♥ Les Lectures de Lisa Simpson ♥

Pourrez-vous battre la culture littéraire de Lisa Simpson, qui n'a que 8 ans? Mais bon, elle a 8 ans depuis longtemps maintenant!

(Les annotations qui vous permettent de retrouver la référence dans la série et le contexte, sont en cours d'écriture.)

Liste de

115 livres

créee il y a plus de 6 ans

 · 

modifiée il y a 29 jours

Crime et Châtiment
8.6

Crime et Châtiment (1867)

(traduction André Markowicz)

Pryestupleyniye i nakazaniye

Sortie : 1998 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Résumé : Le roman dépeint le meurtre prémédité d'une vieille prêteuse sur gage et de sa sœur par Raskolnikov, et ses conséquences mentales et physiques.

Annotation :

Saison 1 - Episode 2 : Bart Le Génie

Dans la nouvelle école de Bart, plusieurs livres connus sont présents, dont Crime et Châtiment.

Le Corbeau
8.4

Le Corbeau

The Raven

Sortie : 1845 (France). Poésie

livre de Edgar Allan Poe

Résumé : Un homme qui, par une nuit glaciale de Décembre, lit un livre traitant d'une doctrine « oubliée » pour oublier la perte de la femme qu'il aimait, Lénore. Il est à moitié assoupi quand un tapotement à la porte le réveille.

Annotation :

Saison 2 - Episode 3 : Simpson's Horror Show

Lisa raconte à Bart l'histoire du corbeau tirée du poème éponyme d'Edgar Allan Poe.

https://www.youtube.com/watch?v=4ymzzwk0gTI

Harry Potter à l'école des sorciers
7.6

Harry Potter à l'école des sorciers (1997)

Harry Potter, tome 1

Harry Potter and the Philosopher's Stone

Sortie : 30 juin 1997 (France). Roman, Jeunesse, Fantastique

livre de J. K. Rowling

Résumé : Harry Potter, orphelin élevé dans une famille qui ne l'aime pas, voit son existence bouleversée du jour au lendemain. La nuit de son onzième anniversaire, un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie.

Annotation :

Saison 13 - Episode 1 : Simpson's Horror Show VII

Dans la partie "Les petits sorciers" Lisa et Bart parodient le premier tome de la célèbre saga.

Orgueil et Préjugés
8

Orgueil et Préjugés (1813)

(traduction Valentine Leconte et Charlotte Pressoir)

Pride and Prejudice

Sortie : 1932 (France). Roman, Romance

livre de Jane Austen

Résumé : Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

La Cloche de détresse
8

La Cloche de détresse

The Bell Jar

Sortie : 1963 (France). Roman

livre de Sylvia Plath

Résumé : Esther Greenwood, dix-neuf ans, est à New York avec d'autres lauréates d'un concours de poésie organisé par un magazine de mode. De réceptions en soirées passées pour tuer le temps, ce sont quelques jours d'une existence agitée et futile que vit la narratrice. En même temps, elle se souvient de son enfance, de son adolescence d'étudiante américaine, des amours qu'elle a connues. Tout bascule lorsque Esther quitte New York. Tentatives de suicide, traitements de choc, guérison, rechutes, et, pour finir, l'espoir, Esther est à la fois «patiente» dans l'univers hospitalier et observatrice au regard aigu de ce monde, qui a pour toile de fond l'Amérique des années 50.

Chant général
7.7

Chant général

El Canto General

Poésie

livre de Pablo Neruda

Résumé : El Canto General (titre original) est un hymne à l'Amérique latine et aux nations opprimées, en général. « Entrepris par le poète au mois de mai 1938, le lendemain de la mort de son père, Le Chant général fut achevé plus de dix ans plus tard. Il se termine par ces mots : "Ainsi finit ce livre, je laisse ici mon Chant général écrit dans la persécution, en chantant sous les ailes clandestines de ma patrie. Aujourd'hui 5 février, en cette année1949, au Chili, à Godomarde Chena, quelques mois avant la quarante-cinquième année de mon âge."

Le Deuxième Sexe, II
7.8

Le Deuxième Sexe, II (1949)

L'expérience vécue

Sortie : 28 octobre 1949 (France). Essai, Philosophie

livre de Simone de Beauvoir

Mutine-Lolita l'a mis en envie.

