Cover Mon cinéma de 2026

Mon cinéma de 2026

Première liste du genre à voir le jour sur ce compte! Peut-être un objectif fou compte tenu de mon horaire, mais je vise les 300 entrées d'ici la fin de l'année (courts-métrage inclus, je me donne une chance).

Liste de

32 films

créée il y a environ 1 mois · modifiée il y a environ 12 heures
Une bataille après l'autre
7.5

Une bataille après l'autre (2025)

One Battle After Another

2 h 42 min. Sortie : 24 septembre 2025 (France). Comédie, Drame, Thriller

Film de Paul Thomas Anderson

Major-Tom a mis 8/10.

Annotation :

Premier film vu cette année, et quel film! Je ne suis pas encore complètement familier avec l'univers de PTA, mais son petit dernier m'a donné envie de gratter encore plus. Une œuvre très intelligente qui arrive parfaitement à capter le climat socio-politique tendu que nous vivons actuellement en Occident. PTA tape sur les extrêmes des deux côtés de manière admirable (particulièrement sur l'Amérique trumpiste, évidemment), même si le message est un peu gras et peu subtil sur certaines scènes, notamment dans la réunion du Christmas Adventurers Club. Leo au top, ça change pas, del Toro crève l'écran sans en faire des tonnes et Sean Penn un peu trop caricatural à mon goût, mais son personnage l'est aussi. Bien convaincu par la performance de Chase Infiniti sinon, jeune actrice à suivre. Superbe symbolisme de l'Holocauste à la fin, très puissant. Certainement un highlight de l'année, à voir!

It's Never Over, Jeff Buckley
7.1

It's Never Over, Jeff Buckley (2025)

1 h 46 min. Sortie : 11 février 2026 (France). Musique, Portrait

Documentaire de Amy Berg

Major-Tom a mis 8/10.

Annotation :

J'ai toujours adoré l'artiste, mais là, j'adore l'homme derrière le micro. Un être sensible, à l'aise dans sa masculinité et qui avait l'air profondément gentil. Non, sérieusement, Jeff, tu nous manques :(

A Short Story
7

A Short Story (2022)

Pòsuì tàiyáng zhī xīn

15 min. Aventure, Fantastique

Court-métrage de Bì Gàn

Major-Tom a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai pris mes billets pour Résurrection au début du mois de janvier, et pour me plonger dans la cinématographie de Bì Gàn, j'ai choisi comme porte d'entrée ce court-métrage poétique et mignon comme tout. J'y vois du Lynch, surtout dans l'utilisation des dialogues inversés au montage.
https://vimeo.com/789612617

Boulevard du crépuscule
8.2

Boulevard du crépuscule (1950)

Sunset Boulevard

1 h 50 min. Sortie : 18 avril 1951 (France). Film noir

Film de Billy Wilder

Major-Tom a mis 9/10.

Annotation :

J'ai eu la chance de découvrir ce chef-d'œuvre au cinéma, et quel pied, mes amis, quel pied! Un regard juste et cynique sur les dégâts du temps qui passe. Gloria Swanson absolument superbe en Norma Desmond. Un message qui résonnera encore dans des décennies.

L'Alphabet
6.3

L'Alphabet (1968)

The Alphabet

04 min. Sortie : 1968 (France). Expérimental

Court-métrage de David Lynch

Major-Tom a mis 6/10.

Annotation :

Pas grand-chose à dire, c'est du Lynch qui expérimente dans la veine d'Eraserhead. Dur de créer quoi que ce soit de captivant en quatre minutes.
https://vimeo.com/504546233

Lynch (One)
6.6

Lynch (One) (2010)

1 h 24 min. Sortie : 8 décembre 2010 (France).

Documentaire

Major-Tom a mis 4/10.

Annotation :

BTS brouillonnes d'Inland Empire, dernier film de Lynch, et accessoirement celui que j'aime le moins dans sa filmographie. Pas très intéressant tout ça...

Zootopie 2
6.8

Zootopie 2 (2025)

Zootopia 2

1 h 47 min. Sortie : 26 novembre 2025. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Jared Bush et Byron Howard

Major-Tom a mis 3/10.

Annotation :

Alors là, des notes qui tournent autour de 8/10 sur IMDB, Letterboxd et Rotten Tomatoes. Sérieusement?! Faudra m'expliquer. Le scénario tient sur une napkin et le message à deux balles (« différents, mais pareils ») est répété tellement de fois qu'on a l'impression que même Disney n'y croit pas. Aucun facteur « wow », contrairement au premier, on connaît déjà bien l'univers de Zootopia. Disney recycle et s'enfonce, plus aucun espoir envers cette entreprise qui investit maintenant des centaines de millions dans l'immonde IA générative...

La Valse des pantins
7.7

La Valse des pantins (1982)

The King of Comedy

1 h 49 min. Sortie : 18 mai 1983 (France). Comédie, Drame

Film de Martin Scorsese

Major-Tom a mis 8/10.

