

Gake no ue no Ponyo

1 h 41 min. Sortie : 8 avril 2009 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Valentin Wullschleger a mis 9/10.

Annotation :

29/01/2023

C'est toujours un plaisir de revoir un Miyazaki au cinéma. C'est grandiose, c'est beau, c'est poétique, c'est humaniste, c'est enfantin, c'est magique, c'est réussi.
La façon dont le récit fonctionne malgré le fait qu'il n'y a pas de véritable antagoniste est assez dingue.

C'est une véritable quête de liberté et d'envie d'humanité. Un petit poisson rouge par l'intermédiaire d'un petit garçon, vas devenir humaine grâce à un amour inconditionnel, pur.

Peut-être le film le plus optimiste de Miyazaki, malgré le personnage du père qui pense faire les choses bien pour l'avenir de ses enfants et qui projète ses démons contre les humains et leur évolutions non en adéquations avec la nature.

Un récit plus moderne que les autres aussi disons.

Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre
7.3

Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre (2002)

1 h 47 min. Sortie : 30 janvier 2002. Aventure, Comédie, Fantastique

Film de Alain Chabat

Valentin Wullschleger a mis 10/10.

Annotation :

30/01/2023

Honnêtement, qui peu s'assoir à la table de Chabat ici bas ?
Personne !
Pas une scène en dessous de l'autre !
Que des répliques plus que cultes. Si tu veux passer un bon moment, elle est peut-être là, la meilleur solution !

Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre - Le comankonafé
7.7

Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre - Le comankonafé (2002)

1 h 55 min. Sortie : 28 août 2002 (France). Making-of

Documentaire de Alain Chabat

Valentin Wullschleger a mis 6/10.

Annotation :

31/01/2023

La boucle est bouclé ! à l'année dernière.
Toujours très intéressant de voir comment sont confectionné les idée de Chabat et comment une multitude de travailleurs, amoureux des choses bien faites on réussi à concrétiser ce film fou.
Ça a un peu vieillis mais c'est sympas de le voir une fois, quand on est fan !

La Méthode Williams
6.8

La Méthode Williams (2021)

King Richard

2 h 18 min. Sortie : 1 décembre 2021 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Reinaldo Marcus Green

Valentin Wullschleger a mis 7/10.

Annotation :

31/01/2023

Un Biopic comme on aime. Le daron qui croyait le plus en ces filles !
Bien vu, Will Smith est touchant et très bien dans ce rôle.
Pas le plus grand Biopic, pas celui qu'on reverra, mais si on aime le sport et qu'on veut en apprendre plus, ça marche très bien.

Aller, je vous laisse, je vais sur un court.

Le Chat potté 2 - La dernière quête
7.4

Le Chat potté 2 - La dernière quête (2022)

Puss in Boots: The Last Wish

1 h 42 min. Sortie : 7 décembre 2022 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Joel Crawford et Januel Mercado

Valentin Wullschleger a mis 9/10.

Annotation :

03/02/2023

Une deuxième séance au cinéma fort plaisante !
Le meilleur film d'animation de l'année 2022 assurément.
Les antagonistes sont parfait de bout en bout.
C'est beau, c'est drôle, c'est forttttttt
Et pis c'est des chats quoi !

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
3.3

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu (2023)

1 h 54 min. Sortie : 1 février 2023. Aventure, Comédie, Fantastique

Film de Guillaume Canet

Valentin Wullschleger a mis 1/10.

Annotation :

05/02/2023

Je devais aller voir "Le voyage de Chihiro" et je me retrouve avec cettttttttte bouzzzzzze sans nom..... ON m'a enlevé 2h de bonheur de ma vie. Rendez les moi.

Ça joue extrêmement mal, c'est moche, les combat sont illisible.
En ayant vu celui de Chabat y a quelques jours, la comparaison est triste. LE film ne fait pas le poids malgré l'envie d'imiter sont prédécesseur. Mais rien y fait, c'est vide vide vide.

Seul Jonathan Cohen réussi l'exploit de n'être pas pitoyable. Mais bon il joue comme on le connaît, ça fait la blague mais pour combien d'année encore je ne sais pas .....

À FUIR....

Julie (en 12 chapitres)
7.3

Julie (en 12 chapitres) (2021)

Verdens verste menneske

2 h 08 min. Sortie : 13 octobre 2021 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Joachim Trier

Valentin Wullschleger a mis 7/10.

Annotation :

09/02/2023

Un film touchant, avec une structure narrative très intéressante. Le choix de s'attaquer à plusieurs instant de vie d'une personne, avec ses doutes, ses choix, ses événements heureux, ses déceptions en différents chapitre est une très bonne idée je trouve.

Certain moment de dialogue s'encre dans la peau. L'histoire doit résonner en chacun de nous.

Il y a plusieurs moments avec de véritable idée de mise en scène, le film n'est pas lisse. Il ne parle pas forcément d'une histoire d'amour comme on pourrait l'imaginer. Mais plutôt d'une histoire d'une vie tout court. Avec le vas et viens des gens qui "font" la vie.
Il me rappelle "500 jours ensemble" mais il m'a un peu moins touché.