Résumé : Cet essai est sans nul doute une œuvre à ne pas rater. Malgré son volume imposant (plus de 1000 pages en format poche) et quelques rares longueurs, l'ouvrage se lit avec plaisir et surtout étonnement : bien que datant de plus de 50 ans, il décrit de manière encore très précise la situation des femmes et plus généralement notre société et son rapport au caractère sexué de l'être humain. Le raisonnement est clair, fondé logiquement (l'existentialisme étant à la base de cette logique) et l'approche sereine. Les faits illustrés sont quant à eux rudes à entendre et à assumer : la lumière crue jetée sur certains aspects de notre société fait de ce livre un "must-read".

Mœurs et sexualité en Océanie
7.4

Mœurs et sexualité en Océanie (1928)

Coming of Age in Samoa

Sortie : 1963 (France). Essai, Culture & société

livre de Margaret Mead

Harry Potter et la Chambre des secrets
7.4

Harry Potter et la Chambre des secrets (1998)

Harry Potter, tome 2

Harry Potter and the Chamber of Secrets

Sortie : 2 juillet 1998. Roman, Jeunesse, Fantastique

livre de J. K. Rowling

Résumé : Harry Potter fait une deuxième rentrée à l'école des sorciers. Cette année débute de façon étrange quand une malédiction s'abat sur les élèves.

Eux
8

Eux (1969)

Them

Sortie : 1971 (France). Roman

livre de Joyce Carol Oates

Résumé : « Eux » ce sont les hommes qui ont traversé la vie de Maureen Wendall et l'ont marquée à jamais. Howard, le père, qui leur rend la vie infernale : renvoyé pour fraude de la police, il sombre dans l'alcool avant de mourir écrasé sous une tonne d'acier à l'usine. Jules, le grand frère tant aimé, qui disparaît à l'entrée de l'adolescence pour essayer de fuir le contexte familial sordide et fl irte avec la pègre sans même s'en rendre compte. Mais « Elles », sont-elles vraiment leurs victimes ou leurs complices passives mais dévouées ? Ainsi Loretta, la mère, dont le premier amant fut assassiné d'une balle dans la tête par son propre frère alors qu'ils venaient de faire l'amour. Hantée par cet univers de violence masculine, elle ne cessera pour autant de refuser à ses fi lles la chance de se sortir de leur milieu, semblant prendre plaisir à leur imposer la compagnie des hommes veules qu'elle se choisit. À travers l'histoire de cette famille maudite, Joyce Carol Oates dépeint trente ans de drames, de confl its, de violence, d'amour et de folie dans le décor sordide mais grouillant de vie des bas-fonds de Detroit. Elle met son intelligence cruelle et son impitoyable lucidité au service d'une vaste fresque qui s'étend de la Dépression des années 1930 aux émeutes raciales de 1967 et dont la puissance n'a d'égale que le brio du style.

Emma
7.4

Emma (1815)

(traduction Josette Salesse-Lavergne)

Sortie : 1979 (France). Roman

livre de Jane Austen

Résumé : Le destin n'y est pour rien. Si les couples se font et se défont, dans le petit bourg de Highbury, c'est qu'Emma s'est improvisée des talents d'entremetteuse. Il est bien plus distrayant, pour une jeune femme accomplie, de s'immiscer dans les affaires matrimoniales des autres plutôt que de chercher mari. À moins de se retrouver prise malgré soi à son propre jeu.

Pippi longstocking gift edition

Pippi longstocking gift edition

Sortie : septembre 2007 (France).

livre de Astrid Lindgren

Annotation :

Saison 7 - Episode 25 : "La bande à Lisa"

Quand Lisa passe devant la bibliothèque de Little Pwagmattasquarmsettport et a des "visions". Pippi se fait braquer un pistolet sur la tempe par le Chapelier Fou.

[Merci à @magyalmar pour cette précision!]

Contes
8

Contes (1812)

Sortie : 1812 (Allemagne). Recueil de contes

livre de Wilhelm Grimm et Jacob Grimm

Résumé : Une grenouille toute-puissante, une marâtre cruelle, une princesse ravissante et naïve, une sorcière redoutable :le monde des Grimm est rempli de magie.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
7.9

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)

Harry Potter, tome 3

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

Sortie : 19 octobre 1999 (France). Roman, Jeunesse, Aventures

livre de J. K. Rowling

Résumé : Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. Suivez Harry dans sa 3ème année à Poudlard.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
8.2

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (1960)

To Kill a Mockingbird

Sortie : 1961 (France). Roman

livre de Harper Lee

Mutine-Lolita l'a mis en envie.

