Livres lus en 2022

1 à 3 : Janvier
4 à 10 : Février
11 : Mars
12 à 18 : Avril
19 à 25 : Juin
26 à 36 : Juillet
37 à 40 : Septembre
41 à 51 : Octobre
52 à 60 : Novembre
61 à 63 : Décembre

D'habitude, par flemme et contrairement à ma liste de ...

Afficher plus

Liste de

63 livres

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 5 mois

Soleil de minuit
6.3
1.

Soleil de minuit (1991)

Midnight Sun

Sortie : août 1992 (France). Roman

livre de Ramsey Campbell

Cannibal-Cunt a mis 6/10.

Annotation :

398 pages.

Second livre de Ramsey Campbell que je lis, à nouveau sur la globalité du livre ça m'a bien plu, l'approche du fantastique qu'a Campbell fais très à l'ancienne et l'auteur sait clairement distiller une ambiance à travers le récit. Un peu déçu toutefois par la fin pas forcément très marquante mais c'est la ou pèchent beaucoup de romans d'épouvante.

Les Clans de la lune alphane
7.4
2.

Les Clans de la lune alphane (1964)

Clans of the Alphane Moon

Sortie : 1973 (France). Roman

livre de Philip K. Dick

Cannibal-Cunt a mis 5/10.

Annotation :

252 pages.

Livre réputé d'un des auteurs phares de la SF américaine. Les Clans de la lune alphane ne m'a pas réellement déplu mais je n'ai quand même pas des masses accroché, surtout dans la dernière partie.

Mecanic Jungle
6.2
3.

Mecanic Jungle (1982)

Sortie : 23 juin 2014 (France). Science-fiction

livre de Pierre Pelot / Pierre Suragne

Cannibal-Cunt a mis 6/10.

Annotation :

235 pages.

Pas mal du tout ! Le principe du livre est vraiment intéressant et fait même regretter que le roman ne soit pas plus long, l'univers accrocheur aurait mérité plus de développement.

Samba pour SAS
6.7
4.

Samba pour SAS (1966)

Sortie : 1966 (France). Roman

livre de Gérard de Villiers

Cannibal-Cunt a mis 5/10.

Annotation :

254 pages.

Troisième tome de SAS que je lis, à nouveau une aventure amusante portée par l'écriture agréable de Gérard de Villiers. Avec une paire de scènes un peu plus gratinées d'ailleurs dans celui-ci, même si ça reste encore gentil. (j'ai baissé la note d'un point de 6 à 5, me rendant compte que contrairement aux autres SAS que j'ai lu celui-ci ne m'a laissé quasiment aucun souvenir avec le recul)

Fusée de contrebande
5.

Fusée de contrebande (1956)

Contraband Rocket

Sortie : 1960 (France). Science-fiction, Roman

livre de George Harry Stine (Lee Correy)

Cannibal-Cunt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

187 pages.

Belle surprise ce roman ! Sorti en France en 1960 chez un éditeur il me semble assez obscur et traduit d'un romancier américain. Une histoire simple et en même temps authentiquement touchante, autour de passionnés de l'espace décidant de rénover un vieil astronef pour faire un voyage vers la lune. Fusée de contrebande est vraiment bien écrit, prenant, et démontre qu'il y a vraiment des pépites à aller dénicher dans les livres de littérature populaire oubliés.

Des hommes, des hommes... et encore des hommes
6.

Des hommes, des hommes... et encore des hommes (1968)

Sortie : 1968 (France). Roman

livre de Richard Bessière

Cannibal-Cunt a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

249 pages.

Seconde lecture d'un livre signé Richard Bessière, nom regroupant en réalité deux auteurs collaborant ensembles. Vraiment pas mal ! L'autre livre que j'avais lu de ce nom légendaire de la série Fleuve Noir Anticipation était également réussi mais sur un ton totalement différent (humoristique virant vers l'absurde), ici c'est beaucoup plus sérieux et avec des thématiques intéressantes même si pas nouvelles. L'intégralité du récit est vraiment bien ficelé, bien que l'on puisse deviner certaines choses avec de l'avance, et la fin sans concessions m'a agréablement surpris !

Ivoire non côté
7.

Ivoire non côté (1976)

SOS Section Opérations Spéciales

Sortie : 1976 (France). Roman

livre de Roger Maury (aka Jacky Fray/Dan Curtiss)

Cannibal-Cunt a mis 5/10.

Annotation :

188 pages.

Sorte de sous-SAS franchement amusant à lire, à défaut d'être de la grande littérature (enfin ça va, le style de l'auteur est pas désagréable j'ai vu pire). Histoire classique de roman d'espionnage mais qui se suit bien, mention spéciale aux scènes de sexe au vocabulaire imaginatif et écrites d'une manière assez drôle.

