Livres lus du 1er septembre 2019 au 1er septembre 2020

Liste de

19 livres

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

Les Mots
6.8

Les Mots (1964)

Sortie : 1964 (France). Autobiographie & mémoires, Récit

livre de Jean-Paul Sartre

JoeTb a mis 8/10.

Annotation :

"Ma vérité, mon caractère et mon nom étaient aux mains des adultes ; j'avais appris à me voir par leurs yeux ; j'étais un enfant, ce monstre qu'ils fabriquent avec leurs regrets. Absents, ils laissaient derrière eux leur regard, mêlé à la lumière ; je courais, je sautais à travers ce regard qui me conservait ma nature de petit-fils modèle, qui continuait à m'offrir mes jouets et l'univers. Dans mon joli bocal, dans mon âme, mes pensées tournaient, chacun pouvait suivre leur manège: pas un coin d'ombre. Pourtant, sans mots, sans forme ni consistance, diluée dans cette innocente transparence, une transparente certitude gâchait tout: j'étais un imposteur. Comment jouer la comédie sans savoir qu'on la joue ?"

Les Identités meurtrières
7.5

Les Identités meurtrières (1998)

Sortie : 1998 (France). Essai

livre de Amin Maalouf

JoeTb a mis 6/10.

Annotation :

"On a beau se plonger dans les livres saints, consulter les exégètes, rassembler des arguments, il y aura toujours des interprétations différentes, contradictoires. En s'appuyant sur les mêmes livres, on peut s'accommoder de l'esclavage ou bien le condamner, vénérer les icônes ou les jeter au feu, interdire le vin ou bien le tolérer, prôner la démocratie ou la théocratie ; toutes les sociétés humains ont su trouver, au cours des siècles les citations sacrées qui semblaient justifier leurs pratiques du moment. Il a fallu deux ou trois mille ans pour que les sociétés chrétiennes et juives qui se réclament de la Bible commencent à se dire que le "tu ne tueras point" pourrait aussi s'appliquer à la peine de mort ; dans cent ans on nous expliquera que la chose allait de soi. Le texte ne change pas, c'est notre regard qui change. Mais le texte n'agit sur les réalités du monde que par le biais de notre regard. Lequel s'arrête à chaque époque sur certaines phrases et glisse sur d'autres sans les voir."

Le Maître et Marguerite
8

Le Maître et Marguerite (1940)

(traduction de Claude Ligny)

Мастер и Маргарита

Sortie : 1968 (France). Roman

livre de Mikhaïl Boulgakov

JoeTb a mis 8/10.

Annotation :

"Et le Maître et Marguerite virent se lever l’aube promise. Elle succéda immédiatement à la pleine lune de minuit. Le Maître marchait avec son amie, dans l’éblouissement des premiers rayons du matin, sur un petit pont de pierres moussues. Ils le franchirent. Le ruisseau resta en arrière des amants fidèles, et ils s’engagèrent dans une allée sablée.
- Écoute ce silence, dit Marguerite, tandis que le sable bruissait légèrement sous ses pieds nus, écoute, et jouis de ce que tu n’as jamais eu de ta vie - le calme."

Le Traumatisme
8.4

Le Traumatisme

Sortie : 1982 (France). Essai, Psychologie

livre de Sándor Ferenczi

JoeTb a mis 8/10.

Annotation :

"Une sorte de foi fanatique dans les possibilités de succès de la psychanalyse m'a fait considérer les échecs éventuels moins comme la conséquence d'une "incurabilité" que de notre propre maladresse, hypothèse qui m'a nécessairement conduit à modifier la technique dans les cas difficiles dont il était impossible de venir à bout avec la technique habituelle. Des formules telles que "la résistance du patient est insurmontable" ou "le narcissisme ne permet pas d'approfondir ce cas" ou même la résignation fataliste face au soi-disant enlisement d'un cas, sont restées pour moi inadmissibles. J'ai pensé que, tant que le patient continue à venir, le fil de l'espoir n'est pas rompu. Je devais donc sans cesse me poser la même question : est-ce que la cause de l'échec est toujours la résistance du patient, n'est-ce pas plutôt notre propre confort qui dédaigne de s'adapter aux particularités de la personne ?"

Antigone
7.6

Antigone (-441)

(traduction Paul Mazon)

Antigónê

Sortie : 1997 (France). Théâtre

livre de Sophocle

JoeTb a mis 6/10.

Annotation :

"Amour, indomptable amour ! Toi qui fonds sur les puissants de la terre, et qui reposes sur les joues tendres de la jeune fille ; toi qui franchis les mers et visites les repaires des bêtes sauvages, nul ne saurait t'échapper, ni parmi les immortels, ni parmi les hommes, ces êtres d'un jour, et qui te possède, devient furieux. Tu entraines à l'injustice, pour leur malheur, les coeurs des justes ; ce trouble, ces querelles domestiques, c'est toi qui les as excités. Il triomphe et l'emporte sur les plus sainte lois, l'attrait brillant des yeux de la jeune fiancée ; car Vénus, l'invincible déesse, se joue des obstacles. Moi-même, en ce moment, je me laisse emporter à transgresser les lois, à ce spectacle ; et je ne puis arrêter la source de mes larmes quand je vois cette Antigone, s'avancer vers la couche où dorment tous les mortels."

