Les meilleurs morceaux de Star Wars

Cette liste témoigne de ma lutte pour classer les morceaux de cette franchise prolifique d'un point de vue musical. S'il y a une constante dans les films, c'est quand même la qualité de ses bandes originales, surtout parce que c'est John Williams qui a composé la majorité d'entre elles.

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Liste de

54 morceaux

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

The Asteroid Field
8.6
1.

The Asteroid Field (1993)

The Asteroid Field

04 min. Sortie : 1993 (France). Bande-originale

Morceau de John Williams

Annotation :

Ma préférence à moi, peut-être pas celle de la plupart des gens, qui doit probablement être Duel of the Fates.
Mais ce morceau accompagne à merveille l'une de mes scènes préférées de la saga, qui résume à elle seule ce qui fait l'essence de la saga à mes yeux : de l'action mise en scène à la perfection, de l'humour et des dialogues parfaitement pensés dans un ballet entre un quatuor de personnages aux rapports différents, la menace de l'Empire qui plane sur les héros, contraints de fuir un danger pour se précipiter dans un autre, et puis surtout, ce morceau, donc, The Asteroid Field, qui met parfaitement en musique cette scène. Du très grand John Williams !

Cadeau :
https://www.youtube.com/watch?v=YyL4t6ZH_zg

Star Wars: Episode 1: The Phantom Menace: Duel of the Fates
9
2.

Star Wars: Episode 1: The Phantom Menace: Duel of the Fates (2007)

Star Wars: The Phantom Menace: Duel of the Fates

04 min. Sortie : 17 juillet 2007 (France). Bande-originale

Morceau de John Williams

Annotation :

Épique, porteur, puissant, tragique. De quoi marquer les esprits.

The Imperial March (Darth Vader’s Theme)
8.9
3.

The Imperial March (Darth Vader’s Theme) (1980)

The Imperial March (Darth Vader's Theme)

03 min. Sortie : 16 avril 1980 (France).

Morceau de John Williams

Annotation :

Qu'en dire ?
Je n'ai jamais su mettre trop de mots pour décrire celui-ci. Il est juste trop efficace et trop juste, trop symbolique, trop culte pour pouvoir le décrire à sa juste valeur. Il ne transmet pas forcément une émotion précise, bien qu'il inspire forcément la peur, ni ne développe un thème, bien qu'il puisse se rattacher à l’oppression de l'Empire sur la galaxie. C'est presque comme un thème de personnage, et en fait ça l'est puisqu'entre parenthèse est évoqué Dark Vador... Donc je sais pas bien ce que j'essaie de dire, mais je crois que c'est un thème qui se ressent avec les tripes, voilà.

J'en parle (maladroitement) comme si c'était le Graal, le top 1, et pourtant non. Pas loin, mais comme je le dis plusieurs fois dans ce classement, c'est dur de classer tout ça !!

Star Wars (Main Theme)
9
4.

Star Wars (Main Theme)

Star Wars (Main Theme)

05 min. Sortie : 0001 (France).

Morceau de John Williams

Annotation :

Certes, je place ici le thème principal de la franchise, mais pas uniquement. Il s'agit ici, si je ne me suis pas planté, du thème de l'Episode IV, qui est repris la plupart du temps comme "Main Theme" dans les albums de reprises de tous horizons, c'est à dire qu'il enchaîne sur la scène d'introduction de l'épisode, avec la caméra qui descend sur Tatooïne, la navette de la princesse apparaît, puis le destroyer, bref tout le monde connaît.

Et ensuite ça enchaîne sur un petit medley qui résume bien la grandeur musicale de la franchise, mettant en avant son côté space opera.

Voilà pourquoi je le place en haut, parce que c'est tout de même CE thème qu'on retient avant tout de Star Wars, même quand on n'y connaît rien, et pour ça il mériterait la première place. Mais bon, c'est MON classement !

The Throne Room / End Title
9.2
5.

The Throne Room / End Title (1977)

The Throne Room / End Title

05 min. Sortie : 1977 (France).

Morceau de John Williams

Annotation :

Ben oui, tout comme le Main Theme, celui-ci est symbolique d'une époque où Star Wars ne faisait que naître, dans le coeur de nombreux gens, et dans leurs oreilles. C'est le côté space opera du morceau, son côté léger mais plein de grandeur et de noblesse, de célébration, qui le rend si puissant.

