👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises à jours sont à retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

Les Grandes Affaires Criminelles et la B.D

Liste de

44 BDs

créee il y a 12 jours

 · 

modifiée il y a 12 jours

L'homme au landau
1.

L'homme au landau (1977)

Sortie : 1977 (France).

BD de Jacques Lob

Résumé : Un adulte de la taille d'un enfant vit dans un landau tiré par une femme en petite tenue.

La Bande à Bonnot
2.

La Bande à Bonnot (1978)

Sortie : octobre 1978 (France).

BD de Christian Godard

Résumé : Choisy-le-Roi, 28 avril 1912 : l'anarchiste Jules Bonnot est abattu par la police, dans le matelas où il s'était enroulé pour se dissimuler. Un an après, en trois coups de guillotines, la justice mettait légalement fin à la sanglante aventure des ''bandits en auto'', cette célèbre bande à Bonnot qui fut et reste l'un des groupes anarcho-révolutionnaire les plus actifs et les plus violents de notre histoire.

From Hell
7.8
3.

From Hell (1991)

Sortie : 24 octobre 2000 (France).

BD de Alan Moore

Tof70 a mis 8/10.

Résumé : Pour faire face à un chantage concernant la naissance d'un enfant né de l'union inavouable d'un petit-fils de la famille royale et d'une prostituée, la Reine Victoria dépêche son médecin, William Gull, afin de régler ce problème. Celui-ci, tout en suivant les ordres de la Reine, va néanmoins poursuivre ses propres plans. Les meurtres atroces qu'il va commettre à Whitechapel durant l'automne 1888 défrayeront la chronique? Le mystérieux assassin, surnommé Jack l'éventreur, ne sera jamais identifié par la police. Les crimes qu'il commet auront pour Gull/Jack l'éventreur une portée telle qu'ils provoqueront chez lui des visions terrifiantes d'un XXe siècle froid et inhumain ?

Annotation :

Jack l'éventreur

Le Procès Papon
4.

Le Procès Papon (1998)

Le procès Papon : un fonctionnaire de Vichy au service de la Shoah

Sortie : 1 janvier 1998 (France).

BD

Résumé : En 1997 : Maurice Papon est reconnu coupable de complicité de crimes contre l'humanité pour son rôle dans l'arrestation de 1.600 Juifs, alors qu'il était secrétaire général de la préfecture de la Gironde entre 1942 et 1944. Son procès aux assises a marqué les esprits. Parce qu’il a duré 6 mois. Parce que de nombreux témoins ont été appelés à la barre. Parce qu’il n’était pas sans remémorer le procès de Klaus Barbie (1987), lui aussi accusé de crime contre l’humanité. Parce qu’il fallait que justice soit enfin faite. Papon sera condamné à dix ans de réclusion criminelle et à la privation de ses droits civiques. A l'époque, Riss a suivi l’intégralité du procès. En théâtralisant les moments forts de cet événement historique, en s’intéressant aux petits détails (mouvement des mains, moue, soupir…), en exprimant l'intensité de ce moment historique, Riss nous fait vivre le procès comme si on y était. Paru pour la première fois dans Charlie Hebdo Hors Série n°6 en 1998, réédité en album le 14 septembre 2017.

Les Damnés de Nanterre
6.6
5.

Les Damnés de Nanterre (2005)

Sortie : 2005 (France).

BD de Chantal Montellier

Annotation :

Le 4 octobre 1994, radios et télé rapportent un fait divers d'une extrême brutalité. Deux jeunes gens, Florence Rey et Audry Maupin, viennent d'attaquer la préfourrière de Pantin pour voler des armes.

Englewood
5.3
6.

Englewood (2006)

H. H. Holmes - Engelwood

Sortie : mai 2006 (France).