The Dark Knight - Le Chevalier noir
8

The Dark Knight - Le Chevalier noir (2008)

The Dark Knight

2 h 32 min. Sortie : 13 août 2008 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Christopher Nolan

Valentin Wullschleger a mis 9/10.

Annotation :

12/02/2023

Le plaisir de revoir ce chef d'œuvre au cinéma !!!
Après un weekend chargé avec la fête de mon anniversaire en guise de plaisir sucré.

Dark Knight était la petite cerise sur le gâteau (si on enlève aussi la victoire de lyon juste après la séance).

Enfin bon, ça faisait longtemps que je l'avais pas vu, et que dire de ce film. Tout le monde porte la prestation d'Heath Ledger dans le panthéon, et... OUI c'est vrais, mais pas que. La continuité de chevalier noir ce fait surtout en opposition au chevalier blanc, Harvey Dent. Qui lui, va interpréter brillamment son double face. On en parle moins, mais il est tout aussi important.

Des idées de mise en scène vraiment intéressante pour accès sur la folie minutieuse du joker.

La ville explose, Batman doute, les pertes sont douloureuse. Il faut de sacrés amis pour ce relever. Heureusement, Bale a deux aides précieuse pour s'en sortir. Sa conscience Alfred, et son mécano Lucius Fox.

Ça ne s'arrête pas un seul instant, le rythme est maitrisé, que du kiff sur grand écran !!

Tirailleurs
5.7

Tirailleurs (2022)

1 h 40 min. Sortie : 4 janvier 2023. Drame, Guerre, Historique

Film de Mathieu Vadepied

Valentin Wullschleger a mis 5/10.

Annotation :

16/02/2023

C'est assurément un film important pour ce qu'il veut raconter. Un pan d'histoire un peu oublié des cours d'histoires. Il prend ici son rôle de mémoires. Et pour le coup oui ça fonctionne et te fait repenser bien des choses.

Le soucis c'est que je n'ai pas eu de sensation de tension durant le film. Il passe, l'histoire avance mais je n'ai pas été pris par elle. On voit qu'ils ont essayés avec l'histoire père fils qui fonctionne par moment mais s'essouffle. D'ailleurs, la comparaison entre l'autre relation père fils est très bien amené pour le coup.

À l'instar de Jonas Bloquet, ça joue pas très bien et ça joue sur l'affect des personnage. C'est la guerre, ils vont surement mourir mais aucun impact...

C'est dommage par ce que ça vaut le coup quand même.

Les costumes claques, on s'y croit quand même pas mal en terme de décors. Mais la photo du film est assez fade, disons que c'est la guerre....

Mitigé.

The Dark Knight Rises
6.9

The Dark Knight Rises (2012)

2 h 44 min. Sortie : 25 juillet 2012 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Christopher Nolan

Valentin Wullschleger a mis 7/10.

Annotation :

17/02/2023

Le retour 8 ans après d'un Batman brisé t'en physiquement que psychologiquement est une petite réussite.

Quelque scène sont mythique, les nouveau personnage à l'instar de Robin et Catwoman sont pertinent et très bien utilisé !

Pourtant, il est quand même loin du niveau de son ainé !
Fait très bien le café quand même et juste pour voir un Tom Hardy au 115 kilo de muscle tapé du poing sur Batman c'est sympas.

Bon on retiendra aussi la super performance de notre Française prèf... façon de parler bien sûr.

Bon on peu dire que Nolan à quand même réussi son pari de faire une belle trilogie !

Tip Top en accompagnement de cannelloni maison !!

Jurassic Park
7.6

Jurassic Park (1993)

2 h 07 min. Sortie : 20 octobre 1993 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

Valentin Wullschleger a mis 9/10.

Annotation :

19/02/2023

Quel plaisir de revoir ce classique au cinéma !! Merci UGC culte héhé.

Nan mais parlons sérieusement, Les personnes qui l'ont découvert la première fois au ciné en 1993, quel pied ils ont du prendre !! Et quel tristesse ils doivent avoir en voyant la nouvelle pseudo trilogie faire son apparition il y a peu.

On ne joue pas avec le vivant est la phrase qui résume le mieux ce film. La première scène sous la pluie de l'arrivé du T-REX qui fait mumuse avec une voiture est juste parfaite.
Les animatronique sont parfait et n'ont rien à envié à la technologie informatique des derniers.
Bon quand on voit le premier brachiosaure... ça brûle un peu les yeux mais sinon, la construction, les idée, les plans, les personnages, la tension !!! Tout y est

Du géni pur, signé Spielberg une fois de plus.

The Big Short - Le Casse du siècle
6.8

The Big Short - Le Casse du siècle (2015)

The Big Short

2 h 10 min. Sortie : 23 décembre 2015 (France). Comédie dramatique, Biopic

Film de Adam McKay

Valentin Wullschleger a mis 7/10.