Et le générique, un grand classique de la saga, un moment tout aussi réjouissant que l'introduction, qui nous fait revivre le film, se laisse écouter avec le sourire aux lèvres, la tête pleine d'images que l'on vient de voir défiler devant nos yeux.

Across the Stars (Love Theme from Star Wars: Episode II)
8.8
6.

Across the Stars (Love Theme from Star Wars: Episode II) (2002)

Across the Stars (Love Theme from Attack of the Clones)

05 min. Sortie : 23 avril 2002 (France).

Morceau de John Williams

Annotation :

Le plus beau thème de la saga sur le seul critère de la mélodie, de l'harmonie, de l'émotion. Beau et tragique à la fois. Beau, quoi, t'as compris ?!

Yoda’s Theme
8.6
7.

Yoda’s Theme

Yoda’s Theme

03 min.

Morceau de John Williams

Annotation :

A mesure que je fais ce classement, globalement dans l'ordre chronologique de l'histoire (I vers IX en passant par l'univers étendu et les spin off), je me rend compte que cette saga a produit tellement de thèmes cultes, chers à mon cœur... que c'est trop dur à classer de façon vraiment juste.

Ici, on ressent toute la sagesse et l'espièglerie, la "drolitude" du personnage décalé qu'est Yoda, mais aussi je pense un peu de sa solitude lorsqu'on le rencontre dans l'Episode V, même si c'est plus discret. Ce petit être vieillissant, oublié, et dont on ignore totalement la grandeur d'âme et d'esprit, ne le jugeant que par sa taille... C'est un thème très juste dans la description du personnage.

The Hologram / Binary Sunset
8.5
8.

The Hologram / Binary Sunset (2007)

The Hologram / Binary Sunset (medley)

04 min. Sortie : 6 novembre 2007 (France).

Morceau de John Williams

Annotation :

Premières itérations des thèmes de la Princesse Leia et du thème de la Force, certes très courte, mais après tout, à l'époque on savait faire dans le simple.
Forcément, avec ces deux thèmes, on tape dans le haut du panier.
Sachant qu'ici le haut du panier est très large !

Aujourd'hui, on se sent obligés sur-développer le thème de la Force quand il apparaît (pas tout le temps cela dit), et même s'il ne lasse pas du tout après toutes ces années et répétitions, sa version initiale est davantage porteuse de sens, sauf exceptions, notamment à la fin de l'Episode VII (The Jedi Steps and Finale) où je trouve que le thème trouve une place ultra... émotionnelle, à défaut de description plus précise. Je peux pas décrire le sentiment.

Dans tous les cas, ce morceau mérite une place d'honneur !

Star Wars: Princess Leia
8.4
9.

Star Wars: Princess Leia (1993)

Princess Leia

04 min. Sortie : 1993 (France).

Morceau de John Williams

Annotation :

Tout en douceur, en finesse, en poésie. Un thème magnifique, une envolée lyrique mémorable, bref un morceau qui, s'il n'était pas aux côtés de tout un tas d'autres thèmes magnifiquement composés par M. Williams, aurait pu être tout en haut.

Mais bordel, c'est difficile de choisir ! Quelles conneries ces listes !

Je crois que ce thème résume le plus le côté "magique" de la trilogie originale. Il y a quelque chose de pur là-dedans, de profondément beau et agréable pour l'oreille, et d'innocent. Quelque chose qu'on ne retrouve plus dans les films de la franchise aujourd'hui, dont l'innocence et la sincérité, si elles ne sont peut-être pas totalement mortes, ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes.

A New Hope and End Credits
9.2
10.

A New Hope and End Credits (2005)

A New Hope / End Credits

13 min. Sortie : 3 mai 2005 (France). Bande-originale

Morceau de London Symphony Orchestra et John Williams

Annotation :

Un puissant medley puisqu'il regroupe quelques thèmes cultes de la saga, comme la plupart des End Credits de Star Wars.
C'est un peu de la triche, donc.

Si je devais en choisir un, je pense que ce serait celui-là (oui je sais, j'ai mis celui de l'Episode IV au-dessus), pour sa fin tragique, une lueur d'espoir se faisant entrevoir, et le générique qui est un des meilleurs hommages que puisse faire John Williams à la saga.
Ce générique est peut-être le plus "finalesque" de tous les génériques de la franchise, car il s'attarde davantage sur le fait de vraiment finir quelque chose de grand, et pas seulement le film qu'il accompagne. Il finit la saga, boucle la boucle, comme le faisait cet épisode à son époque.

