Cover Les meilleurs concerts de ma (courte) vie

Liste de

32 albums

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Spirited Away Soundtrack (OST)
8.3

Spirited Away Soundtrack (OST) (2001)

Sen to Chihiro no Kamikakushi

Sortie : 18 juillet 2001 (France). Soundtrack, Electronic, Stage & Screen

Bande-originale de Joe Hisaishi

Fwankifaël a mis 9/10.

Annotation :

Musique de film / Classique
Japon
Philharmonie - Paris - Février 2019

Émouvant jusqu'aux larmes, ce concert tant attendu a comblé toutes mes attentes et a accru, si c'était encore possible, mon amour pour l'oeuvre de Joe Hisaichi.

Ce petit monsieur en chaussures satinées, tant investi dans la direction de son orchestre qu'il en oublia presque de se remettre au piano, a exposé toute l'étendue de son talent, de son imaginaire et de son émotion à diriger son œuvre. Le splendide écrin de la philharmonie, que je découvrais pour l'occasion, faisait également écho à la ferveur générale qui a animé le public tout au long de ce concert d'initiés et de grands enfants.

Un quart d'heure de standing ovation n'aura en rien écorné l'énergie de ce public tout acquis à la cause de l'artiste qui, éberlué par tant de reconnaissance, nous livra même un deuxième rappel au piano sous les yeux médusés d'un parterre de musiciens tout aussi impressionnés par le plébiscite des auditeurs.

Partout la même émotion, et dans mon cœur les images du Voyage de Chihiro qui défilaient.

Chris
6.2

Chris (2018)

Sortie : 21 septembre 2018 (France).

Album de Redcar

Fwankifaël a mis 10/10.

Annotation :

Electro-Pop
France
Zénith - Toulouse - Décembre 2018

D'expérience musicale en expérience musicale, j'ai l'impression de ne plus parvenir à évaluer avec justesse et objectivité la qualité des représentations à l'aune des précédentes. En même temps, est il possible de hiérarchiser des concerts auxquels j'ai assisté à des âges, dans des contextes, des salles et avec des personnes différentes ?

Cette introduction passée, je peux le dire : j'ai peut être assisté à un des meilleurs concerts de ma vie. Chris est exceptionnelle, géniale, sur le fond, sur la forme, en haut, en bas, en costume ou en chemise. Chacun de ses textes est d'une profondeur douloureusement poignante. Ses compositions sont pleines de surprises d'ingéniosité. Sa voix est grandiose. Sa performance à la mesure de la complexité et de la richesse de son personnage. J'irai la revoir dès que possible. <3

Ilo veyou
7.2

Ilo veyou (2011)

Sortie : 14 octobre 2011 (France). Pop, Jazz, Chanson

Album de Camille

Fwankifaël a mis 9/10.

Annotation :

Pop / Jazz / Expérimental
France
Le Cargö - Caen - Mai 2017

Cadeau d'aria, ce concert s'annonçait comme un grand moment dans notre vie musicale. Camille, nous la connaissons depuis "Paris" en 2002. Trois albums plus tard ("Le fil", "Music Hole" et "Ilo Veyou"), elle fait un peu partie de la famille. Artiste géniale et complète, Camille m'inspire un immense respect par sa créativité et son audace musicale, respect qu'à mon plus grand désarroi peu de gens semblent partager.
Ce concert intervenait donc comme un nouveau jalon dans la fanitude qui nous anime ma soeur et moi. On n'a pas été déçu : d'abord impeccablement scénographié, articulé autour du nouvel album de l'artiste, il laissait à voir un univers cohérent et poétique dont Camille a le secret. Puis, tout s'est enflammé lorsqu'elle a repris les morceaux de ses autres albums. De plus en plus libérée, elle aura interprété une version hyper dynamique de "Paris", dansé avec un spectateur, joué du tambour dans le public, inventé un morceau en direct et chanté avec un groupe de chanceux. Quel éclat !

LEMONADE
6.6

LEMONADE (2016)

Sortie : 23 avril 2016 (France). Pop, Soul, Electronic

Album de Beyoncé

Fwankifaël a mis 5/10.

