Cover Les plus belles citations de Fiodor Dostoïevski

Les plus belles citations de Fiodor Dostoïevski

Cette année j'ai enfin osé découvrir Dostoïevski, tout d'abord via Crimes et châtiments, puis par les frères Karamazov et enfin les Démons. Pendant des années je n'avais jamais osé m'attaquer aux œuvres de l'auteur par peur de les trouver trop sombres et trop difficiles d'accès.

Après ...

Afficher plus

Liste de

2 livres

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

Les Frères Karamazov
8.6

Les Frères Karamazov (1880)

(traduction André Markowicz)

Brat'ya Karamazovy

Sortie : 2002 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

AlexandrePayn a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

“Aimer avant de réfléchir, sans logique, comme tu dis, et, quant au sens, ne s'en occuper qu'ensuite. Il y a longtemps que je me suis dit cela. Mais tu as aimé la vie : il faut maintenant tâcher de la comprendre, c'est le salut.”

"Le silence de la terre semblait se fondre dans celui du ciel, le mystère de la terre rejoindre celui des étoiles… Aliocha, debout, regardait et brusquement, comme fauché, il tomba à terre, il ignorait pourquoi il avait irrésistiblement envie de l’embrasser, de l’embrasser toute entière, mais il l’embrassait en pleurant, en sanglotant, en l’arrosant de ses larmes, et il jurait éperdument de l’aimer, de l’aimer à tout jamais “Arrose la terre des larmes de ta joie et aime ces larmes…” ces paroles retentirent dans son âme.

Il était tombé à terre faible adolescent et il se releva ferme combattant pour toute sa vie, il en eut conscience et le sentit soudain, au moment même de son extase. Et jamais, plus jamais Aliocha ne put oublier cet instant."

“La beauté est une chose terrible et effrayante. Terrible parce que insaisissable et incompréhensible car Dieu a peuplé ce monde d'énigmes et de mystères. La beauté! Ce sont les visages de l'infini qui se rapprochent et se confondent, ce sont les contraires qui s'unissent dans la paix. Je ne suis guère instruit, frère, mais j'ai médité là-dessus. Que de mystères en ce monde! L'âme humaine est opprimée de vivre parmi tant d'énigmes indéchiffrables! Le plus terrible dans la beauté n'est pas d'être effrayante, mais d'être mystérieuse. En elle Dieu lutte avec le diable, et le champ de bataille se trouve dans le cœur de l'homme.”

Toutes les citations :
https://docs.google.com/document/d/16Us5b8UO3sPVLkqoa_3-PvxR-_webEe69w5udwWmusM/edit?usp=sharing

Crime et Châtiment
8.5

Crime et Châtiment (1867)

(traduction André Markowicz)

Pryestupleyniye i nakazaniye

Sortie : 1998 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

AlexandrePayn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Ils voulaient parler, mais ne pouvaient pas; les larmes montaient dans leurs yeux. Ils étaient à la fois pâles et maigres; mais ces visages pâles malades étaient brillants avec l'aube d'un nouvel avenir, d'une pleine résurrection dans une nouvelle vie. Ils ont été renouvelés par amour; le cœur de chacun contenait des sources de vie infinies pour le cœur de l'autre."

"J'aime qu'ils disent des bêtises. C'est le privilège de l'homme sur toute la création. Par erreur, vous venez à la vérité! Je suis un homme parce que je me trompe! Vous n'atteignez jamais aucune vérité sans faire quatorze erreurs et très probablement cent quatorze."

Liste vue 686 fois