SensCritique
Cover Lutherie insolite

Lutherie insolite

Bart Hopkin - Dominique Gauvrit

Liste de

8 personnalités

créee il y a presque 7 ans · modifiée il y a plus d’un an

Moniek Darge

Moniek Darge

Annotation :

Moniek Darge est active en tant que compositeur, violoniste, interprète et artiste audio. Elle a construit des sculptures lumineuses et sonores, des installations, des instruments de musique et construit depuis de nombreuses années une série de boîtes à musique alternatives, avec lesquelles elle se produit également. Darge s'est spécialisée à la fois dans les paysages sonores et les performances d'art vivant dans lesquelles les aspects visuels et musicaux sont combinés et dans l'improvisation interactionnelle au violon. Depuis 1970, elle s'est produite dans le monde entier et a été active sur scène, d'abord avec le Logos Ensemble, puis avec Logos Duo, et plus récemment avec le M&M robot ensemble. Elle a également fondé Logos Women, un petit groupe spécialisé dans les improvisations intermédias interprétant leurs propres compositions pour divers instruments, voix et boîtes à musique.

Ses boîtes à musique alternatives racontent une histoire audio-visuelle poétique, avec des sons tenus, des réflexions de lumière subtiles et un peu de kitsch libérateur ou un peu d'humour comme ingrédients. Les boîtes à musique me fascinent depuis ma jeunesse. C'est à Paris, non loin de Beaubourg, que j'ai visitée la plus impressionnante collection particulière de boîtes à musique. A partir de ce moment, faire de la musique me semblait plus excitant encore. Au marché au puces je cherchais des pièces détachées me paraissant aptes pour en faire une boîte à musique. Bien qu'elles soient muettes, je m'imaginais déjà les sons qu'elle pouvaient produire. Une fois que j'avais décidé, je commenĉais le travail visuel. Au fur et à mesure, mes oreilles se remplissaient des son les plus appropriés.
Faire des sculptures sonores et construire des boîtes à musique alternatives sont des voyages d'aventure dans le monde de l'audio-visuel. Le vaste univers de l'art auditif est là pour être découvert.

https://www.logosfoundation.org/videoclips/muziekdoos_vids

Frédéric Le Junter

Frédéric Le Junter

Annotation :

Frédéric Le Junter est un joyeux bricoleur : Bricoleur d'objets sonores, qu'il faut voir absolument en même temps qu'on les écoute sonner (groove-pas-box, guitare, basse, grosse caisse, moteurs en tout genre, rommelpot...)
Bricoleur de chansons - Bricoleur de jeux de mots et aussi si l'on veut ... Bricoleur d'illusions.

C'est l'homme-orchestre qui joue de tout à peu près, et de rien vraiment, en tout cas de façon orthodoxe. C'est le chanteur du dimanche qui s'est bricolé une voix et ne s'embarrasse pas de considérations techniques. Dans le royaume de Dada, il a sa place assurément !
Sa fantaisie est portée par une poésie et un humanisme à fleur de peau.

Concert "Chansons impopulaires", voix et homemade instruments (2017)
http://www.dailymotion.com/video/x5fc2tq

site :
http://flejunter.free.fr/

Pierre Berthet

Pierre Berthet

Annotation :

Les chutes de gouttes d’eau sur divers matériaux l’ont toujours prodigieusement intéressé. Il s’est progressivement orienté vers la prolongation d’objets ou d’instruments par des fils d’acier plus ou moins longs aboutissant à des bidons. Plus récemment, il a commencé à agiter des plantes sèches en les motorisant.

Plantes mortes, gouttes, bidons et Filter Queens (2015) :
https://www.youtube.com/watch?v=lMQEOEiM5Rk

site :
http://pierre.berthet.be/

Michel Moglia

Michel Moglia

Annotation :

Avec ses sculptures sonores s’ouvre une histoire de souffle et de feu, de sirènes et de dragons, de lumières et de chants. Depuis plus de dix ans, ses Orgues de feu illuminent les nuits des villes de France et d’ailleurs, crachant au ciel leurs sonorités fantastiques.

Les Chants Thermiques de l'Orgue à Feu
https://www.youtube.com/watch?v=WsjFLgqF-yY

site :
http://www.orgue-a-feu.com/

Bob Ostertag

Bob Ostertag

Annotation :

Le système d'approvisionnement sonore utilisé sur l'album "Getting a Head" comprenait trois magnétophones à bobine et quatre à six ballons d'hélium pour contrôler la tension de la bande. Il a été conçu par Bryan Medwed et développé et déployé par Ostertag. Ostertag a qualifié cette invention de "l'une des premières ... fois où les techniques de manipulation de bandes développées par des compositeurs électroniques pour une utilisation en studio ont été adaptées pour les performances en direct et l'improvisation.

L'idée derrière le système d'approvisionnement sonore en temps réel d'Ostertag est venue de Bryan Medwed, un ami du Conservatoire de musique d'Osterlin auquel Ostertag et Medwed avaient assisté. Ostertag a développé le concept et produit un système d'enregistrement et de lecture en boucle sur bande. L'appareil se composait de trois bureaux de bande à bobine ouverte placés côte à côte, avec une bobine de bande d'enregistrement sur le pont un traversant le pont deux et sur une bobine réceptrice sur le pont trois. Le premier pont a enregistré le musicien sur le canal un via le mélangeur, qui a été lu sur le pont du milieu vers le mélangeur. Le canal un a été renvoyé au pont un, via le mélangeur, où il a été réenregistré. Le pont du milieu a également enregistré le mixage sur le canal deux, qui a été diffusé sur le pont trois. Le canal deux a été renvoyé au pont du milieu, où il a été réenregistré.

Ostertag a modifié le magnétophone du milieu afin que sa vitesse de lecture et d'enregistrement puisse être modifiée pendant la représentation. Cela augmentait ou diminuait la hauteur et le tempo du son. Pour maintenir la tension de la bande à mesure que la vitesse du bureau du milieu changeait, il faisait passer la bande de chaque côté du pont du milieu à travers des œillets suspendus par quatre à six ballons à l'hélium. Ostertag a manipulé le son des performances en faisant varier la vitesse de la platine du milieu et la modification de la combinaison des têtes d'enregistrement et de lecture sur les trois platines.

Ostertag a déclaré que cet instrument de musique expérimental était "très instable". Les ballons montaient et descendaient avec la pression sonore créée par la musique, et arrachaient souvent la bande de sa piste dans une brise. Il s'est souvenu: ""Jouer" de l'instrument était un exercice de contrôle des catastrophes, tandis que le [musicien] qui jouait avec moi était placé dans la situation délicate de ne jamais vraiment savoir comment l'engi

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 159 fois

1
1