Annotation :

R'n'B / Hip-hop / Pop
Etats-Unis
Stade de France - Paris - Juillet 2016

Que dire ?
Je suis un fan assumé de Queen B depuis un petit moment déjà. Aller la voir au stade de France avec ma soeur, après la sortie de "Lemonade", dans le contexte de regain des tensions communautaires aux Etats-Unis entre la police et les noirs-américains que l'on sait, au paroxysme de son engagement médiatique et artistique pour la cause des femmes et des Noirs, après tant et tant d'albums et de morceaux très justement couronnés de succès, c'est une forme d'accomplissement.
Certes il ne s'agit que d'une artiste pop. Certes c'est une figure marketing internationalisée. Mais c'est aussi une performeuse géniale, touchante et généreuse aux rythmes et sons puissamment envoûtants. Et moins d'un an après les attentats qui ont frappé Paris et au milieu de cette déferlante de peur et de rejet qui frappe aujourd'hui la France, j'ai partagé ce moment avec une jeunesse riche, diverse et passionnée - autant de valeurs que portent Beyoncé pour elle. Une expérience unique.

Géopoétique
5.9

Géopoétique (2017)

Sortie : 3 novembre 2017 (France).

Album de MC Solaar

Fwankifaël a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Rap / Hip-Hop / Jazz-Rap
France
Zenith - Caen - Novembre 2018

J'ai, avant toute chose, une pensée émue pour ma soeur aria qui devait m'accompagner à ce concert et qu'un bitchy timing a empêchée de se joindre à moi. Zazashe a profité de l'occase, tant mieux pour elle.

MC Solaar, je l'ai beaucoup dit là
https://www.senscritique.com/liste/Mon_best_of_Mc_Solaar/151484 et là https://www.senscritique.com/album/Geopoetique/critique/152486314, c'est mon artiste préféré. Quoi que vous lisiez par ailleurs dans cette liste, j'ai grandi par, pour et avec lui et je mourrai de même (oui oui). Vous devinez donc l'importance de ce concert pour moi.

Claude a certes vieilli, en témoigne sa charmante petite bedaine. C'est certes un mec posé, auquel un public de 45 ans de moyenne a rendu un hommage à son image. "Géopoétique", qui a essentiellement rythmé son concert (un peu moins de la moitié des titres), n'est certes pas son meilleur album. Mais j'ai vécu là un moment d'une intense importance, une forme d'accomplissement. Drôle, sincère, pêchu, Claude MC a livré un beau concert, accompagné par ses fidèles Bambi Cruz, Tom Fire et Maureen Angot. Connaître quasi toutes les chansons par coeur a aussi bien aidé...

Pour paraphraser le MC lors de son dernier morceau : "Pour tout ce bonheur, je vous dit merci."

New
6.4

New (2013)

Sortie : 7 mai 2013 (France). Pop, Rock, Pop rock

Album de Paul McCartney

Fwankifaël a mis 6/10.

Annotation :

Pop / Rock'n'roll
Angleterre
Stade Vélodrome - Marseille - Juin 2015

Voilà. Ca y est. J'ai vu Paul McCartney en concert. Paul. McCartney. Bordel ! Pardon mais c'est difficile de réaliser alors je me le répète pour en être sûr. Être sûr que l'un des leaders de mon groupe préféré, avec lequel j'ai grandi (merci papa), dont la moitié des membres sont morts, qui a marqué l'histoire de la musique dans la deuxième moitié du XXème siècle, qui est certainement le plus grand groupe de pop et de rock de l'Histoire, a bien performé devant moi. Une quarantaine de morceaux dans une arène vertigineuse, remplie de 40 000 spectateurs, quelques morceaux solos, une immense majorité des standards des Beatles, de 'Hey Jude' à 'Blackbird' en passant par 'Let it be', un spectacle pyrotechnique pour 'Live and let die'. A un moment du concert, aussi éloigné de la scène que j'ai pu être, j'ai quand même réalisé ce que j'étais en train de vivre. Bravo, merci.

16 pièces
7.1

16 pièces (2010)

Sortie : 15 mars 2010 (France). Hip Hop

Album de Hocus Pocus

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

Jazz-Rap / Hip-Hop
France
Vibrations Urbaines - Pessac - Novembre 2010

Une telle énergie déployée par un MC et son groupe en deux heures, c'était juste incroyable. Et quand le public est autant mis à contribution, normal que cette énergie s'y propage. Coup de coeur lorsque 20Syl, le chanteur, descend parmi nous après avoir fait assoir toute la salle. Sans le groupe de jeunes en chaleur super relous qui nous marchait sur les pieds, le concert aurait été parfait...