A l'époque, j'avais l'impression que c'était un véritable adieu de John Williams à la saga. Lui aussi, sûrement.

The Last Battle
8.4
11.

The Last Battle (1977)

The Last Battle

12 min. Sortie : 1977 (France).

Morceau de John Williams

Annotation :

Pff, je sais pas quoi faire, celui-là je le mettrais bien plus haut si je pouvais, mais je me rend compte que si je dois choisir entre le pur divertissement et la tragédie (ou l'émotion, globalement), je vais plutôt partir sur le second choix.

N'empêche que là, on a 12 minutes intenses, qui vont crescendo jusqu'à l'explosion littérale à l'écran et dans les oreilles, puis la libération et le soulagement de tout ce stress. De l'immense space opera à ce stade du film, où l'on se rend compte qu'on vient de véritablement VIVRE un moment.

Battle of the Heroes
9.1
12.

Battle of the Heroes (2005)

Battle of the Heroes

03 min. Sortie : 3 mai 2005 (France). Bande-originale

Morceau de London Symphony Orchestra et John Williams

Annotation :

C'est un peu le Duel of the Fates de l'Episode III, je trouve. Un peu moins épique, mais quand même...

Star Wars, Episode III: Anakin’s Dark Deeds
8.7
13.

Star Wars, Episode III: Anakin’s Dark Deeds (2007)

Anakin's Dark Deeds

04 min. Sortie : 6 novembre 2007 (France).

Morceau de John Williams

Annotation :

Dans la même veine que Anakin's Betrayal, on a ici du grand tragique, une déchirure émotionnelle totale. On sent ici, en parallèle, dans un crescendo virevoltant, la fureur d'Anakin et la montée au pouvoir de Palpatine, qui marque la naissance de l'Empire.

Dingue.

Anakin’s Betrayal
8.7
14.

Anakin’s Betrayal (2005)

Anakin's Betrayal

04 min. Sortie : 3 mai 2005 (France). Bande-originale

Morceau de London Symphony Orchestra et John Williams

Annotation :

Tragique à souhait, avec des chœurs tellement beaux mais tellement tristes. On sent la déchirure qui s'opère dans l'histoire.

The Jedi Steps and Finale
8.7
15.

The Jedi Steps and Finale

08 min.

Morceau de John Williams

Annotation :

Je crois que c'est l'un des morceaux qui me tient le plus à cœur, mais paradoxalement à contrecœur. Il me rappelle un temps où j'ai eu un immense espoir, où j'ai ressenti comme jamais des émotions au cinéma, en revoyant Luke au cinéma. Je venais de voir un film qui m'avait parfaitement satisfait, malgré la facilité globale qu'il avait choisie pour ce faire.

J'en ai les larmes rien que d'y penser en écrivant ces lignes, mais c'est un sentiment amer, car j'estime que ce potentiel a été gâché par la suite, et je n'ai plus jamais vécu ça de nouveau dans cette franchise. Star Wars est un peu mort après ça.

(heureusement qu'on a eu de nouveau du grand avec Rogue One, Clone Wars S7, Rebels ou The Mandalorian, merci Filoni globalement)

La fin de l'Episode VII est parfaite comme elle est malgré tout, et ce morceau est à l'image de ça. Plein de nostalgie, plein d'espoir, avec le thème de la Force qui retentit comme il ne l'avait jamais fait avant, finissant en une sorte de crescendo tragique qui nous laisse entrevoir que l'espoir renaît après toutes ces souffrances vécues, et puis générique. Encore une profusion de thèmes parfaitement enchaînés, dans un des "Finale" de la franchise que j'apprécie le plus, contenant pas mal de nouveaux thèmes à ce stade de la franchise, parmi lesquels celui de Rey, et celui de Kylo Ren et du Premier Ordre, que j'aime beaucoup, mine de rien !

The Duel
8.6
16.

The Duel (1980)

The Duel

04 min. Sortie : 16 avril 1980 (France).

Morceau de John Williams

Star Wars, Episode V: Yoda And The Force
8.3
17.

Star Wars, Episode V: Yoda And The Force

04 min.

Morceau de John Williams

Annotation :

Beau, mystique, la Force, Yoda, la scène du X-Wing, la réalisation que l'univers est plus grand que ce qu'on pense, qu'on se trompe sur tout ce qu'on pense ne pas être possible, et la philosophie du "-I can't believe it. -That is why you fail." qui te rend bouche bée et rend Yoda tellement respectable.