BD de Le Henanff et Henri Fabuel

Résumé : L'histoire vraie du premier serial killer américain ! Londres,1888 : L'homme suspecté d'avoir commis une série de crimes atroces contre des prostituées a quitté la Grande-Bretagne pour les états-Unis. On perd sa trace à Chicago, et il faudra du temps aux policiers pour mettre la main sur cet individu qui a le démon en lui, et qui n'a jamais pu réprimer ses pulsions meurtrières. Cet album relate la carrière criminelle de H.H. Holmes, considéré comme le premier serial killer répertorié dans l'histoire de l'Amérique moderne. Herman Webster Mudgett, plus connu sous le nom d'H.H. Holmes, pendu en mai 1886, était un vulgaire escroc devenu meurtrier, suspecté d'avoir commis entre cinquante et deux cents meurtres, mais dont un seul a été reconnu. C'est l'histoire de ce personnage méconnu que conte cette série superbement illustrée par Fabrice Le Hénanff.

Henri Désiré Landru
7.2
7.

Henri Désiré Landru (2006)

Sortie : août 2006 (France).

BD de Christophe Chabouté

Tof70 a mis 7/10.

Résumé : La cour condamne l'accusé à la peine de mort et à un franc de dommages et intérêts ! ! Landru, avez-vous quelques observations à présenter ? ! Je n'ai qu'un mot à dire Le tribunal s'est trompé ! Je n'ai jamais tué personne ! C'est la dernière constatation !

Zodiac Killer - Dossier Tueurs en Série, tome 1
6
8.

Zodiac Killer - Dossier Tueurs en Série, tome 1 (2007)

Sortie : mars 2007 (France).

BD de Fabrice David

Résumé : Années 60-70, à Vallejo, près de San Francisco, un tueur en série commet plusieurs dizaines de meurtres. Il revendique ses crimes dans des lettres adressées à la presse.

L'Empire de monsieur Joseph - Il était une fois en France, tome 1
7.8
9.

L'Empire de monsieur Joseph - Il était une fois en France, tome 1 (2007)

Sortie : 2 octobre 2007 (France).

BD de Fabien Nury

Tof70 a mis 7/10.

Résumé : Il était une fois en France conte l'histoire de Joseph Joanovici, juif roumain devenu l'homme le plus riche de France pendant l'occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d'autres un héros. C'est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le "roi de Paris" par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. "Monsieur JOSEPH" se confie sur son lit de mort aux côtés de LUCIE-FER, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l'ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l'occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, JOSEPH reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne...

Annotation :

5 tomes. Série terminée.

Le Vampire de Sacramento - Dossier Tueurs en Série, tome 2
5.4
10.

Le Vampire de Sacramento - Dossier Tueurs en Série, tome 2 (2007)

Sortie : septembre 2007 (France).

BD de Thomas Mosdi

Résumé : A la fin des années 70, en l'espace d'un mois, un inconnu tue six personnes avec une barbarie inouïe.

M
7.3
11.

M (2008)

Sortie : avril 2008.

BD de Jon J. Muth

Résumé : Berlin, années 30. Un serial killer sème la terreur dans la ville en assassinant sauvagement des petites filles. La police, impuissante face à ce meurtrier insaisissable, harcèle la pègre. Gênés dans leurs activités, les chefs du milieu décident de se faire justice eux-mêmes. Commence alors une chasse à l'homme dans les bas-fonds de la ville...

Roberto Succo, coupable d'etre schizophrène
5.1
12.

Roberto Succo, coupable d'etre schizophrène (2008)

Sortie : octobre 2008 (France).

BD de Trondoli

Résumé : Succo. beau jeune homme italien, charmeur, à l'accent chantant faisait craquer les filles, toutes les filles! Or, c'était un tueur. Enfermé en hôpital psychiatrique de 1987 à 1988 pour le meurtre de ses parents. il s'évade pour faire régner la terreur en Italie. France et Suisse, en s'attaquant aussi bien aux femmes - pour les violer. qu'aux hommes - pour les tuer. Son parcours meurtrier a inspiré le cinéma. le théâtre et la littérature. tant la gratuité de ses crimes et sa personnalité complexe ont marqué les esprits du public et des experts criminels.

Le Docteur Petiot - Assassins, tome 1
6.8
14.

Le Docteur Petiot - Assassins, tome 1 (2009)

Sortie : février 2009 (France).

BD de Rodolphe

Résumé : Un biopic sous forme de Bd du fameux tueur le Docteur Petiot.

Ted Bundy - Dossier Tueurs en Série, tome 5
6
15.