Îl
6.3

Îl (2012)

Sortie : 12 novembre 2012 (France). Rock, Pop rock

Album de M

Annotation :

Rock / Variété
France
Patinoire - Bordeaux - Décembre 2013

Oui patinoire. Pour ceux qui connaissent pas la ville, c'est la plus grande salle de concert. Enfin la plus grande salle qui puisse accueillir un concert. Pour l'acoustique, on repassera.
Mais peu importe parce que c'est pas ça qui compte. Ce qui compte c'est ce concert oufissime : les lunettes réflector ou DEL, magiques, de M ; les vieux morceaux qu'on est ravi de retrouver ; l'énergie omniprésente ; les p'tits jeux avec l'audience... Deux rappels, près d'une vingtaine de morceaux, il fallait ça.

Lamomali
7

Lamomali (2017)

Sortie : 7 avril 2017 (France).

Album de M, Toumani Diabaté et Sidiki Diabaté

Annotation :

Rock / Variété / World Music
France / Mali
Zenith - Caen - Décembre 2017

Quatre ans plus tard, je retrouve M avec un plaisir intact, cette fois-ci accompagné de son collectif de Lamomali, avec Toumani et Sidiki Diabaté en figure de proue.
L'album, que je trouvais moyen, est sublimé par la présence des artistes et leur engagement total. Axé autour des sonorités africaines, le concert n'en oublie pas d'être rock, voire parfois électro, et libère une énergie considérable dans le public. Le rythme même du show a été pensé avec beaucoup d'intelligence et M réserve quelques morceaux de son cru parmi les plus célèbres à son public, sans jamais en éloigner les artistes qui l'entourent.
De nouveau un très grand moment !

The Broken Circle Breakdown (OST)
8

The Broken Circle Breakdown (OST) (2012)

Sortie : 2012 (France). Bluegrass

Bande-originale de The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

Bluegrass
Belgique flamande
Avant-première du film "Alabama Monroe" au Max Linder - Paris - Juin 2013

Ultime scène, générique, baissé de rideau, les lumières se rallument. Felix Van Groeningen, son duo d'acteurs et le distributeur d'Alabama Monroe viennent répondre à nos questions rendues humides et chevrotantes par ce film si poignant. Puis Johan Heldenbergh, a.k.a Didier, lance quelques vannes dans son charmant français, le temps que les musiciens du Broken Circle Breakdown le rejoignent et règlent leurs instruments. Commence alors un super concert, où sont repris tous les morceaux du film en intégralité. Des larmes coulent à nouveau sur les chants de Veerle Baetens ou en écoutant le si triste "Go to sleep little baby"...

Prison dorée
7.1

Prison dorée (2012)

Sortie : 12 mars 2012 (France). Pop, Chanson, Acoustic

Album de Zoufris Maracas

Fwankifaël a mis 9/10.

Annotation :

Chanson
France
Les Agités du Bocage - Quettehou - Octobre 2019

Les voies du Seigneur sont impénétrables. Qu'il faille attendre un obscur (mais trop cool) festival associatif dans le fin fond du Cotentin pour enfin voir en concert ce groupe qu'on aime tant relève de la légende. Mais on s'y est collé, Zazashe et moi, non sans plaisir. Après une après-midi mouilleuse à prendre des cours de street-jazz, à faire de la poterie avec des gafets et à manger des crêpes au chocolat, on a assisté, dans la superbe halle au grains du village, à un super concert.

Zoufris Maracas, c'est l'irrévérence en musique, la désobéissance joyeuse, un pied de nez au monde. C'est aussi un grand moment musical, que l'on doit pour beaucoup à Brice Moscardini, multi-instrumentiste de talent et à Vin's au chant. Des textes ciselés, bravaches et percutants, qui offrent un souffle de révolte dans une société où l'on étouffe de plus en plus. A découvrir et partager, sans modération !

Vous m'emmerdez !
7.2

Vous m'emmerdez ! (2014)

Sortie : 17 février 2014 (France).

