Mes albums de rap français préférés (Top 10 pour l'instant)

Liste de

10 albums

créee il y a 10 mois · modifiée il y a 5 mois

Ouest Side
6.8
1.

Ouest Side (2006)

Sortie : 2006 (France). Hip Hop

Album de Élie Yaffa (Booba)

Roschy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

6 ans après Mauvais Oeil, Booba a déjà sorti l'indémodable Temps mort, une suite spirituelle à son album commun avec Ali, en y apportant un coté bien plus mainstream. Un album qui aura un véritable succès d'estime et commercial, qui marquera son style, nous offrant un Booba vraiment là pour prendre le trône et surtout pour prendre les thunes. Une prouesse qu'il n'arrivera pas à réitérer sur son second album solo Panthéon, échec d'estime, tentant d'américaniser encore plus son style, il se perdra dans un album bon mais parfois inaudible.

Ainsi, encore plus inspiré par les The Game, 50 cent qui cassent tout aux USA, il va apprendre de ses erreurs et offrir l'aboutissement de toute cette imagerie avec Ouest Side. Un des albums les plus egotrip que j'ai pu entendre, mais surtout le meilleur dans ce domaine, des lyrics et des punchlines qui ne disent qu'une chose "Je suis le meilleur". L'apothéose du Gangsta rap en France.

Booba voulait sortir un blockbuster, il a sorti un classique, déjà son troisième. Un album de hustler, pas un album où l'on va se poser afin de s'éveiller sur le message que le rappeur veut nous faire passer, nan juste des baffes dans la gueule, du mec qui peut plus que prétendre prendre le trône à ce moment là. Des prods très G-Unit, très West coast des années 2000, encore des boom bap de son époque Temps mort pour parfois des textes plus profonds comme sur Pitbull, du reggae, le premier morceau club du rap fr, et surtout un putain de morceau rock qui est pour moi le morceau le mieux écrit du rap français. Beaucoup plus de détermination que de haine contrairement à Mauvais oeil, Booba s'éloigne de la misère dépeinte dans ce dernier, pour nous servir un monde beaucoup plus fantasmé avec Ouest Side.

Mauvais Œil
8
2.

Mauvais Œil (2000)

Sortie : 25 octobre 2000 (France). Hip Hop

Album de Lunatic

Roschy a mis 10/10.

Annotation :

Cet album, ah cet album, c'est un 10/10 mais aussi un album sur lequel tout le monde s'accorde à dire que c'est un des meilleurs si ce n'est le meilleur du rap français (y'a qu'un autre album qui peut prétendre à cette place pour moi : L'Ecole du Micro d'argent).

La rencontre de deux immenses rappeurs, l'un qui deviendra la plus grande star du rap fr, étant seul à son rang et finira par en devenir fou, et l'autre qui restera dans l'ombre, accompagné de sa foi, il continuera de son coté. Inspiré par le rap très froid et très sombre de Mobb Deep, Lunatic viennent en totale indépendance poser les bases du rap du début des années 2000, un rap cru, hardcore, très loin d'être tout public, aussi froid que brulant, ils créent un classique indémodable qui marquera le rap français à jamais et lui donnera un tout nouveau visage au matin du nouveau millénaire.

On salue par mille les productions folles de Geraldo et Animalson, l'oeil de Jean Pierre Seck, et surtout les performances rapologiques des deux rappeurs, alimentant une certaine dualité entre les deux créant tout un univers à travers leurs lyrics.

Un grand classique !

La Mélodie des briques
7.2
3.

La Mélodie des briques (2006)

Sortie : 20 mars 2006 (France).

Album de Nessbeal

Roschy a mis 10/10.

Annotation :

Nessbeal, du groupe Dicidens qui sont un Lunatic bis (leur album est incroyable), vient de quitter le label de Booba 92I, une preuve de plus de l'importance de ce dernier. Il se décide à sortir son premier album, et alors que le temps est au gangsta rap, à l'image, aux archétypes les plus poussés du rap, Nessbeal décide de sortir un album hardcore, cru, à l'image de ce qu'il faisait sous le label du Duc.

Sorti la même année que Ouest Side, cet album suivra complètement dans les traces de Mauvais oeil. Nessbeal y est hargneux, du sang plein la gueule, violent décriant la misère la plus totale dans laquelle lui et ses frères évoluent. Des prods stridentes, des paroles puissantes sublimées par l'interprétation du rappeur qui pue la rage de réussir, des titres plus que significatifs, NE2S rappe la rue la plus pure possible sur des mélodies rejetant tant de détresse, cet album est d'après le meilleur exemple de ce que c'est le rap street à la française, comme il le dit si bien "NE2S c'est du rap de tess".

Pour bien montrer sa valeur au rap français, comme quoi il n'a pas forcément besoin de son groupe ou même de Booba aux commandes, seulement trois feats seront présents sur l'album, Jango Jack pour un incroyable morceau éponyme, Mohamed Lamine pour un morceau plus inspiré musique orientale, raï et Vitaa sur un monumental morceau R&B reflétant parfaitement cette période du rap fr.

Hélas, les chiffres ne suivront pas, mais Nessbeal aura marqué son premier classique.

Paradis assassiné
7.2
4.

Paradis assassiné (2005)

Sortie : 12 septembre 2005 (France). Hip Hop

Album de Lino

Roschy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le meilleur album du putain de meilleur rappeur (pas compliqué il en a 2 en solos et 2 en duo et j'aime pas trop Arsenik).