Identité et violence

Identité et violence

Sortie : mai 2007 (France). Essai

livre de Amartya Sen

JoeTb a mis 6/10.

Annotation :

"En résistant à la miniaturisation de l'individu, ce dont parle ce livre, nous pouvons rendre possible un monde susceptible de triompher du souvenir d'un passé trouble et de l'insécurité d'un présent difficile. À 11 ans, je n'ai rien pu faire pour Kader Mia qui gisait, ensanglanté sur mes genoux ; mais j'imagine un autre monde qui n'est pas inaccessible, dans lequel nous pourrions tous deux, lui et moi, dire tout ce que nous avons en commun, alors même que les tenants du singularisme grondent à notre porte. Nous devons veiller, avant tout, à ce que jamais notre esprit ne soit coupé en deux par l'horizon."

Confusion de langues entre les adultes et l'enfant
7.7

Confusion de langues entre les adultes et l'enfant

Le langage de la tendresse et de la passion

Essai, Psychologie

livre de Sándor Ferenczi

JoeTb a mis 7/10.

Annotation :

"Les parents et les adultes devraient apprendre à reconnaitre, comme nous analystes, derrière l'amour de transfert, soumission ou adoration de nos enfants, patients, élèves, le désir nostalgique de se libérer de cet amour opprimant. Si on aide l'enfant, le patient ou l'élève, à abandonner cette identification, et à se défendre de ce transfert pesant, on peut dire que l'on a réussi à faire accéder la personnalité à un niveau plus élevé."

L'Insoutenable Légèreté de l'être
7.8

L'Insoutenable Légèreté de l'être (1984)

Nesnesitelná lehkost bytí

Sortie : 1984 (France). Roman, Philosophie

livre de Milan Kundera

JoeTb a mis 8/10.

Annotation :

"Le plus lourd fardeau nous écrase, nous fait ployer sous lui, nous presse contre le sol. Le plus lourd fardeau est en même temps l'image du plus intense accomplissement vital. Plus lourd est le fardeau, plus notre vie est proche de la terre, et plus elle réelle et vraie.
En revanche, l'absence totale de fardeau fait que l'être humain devient plus léger que l'air, qu'il s'envole, qu'il s'éloigne de la terre, de l'être terrestre, qu'il n'est plus qu'à demi réel et que ses mouvements sont aussi libres qu'insignifiants.
Alors, que choisir ? La pesanteur ou la légèreté ?"

Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée
7.9

Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée (1924)

suivi de : Les Vers du capitaine

Veinte Poemas de Amor y una Canción Desesperada

Sortie : 5 mai 1998 (France). Poésie

livre de Pablo Neruda

JoeTb a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Pour mon coeur suffit ta poitrine,
pour ta liberté suffisent tes ailes.
De ma bouche parviendra au ciel
ce qui était endormi dans ton âme."

Douleur et lumière du monde

Douleur et lumière du monde

Sortie : 11 avril 2019 (France). Poésie

livre de Tahar Ben Jelloun

JoeTb a mis 7/10.

Annotation :

"Toi qui viens
Donne-moi le sens des choses
La direction des vents
Le nom de ce que je ne connais pas
La couleur de l'espérance
La plénitude de l'amour
Et la présence.

Donne-moi ce que tu as
Car je suis ce que je peux."

Au-delà du principe de plaisir
7.1

Au-delà du principe de plaisir (1920)

Sortie : 1920. Essai

livre de Sigmund Freud

JoeTb a mis 6/10.

Freud et la création littéraire

Freud et la création littéraire

Sortie : 16 janvier 2010 (France). Essai

livre de Sigmund Freud

JoeTb a mis 7/10.

Annotation :

« Quand l'enfant a grandi et qu'il a cessé de jouer, quand il s'est pendant des années psychiquement efforcé de saisir les réalités de la vie avec le sérieux voulu, il peut arriver qu'il tombe un beau jour dans une disposition psychique qui efface à nouveau cette opposition entre jeu et réalité. L'homme adulte se souvient du grand sérieux avec lequel il s'adonnait à ses jeux d'enfant, et il en vient à comparer ses occupations soi-disant graves à ces jeux infantiles : il s'affranchit alors de l'oppression par trop lourde de la vie et il conquiert la jouissance supérieure de l’humour. »

Le Rire
7.4

Le Rire (1900)

Essai sur la signification du comique

Sortie : 1900 (France). Essai, Philosophie

livre de Henri Bergson

JoeTb a mis 8/10.