Album de Les Ogres de Barback

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

Variété / Afrobeat
France & Bénin
Musicalarue - Luxey - Août 2014

Pour leurs 20 ans, les Ogres avaient fait les choses en grand en invitant sur scène la fanfare béninoise Eyo'nle Brass Band. Autant le dire de suite, je n'étais pas un grand fan des Ogres. Et leurs plus fervents admirateurs devaient être un poil sceptiques de voir leurs vedettes partager la scène avec des inconnus. Et bien on a tous proprement halluciné tellement c'était bien. J'ai découvert un tout autre groupe (la famille Burguière, deux frères et deux soeurs jouant en moyenne trente-quatre instruments chacun) que celui que je croyais connaître par leurs albums trop sages à mon goût. Et la collaboration avec Eyo'nle a apporté à l'ambiance déjà électrique, ce qu'il fallait de rythmes endiablés. Un concert génial où alternaient les chansons de transe afrobeat et les classiques du groupe. Une expérience dont je suis pas près de me remettre !

Revolutionary Dream
7.3

Revolutionary Dream (1992)

Sortie : 14 juillet 1992 (France). Roots Reggae, Dub, Reggae

Album de Pablo Moses

Annotation :

Reggae
Jamaïque
Vibrations Urbaines - Pessac - Novembre 2009

En deuxième partie d'une triple concert Sebastian Sturm - Pablo Moses - Groundation (excusez du peu). L'air saturé de vapeurs narcotiques aidant, mes potes et moi on a connu un de ces moments de grâce qu'on ne rencontre qu'à quelques occasions dans sa vie. Sur un morceau désormais légendaire parmi nous, "Ready, aim, fire", où le public transporté donnait, avec un abandon total, la réplique au doyen. Mythique.

19H07
7

19H07 (2015)

Sortie : 7 avril 2015 (France).

Album de JP Manova

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

Rap / Hip-Hop
France
Porto Bello Rock Club - Caen - Octobre 2017

Découvert l'an dernier à la faveur d'un morceau passé sur les ondes de Nova et d'un heureux featuring dans le dernier album de son pote Rocé - dont je suis un immense fan - approfondi par l'achat de son album 19h07 il y a quelques mois, j'avais la rare occasion de pouvoir assister à un live de JP Manova, vieux briscard méconnu du rap français qui compte aussi parmi son cercle un certain... MC Solaar. Conscient, acide, formellement impeccable, son rap se situe pour moi à la croisée de ces deux artistes majeurs.

Sortant tout juste (l'avant veille) d'un concert comble à l'Olympia, JP s'invitait ce soir là au Porto Bello Rock Club, petit bar isolé bien connu des undergrounders caennais et dont je faisais la découverte ce soir là. A tout casser, on était 40 dans la salle, dont une bonne moitié nonchalamment accoudée aux tables. Quel régal ! Outre le fait que j'ai pu serrer la patte à l'artiste avant et après le concert et tenir avec lui une petite conversation, il nous a offert un concert brillant, perso, tendre et plein d'humour.

Une soirée qu'il a conclu en nous glissant à l'oreille à la sortie : "Vous êtes ma meilleure pub : parlez de moi autour de vous." Dont acte.

Building an Ark
7.2

Building an Ark (2012)

Sortie : 20 mars 2012 (France). Roots Reggae, Reggae

Album de Groundation

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

Reggae
Etats-Unis
Vibrations Urbaines - Pessac - Novembre 2009
Reggae Sun Ska - Pauillac - Août 2012
Vibrations Urbaines - Pessac - Novembre 2012
Le Cargö - Caen - Octobre 2018

Je suis pas allé les voir quatrefois pour rien. Après tout, c'est sans doute le plus grand groupe de reggae de ces dernières années - à tout le moins le plus riche et le plus ingénieux. Chaque fois le même enthousiasme pour le fan que je suis. C'est un truc de professionnel ces concerts : l'émotion est dans la musique, pas dans la performance (qui reste éblouissante mais sans jeu de scène m'voyez). N'empêche y a toujours des morceaux, parmi les plus vieux (Groundation Chant, Nyabinghi Order, Dem Rise, Seventh Seal, Use to Laugh...) que j'ai jamais entendus sur scène... Alors j'y retournerai !

L’École du micro d’argent
8

L’École du micro d’argent (1997)

Sortie : 18 mars 1997 (France). Conscious, Hip Hop

Album de IAM

Fwankifaël a mis 9/10.