Métalikus
8.

Métalikus (1969)

Sortie : 1969 (France). Roman, Science-fiction

livre de Maurice Limat

Cannibal-Cunt a mis 5/10.

Annotation :

249 pages.

Roman du prolifique Maurice Limat pas déplaisant mais assez dispensable. L'histoire se laisse suivre mais ça part quand même souvent dans du n'importe quoi (du genre duel sous-terre au pistolet laser contre un ptérodactyle ) ^^ Il y a des passages avec un vrai potentiel imaginatif mais Limat ne plante pas toujours bien ses décors et l'on a parfois du mal à se représenter ce qu'il écrit. Malgré tout pas si mal au fond, Métalikus est surtout inégal mais a son charme.

Les murs ont des yeux
9.

Les murs ont des yeux (1963)

Sortie : 1963 (France). Roman

livre de Serge Laforest

Cannibal-Cunt a mis 5/10.

Annotation :

219 pages.

Roman d'espionnage pas désagréable mais assez lambda, avec la petite originalité d'amener un élément surnaturel dans sa conclusion mais sans que ça n'ait un énorme impact au final. Pas infréquentable mais très oubliable.

La Chambre des morts
7
10.

La Chambre des morts (2005)

Sortie : 2 septembre 2005. Roman, Policier

livre de Franck Thilliez

Cannibal-Cunt a mis 6/10.

Annotation :

312 pages.

Nouvelle lecture d'un roman de Thilliez, comme toujours chez l'auteur son écriture est assez douée pour donner envie de finir le livre rapidement et La Chambre des morts n'aura pas tenu 2 jours entre mes pattes. Après voilà, c'était sympa mais pas exceptionnel et on est au fond sur du thriller plutôt classique. Je m'attendais limite à plus sombre aussi vu le principe du livre. Bref, ma préférence va toujours à L'anneau de Moebius de cet auteur dans ce que j'ai pu en lire.

O.S.S.E.X se découvre
11.

O.S.S.E.X se découvre (1967)

The Lady from L.U.S.T

Sortie : 1971 (France). Roman

livre de Rod Gray

Cannibal-Cunt a mis 5/10.

Annotation :

189 pages.

Amusant de voir que derrière cette série de romans de sexpionnage O.S.S.E.X se cache l'auteur ayant inventé le personnage de Flash chez DC Comics. On a ici un roman, assez plaisant à lire, dont l'intrigue à base d'organisation ennemie cherchant à mettre la main sur une invention américaine sert surtout de prétexte à de longues scènes de sexe. Au fond tout à fait dispensable, néanmoins très amusant.

Manitou, tome 1
6.8
12.

Manitou, tome 1 (1975)

The Manitou

Sortie : 1978 (France). Roman

livre de Graham Masterton

Cannibal-Cunt a mis 7/10.

Annotation :

222 pages.

Cinquième livre de Masterton que je lis, auteur fantastique/horreur que j'apprécie pas mal même si je n'en ai lu au final pas tant que ça vu le nombre d'années que je le connais. C'est le premier livre qu'il a fait paraître avec Manitou et c'était vraiment intéressant ! Manière de dérouler l'intrigue accrocheuse, plutôt original et avec une atmosphère réussie dans l'ensemble (particulièrement dans le premier tiers et dans le dernier, le milieu m'a un peu moins accroché). Un peu too much comme souvent chez Masterton, mais ça t'entache pas trop le plaisir.

Le Banquet des espions
13.

Le Banquet des espions (1969)

Sortie : 1969 (France). Roman

livre de André Caroff

Cannibal-Cunt a mis 6/10.

Annotation :

250 pages.

Bon roman d'espionnage par un auteur que j'ai déjà lu via Anticipation ou il a signé pas mal de titres. On sent que l'auteur a du métier et s'il ne révolutionne rien Le Banquet des espions est un roman très efficace, bien construit et prenant de bout en bout. Lu en un clin d’œil !

L'Homme aux cheveux rouges
14.

L'Homme aux cheveux rouges (1977)

Sortie : 1977 (France). Roman

livre de Serge Tallyn

Cannibal-Cunt a mis 5/10.

Annotation :

210 pages.

Roman d'épouvante assez moyen, et tout à fait oublié, peut-être signé par Daniel Walther d'ailleurs d'après certains indices concordants. L'ensemble n'est pas hyper convainquant mais possède quand même un soupçon d'atmosphère intéressante, après on est sur un roman archétypal dans son genre qui n'offre rien pour se démarquer sans être pour autant exécrable.

La Tache noire
15.

La Tache noire (1970)

Sortie : 1970. Roman

livre de Robert Clauzel

Cannibal-Cunt a mis 6/10.

Annotation :

234 pages.