Han Solo and the Princess
8.3
18.

Han Solo and the Princess (1993)

Han Solo and the Princess

03 min. Sortie : 1993 (France). Bande-originale

Morceau de John Williams

Annotation :

J'associe beaucoup ce thème à celui de Leia, similaire surtout dans la poésie et la douceur qu'il évoque. John Williams est fort pour faire ressentir l'amour, n'empêche !

Tiens, je viens de me rendre compte que c'est un thème qu'il n'y a pas dans la postlogie, l'amour. Non pas que ce soit obligatoire, bien au contraire, à l'heure où on nous sert toujours des histoires d'amour à gogo, et pas toujours bien foutues. Quoique l'histoire d'amour de la prélogie ne soit pas forcément un modèle non plus. Bref je m'égare !!

Ce morceau ne s'attarde pas que sur la relation Han/Leia, mais aussi sur le côté plus sombre, une partie de Vador qu'on ignore encore à cet instant de la franchise, et que ce film nous permet d'explorer un tout petit peu à ce moment-là, notamment au travers de la musique.

Luke and Leia
8.1
19.

Luke and Leia (1983)

Luke and Leia

04 min. Sortie : 1983 (France). Bande-originale

Morceau de John Williams

Annotation :

Tout en douceur et en amour sincère, un amour fraternel. Une relation qui fait du bien au moment où elle arrive dans la franchise, qui redonne de l'espoir en la lumière, et dont la mélodie transmet parfaitement ces émotions.

M. Williams tape toujours là où il faut.

The Birth of the Twins and Padmé’s Destiny
8.5
20.

The Birth of the Twins and Padmé’s Destiny (2005)

The Birth of the Twins / Padmé's Destiny

03 min. Sortie : 3 mai 2005 (France). Bande-originale

Morceau de London Symphony Orchestra et John Williams

Annotation :

On continue dans le tragique, avec cette fois la mort d'un personnage qui signe la naissance de trois autres. On peut dire que Vador finit totalement de naître dans cette scène, de toute façon le parallèle est évident...

Ahsoka Leaves
7.9
21.

Ahsoka Leaves

02 min.

Morceau de Kevin Kiner

Annotation :

Mention spéciale à ce morceau, tiré d'une BO qui globalement n'a forcément pas l'ampleur de celle des films, mais dont le thème ici présent est très fort dans l'évolution des personnages de Clone Wars.
On a le thème de la Force, mais surtout celui d'Ahsoka, dans une version tristounette très porteuse de sens pour ceux qui ont vu l'épisode dont il est question.

Anakin’s Theme
7.9
22.

Anakin’s Theme (1999)

Anakin's Theme

03 min. Sortie : 4 mai 1999 (France). Bande-originale

Morceau de John Williams

Annotation :

Habile insertion de la marche impériale, discrète, en fin de morceau. Si le personnage d'Anakin n'est pas le mieux écrit de la prélogie, il a le mérite d'avoir un thème musical réussi, malgré qu'il ne lui soit réservé que durant cet épisode.

The Mandalorian
8.7
23.

The Mandalorian

03 min.

Morceau de Ludwig Göransson

Annotation :

La sauce a très vite pris avec moi.

Même si c'est probablement le thème de tous les thèmes de Star Wars qui fait le moins StarWars-esque, je le trouve particulièrement efficace dans son univers propre, celui de cette série qui nous met plutôt dans une ambiance western, mais ce serait ne pas faire honneur à cette série que de la résumer ainsi, donc je ne la résumerai pas du tout ici...

Rey’s Theme
8.4
24.

Rey’s Theme

03 min.

Morceau de John Williams

Annotation :

Sans forcément discuter du personnage en lui-même, que j'apprécie mais dont le développement m'a un peu soulé finalement...

...j'aime beaucoup ce thème. Il est à la fois poétique, contemplatif, et transmet une émotion assez difficile à déterminer. Un peu d'espoir, quelque chose d'héroïque peut-être, caché dans un personnage dont on ne sait pas grand-chose ni s'il va finir par accomplir une destinée, mais un potentiel caché, c'est certain.

C'est très beau en tout cas, et John Williams prouve qu'il est un des seuls paramètres de l'équation Star Wars à garder une vraie constance, parvenant à se renouveler et à trouver l'inspiration pour de nouveaux thèmes. Parce que côté Disney, globalement, c'est laborieux pour vraiment réussir quelque chose...