Annotation :

Rap / Hip-Hop
France
Free Music Festival - Montendre - Juin 2013
Zenith - Caen - Novembre 2017

Voilà quoi, c'est IAM. Ils ont pas oublié un classique, se sont pointés en capes et sabres lasers pour "L'empire du côté obscur", ont chanté "Demain c'est loin" quasi a capella et ont même bénéficié de 20 minutes de concert de plus à cause de l'annulation de celui de Kavinsky. Que demande le peuple ? Bémol, j'étais à trente mètres de la scène (mais quelque part tant mieux, j'aurais blessé quelqu'un à force de sauter partout en gueulant les paroles). Je pouvais pas mourir sans les avoir vus au moins une fois.

Quatre ans plus tard (again), rebelote, cette fois dans le cadre plus confidentiel d'un concert en bonne et due salle. Mon ressenti n'a rien à voir avec ma première expérience du groupe marseillais. Dans la fosse, le son est mauvais. Impossible de comprendre quoi que ce soit sans connaître par coeur les textes. Le concert est assez guindé, imposant, et n'offre guère de surprises dans la mise en scène ou les interactions (très faibles) avec le public : je suis assez déçu.

ONE
7.2

ONE (2010)

Sortie : 10 septembre 2010 (France).

Album de Patrice

Annotation :

Reggae / Roots / Pop
Allemagne
Reggae Sun Ska - Cissac-Médoc - Août 2009
Free Music Festival - Montendre - Juin 2013

Le deuxième concert surtout.
Faut avoir les reins solides et le coeur accroché pour ce genre de concert. J'veux dire si vous refusez de vous situer au delà du troisième rang des spectateurs. En folie, les spectateurs, sinon ce serait pas drôle. Mais quelque part, se déchaîner comme ça sur une musique aussi communicative, ça te purifie. Coup de coeur quand Patrice lâche une impro en français : "Je sais pas ce que je dis / Je parle pas français." puis baragouine des trucs sans queue ni tête en se marrant.

A New Day
7.2

A New Day (2013)

Sortie : 30 septembre 2013 (France).

Album de Winston McAnuff et Fixi

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

Reggae / Accordéon / Afrobeat / Mix chelou
Jamaïque & France
Musicalarue - Luxey - Août 2014

Deuxième volume des aventures de Winston et Fwankifaël, trois ans plus tard au festival landais de Musicalarue. Et deuxième claque. Cette fois-ci, Electric Dread était accompagné de Fixi, le pianaccordéoniste français au style de Gilbert Montagné avec qui il avait co-enregistré "Paris' rockin" et son dernier album, le sensass "A new Day". Premier constat, Papy (il a l'âge de mes parents, je réalise) n'a pas perdu de sa superbe : et que je me rejette par terre, et que je saute dans tous les sens, et que je joue des supers morceaux ! Un pote en backstage (le salaud) me raconte son entrée en scène : il finit de fumer un pétard, se lève et, au moment de rentrer dans l'arène, souffle un ultime "I'm alive". Nous aussi, putain.

Jimmy Cliff
7.4

Jimmy Cliff (1969)

Sortie : 1969 (France). Reggae

Album de Jimmy Cliff

Annotation :

Reggae / Pop / Disco
Jamaïque
Reggae Sun Ska - Pauillac - Août 2012

Ma première légende vue en concert. Enfin la deuxième, si on compte Johnny Clegg. Croisons les doigts pour qu'il y en ait d'autres ! Je m'attendais soit à un papy branlant et un peu foldingue genre Lee "Scratch" Perry, soit à un concert super imposant où le mythe prend le pas sur le fun et l'immersion. Rien de tout ça ! Après cinquante ans de carrière, Jimmy était toujours aussi passionné et passionnant. Sans doute le meilleur moment de ce RSS2012. Coup de coeur : découvrir qu'on connaît presque chaque morceau joué alors qu'on pensait n'en connaître que deux à tout casser...

Welcome to Jamrock
6.9

Welcome to Jamrock (2005)

Sortie : 12 septembre 2005 (France). Ragga HipHop, Reggae, Dancehall

Album de Damian Marley

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

Reggae / Ragga / Dancehall / R&B
Jamaïque
Reggae Sun Ska - Pauillac - Août 2012

Le clou du spectacle ! Quand j'interroge autour de moi les gens qui y ont assisté, toujours la même rengaine : "Trop relou le mec nous a fait poireauter deux heures avant d'arriver. Il a gavé la grosse tête". C'est vrai que c'était long et qu'après trois jours de festival t'as envie d'autre chose que d'attendre des plombes dans la boue. Mais, vraiment, ça valait le coup. Lourde performance de "Jr. Gong" qui a fait vibrer les 70 000 spectateurs présents. On était fou et on l'avait bien mérité, tiens !

