Livres 2026
Tout livre lu avant 2026 ne sera pas répertorié, ni sur cette liste, ni ailleurs sur ce compte.
Les relectures seront ajoutées également.
4 livres
créée il y a 5 mois · modifiée il y a 16 joursLa Cité des permutants (1994)
Permutation City
Sortie : 1996 (France). Roman, Science-fiction
livre de Greg Egan
Sorrenn a mis 8/10.
Annotation :
J'aurais mis le temps pour le finir...après avoir abandonné la lecture régulière de fiction depuis quelques années, j'ai pas repris avec le roman le plus simple...avec beaucoup de pauses et de prises de notes entre les chapitres les plus complexes
Philosophie intéressante (le besoin questionnable de causalité pour la formation de la conscience) avec une mathématisation précise et efficace du fonctionnement humain qui peut ravir les fanatiques de la formalisation à tout va.
La fin laisse un peu à désirer pour une excellente intrigue générale, d'où le 8/10 à la place du 9/10 que je comptais mettre avant le chapitre 30... (deux ex machina pouvant être interprété comme une contradiction à la théorie de la poussière)
La Parabole du semeur, tome 1 (1993)
Parable of the Sower
Sortie : 1993 (France). Roman, Science-fiction
livre de Octavia E. Butler
Sorrenn a mis 7/10.
Annotation :
Un bon livre qui ne passe pas loin d'être excellent.
Une lecture accessible tout en ne tombant jamais dans le simplisme, que ce soit dans les éléments théologiques ou dans la description de la dystopie imaginée par Butler (une sorte d'enfer anarcho-capitaliste sociologiquement parlant).
L'accessibilité est notamment amenée par la narration à la première personne se voulant être celle d'une adolescente brillante. On est donc dans une écriture "journal" mais tenu par une narratrice lucide et attachante.
Pour les points négatifs: L'hyper-empathie est à la fois trop peu et trop abordée, élément quasi-fantastique du roman ? On sait que c'est là, ça devient pertinent à la fin, mais c'est un peu tard (peut-être mieux développée dans le tome suivant) + trop de personnages ce qui fatalement amène à la sous-caractérisation de certains, mis de côté après avoir eu une importance majeure dans le récit...
+ Pourquoi la relation d'un gamine de 18 ans avec un vieux de 57 ans n'est jamais remise en question ?? C'est chelou au mieux et clairement pas nécessaire
Ils étaient dix (1939)
(Dix petits nègres)
And Then There Were None
Sortie : 1940 (France). Roman, Policier
livre de Agatha Christie
Sorrenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dévoré en une après-midi
J'ai un faible pour les huis clos, donc je pars avec un biais.
Cela n'empêche pas celui-ci d'être foutrement bien exécuté !
Déjà on commence par une caractérisation ultra efficace de 10 personnages, seuls protagonistes de l'histoire. On rentre dedans d'emblée et le reste s'enchaîne naturellement.
Comme les personnages, on sait plus où donner de la tête ce qui rend la conclusion plus que satisfaisante.
Mon premier Christie et c'est une joie d'avoir découvert sa plume !
La Femme de ménage (2022)
The Housemaid
Sortie : 4 janvier 2023 (France). Roman
livre de Freida McFadden
Sorrenn a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Elle m'a fait de l'œil.