Je suis méchant, parce qu'il y a quand même Rogue One, Clone Wars saison 7, The Mandalorian, Rebels. Mais sur la franchise principale au cinéma, par contre... Pas ouf. Je m'égare encore.

The Emperor
8.4
25.

The Emperor (1983)

The Emperor

02 min. Sortie : 1983 (France). Bande-originale

Morceau de John Williams

Annotation :

Un des morceaux les plus sinistres de la franchise, purement mauvais et évoquant une puissance qui nous dépasse, à l'image de Luke à ce moment-là. Terrifiant, puissant, écrasant. Plein de désespoir, comme si la lumière était aspirée, ne laissant plus que l'obscurité.

Et puis le retour du Jedi. La lumière. La rédemption. J'en chialerais, tiens.

Anakin Vs. Obi‐Wan
9
26.

Anakin Vs. Obi‐Wan (2005)

Anakin vs. Obi-Wan

03 min. Sortie : 3 mai 2005 (France). Bande-originale

Morceau de London Symphony Orchestra et John Williams

Annotation :

Un grand classique, toujours très tragique, forcément.

Star Wars and The Revenge of the Sith
8.6
27.

Star Wars and The Revenge of the Sith (2005)

Star Wars / The Revenge of the Sith

07 min. Sortie : 3 mai 2005 (France). Bande-originale

Morceau de London Symphony Orchestra et John Williams

Annotation :

7 minutes 31 secondes de pure action musicale à la John Williams, introduisant une des scènes les plus excitantes de la saga, dans sa profusion d'effets visuels et d'action hyper cool (oui je suis un gamin devant cette scène, je me rappelle encore au cinéma... bon bref).

C'est pas finaud mais que c'est cool, et puis il y a toujours le thème de la Force adapté à l'action, et c'est quand même un Main Titles, et les Main Titles des Star Wars, ça commence toujours très bien de toute façon...

Ben’s Death / TIE Fighter Attack
8.3
28.

Ben’s Death / TIE Fighter Attack (1977)

Ben's Death / TIE Fighter Attack

03 min. Sortie : 1977 (France).

Morceau de John Williams

Annotation :

Même remarque que pour The Last Battle en ce qui concerne le choix de classement entre "spectacle musical" et "émotion musicale".

Reste que ce morceau est super symbolique de la saga et de ses batailles spatiales, tout en "WOW", à défaut de trouver un terme plus précis.

March of the Resistance
8.1
29.

March of the Resistance

02 min.

Morceau de John Williams

Annotation :

Ah, qu'il est difficile de le placer, celui-là. Du coup je le place à côté d'un confrère de "scène de vaisseaux".

S'il y a un truc cool dans la saga, outre les Jedi et les sabre-laser et la Force et tout un tas d'autres choses puisqu'en fait Star Wars c'est cool tout le temps, c'est quand même les pilotes dans leurs X-Wing.
Il y a un aspect très évocateur de la guerre, de la fierté de faire partie des Résistants, de se battre pour ce qui est juste. Et c'est ce thème qui transmet ça de la façon la plus juste possible. C'est entraînant, ça donne envie de s'engager, et d'aller voler en formation avec Poe Dameron, qui s'il est peut-être un Han Solo 2.0 à moitié déguisé, il transpire la classe dans son cockpit.

J'ai peut-être ici trouvé des mots pour désigner le "WOW" dont je parlais juste au-dessus dans Ben's Death and TIE Fighter Attack. Pas tous les mots, mais une partie.

Hyperspace
8
30.

Hyperspace (1993)

Hyperspace

04 min. Sortie : 1993 (France).

Morceau de John Williams

Annotation :

Un peu à la manière de The Asteroid Field, il y a ici un sentiment d'urgence et de menace, tout en étant dans le côté space opera, mais ça tourne quand même beaucoup sur la noirceur ici. Et sans humour.

Bref, ça n'a pas l'équilibre du morceau susnommé. Mais c'est un grand moment. J'apprécie notamment beaucoup la quête pour réparer cette foutue hyperpropulsion, qui n'a pas fonctionné depuis le début de l'épisode, et c'est là tout l'intérêt de la scène, et c'est ce que met bien en avant ce morceau : on cherche à atteindre quelque chose qui nous manque depuis le début du film, mais c'est à cet instant précis que nous en avons le plus besoin, et c'est de cette situation que naît toute la tension.

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