La Cigale des grands jours (Live)
7.5

La Cigale des grands jours (Live) (2004)

Sortie : août 2004 (France). Pop, Chanson

Live de Thomas Fersen

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

Variété
France
Musicalarue - Luxey - Août 2014

Non je n'étais pas à la Cigale pour l'enregistrement de cet album mythique. Non je ne connaissais même pas Thomas Fersen à l'époque de cet album. Oui j'étais petit, c'est vrai. Mais cet album, je l'ai eu la même année pour Noël. Et depuis, Thomas Fersen est devenu sans conteste l'un de mes artistes français préférés. Voilà pourquoi j'étais heureux d'enfin pouvoir le voir en concert pour de vrai (et pas en DVD quoi !). Ma foi c'était génial : une guitare, un ukulélé et en avant l'aventure ! De nombreuses reprises de mes morceaux préférés et toujours la même légèreté qui donne leur charme espiègle à ses textes. Un concert qui, croyez-le ou non, s'est terminé en distribution générale de Granolas depuis la scène.

Freedom No Go Die
7.6

Freedom No Go Die (2007)

Sortie : 13 février 2007 (France). Afrobeat, Jazz, Funk / Soul

Album de The Souljazz Orchestra

Annotation :

Afrobeat / Jazz
Canada
Espace Tatry - Bordeaux - Avril 2010

C'était un cadeau d'anniversaire pour ma soeur ce concert. Autant vous dire que c'était autant pour elle que pour moi. Allez, qui pourrait me jeter la pierre ? L'Afrobeat, y a rien de mieux pour bouger. Alors en plus quand c'est celui, ultra léché et dynamique, de Souljazz Orchestra, on est sûr de se régaler. D'autant que c'était un groupe encore assez confidentiel : personne pour nous marcher sur les pieds dans la petite salle ! Coup de coeur quand le batteur s'est lancé dans un solo en faisant de la beatbox avec sa bouteille de bière.

Magnifique
6.8

Magnifique (2015)

Sortie : 17 juillet 2015 (France). Electronic, Post Rock

Album de Ratatat

Annotation :

Electro / Post-rock
Etats-Unis
Garorock - Marmande - Juin 2016

Très bon moment du festival, fort en mouvement, en rythme et en communion, marqué en ce qui me concerne par des retrouvailles soulagées avec mes potes que j'avais perdus une heure et demie plus tôt. Point d'orgue du samedi à mon avis, c'est le genre de concert, avec celui de Deluxe un peu avant, qui m'a fait tempérer mon opinion mitigée sur Garorock : festival très bien organisé mais un peu trop "djeun's" pour moi (je suis devenu un vieux con) et dont la progra cette année-là ne vendait pas un rêve démesuré...

A Drop
7.4

A Drop (2005)

Sortie : 23 mai 2005 (France).

Album de The Bazbaz Orchestra et Winston McAnuff

Annotation :

Reggae / Soul-Funk / Rock
Jamaïque & France
Reggae Sun Ska - Pauillac - Août 2011

Winston MacAnuff & Bazbaz Orchestra. La coopération entre "Electric Dread" (le bien nommé) et des frenchies se poursuit pour notre plus grand plaisir. On s'était donné le mot : pour une fois on se met au premier rang. Grand bien/mal nous en a pris. Bien parce qu'on a pu assister à la perf de Winston aux premières loges. A savoir : Papy qui se jette par terre et se roule sur la scène en hurlant dans le micro tous les trois morceaux, ou Papy qui crapahute dans son pantalon de cuir et sa chemise léopard. On aimerait tous avoir autant de pêche à cet âge là (54 ans alors). Mal parce qu'on était juste devant les basses et que j'ai (presque) rien entendu d'autre que BOUMBOUM pendant une heure. On peut pas toujours avoir le rasta et le fari...

Hamburg Demonstrations
6.3

Hamburg Demonstrations (2016)

Sortie : 2 décembre 2016 (France).