Résumé : Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.

Harriet the Spy

Harriet the Spy

Sortie : 25 avril 1974 (France). Roman

livre de Louise Fitzhugh

Résumé : C'est l'histoire fascinante d'Harriet, une jeune fille extrêmement curieuse et intelligente, qui espionne les gens et écrit à leur sujet dans son carnet secret, essayant de donner du sens aux absurdités de la vie qu'elle rencontre en grandissant. Mais lorsque ses camarades trouvent son cahier et lisent ses commentaires parfois acerbes à leur sujet, Harriet se retrouve rejeté.

Poésies complètes
8.3

Poésies complètes

Sortie : 12 novembre 2009 (France). Poésie

livre de Emily Dickinson

Résumé : Emily Dickinson (1830-1886) n'est pas seulement l'un des plus grands poètes américains : c'est aussi un personnage mythique. Toujours vêtue de blanc, cette femme mystérieuse, à l'âge de trente ans, se mura à jamais dans la demeure familiale d'Amherst, son village natal, en Nouvelle-Angleterre, et passa le reste de sa vie à contempler le monde depuis sa fenêtre. Lorsqu'un ami lui rendait visite, il lui arrivait même de refuser de sortir de sa chambre pour l'honorer de sa présence. Celle que ses proches surnommaient la "poétesse à demi fêlée" ou la "reine recluse" n'avait qu'une obsession : écrire - elle a laissé des milliers de lettres et de poèmes. Ironie de l'histoire : sur les deux mille poèmes ou presque que nous lui connaissons, six seulement furent publiés de son vivant. Les autres ne furent découverts qu'à sa mort. L'oeuvre poétique complète d'Emily Dickinson était jusqu'à présent inédite en France : cette traduction par Françoise Delphy, fondée sur l'édition définitive des poèmes de Dickinson publiée aux Etats-Unis en 1999, entend donner à découvrir au public français, en version intégrale et bilingue, la poésie de cet écrivain hors du commun.

Harry Potter et la coupe de feu
7.8

Harry Potter et la coupe de feu (2000)

Harry Potter, tome 4

Harry Potter and the Goblet of Fire

Sortie : 20 novembre 2000 (France). Roman, Jeunesse, Fantastique

livre de J. K. Rowling

Résumé : Une grande nouvelle attend Harry à Poudlard : la tenue d'un tournoi de magie. Il va se trouver plongé au cœur d'événements des plus dramatiques.

Les Raisins de la colère
8.3

Les Raisins de la colère (1939)

Grapes of Wrath

Sortie : 1947 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Résumé : L’Amérique des années 30, en pleine dépression, à travers la famille Joad chassée de ses terres par la “Banque” et l’industrialisation des cultures.

Persuasion
7.7

Persuasion (1818)

Sortie : 1818 (Royaume-Uni). Roman, Romance

livre de Jane Austen

Résumé : Anne est la seconde fille de l'honorable Sir Elliot de Kellynch. Persuadée par son amie Lady Russel, elle a dû rompre ses fiançailles avec le jeune Frederick Wentworth, un officier de marine pauvre, car il ne présentait pas les assurances d'un bon parti. Huit ans plus tard, sa famille connaît des revers de fortune. Son père décide alors de louer le château familial à l'amiral Croft, qui se trouve être le beau-frère de Frederick. Anne appréhende de revoir celui qui est resté son grand amour. Alors que s'achève la guerre avec la France, le capitaine Wentworth, fortune faite, revient avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d'Anne la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader..

Max et les Maximonstres
7.9

Max et les Maximonstres (1963)

Where the Wild Things Are

Sortie : 1967 (France). Conte, Album, Jeunesse

livre de Maurice Sendak

Résumé : Comment Max, qui avait enfilé son costume de loup, fait plusieurs bêtises et un fabuleux voyage, renonça finalement à être roi des Maximonstres.

