MES FILMS : 2026
Œuvres rangées par ordre de visionnage
11 films
créée il y a environ 2 mois · modifiée il y a 27 minutesAvatar - De Feu et de Cendres (2025)
Avatar: Fire and Ash
3 h 15 min. Sortie : 17 décembre 2025 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de James Cameron
poichiche_UwU a mis 5/10.
Annotation :
La même chose que les deux premiers films... Un sentiment de déjà-vu beaucoup trop présent pour vraiment apprécier le visionnage, heureusement que les visuels sont là.
Team America : Police du monde (2004)
Team America: World Police
1 h 38 min. Sortie : 9 mars 2005 (France). Action, Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de Trey Parker
poichiche_UwU a mis 4/10.
Annotation :
Une critique facile et décomplexée de l’interventionnisme états-unien, trop convenu à mon goût et pas réellement le genre d'humour qui me parle.
Le Diable s'habille en Prada (2006)
The Devil Wears Prada
1 h 49 min. Sortie : 27 septembre 2006 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de David Frankel
poichiche_UwU a mis 5/10.
Annotation :
Une vision amère mais réaliste du monde de la mode qu'il est difficile d'appréhender sans serrer des dents. Plus tragique que comique, avec des personnages et un développement intéressant(s) mais un schéma narratif trop classique et une intrigue amoureuse dispensable.
Sans jamais nous connaître (2023)
All of Us Strangers
1 h 45 min. Sortie : 14 février 2024 (France). Drame, Romance, Fantastique
Film de Andrew Haigh
poichiche_UwU a mis 8/10.
Annotation :
Un film touchant par l'authenticité de sa représentation onirique de la solitude, du regret, ou encore du deuil, où l'on peut facilement se retrouver dans la souffrance et les fantasmes d'Adam.
The Guilty (2018)
Den skyldige
1 h 25 min. Sortie : 18 juillet 2018 (France). Thriller
Film de Gustav Möller
poichiche_UwU a mis 6/10.
Annotation :
Dans la trempe de ce qu'on attend d'un thriller scandinave avec une histoire nuancée et des personnages froids et torturés. Le huis-clos est réussi et la narration en temps réel par le biais d'appels téléphoniques fonctionne très bien pendant la majeure partie du film.
Cependant, malgré la courte durée, des plans fixes et trop de moments de suspens finissent par un peu saboter la formule. Certains choix d'écriture favorisant le "drama" au détriment du réalisme peuvent aussi laisser un goût amer.
The Grand Budapest Hotel (2014)
1 h 39 min. Sortie : 26 février 2014 (France). Comédie, Drame
Film de Wes Anderson
poichiche_UwU a mis 8/10.
Annotation :
Dans la lignée des autres films de Wes Anderson, une œuvre esthétiquement irréprochable et mélangeant les genres, mais dont la comédie se distingue particulièrement.
Un récit direct et linéaire au rythme effréné, là aussi à l'accoutumée du réalisateur, mais qui cette fois est peut-être un peu plus difficile à appréhender que d'habitude, de par la singularité de l'intrigue.
Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs (2010)
Karigurashi no Arrietty
1 h 34 min. Sortie : 12 janvier 2011 (France). Animation, Aventure, Fantastique
Long-métrage d'animation de Hiromasa Yonebayashi
poichiche_UwU a mis 7/10.
Annotation :
Malgré la simplicité et le manque d'originalité de l'histoire, Arrietty propose tout de même un petit voyage mémorable où l'ambiance sonore est clairement le point fort tant elle est réussie.
Visuellement, l'animation est un peu figé par moment, mais cela n'enlève en rien à la beauté des dessins qui n'ont rien à envier à ce qui a pu être fait précédemment.
Le Secret de Brokeback Mountain (2005)
Brokeback Mountain
2 h 14 min. Sortie : 18 janvier 2006 (France). Drame, Romance
Film de Ang Lee
poichiche_UwU a mis 7/10.
Annotation :
Un drame réussi, porté par un casting très solide et une réalisation douce dans un cadre magnifique, laissant le temps de souffler entre une succession de scènes fortes par la parole ou la symbolique.
Les relations entre les différents protagonistes sont intéressantes, malgré une écriture très "hollywoodienne" des personnages gays, qui ne peuvent échapper à quelques clichés maladroits.
On pourra également regretter que la partie romance du film soit finalement assez limitée, quoi que compréhensible étant donné le caractère très viriliste qui ressort des personnages.
Ex Machina (2015)
1 h 48 min. Sortie : 3 juin 2015 (France). Drame, Science-fiction, Thriller
Film de Alex Garland
poichiche_UwU a mis 6/10.
Annotation :
Ce film part d'une idée vu et revu sur la création qui dépasse son créateur, une version de Frankenstein où la créature est remplacée par une androïde dotée d'une intelligence artificielle similaire à celles que nous connaissons aujourd'hui.
C'est sur ce point que le film est intéressant car, à la fois dystopique et réaliste, ce qui nous est présenté est cruellement similaire à ce qui est entrain de se mettre en place de nos jours.
Toute la partie "thriller" du film n'a cependant que peu d’intérêt, se contentant d'apporter une intrigue correcte pour appuyer les thématiques abordées.
Aucun autre choix (2025)
Eojjeolsugaeobsda
2 h 19 min. Sortie : 11 février 2026 (France). Thriller, Comédie dramatique, Policier
Film de Park Chan-Wook
poichiche_UwU a mis 6/10.
Annotation :
Ayant vu cette adaptation avant celle de Costa-Gavras, je suis peut-être biaisé par la découverte de cette critique violente et burlesque du capitalisme et de la déshumanisation des travailleurs, que j'ai trouvé plus subtile et appréciable que celle du réalisateur franco-grec.
Les comédien.ne.s sont bons et leurs personnages bien écrits, le ton est également assez juste, comme souvent avec le cinéma coréen qui arrive à mélanger humour et brutalité sans difficulté.
L'intrigue met cependant du temps à s'installer, ce qui rend le film plus long qu'il ne le devrait, en plus d'avoir une réalisation alambiquée (à l'habitude de Park Chan-Wook) qui n'aide pas non plus à interpréter certaines scènes et à tenir sur la durée.
Le Couperet (2005)
2 h 02 min. Sortie : 2 mars 2005. Comédie dramatique, Thriller, Policier
Film de Costa-Gavras
poichiche_UwU a mis 4/10.
Annotation :
J'ai vu ce film après l'adaptation de Park Chan-Wook, et je dois avoué que je l'ai trouvé assez mal exécuté en comparaison.
La narration est lourde... Le choix d'une rétrospection des évènements accompagnée d'une voix off qui nous déballe toutes les pensées du personnage nous prive d'une subtilité qui aurait été à mon avis plus intéressante.
La réalisation est assez fade et n'a que peu d'intérêt, sans parler du jeu des comédien.ne.s qui n'est franchement pas très bon, ce qui empêche même d'appréhender le caractère du personnage principal qui semble passer d'une émotion à l'autre sans que cela ne fasse réellement sens.