Lino revient un solo en bien plus violant, flow plus affuté, punchlines encore plus crues, voix plus charismatique, loin des prods très classiques d'Arsenik, il actualise son style et nous sort un immense classique. Un album principalement egotrip comme Lino l'a toujours été, parfois engagé surtout à l'encontre des flics, comme Lino l'a toujours été, et parfois nous prend par les sentiments comme il l'a toujours fait, en racontant des choses affreuses mais réelles tel que dans le classique Où les anges brûlent.

A part que c'est plus que le haut niveau malgré certains skips qu'on aurait pu éviter (à la même époque Ouest Side a autant de skip donc ça va) et grand hommage à l'incroyable Délinquante musique, immense hymne de la rue.

Deo Favente
6.4
5.

Deo Favente (2017)

Sortie : 7 mai 2017 (France).

Album de SCH

Roschy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Peut-être réellement avec le temps mon album de trap préféré, on sait pas hein. Franchement, je commençais sérieusement à écouter du rap par moi même à sa sortie, j'ai vu que c'était SCH, un nom que je connaissais, j'ai ainsi lancé, et je suis très vite retourné écouter JesuispasséchezSo ou Agartha, j'étais pas spécialement un fan de SCH à sa sortie. En parlant de sortie, en voilà une sortie compliquée, en embrouille avec son ancien label, des plagiats répertoriés dans l'album, une hype moins présente et surtout un planete rap pile la semaine de la mort de son père, mais cela n'a en rien empeché de sortir ce sublime album.

Sublime, c'est tellement le mot, les prods trap léchées les plus possibles, ses meilleurs textes les plus émouvants, les meilleures punchlines, des perfs rap magnifiques, des envolés autotunées envoutantes digne d'un Future, d'ailleurs la meilleure utilisation de l'autotune de l'histoire de la musique.

Bref, c'est un ensemble qui ne prend pas une ride, toujours aussi bon dans les oreilles, malgré des choix un peu douteux, tels que le plagiat sur le feat avec Lacrim, qui n'en reste pas moins bon, et même si j'adore le morceau, Temps mort en final track, ça me fait penser à Surfin de Kid Cudi sur Passion, Pain and Demon Slayin, c'est une idée sympa, mais la perfection aurait été atteinte si ça avait été un autre morceau.

Entre deux mondes
7.4
6.

Entre deux mondes (1997)

Sortie : avril 1997 (France). Hip Hop

Album de Rocca

Roschy a mis 10/10.

Annotation :

L'album le plus vieux de ce top, en partie car le rap français avant 1995 n'existe pas vraiment et que Métèque et Mat m'ennuie un peu trop pour être dans le top 10. Mais revenons en à cet album du franco-colombien Rocca, qui rappe beaucoup trop bien, cet album rayonne en partie par son niveau stratosphérique, mais aussi par un sequencing très bien pensé malgré les quelques skips (normaux pour un album de cette époque) et sublimé par des prods digne de DJ Premier.

Je pense qu'avant de sortir cet album, Rocca s'est buté à It was written (mon album de rap préféré), je ressens tellement cet album du natif du Queens dans les sonorités et l'ambiance d'Entre deux mondes, jusqu'à des morceaux qui sont clairement les mêmes comme Artifices et Black Girl Lost ou encore le morceau éponyme avec The Message.

Cet album est plein de ressources en étant tout autant un album parfait de rap français à l'aube du nouveau millénaire.

Or noir
6.4
7.

Or noir (2013)

Sortie : 21 octobre 2013 (France). Hip Hop

Album de Kaaris

Roschy a mis 10/10.

UNE MAIN LAVE L'AUTRE
7.8
8.

UNE MAIN LAVE L'AUTRE (2018)

Sortie : 21 septembre 2018 (France).

Album de Alpha Wann

Roschy a mis 10/10.

Annotation :

2018 quelle année pour le rap français, une des rares années où on a fait mieux que les amerloques. Une année remplie de fabuleuses sorties telles que Xeu, JVLIVS, Lithopédion, J.O.$, Vidalo$$a, Polak, Trap$tar etc. Et au milieu de tout ça, Alpha Wann sortait son premier album tant attendu.

Une des seules sorties d'album présent dans ce top que j'ai pu vivre, et surtout sur un album que je me suis pris très tard, au moins 3 ans après sa sortie alors que l'album a toujours été excellent. Compliqué de m'étaler dessus, c'est un album que je trouve réussi en tout point, que ce soit de l'imagerie à la musique. Je suis trop fan de sa manière d'écrire, évidemment de sa manière de rapper même si c'est pas ce qui me marque le plus, tout comme les prods, c'est un tout.

Le sequencing est très bon, et l'album représente pour moi ce que doit être un album de rap français (par rapport aux mélanges d'influences françaises et us) à cette période. Le dernier classique de notre rap pour moi, et surtout un album comme on en fait rarement hélas.

L’amour est mort
7.6
9.

L’amour est mort (2001)

Sortie : 7 mai 2001 (France). Hip Hop

Album de Oxmo Puccino

Roschy a mis 10/10.

Ateyaba
6.1
10.

Ateyaba (2014)

Sortie : 2 juin 2014 (France). Hip Hop

Album de Ateyaba

Roschy a mis 10/10.

Roschy

Liste de

Liste vue 16 fois