The Joy Luck Club
7.4

The Joy Luck Club (1989)

Sortie : mai 1995 (France). Roman

livre de Amy Tan

L'Arc-en-ciel de la gravité
8.1

L'Arc-en-ciel de la gravité (1973)

Gravity's Rainbow

Sortie : 1975 (France). Roman

livre de Thomas Pynchon

Résumé : Capable de prédire le lieu des bombardements qui ravagent Londres grâce à de fulgurantes érections, Tyrone Slothrop suscite l'intérêt de tous les scientifiques alliés. Mais plutôt que de mettre sa libido au service de l'effort de guerre, celui-ci préfère parcourir l'Europe en quête de ses origines, croisant le chemin de barbouzes kirghizes, de commandants coprophages et de kamikazes comiques...

La Source vive
7.8

La Source vive

The Fountainhead

Sortie : 1943 (France). Roman

livre de Ayn Rand

Résumé : Deux architectes dominent ce roman d'amour et de moeurs, véritable épopée qui témoigne d'une époque bouillonnate, celle des années 1930, où se fabriquait New York.

Acid test
7.2

Acid test

The Electric Kool-Aid Acid Test

Sortie : 1968 (France). Récit

livre de Tom Wolfe

Résumé : Cette chronique, qui évoque l'univers des Freak Brothers, retrace la pérégrination à travers les Etats Unis du premier groupe psychédélique américain, les Pranksters. A bord d'un vieux bus peinturluré embarquent Ken Kesey (l'auteur de vol au-dessus d'un nid de coucou) Neal Cassady (héros du On the Road de Kerouac) et quelques autres peintres, écrivains, drogués, vagabonds, marginaux divers. Le groupe recevra la visite de Beatles, participera aux " Trip Festivals " et à la première convention nationale de l'Underground, sans cesser d'avoir le FBI aux trousses. Les années 1970 commencent.

Ethan Frome
7.5

Ethan Frome (1911)

(traduction Pierre Leyris)

Sortie : 1969 (France). Roman

livre de Edith Wharton

Résumé : Ethan Frome, dans une petite ferme du Massachusetts, est sous la domination de sa femme Zenobia, une mégère hypocondriaque qui dépense tout l'argent du ménage à soigner des maladies imaginaires. L'arrivée de Mattie Silver, une cousine de Zenobia, illumine la vie d'Ethan en lui apportant de la douceur et de la compréhension, mais va déchaîner la jalousie de la redoutable Zenobia.

Le Berceau du chat
7.6

Le Berceau du chat

Cat's Cradle

Sortie : 1963 (France). Roman

livre de Kurt Vonnegut

Résumé : Que se passait-il dans le monde le jour où le fameux champignon déroulait ses volutes dans le ciel d'Hiroshima? Que faisaient les « pères » de la bombe et en particulier le Dr Hoenikker, mort dans des circonstances fort mystérieuses? Voilà les questions qui font courir Jonas - la curiosité faite journaliste - et qui le jettent sur les rivages de San Lorenzo, une de ces petites républiques comme on n'en fait que dans les Caraïbes. Il y a là « Papa » Manzano, le maître de l'île, qui inflige le supplice du croc pour un oui pour un non, sa fille adoptive, Mona, une somptueuse négresse blonde dont Jonas tombe instantanément amoureux, un prophète hors-la-loi dont chacun révère en secret les préceptes subversifs. Sans oublier les enfants Hoenikker qui pourraient bien détenir entre leurs mains innocentes la dernière invention de leur cher papa : la glace-9 dont la vertu majeure est de transformer en solide tout ce qui est liquide. De quoi déclencher un joli cataclysme...

Harry Potter et l'ordre du phénix
7.6

Harry Potter et l'ordre du phénix (2003)

Harry Potter, tome 5

Harry Potter and the Order of the Phoenix

Sortie : 3 décembre 2003 (France). Jeunesse, Roman, Aventures

livre de J. K. Rowling

Résumé : Après le retour de Voldemort, les membres de l'Ordre du Phénix, sous la direction d'Albus Dumbledore, sont rassemblés à Londres, au quartier général.

Raison et Sentiments
7.6

Raison et Sentiments (1811)

(traduction Jean Privat)

Sense and Sensibility

Sortie : 1948 (France). Roman

livre de Jane Austen

Résumé : Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de coeur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle. L'avant-propos d'Hélène Seyrès permet de replacer dans son contexte ce classique de la littérature, dont l'auteur a influencé nombre d'écrivains majeurs, tels Henry James, Virginia Woolf.

Man and Superman

Man and Superman

Sortie : 1903 (France). Théâtre

livre de George Bernard Shaw