Album de Peter Doherty

Annotation :

Rock / Pop
Angleterre
Cargö - Caen - Décembre 2016

Aller voir Pete Doherty en concert, c'est un peu jouer à la roulette russe. Une roulette russe à 30 balles tout de même ! Deux jours avant la date fatidique, j'apprenais moitié amusé, moitié craintif, qu'il avait dû interrompre son concert à Clermont-Ferrand au bout de quelques dizaines de minutes... Ce soir-là au Cargö, le public a fait figure de rescapé : 1h15 de concert tout de même, entrecoupé d'une pause pour un probable rail de coke, pas mal d'instruments et d'objets divers balancés dans le public par Peter, des chutes et titubations, le staff au quatre cents coups mais... un super concert ! Petite déception, un seul morceau des Libertines, et un seul de Babyshamble, et encore, des petits bouts seulement. Mais j'ai enfin vu un concert Sex, Drogs, and Rock'n'roll !

Solide Mirage
6.2

Solide Mirage (2017)

Sortie : 3 mars 2017 (France).

Album de François & the Atlas Mountains

Fwankifaël a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pop / Indie
France / Royaume-Uni
Le Cargö - Caen - Octobre 2017

Une douce soirée de début octobre où le concert annoncé vient rompre la morosité d'une rentrée grise et fraiche. Une pinte de bière dans l'ambiance ouatée de la partie bar du Cargö, vidée de ses festifs convives partis écouter la première partie dans la pièce d'à côté. Une conversation légère que l'alcool brassé et l'excitation de la représentation toute proche de FATAM délient agréablement. Puis enfin le show. Peu de monde dans la salle pour ce début de tournée : toute latitude pour bouger, toute liberté pour s'approcher de la scène. Le groupe, déjà bon sur album, gagne beaucoup à être vu en concert. Ne connaissant que trois ou quatre morceaux en arrivant, je repars avec un joli poster gratuit et leur dernier album sous le bras : ils viennent de se faire un nouveau fan.

Natural Juice
7.7

Natural Juice (2007)

Sortie : 2007 (France).

Album de Fanga

Annotation :

Afrobeat
France
Espace Tatry - Bordeaux - Avril 2010

En première partie de Souljazz, il y avait Fanga. C'est presque bonnet rouge et rouge bonnet. On a même eu droit à un ou deux morceaux en featuring entre les deux groupes. Du propre.

The Deluxe Family Show
7

The Deluxe Family Show (2013)

Sortie : 16 septembre 2013 (France). Pop Rap, Instrumental Hip Hop

Album de Deluxe

Annotation :

Groove / Electro
France
Garorock - Marmande - Juin 2016

Comme Ratatat un peu plus tard dans la soirée, Deluxe a soigné son apparition sur scène pour un concert plein d'entrain. Le style du groupe, dont les morceaux tournent en bouclent dans nos soirées, n'y est pas pour rien. Plus réussi que le concert de Caravane Palace, un poil moins enivré (hum) que celui de "Ratatat", ce concert est venu apaiser ma déception quant à celui d'Odezenne. Seuls Ratatat donc, et The Hives le lendemain m'ont autant enjaillé lors de ces deux jours.

Original Sounds of the Zion

Original Sounds of the Zion (2002)

Sortie : 2002 (France). Electronic, Dub, House

Album de Zion Train

Annotation :

Dub / Dancehall / Electro
Grande Bretagne
Reggae Sun Ska - Pauillac - Août 2011

C'était la toute fin du festival, le dernier soir. Après bien des concerts on s'est retrouvé sur le coup de minuit devant la scène Sound System alors que plus loin Stephen Marley donnait de la voix. Et là, la fatigue physique et morale a pris le dessus. On a tout relâché dans un élan euphorique de gesticulations sans queue ni tête. Juste bouger, pas penser, délirer. Juste ce qu'il nous fallait.

Mecoustic
5.2

Mecoustic (2012)

Sortie : 25 septembre 2012 (France).

Album de Tarrus Riley

Annotation :

Reggae
Jamaïque & Etats-Unis
Free Music Festival - Montendre - Juin 2013

Dans l'ombre des grands reggaemen qui brassent les billets et attirent les foules, il y a quelques artistes qui tirent leur épingle du jeu. Toujours en tournée, travaillant leur style et leurs albums. Tarrus Riley est l'un d'eux avec son Reggae qui n'a presque rien à envier à celui de géants comme Groundation. Une voix à part, une musique riche, des mélodies travaillées pour un petit concert posé comme on peut rarement en apprécier.

Fwankifaël

Liste de

Liste vue 1.8K fois

4
14