Annotation :

24/02/2023

Une manière de narrer ce récit très juste !
Il faut dire que pour expliquer le crack boursier de 2007/2008 au plus grand nombre de spectateurs tout en acceptant d'y mettre les terme réel. Il fallait avoir du courage pour ce lancer dans ce pari.

Oui c'est au premier abords assez compliqué et assez lourd d'explication pour rentrer pleinement dans l'histoire. Ceci étant dit, la réalisation et les différentes idées pour faire comprendre tout ça fonctionne.

Brisé le 4ème mur en permanence, jouer sur plusieurs groupe de personne qui vivent à différentes échelles cette chute de l'économie est une réussite.

Les différents acteurs sont bons et bien choisis. Carell pas forcément dans son registre habituel est puissant. Les mimick d'un Bale toujours aussi bon pour nous montrer ça palette des possible. Un Ryan Gosling étonnant à chaque apparition....

Fallait s'accrocher mais j'y comprend un peu plus maintenant

En attendant Bojangles
6.5

En attendant Bojangles (2022)

2 h 04 min. Sortie : 5 janvier 2022. Drame

Film de Régis Roinsard

Valentin Wullschleger a mis 5/10.

Annotation :

26/02/2023

La folie peut-elle être maintenue dans un seul corps ?
Je ne sais pas si le film aurait pu être mieux, l'histoire est belle et triste comme il faut, les trois acteurs principaux sont brillant. Ça faisait longtemps que j'avais pas vu un gamin marché dans un film. Même si des fois il joue un peu mécaniquement. Il a le mérite de ne pas détruire un film comme d'autre ont été amené à faire par le passé.

L'histoire me touche beaucoup, et prendre le point de vu du fils est une excellente idée.

Les années 50/60 ne sont pas vraiment remarqué, le travail de la déco et des accessoires est passé un peu au second plan on dirait.

La folie en a t'elle réchappé ?

La première partie est vraiment pas très bonne mais je me suis laissé finalement porté par l'histoire.

The Fabelmans
7.3

The Fabelmans (2022)

2 h 31 min. Sortie : 22 février 2023 (France). Drame, Biopic

Film de Steven Spielberg

Valentin Wullschleger a mis 8/10.

Annotation :

03/03/2023

Le petit Spielberg toujours au sommet ?
Pas déçu mais presque...

Ça reste une très belle ode au cinéma lié une histoire de famille tragique.
Un peu long pour ce que ça raconte en tant que telle mais tout les passages où Spielberg jeune filme et monte sont géniaux, même mieux encore.

On ressent vraiment sont amour pour le cinéma.

Quelque passage sont hilarant. D'autre triste. Le cinéma comme on l'aime, là où il nous touche d'une palette d'émotion.

Well don Spielberg.

The Father
7.6

The Father (2020)

1 h 38 min. Sortie : 26 mai 2021 (France). Drame

Film de Florian Zeller

Valentin Wullschleger a mis 9/10.

Annotation :

09/03/2023

Fort en tout point !!
quelle prestation d'Anthony Hopkins.
L'idée est toute simple pour parler de cette maladie, mais il fallait y penser et Florian Zeller l'a parfaitement mis en scène.

C'est fort fort fort.

Tous les personnages sont juste, bien écrit et vrais.
Les décors sont très bien utilisé tout comme les musiques intradiégétique.

Pas de superflu ! 1h30 de dialogue et de scène touchante.

The Son
6.2

The Son (2022)

2 h 03 min. Sortie : 1 mars 2023 (France). Drame

Film de Florian Zeller

Valentin Wullschleger a mis 7/10.

Annotation :

10/03/2023

On peut dire la même chose que pour son homologue "The Father".

Hugh Jackman est brillant. Tout les personnages sont juste, ils sont tous bien écrit, interprété avec plus ou moins de conviction. On peut s'identifier assez bien à chaque personnage c'est ce qui en fait sa force.

Un poile en dessous de "the father" mais ça fonctionne fort.

Five
6.1

Five (2016)

1 h 42 min. Sortie : 30 mars 2016. Comédie

Film de Igor Gotesman

Valentin Wullschleger a mis 8/10.

Annotation :

11/03/2023

Le plaisir de se refaire ce petit film nostalgique dans une ambiance cousinade !!
J'aurais du m'endormir devant mais l'envie de revoir chaque scène culte ma tenu éveillé.

François civil, toujours aussi drôle après 10 visionnage;

Everything Everywhere All at Once
7.2

Everything Everywhere All at Once (2022)

2 h 19 min. Sortie : 31 août 2022 (France). Science-fiction, Action, Comédie

Film de Daniel Kwan et Daniel Scheinert

Valentin Wullschleger a mis 9/10.

Annotation :

27/03/2023

Deuxième visionnage au cinéma et toujours aussi intense.
Un peu moins d'émotion que la première fois, moins surpris aussi il faut le reconnaître. Mais pour un film à 25Millions de budget, c'est juste surréaliste tout ce qu'il propose visuellement. Les idée s'enchainent, autant que le rythme.

J'attendrais un peu avant de le revoir je pense.
Bravo le ciné comme on dit par chez moi !

Liste vue 67 fois

1