Mes lectures de 2025
10 livres
créée il y a 11 jours · modifiée il y a 11 joursL'Aventure des mots français venus d'ailleurs
Sortie : 1999 (France). Culture & société
livre de Henriette Walter
La Petite Dernière (2020)
Sortie : 20 août 2020. Roman
livre de Fatima Daas
Annotation :
«Je m’appelle Fatima», cette phrase scande le texte à intervalles réguliers. A chaque début de chapitre. Comme une affirmation de soi, une volonté de s’extraire du nom de famille, de n’impliquer qu’elle dans sa formation identitaire de femme musulmane - fervente - et de femme lesbienne - désirante. Ce récit raconte comment l’individu peut unir ces différentes facettes pour exister pleinement.
Mémoire de fille (2016)
Sortie : 1 avril 2016. Roman
livre de Annie Ernaux
Annotation :
L’écriture de soi selon A. Ernaux : « Explorer le gouffre entre l’effarante réalité de ce qui arrive, au moment où ça arrive et l’étrange irréalité que revêt, des années après, ce qui est arrivé. » Tout y est ! A travers le récit de son premier emploi dans une colonie de vacances, l’autrice nous conte la construction d’une femme émancipée de son rang et de sa place.
Qui a tué mon père (2018)
Sortie : 3 mai 2018 (France). Roman
livre de Édouard Louis
Annotation :
Edouard Louis propose une lecture de la vie de son père à travers le prisme de la sociologie. Accusant les classes sociales, la pauvreté, le mépris subi, la violence encaissée par la classe ouvrière, il dresse le portrait d’un père presqu’exclusivement façonné par son conditionnement social négatif.
Un bref instant de splendeur (2019)
On earth we're briefly gorgeous
Sortie : 7 janvier 2021 (France). Roman
livre de Ocean Vuong
Annotation :
Enfant d’immigrés vietnamiens aux Etats-Unis, dans une écriture d’une infinie poésie, Ocean Vuong déploie devant le lecteur des trésors de métaphores - le vol des papillons monarques dont il se plaît à observer les allées et venues et à y voir le trajet d’une mère déracinée à son pays d’origine par les sursauts de l’Histoire. Certains passages sont très crus. Mais toujours compensés par une extrême douceur apte à nous faire rebondir vers la vie.
Vers la violence (2022)
Sortie : 17 août 2022. Roman
livre de Blandine Rinkel
Annotation :
Un récit haletant sur une petite fille pirate devenue danseuse professionnelle. Au cœur du roman, sa relation avec Gérard, un père autant haï que vénéré. Oscillant entre dégoût et fascination, la narratrice nous emmène dans ce chaos d’émotions jusqu’à un dénouement/dépassement plus qu’inattendu. Blandine Rinkel ouvre une piste possible pour répondre à la question de qui triomphera entre la férocité et la beauté.