Ted Bundy - Dossier Tueurs en Série, tome 5 (2010)

Sortie : janvier 2010 (France).

BD de Dobbs

L'affaire de l'auberge rouge
6.8
16.

L'affaire de l'auberge rouge (2010)

Sortie : 29 octobre 2010 (France).

BD

Tof70 a mis 7/10.

Résumé : Plateau de Peyrebeille, campagne ardéchoise, dans les années 1830. Pierre et Marie Martin sont aubergistes. Les rumeurs les plus folles courent sur leur compte ! On les accuse de détrousser et d'assassiner leurs clients. D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement au regard de la fortune qu'ils ont accumulée en si peu de temps ? Pour les aider : leur valet, un grand Noir, plus proche de la bête que de l'homme, à ce qu'on raconte. Ce pauvre Rochette ne mesurait en fait pas plus de 1,60 mètre ! Les rumeurs, les rumeurs, toujours les rumeurs. La vindict populis a tranché, on doit juger et condamner les Martin. De toute façon, ils sont coupables, tout le monde le sait. Ils seront guillotinés, chez eux, dans la cour de leur établissement, sur un plateau montagneux où la foule s'est agglutinée pour l'occasion. Ce n'est pas tous les jours jour de fête. C'est le procès du couple Martin et de Rochette, et les accusations auxquelles ils sont confrontés, que les auteurs ont racontés dans cette bande dessinée entremêlant planches de procès et flash-backs, et jouant avec la multiplication des points de vue.

L'affaire des soeurs Papin
17.

L'affaire des soeurs Papin (2010)

Sortie : 2010 (France).

BD de Julien Moca

Résumé : Le Mans, 2 février 1933. Léa et Christine Papin, les deux bonnes au service des époux Lancelin, assassinent leur maîtresse et la fille du couple. Les cadavres, affreusement mutilés, sont retrouvés gisant à terre, tête-bêche. Les armes du crime ? Les mains des soeurs, qui ont arraché les yeux de leurs victimes encore vivantes, un couteau de cuisine et un marteau. Quand la police arrive, les meurtrières sont nues, prostrées, étrangement enlacées dans le lit de Christine... Elles ne nient pas. Elles avouent, même : " C'étaient elles ou nous. " Ainsi commence " l'affaire des soeurs Papin ", qui va bouleverser la France entière. Qu'a-t-il bien pu se passer dans la tête de ces femmes pour qu'elles se livrent à un acte d'une telle barbarie ? Ont-elles subi des abus de la part de leurs patrons, comme tendent à le montrer certains politiques qui vont accaparer l'affaire, ou bien sont-elles simplement folles ? Doit-on les condamner ? Les exécuter ? Les soigner ? À vous d'en juger.

L'affaire Dominici
7
18.

L'affaire Dominici (2010)

Sortie : 8 septembre 2010 (France).

BD de Pascal Bresson

Résumé : L'été 1952, sur la commune de Lurs en Provence et à proximité de la ferme de la famille Dominici, eut lieu le triple meurtre de la famille Drummond. Une enquête des plus confuses mena à la condamnation à mort du patriarche de la famille, Gaston Dominici. L'affaire passionne et intrigue : les journalistes et le public la suivirent assidûment, Jean Giono et Orson Welles en donnèrent leur vision. Le scénariste Pascal Bresson et le virtuose du lavis René Follet, dessinateur trop rare et pourtant admiré des bédéphiles, se penchent à leur tour sur les faits. Dans ce one-shot à la fois instructif et esthétique, ils donnent leur éclairage sur cette histoire fascinante. Vous retrouverez en fin d'album un magnifique cahier de croquis de huit pages.

L'Empoisonneuse
7
19.

L'Empoisonneuse (2010)

Gift

Sortie : 10 avril 2010 (France).

