Liste de

7 livres

créee il y a presque 3 ans · modifiée il y a presque 2 ans

Le Meilleur des mondes
7.6

Le Meilleur des mondes (1931)

Brave New World

Sortie : 1931. Science-fiction, Roman

livre de Aldous Huxley

Baboulinox a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Livre audio.
Déjà plus beaucoup de souvenirs donc difficile d'en parler mais c'était cool.

L'univers mis en place par Huxley fait froid dans le dos et il assez surprenant de voir à quel point on peut faire des rapprochements entre celui-ci et notre monde moderne.
C'est un de ces bouquins qui ont une structure assez marquée, à un moment on part dans quelque chose de nouveau et le lecteur adhère ou pas au changement.
Il avait tout de même quelques longueurs mais la fin était assez juste je crois.

Chants de la Terre lointaine
7

Chants de la Terre lointaine (1986)

The Songs of Distant Earth

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Arthur C. Clarke

Baboulinox a mis 6/10.

Annotation :

Livre audio.

Deuxième bouquin de Clarke que je me tape. Mêmes défauts et qualités que le premier.

Le style est assez nul, c'est souvent très niais (dans les romances par exemple) et les personnages sont fades, on ne s'y attache guère.
Mais si on arrive à passer outre ces défauts (qui sont tout de même assez gros) on se rend compte que Clarke a malgré tout de bonnes idées, qu'il est assez inventif et que son scénar est pas con. Le problème c'est qu'on aimerait connaître la suite de l'histoire (une planète c'est pas assez, on veut le voyage après, puis l'arrivée, et la colonisation.)
On en veut plus, Le roman va pas assez loin, il est sympatoche mais clairement pas indispensable.

Pères et Fils
7.5

Pères et Fils (1862)

Отцы и дети

Sortie : 1863 (France). Roman

livre de Ivan Tourguéniev

Baboulinox a mis 7/10.

Annotation :

Un peu chiant tout de même.

J'aime bien les russes quand ils décrivent leur époque de manière acerbe, quand ils me montrent des personnages vils, creux et bêtes, comme cette espèce de femme un peu noble et totalement débile qui invite des gens pour faire la fête chez elle et qui ne raconte qu'ânerie sur ânerie. Comme le jeune qui la suit également, et qui est sans doute encore plus bête qu'elle.
Qu'ils sont méprisables. J'adore.
Les auteurs russes ont vraiment un talent pour croquer ce genre d'énergumènes.

J'aime moins les russes quand ils parlent de personnages simples, justes et droits. Un peu comme le "deuxième" fils (dont j'ai oublié le nom). Il est fade et sans saveur. Au moins le "premier" fils à du caractère, même s'il est assez insupportable.
J'aime pas non plus les russes quand ils tombent dans le mélo. Ça m'emmerde.

Restent des thèmes et des questionnements philosophiques intéressants, mais je suis pas assez intello pour que ça me passionne.

J'irai cracher sur vos tombes
7.5

J'irai cracher sur vos tombes (1946)

Sortie : 1946 (France). Roman, Policier

livre de Boris Vian

Baboulinox a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Livre audio.

Enfin lu du Vian.

Quelle rage. Quelle flot, quelle verve.
On dirait presque un roman américain : suivre un pauvre type comme ça avec une vie assez misérable, ça a un côté Demande à la poussière. Et puis l'écriture aussi fait penser à un roman américain: simple et terriblement efficace, violente. Le name dropping incessant, qui pourrait être agaçant dans d'autres romans a du sens ici. Il achève de nous faire rentrer dans l'univers. M'aurait-on menti ? Boris Vian serait-il né aux States ?

Sauf que contrairement à Demande à la poussière, y'a pas ce côté faussement autobiographique, et on est pas là pour suivre les galères d'un type lambda.

On est balancé dans l'action dès le début. On sait qu'il s'est passé quelque chose. On sait qu'un truc cloche avec notre héros : il est clairement pas recommandable, on aimerait pas le connaître dans en vrai, mais lui il mène sa petite vie.
Et puis on a la révélation. Et puis on comprend son plan. Et on suit ce type à moitié fou dans sa quête de vengeance. Et le rythme s'accélère, et on a beau être dégouté, on a beau être choqué, on est happé par le bouquin. Et quelque part, même si sa quête est abjecte, on le comprend, et on est partagé parce que ce monde dégueulasse dans lequel il a aucun espoir l'a rendu comme ça, mais en même temps, putain c'est pas la solution. Et ça s'accélère encore. Et que c'est violent mon dieu. Et puis ça se termine. Et il nous reste que la tarte dans la gueule.

Jane Eyre
7.9

Jane Eyre (1847)

(tradution Sylvère Monod)

Sortie : 2012 (France). Roman, Romance

livre de Charlotte Brontë

Baboulinox a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Livre audio.

L'avis se trouve ici :
https://www.senscritique.com/livre/Jane_Eyre/critique/252290198

La Symphonie pastorale
6.9

La Symphonie pastorale (1919)

Sortie : 1919 (France). Roman

livre de André Gide

Baboulinox a mis 8/10.

Annotation :

Livre audio.

Cool. (J'ai oublié d'écrire un avis à l'époque et j'en ai gardé aucun souvenir).

Sympathy for the Devil
8

Sympathy for the Devil

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Kent Anderson

Baboulinox a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Grand bouquin, un poil confus au début avec des flashbacks et flashforwards dans tous les sens, faut un peu s'accrocher.

Le style est assez particulier, parfois pas très clair, l'auteur ne cherche pas à ménager son lecteur ou à écrire de manière soutenue, mais il a souvent le sens de la formule punchy. Il a un style assez américain quoi, c'est efficace, ça claque.

Une fois qu'on a assez avancé, le récit devient plus clair et linéaire, et on suit avec autant d'effroi que d'intérêt les aventures de Hanson. On se prend vraiment au jeu. Si on rentre vraiment dans l'histoire, on n'en ressortira pas indemne.

Baboulinox

Liste de

Liste vue 86 fois