Premier livre d'Anticipation signé Robert Clauzel par ordre de parution et premier que je lis ! La première moitié du roman m'a vraiment pas mal plu, l'accroche est très bonne et l'auteur développe une aura de mystère réussie qui fait d'ailleurs plutôt penser à un roman fantastique qu'à de la science-fiction. La suite n'est pas mal non plus mais le final est un peu trop saugrenu et sorti de nulle part à mon goût. Curieux néanmoins de lire la suite des aventures de Claude Eridan, Clauzel en ayant écrit 14 tomes tous chez Anticipation, rien que pour voir dans quelle direction ça va partir.

Mes idées politiques
7.3
16.

Mes idées politiques (1937)

Sortie : 1937 (France). Essai

livre de Charles Maurras

Cannibal-Cunt a mis 7/10.

Annotation :

309 pages.

Livre fort intéressant, je dénombre plus de points d'accords que de désaccords dans ce que j'y ai lu et avec des passages excellents d'un génie intellectuel certain. Un peu laborieux à lire par moments car ces passages fulgurants sont parfois noyés dans des considérations plus ennuyeuses, en tout cas un classique de la pensée politique à côté duquel on ne devrait pas passer !

Citoyen de la galaxie
7
17.

Citoyen de la galaxie (1957)

Citizen of the Galaxy

Sortie : janvier 1974 (France). Roman, Science-fiction

livre de Robert A. Heinlein

Cannibal-Cunt a mis 7/10.

Annotation :

282 pages.

Découverte de Heinlein, auteur phare de la science-fiction américaine ! J'ai bien apprécié ! L'auteur a une écriture très agréable et le récit donne le sentiment d'une longue aventure pleine de péripéties en moins de 300 pages. Le tout sans sacrifier la profondeur des personnages.

Le Marché aux orphelines
18.

Le Marché aux orphelines (1976)

Brigade mondaine, tome 5

Sortie : 1 octobre 1976 (France). Roman

livre de Michel Brice

Cannibal-Cunt a mis 5/10.

Annotation :

219 pages.

Première lecture d'un Brigade Mondaine, série de romans populaires à la longévité impressionnante signée Michel Brice (pseudonyme regroupant plusieurs auteurs français s'étant succédés à l'écriture des tomes de la série). Ici une affaire d'orphelinat débauchant des jeunes filles vers la prostitution. Roman agréable à lire, au style simple et efficace. Ce qu'il faut de sordide sans être non plus ultra gratiné, mais c'est un des premiers numéros de la série. Dommage qu'il y ait un certain manque de suspense, les tenants et aboutissants de l'affaire étant dès le départ clairs pour le lecteur. Pas exceptionnel mais sympa, dans la lignée de pas mal de romans populaires mélangeant érotisme et au choix polar/espionnage. Je lirai d'autres Brigade Mondaine à l'occasion.

Le Temps du retour
19.

Le Temps du retour

TIMESTOP

Sortie : mai 1957 (France). Roman

livre de Philip José Farmer

Cannibal-Cunt a mis 5/10.

Annotation :

275 pages.

Nouvelle lecture d'un livre de l'auteur américain Philip José Farmer, et un des premiers qu'il ait écrit chronologiquement (4 ans avant Les Amants étrangers) ! Roman pas désagréable à lire l'histoire se suit sans déplaisir, néanmoins on est clairement sur un livre mineur pour l'auteur. Sans plus.

Les Risques du métier
20.

Les Risques du métier (1956)

Sortie : 1956 (France). Roman

livre de Gilles Morris-Dumoulin

Cannibal-Cunt a mis 6/10.

Annotation :

190 pages.

Première lecture d'un livre signé G. Morris, soit Gilles Morris-Dumoulin de son nom complet, auteur ayant écrit dans divers genres de littérature populaire (science-fiction, polar, espionnage..) notamment chez Fleuve Noir. On a affaire à un polar sympathique ici, esprit série noire avec un léger humour appréciable, avec comme originalité plaisante le cadre autour d'un tournage de film policier. Polar mineur mais agréable et bien mené.

Le guerrier de jade - Blade, tome 2
21.

Le guerrier de jade - Blade, tome 2

Roman

livre de Jeffrey Lord

Cannibal-Cunt a mis 6/10.

Annotation :

221 pages.

J'avais beaucoup apprécié le premier tome de la (longue) série Blade, roman au principe SF mais dans les faits relevant plutôt de la fantasy au final. Vrai sentiment d'une longue aventure pleine de péripéties en 220 pages. On retrouve un peu ça ici aussi, un peu moins varié quand même, avec Blade repartant à l'aventure dans une autre dimension. Très plaisant à lire.

J.S. connaît la musique
22.