BD de Peer Meter

Résumé : En Allemagne au début du XIXe siècle, une jeune femme est envoyée par une revue à Brême afin d'en tirer un récit de voyage. Seulement, elle arrive en plein psychodrame collectif: on prépare l'exécution de Gesche Margarethe Gottfried, accusée d'avoir tué par empoisonnement une quinzaine de personnes de son entourage – dont ses parents, ses deux maris, son fiancé et ses enfants... La voyageuse va rapidement chercher à en savoir plus sur l'empoisonneuse (qui a réellement existé.) Brême, ville réputée pour sa libéralité et sa modernité, lui apparaît très vite comme terriblement conservatrice. « Une femme n'est finalement rien d'autre qu'un degré intermédiaire entre l'enfant et l'homme, donc pas vraiment une personne, tout au plus un être immature », lâche un inconnu dans la rue. Derrière « les façades d'une moralité bourgeoise », notre héroïne sent sourdre « un lien profond et mystérieux entre luxure, religion et cruauté ».

Annotation :

Ce drame historique est basé sur une histoire vraie, celle de Gesche Margarethe Gottfried (1785-1831), surnommée " l'Ange de Brême ".

L'affaire Ranucci
20.

L'affaire Ranucci (2011)

Sortie : octobre 2011 (France).

BD de Julien Moca

Résumé : Retour sur l'affaire du pull over rouge

Seznec - Malheur à vous, jurés bretons !, tome 1
21.

Seznec - Malheur à vous, jurés bretons !, tome 1 (2011)

Sortie : 23 février 2011 (France).

BD de Pascal Bresson et Eric Le Berre

Résumé : Lumière sur une affaire qui passionne les Français depuis plus de 80 ans. Au mois de juin 1925, Pierre Quéméneur, conseiller général du Finistère, disparaît corps et biens après un voyage avec Guillaume Seznec, un entrepreneur breton.

Haarmann, le boucher de Hanovre
7.1
22.

Haarmann, le boucher de Hanovre (2011)

Haarmann

Sortie : 13 avril 2011 (France).

BD de Peer Meter

Résumé : Hanovre, 1924. Alors que l'on cure l'un des cours d'eau de la ville, les travaux mettent à jour une quantité anormale d'ossements. Des ossements humains, dont l'étude révèle qu'ils ont été systématiquement raclés, comme pour en séparer la chair. L'enquête, quoique laborieuse et mal conduite, mènera à l'arrestation d'un certain Fritz Haarmann : fripier, homosexuel notoire, mais aussi indicateur de police, il est réputé avoir toujours de la viande à vendre, malgré les temps difficiles que traverse alors l'Allemagne. Mené avec une froide efficacité, le portrait saisissant de l'un des tueurs en série les plus célèbres de l'histoire criminelle allemande, responsable en seize mois de l'assassinat de vingt-quatre jeunes gens.

L'affaire Violette Nozière - Les grandes affaires criminelles et mystérieuses
23.

L'affaire Violette Nozière - Les grandes affaires criminelles et mystérieuses (2012)

Sortie : 15 octobre 2012 (France).

BD de Moca

Résumé : L'histoire de Violette Nozière, qui fut arrêtée en août 1933, à l'âge de dix-huit ans, pour avoir empoisonné ses parents avec un somnifère.

Le Tueur de la Green River : L'Histoire vraie d'une enquête
6.8
24.

Le Tueur de la Green River : L'Histoire vraie d'une enquête (2012)

Sortie : 10 mai 2012 (France).

BD de Jeff Jensen et Jonathan Case

Tof70 a mis 7/10.

Résumé : Dans les années 1980, la priorité de la police de Seattle était l'appréhension du « Tueur de la Green River », surnom du meurtrier de dizaines de femmes. Mais en 1990, alors que le nombre de meurtres s'était élevé à au moins quarante-huit, l'affaire a été remise aux mains d'un seul détective, Tom Jensen. Après vingt ans, Gary Leon Ridgway, finalement confondu grâce à une recherche ADN, est interrogé par Jensen pendant cent quatre-vingts jours dans le but de combler les vides de l'enquête et de comprendre son mobile : une confrontation historique avec une incarnation du Mal, un homme aussi inquiétant que déroutant. À ce jour, quarante- neuf meurtres lui sont officiellement attribués, mais Ridgway en a avoué soixante et onze. La plupart des corps n'ont jamais été retrouvés.

American Tragedy
6.9
25.

American Tragedy (2012)

Sortie : 18 avril 2012 (France).

