Les meilleurs écrivains français de Science-Fiction
52 personnalités
créee il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 8 ansJules Verne
Annotation :
On ne présente plus cet écrivain mondialement connu. A suscité de nombreuses vocations chez les auteurs français de SF.
Villiers de L'Isle-Adam
Annotation :
Un précurseur oublié du XIXe siècle auteur de nouvelles fantastiques et d'un roman d'"anticipation" : "L'Eve future".
Charlemagne Ischir Defontenay
Annotation :
Ecrit en 1854 le roman "Star ou psi de Cassiopée", une sorte de Space-opera avant la lettre.
Gustave Le Rouge
Annotation :
Eu deux grands succès au début du XXe siècle : Les prisonniers de la planète Mars" et "La guerre des vampires".
Maurice Renard
Annotation :
Auteur de trois romans majeurs écrits au début du XXe siècle : "Le docteur Lerne, sous-dieu", "Les mains d'Orlac" et "Le péril bleu".
J.-H. Rosny aîné
Annotation :
Grand ancien né en 1856 en Belgique, il est le précurseur de la SF française avec des romans comme : "les Xipéhuz" ou "La mort de la Terre".
Jacques Spitz
Annotation :
Né en 1896 il a écrit huit romans un peu naïfs mais lisibles. Entre autres : "la guerre des mouches", "L'agonie du globe", et surtout "L'OEil du purgatoire".
Charles Henneberg
Annotation :
Né en 1899, il publia du Space-opera héroïque, seul ou avec sa femme Nathalie. On peut lire (si on trouve) : "Le sang des astres", "La naissance des dieux", "Le chant des astres".
Francis Carsac
Annotation :
Né en 1919, scientifique de renom, il publia des romans de SF dans les années 50 et 60 : "Ceux de nulle part", "Pour patrie l'espace", "La vermine du lion".
Maurice Limat
Ecrivain
Annotation :
Un des piliers de la collection "Anticipation" du "Fleuve Noir". A écrit des centaines de romans de SF populaires depuis les années 50 jusqu'aux années 80. Je me souviens avoir lu de lui "Océan, mon esclave".
Pierre Barbet
Annotation :
Né en 1925, spécialisé dans le Space-opera et l'Uchronie au "Fleuve Noir Anticipation" avec des séries comme celle d'Eridan" et "Setni".
B.R. Bruss
Annotation :
Autre pilier de la collection "Anticipation", où il fit paraître quarante-trois titres ! Citons : "Et la planète sauta", "Apparition des surhommes", "Le mur de la lumière".
Richard Bessière
Annotation :
M. Richard et M.Bessière formaient un tandem prolifique au "Fleuve Noir Anticipation".On leur doit entre autre depuis 1951 "Un futur pour M. Smith", "Les 7 anneaux de Rhéa", "Cette machine est folle","Les conquérants de l'univers".
Jimmy Guieu
Annotation :
A signé plus de quatre-vingt titres au "Fleuve Noir Anticipation" dont : "L'agonie du verre", "Les portes de Thulé", "Le pionnier de l'atome".
Peter Randa / André Duquesne
Annotation :
A fait paraître au FNA de nombreux récits de SF facile mais plaisante.
Louis Thirion
Annotation :
Né en 1923, auteur majeur du FNA, il écrivit principalement du Space-opera mais aussi des romans basés sur le temps comme l'Uchronie "Réalité 2"
René Barjavel
Annotation :
Ecrivain populaire ayant écrit "Ravage" et "Le voyageur imprudent"dans les années 40 puis "La nuit des temps", un véritable "best-seller". Le premier en France à avoir formulé les paradoxes temporels et avoir traité de l'après apocalypse.
Pierre Boulle
Annotation :
L'homme de "La planète des singes", colossal succès via les films américains adaptés de son roman.
Robert Merle
Annotation :
Auteur de deux romans de SF : "Un animal doué de raison" et l'admirable "Malevil".
Gérard Klein
Annotation :
Essayiste, directeur de collection et écrivain de SF né en 1937, La SF française lui doit beaucoup. A écrit "Le sceptre du hasard", "Les seigneurs de la guerre", "Le gambit des étoiles"
Michel Jeury
Ecrivain
Annotation :
Né en 1934, commence véritablement sa carrière au début des années 70 avec "la trilogie chronolytique" : "Le temps incertain", "Les singes du temps" et "Soleil chaud, poisson des profondeurs". Devenu le chef de file de la nouvelle vague française, il écrit "Les animaux de justice", "Le jour des voies", "l'orbe et la roue", "Le territoire humain", "Le jeu du monde", "Le vol du serpent"...
Philippe Curval
Auteur
Annotation :
Né en 1929, écrivain et critique, il est adepte d'une SF littéraire privilégiant l'imagination. A lire de lui : "Le ressac de l'espace", "L'homme à rebours", "le cycle de l'Europe après la pluie" : "Le dormeur s'éveillera-t'il ?", "En souvenir du futur", "Cette chère humanité".
André Ruellan
Annotation :
Alias Kurt Steiner qui donna onze romans au FNA dont à lire absolument : "Aux armes d'Ortog" et sa suite "Ortog et les ténèbres", "Le disque rayé", "les improbables", "Tunnel".
Michel Demuth
Annotation :
Né en 1939, directeur de collection (Fiction, Galaxie, Galaxie-bis, et même le CLA, club du livre d'anticipation). On lui doit une vaste fresque inachevée : "Les Galaxiales", une histoire du futur.
Jean-Pierre Andrevon
Annotation :
Avec Michel Jeury, c'est le plus prolifique écrivain d'une SF moderne et rigoureuse. A lire : "Gandahar", "Le travail du furet à l'intérieur du poulailler"."Sukran", plus de nombreux recueils de nouvelles.
Charles Duits
Annotation :
Né en 1925, ami de Breton et marqué par le Surréalisme", il écrivit deux romans baroques et chatoyants : "Ptah Hotep" et "Nefer".
Pierre Pelot / Pierre Suragne
Écrivain
Annotation :
A écrit plus de 150 romans dont les principaux sont : "La guerre olympique", "Mourir au hasard", "Les mangeurs d'argile", "Delirium circus", "Transit", "Les barreaux de l'Eden".
Serge Brussolo
Annotation :
Né en 1951, il a occupé une place de premier plan dans la production SF française des années 80 : "vue en coupe d'une ville malade" (nouvelles), "Sommeil de sang", "Portrait du diable en chapeau melon".