J.S. connaît la musique (1969)

Sortie : 1969 (France). Roman

livre de Gilles Morris-Dumoulin

Cannibal-Cunt a mis 6/10.

Annotation :

249 pages.

Second roman de Gilles Morris-Dumoulin lu en peu de temps, cette fois avec un Espionnage de chez Fleuve Noir. Roman sympathique, toujours avec un léger humour plaisant tout en restant sur une intrigue sérieuse. J'ai bien aimé le fait que l'intrigue soit sur une mission qui parait assez banale par rapport à d'autres romans du style, avec juste une personne à faire sortir incognito d'URSS.

Zone de risques
23.

Zone de risques (1964)

Sortie : 1964 (France). Roman

livre de Richard Bessière

Cannibal-Cunt a mis 5/10.

Annotation :

220 pages.

Roman d'espionnage signé F.H Ribes pseudonyme de Richard Bessière, auteur que je connais plus pour ses livres de SF chez Anticipation. Pas déplaisant à lire mais je l'ai trouvé quand même assez peu marquant ce Zone de Risques, avec une propension assez élevée aux retournements de situation confus.

L'Industrie de l'Holocauste
7.5
24.

L'Industrie de l'Holocauste

Réflexions sur l'exploitation de la souffrance des juifs

Sortie : février 2001 (France). Essai

livre de Norman G. Finkelstein

Cannibal-Cunt a mis 7/10.

Annotation :

160 pages.

La Galaxie Noire
25.

La Galaxie Noire (1954)

Black Galaxy

Sortie : 1974 (France). Roman, Science-fiction

livre de Murray LEINSTER

Cannibal-Cunt a mis 6/10.

Annotation :

249 pages.

Roman de SF américain plutôt sympathique, avec un coté aventure indéniable via de multiples péripéties dans l’espace. Murray Leinster va parfois un peu trop vite en besogne quand même, au point de parfois être un peu confus, le roman gagnerait vraiment à prendre par moments un peu plus son temps.

Elle était une fois…
26.

Elle était une fois… (1976)

Sortie : 1976 (France). Roman, Fantastique

livre de Pierre Pelot / Pierre Suragne

Cannibal-Cunt a mis 4/10.

Annotation :

222 pages.

Déception tiens avec ce Suragne, auteur dont je commence à avoir lu pas mal de livres. Autant l'autre fantastique que j'ai lu de lui La Peau de l'orage était imparfait mais avait son charme, la... Manque flagrant d'atmosphère, intrigue idiote (Gilles de Rais dans le futur...). Seul l'écriture tout de même pas mauvaise de l'auteur sauve le roman, j'ai vraiment pas accroché.

Poursuite sans espoir
27.

Poursuite sans espoir (1963)

Sortie : 1963 (France). Roman, Policier

livre de Jean-Pierre Garen

Cannibal-Cunt a mis 6/10.

Annotation :

220 pages.

En contraste avec ma précédente lecture celui là a glissé tout seul, lu quasiment d'une traite ! Polar signé Jean-Pierre Garen (plume d'Anticipation réputée, qui avant la SF signait plutôt des romans dans Special Police), c'est écrit d'un style simple et fluide plaisant, l'intrigue et le suspense sont vraiment bien menés... très agréable dans son genre.

Sanctions!
7.3
28.

Sanctions! (2021)

Sortie : janvier 2021. Roman

livre de David Didelot

Cannibal-Cunt a mis 7/10.

Annotation :

166 pages.

J'aurai un peu tardé à la lecture, premier volume de la collection Karnage lu (collection dans l'esprit des défuntes Gore et Trash). Avec à l'écriture l'excellent David Didelot, que je connais bien dans ses écrits sur le cinéma bis mais qui livre ici un roman pour la première fois. Pfiou c'était gratîné, bien écrit et particulièrement douloureux. Tout y passe en terme d'obscénités dans une orgie de sexe et de gore réjouissante. Le qualificatif porno-gore me semble coller parfaitement d'ailleurs ! Recommandable aux amateurs de lectures scabreuses.

Le Pavillon des cancéreux
8.2
29.

Le Pavillon des cancéreux (1968)

Rakovyï Korpus

Sortie : 1970 (France). Roman

livre de Alexandre Soljenitsyne

Cannibal-Cunt a mis 7/10.

Annotation :

781 pages.

La Chair des Vohuz
30.

La Chair des Vohuz (1976)

Sortie : 1976 (France). Roman, Science-fiction

livre de Gabriel Jan

Cannibal-Cunt a mis 5/10.

Annotation :

219 pages.

Livre de la série Anticipation pas désagréable mais plutôt mineur, j'avais préféré Impalpable Vénus du même auteur Gabriel Jan. Une partie de l'intrigue fait très téléphonée d'ailleurs. Sans plus.

Liste vue 147 fois

1