BD de Florent Calvez

Résumé : "Tu n'as jamais entendu parler de l'affaire Sacco et Vanzetti ? Ça ne me dit rien... - Ça remonte à loin, 1927, à Boston. C'est normal que vous, les jeunes, vous ne connaissiez pas cette affaire. - OK, mais c'est qui, ces types-là ? - Des anarchistes italiens qu'on a condamnés à la chaise électrique. Une erreur judiciaire".

Les liens du sang - Jack l'éventreur, tome 1
7.2
26.

Les liens du sang - Jack l'éventreur, tome 1 (2012)

Sortie : 21 avril 2012 (France).

BD de François Debois

Résumé : Le Mal s'abat sur la capitale européenne, un monstre sanguinaire tue et dépèce des prostitués dans les bas-fonds de Whitechapel, on le surnomme Jack l'Éventreur. À Scotland Yard, l'inspecteur Frederick Abberline et son équipe mènent l'enquête. Entre lettres anonymes, dénonciations calomnieuses, milices qui font la loi et le peu d'indices qu'il recueille au fil de ses virées nocturnes, le commissaire s'égare... D'autant qu'il est secoué par les démons de son passé trouble. George Godley, son assistant, s'interroge sur son supérieur. D'inquiétantes coïncidences l'amènent à penser qu'Abberline est lié à tous ces meurtres... Tous les deux sont-ils prêts à découvrir l'insoutenable vérité ?

Violette Nozière, vilaine chérie
6.9
27.

Violette Nozière, vilaine chérie (2014)

Sortie : 15 janvier 2014 (France).

BD de Eddy Simon

Annotation :

L’un des plus célèbres faits divers des années 30 revisité en bande dessinée

L'Affaire des affaires : Intégrale Clearstream
8.1
28.

L'Affaire des affaires : Intégrale Clearstream (2015)

Sortie : 23 janvier 2015 (France).

BD de Denis Robert

Résumé : Voici enfin regroupée dans une intégrale complète, l'histoire du combat d'un homme, Denis Robert, contre les paradis fiscaux et Clearstream ! Pendant dix ans et au cours d'innombrables procès, Denis Robert a été poursuivi par Clearstream jusqu'à ce que, le 3 février 2011, la Cour de cassation annule les condamnations précédentes et juge l'enquête du journaliste sérieuse et documentée. C'est ce combat, indispensable à notre démocratie, dans les bas-fonds des paradis fiscaux que vous allez partager ici, dans une bande dessinée événement. Un formidable thriller véridique, à l'origine du film de Vincent Garenq, avec Gilles Lellouche. L'Affaire des affaires ou le combat de toute une vie.

La Malbête - Monsieur Antoine en Gévaudan, tome 1
6.3
29.

La Malbête - Monsieur Antoine en Gévaudan, tome 1 (2015)

Sortie : 1 avril 2015 (France).

BD de Aurélien Ducoudray

Résumé : Dans les traces de la bête duGévaudan…En 1765. Antoine de Beauterne, porte arquebusierdu roi, arrive sur les terres de la célèbre bête. Ilva être confronté à l'indicible. Cadavres à moitiédévorés, chasseurs reconvertis en bandits de grandchemin… Un allié inattendu va pourtant changer lecours des choses : Barthélémy, 11 ans, habile à lafronde, accepte de devenir son palefrenier, malgrél'exécution par ordre royal de son père protestant.

Qui a tué Kennedy ? - L'enquête illustrée
30.

Qui a tué Kennedy ? - L'enquête illustrée (2015)

The Warren Commission Report

Sortie : 24 septembre 2015 (France).

BD de Dan Mishkin

Résumé : Pour la première fois, une BD expose de façon claire et détaillée tous les aspects d'un crime d'Etat qui, officiellement, n'a jamais été élucidé. Les auteurs reprennent l'enquête du fameux rapport Warren (du nom de la commission d'enquête mise en place par le président Johnson) pour en pointer les apports, les erreurs et contradictions. Ils examinent aussi sans complaisance les différentes thèses complotistes qui ont fleuri depuis. Enfin, ils élargissent le point de vue en restituant le contexte de l'époque, les possibles responsabilités et la portée de l'événement dans l'histoire américaine.