Cover Mes pires expériences musicales

Mes pires expériences musicales

Les œuvres entendus que j’ai le moins aimé, si motivation alors j’explique sinon ce sera de la pure méchanceté gratuite. Les versions cités ne sont pas représentatives. Ouvert très partiellement au débat

Liste de

8 albums

créée il y a 8 mois · modifiée il y a 7 mois
La bohème
8

La bohème (1973)

Sortie : 1973 (France). Classical, Opera

Album de Giacomo Puccini, Mirella Freni, Luciano Pavarotti, Elizabeth Harwood, Rolando Panerai, Gianni Maffeo, Nicolaï Ghiaurov et Berliner Philharmoniker

Annotation :

On commence fort avec l’opéra le plus sûr côté de l’histoire de la musique italienne. Le livret est d’un plat c’est exaspérant tout est évident, c’est gnangnan au possible. Les péripéties sont à la limite de la gêne du style Mimi qui perd sa clef et [insérer nom italien] qui fait semblant de pas la trouver pour rester avec elle (franchement j’ai des frissons de gêne). C’est comme si Walt Disney avait fait un opéra au XXI ème siècle. La musique est pas si mal mais on ressort sans être marqué par quelconque aria. Je vous invite vraiment pas à aller voir la production de Claus Guth qui se déroule dans l’ISS car j’ai failli partir au 2 eme acte

Symphonie Nr. 2
8.1

Symphonie Nr. 2 (1965)

Sortie : 1965 (France).

Album de Johannes Brahms, Berliner Philharmoniker et Herbert von Karajan

Annotation :

Je vais sûrement choquer mais franchement des 4 c’est la moins aboutie. Je l’ai écouté 3 fois en concert et j’ai jamais accroché. La première fois à Vienne au Muzikverein par l’orchestre symphonique de Vienne (pas le philharmonique) j’étais au 5 eme rang du parterre et je me suis endormi (oui vraiment) j’avais honte car au réveil les gens m’ont très mal regardé. Je la trouve trop légère, une pastorale mal fait quoi. La dernière fois à radio France en 2025 et même expérience (sans dodo) mais je pensais que ça allait me réconcilier avec l’œuvre et pas du tout. Je la trouve vide et lassante, tous les mouvements sont pareils.

Adriana Lecouvreur
-

Adriana Lecouvreur (1991)

Sortie : 4 juin 1991 (France).

Album de Francesco Cilea, Renata Tebaldi, Mario del Monaco, Giulietta Simionato, Giulio Fioravanti, Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Coro dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et Franco Capuana

Annotation :

Heureusement qu’on m’avait invité parce que si j’avais payé j’aurai demandé un remboursement. Je n’ai aucun souvenir de cet opéra si ce n’est que je suis partie au 2 eme entracte car vraiment je n’arrivais pas à rentrer dans l’œuvre. Le livret est incompréhensible et la musique pas remarquable d’après mes souvenirs. Si quelqu’un connaît bien cette œuvre qu’elle se désigne pour m’en parler

Mahler 7
-

Mahler 7 (2014)

Sortie : 2014 (France).

Album de Gustav Mahler, Orquesta Sinfónica Simón Bolívar et Gustavo Dudamel

Annotation :

Le canard boiteux des symphonies de Mahler. Loin d’être une de mes pires expériences mais c’est effectivement celle avec laquelle j’attache le moins (même si je l’écoute souvent). Je la mets dans cette liste pour le dernier mouvement, une vraie fanfare de kermesse d’école je m’arrête à la deuxième nachtmusik

Rachmaninov: Symphony no. 1 / Balakirev: Tamara (Live)
-

Rachmaninov: Symphony no. 1 / Balakirev: Tamara (Live) (2016)

Sortie : 22 septembre 2016 (France).

Live de Sergueï Rachmaninov, Mily Alexeyevich Balakirev, London Symphony Orchestra et Valery Abisalovich Gergiev

Annotation :

Qui a laissé ce mec écrire des symphonies ? Plus sérieusement c’est aussi la moins aboutie des 3. Je suis pas un grand fan du grand Sergei (comme disait Stravinsky « 2m de morosité russe »). Il faut que je la réécoute pour trouver une phrase un peu marrante à dire je ne l’ai plus trop en tête. Cesar Cui disait « S'il y avait un conservatoire aux enfers, et si l'on avait demandé à l'un de ses meilleurs élèves d'écrire une symphonie à programme sur "Les Sept Plaies d'Égypte", et si le résultat ressemblait à la symphonie de M. Rachmaninov, alors il se serait brillamment acquitté de sa tâche et aurait ravi les habitants des enfers». A mon avis il l’a trop ouvert puisque à part les fanatiques du groupe des cinq personne le calcul aujourd’hui le Cesar

Fidelio
7.6

Fidelio (1978)

Sortie : 1978 (France).

Album de Ludwig van Beethoven, Wiener Philharmoniker, Chor der Wiener Staatsoper et Leonard Bernstein

Annotation :

Il y a une règle générale, quand un compositeur n'a écrit qu'un seul et unique opéra dans sa vie, son opéra est généralement vraiment mauvais. Beethoven en est l'exemple et Debussy aussi par la même occasion. On l'écoute que car il y a marqué Beethoven sur le coin supérieur droit de la partition sinon on y accorderait aucune attention soyons honnête

The Three Piano Sonatas
-

The Three Piano Sonatas (2005)

Sortie : 8 février 2005 (France).

Album de Pierre Boulez et Paavali Jumppanen

RachManEnough a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2nd sonate UNIQUEMENT: Je sais qu'elle est considérée par beaucoup comme l'apogée de sa musique pour piano mais je la trouve imbuvable 1er degrés. La 1ère sonate est géniale car elle est au finale assez classique avec un développement des thèmes assez visible mais la deuxième mon progressisme musicale s'arrête ici. Pour la 3ème je ne m'y suis jamais plongé je crois que c'est encore pire car c'est à l'interprète de choisir l'ordre des mouvements et le tempo change en fonction du mouvement d'avant ou je ne sais plus trop le principe. Enfin el famoso "hasard contrôlé boulézien" comme on dit, je n'accroche pas.

Sibelius: Symphony no. 5 / Shostakovich: Symphony no. 1
-

Sibelius: Symphony no. 5 / Shostakovich: Symphony no. 1 (1999)

Sortie : 1999 (France).

Compilation de Jean Sibelius, Dmitri Chostakovitch et Leonard Bernstein

Annotation :

Sibelius 5 UNIQUEMENT: Pareil je sais que cela peu choquer mais j'aime provoquer. Je l'ai écouté plusieurs fois et une fois dirigé par Salonen (finlandais lui même et surtout loin d'être un mauvais chef) et honnêtement oui c'est beau mais toute la fascination que les gens ont est incompréhensible à mon gout . J'irai même plus loin en disant que l'admiration que les gens ont pour Sibelius est très exagéré. Il n'y a rien de remarquable dans sa musique "oui les couleurs et les textures tu comprends" blablabla on a compris pas besoin d'en faire un patacaisse on a eu Ravel et Debussy dans la même ville au même moment et c'était bien mieux.

Liste vue 19 fois

1