Zoo ou l'Assassin philanthrope
7.3

Zoo ou l'Assassin philanthrope (1964)

Sortie : 1964 (France). Théâtre

livre de Vercors

JoeTb a mis 8/10.

Annotation :

"LE PRÉSIDENT DU JURY : Si vous pouviez my lord simplement nous rappeler la définition de l'homme, la définition ordinaire, enfin la définition légale, juridique ?
JUSTICE DRAPER : Vous êtes... commençant ou notaire... marié ou célibataire... contribuable... abonné au gaz...
LE PRÉSIDENT DU JURY : Bon. Mais comme hommes tout court ?
JUSTICE DRAPER : Sujets de Sa Majesté...
LE PRÉSIDENT DU JURY : Mais non ! Anglais, mandchous, champions de boxe ou académiciens, ça nous est bien égal ! Nous demandons comme HOMMES !
JUSTICE DRAPER : Rien. La loi ne le dit pas.
LE PRÉSIDENT DU JURY : Enfin, c'est incroyable... Faut-il comprendre que l'on a pensé à tout, à fabriquer des lois sur tout et sur le reste, qu'on a tout promulgué, édicté, enregistré, réglementé, même les plus petites choses, sauf... justement nous-mêmes ?
JUSTICE DRAPER : C'est peut-être incroyable en effet, et pourtant c'est ainsi. Vous m'en voyez surpris comme vous.
LE PRÉSIDENT DU JURY : Mais alors... n'est-ce pas comme si l'on n'avait pensé à rien ? Comme si l'on avait mis un tas de charrues avant les boeufs ? Parce qu'enfin, si les hommes ne savent pas ce qu'ils sont, comment diable peuvent-ils s'entendre sur ce qu'ils veulent ?"

Ça raconte Sarah
6.8

Ça raconte Sarah (2018)

Sortie : 6 septembre 2018. Roman

livre de Pauline Delabroy-Allard

JoeTb a mis 8/10.

Annotation :

"Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d’une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l’allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l’étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d’une seconde à peine. Ça raconte Sarah, de symbole : S"

Envie et gratitude

Envie et gratitude

et autres essais

Sortie : 17 mars 2005 (France).

livre de Mélanie Klein

JoeTb a mis 7/10.

Annotation :

"Ce désir précoce de réparation vient s'ajouter à la capacité d'amour et se retrouve dans tous nos efforts pour atteindre les buts que nous nous sommes fixés, ainsi que dans les relations avec autrui. De toutes nos sublimations, qui dérivent des premiers intérêts de l'enfant, ce sont les activités constructives qui prennent le plus d'élan car l'enfant sent inconsciemment qu'il répare ainsi ceux qu'il aime et qu'il a endommagés. Cet élan ne perd jamais de son intensité bien que très souvent il ne soit pas identifié comme tel dans la vie courante. Nul d'entre nous n'est jamais totalement exempt de culpabilité ; c'est là un fait irrévocable qui comporte une très grande utilité, car il implique un désir jamais complètement comblé, celui de réparer et de créer, chacun selon ses propres possibilités."

Réflexions sur la question antisémite
7.3

Réflexions sur la question antisémite (2019)

Sortie : 9 janvier 2019. Essai

livre de Delphine Horvilleur

JoeTb a mis 5/10.

Annotation :

"La parole identitaire, même portée par un individu, est toujours celle qui signe pour l'autre, pour celui qui ne s'y reconnaît pas mais qui en devient malgré lui l'otage. Pour l'exprimer autrement, dire "nous" est toujours un abus de langage, l'expression d'une tentation de faire Un, parfois prête à écraser en chemin tout ce qui fera obstacle à la consolidation du groupe."

Mélancolie et manie
7.8

Mélancolie et manie

Sortie : 29 avril 2002 (France). Essai, Psychologie

livre de Ludwig Binswanger

JoeTb a mis 8/10.

Annotation :

"Peu importe quel matériau de combustion on jette dans ce brasier de la souffrance et de quelle manière le feu est allumé. C’est même très bien, d’une autre manière même si cela majore la souffrance, que l’on trouve des objets à y jeter ; car l’essence véritable et effroyable de l’angoisse dans la dépression réside dans son absence d’objet."

La Solitude des nombres premiers
6.9

La Solitude des nombres premiers

La solitudine dei numeri primi

Sortie : mars 2009 (France). Roman

livre de Paolo Giordano

JoeTb a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Elle désirait avidement la désinvolture des filles de son âge, leur sentiment vain d'immortalité. Elle désirait toute la légèreté de ses quinze ans, mais elle distinguait dans cette quête la fureur avec laquelle le temps qu'elle avait à sa disposition s'enfuyait. Le poids des conséquences se faisait donc insupportable, et ses pensées tournoyaient de plus en plus vite, en cercles de plus en plus petits."

JoeTb

Liste de

Liste vue 360 fois