Annotation :

Grand Scorsese, très sous-estimé aussi! Rupert Pupkin vient de grimper au rang de mes personnages préférés mis à l'écran par le maître, avec Travis Bickle et Jordan Belfort. Humour noir, dérangeant, et le final me rappelle beaucoup celui du Loup de Wall Street : la société américaine n'en a rien à cirer de savoir si celui ou celle qui les divertit (ou les dirige) est un criminel. Tiens, ça me rappelle un certain Donald Tr...

Le Grand Rasage
6.8

Le Grand Rasage (1967)

The Big Shave

06 min. Sortie : octobre 1968 (États-Unis). Drame

Court-métrage de Martin Scorsese

Major-Tom a mis 6/10.

Annotation :

Absolument pas compris la métaphore nous ramenant à la guerre du Viêt-Nam. Mais j'ai découvert que je suis peut-être hématophobe, j'ai eu une certaine envie de vomir pendant 15 minutes après avoir fini ce court-métrage (je n'exagère pas, rien qu'à y penser ça me dégoûte).
https://www.youtube.com/watch?v=317_uIAWpbE&rco=1

La strada
7.6

La strada (1954)

1 h 48 min. Sortie : 11 mars 1955 (France). Drame, Road movie

Film de Federico Fellini

Major-Tom a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai été absolument renversé par la performance de Giulietta Masina. Une douceur dans le visage qui rappelle l'innocence de l'enfant, et ses yeux, que dire de ses yeux tristes. J'ai l'impression que Tautou s'en est beaucoup inspirée pour Amélie Poulain! L'histoire perd un peu en rythme à partir de l'affrontement entre Zampanò et le Fou sur la route, mais la fin vient rehausser le niveau du dernier acte. Seulement ma deuxième incursion dans la filmographie de Fellini, il m'en reste beaucoup à découvrir :D

The Grandmother
6.9

The Grandmother (1970)

34 min. Sortie : juillet 1970 (États-Unis). Épouvante-Horreur

Court-métrage de David Lynch

Major-Tom a mis 7/10.

Annotation :

J'ai encore du mal à apprivoiser la période pré-Blue Velvet de Lynch, mais j'ai franchement beaucoup aimé ce moyen-métrage! DL a 24 ans, et son univers est maintenant bien développé. Animations intéressantes, montage anxiogène, personnages glauques au possible : les ingrédients sont là, le potentiel est palpable! Encore quelques années avant qu'il ne prenne complètement son envol, mais quel envol en même temps.
https://vimeo.com/1065140150

Six Figures Getting Sick
5.8

Six Figures Getting Sick (1966)

04 min. Sortie : 1967 (États-Unis). Animation, Épouvante-Horreur

Court-métrage d'animation de David Lynch

Major-Tom a mis 4/10.

Annotation :

Visuellement pas laid, plutôt hypnotisant, mais sinon, zéro intérêt, zéro message... On va pas faire semblant.
https://www.youtube.com/watch?v=twmmjaiqTGI

Before Midnight
6.9

Before Midnight (2013)

1 h 48 min. Sortie : 26 juin 2013 (France). Drame

Film de Richard Linklater

Major-Tom a mis 6/10.

Annotation :

Enfin fini la trilogie! Et le romantique en moi ne lui mettra jamais une aussi bonne note qu'à Before Sunrise haha. Sérieusement, je le trouve quand même un peu moins bon que les deux premiers (surtout Before Sunset, un sommet dans le genre), et Jesse et Céline ont presque le double de mon âge, je ne me reconnais absolument pas dans leurs réflexions de quarantenaires. La scène du dîner dans la villa de Patrick est tout bonnement abominable, rarement vu autant de mauvais acteurs rassemblés autour d'une même table (à l'exception de Julie Delpy et d'Ethan Hawke, bien sûr). La deuxième moitié du film, dans l'hôtel, vient complètement rehausser le niveau, Linklater excelle quand il reprend le canva des deux premiers opus.

No Country for Old Men
7.8

No Country for Old Men (2007)

2 h 02 min. Sortie : 23 janvier 2008 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Ethan Coen et Joel Coen

Major-Tom a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je découvre juste ce petit chef-d'œuvre des frères Coen maintenant, et il était temps! Réactualisation parfaite du genre western, cinématographie et histoire très sombres, et Javier Bardem transperce l'écran dans chacune des scènes où il est présent. Son Anton Chigurh est monstrueux, je ne pense jamais avoir vu dans une fiction un sociopathe aussi bien interprété. Titre du film qui prend seulement du sens dans les dernières 20 minutes de l'histoire : l'ancienne génération est dépassée par ce que devient le pays. Critique puissante des armes à feu, de la vanité et simplement de la violence banalisée, l'Amérique déclinante dans toute sa splendeur. Chapeau à Kelly MacDonald pour l'accent sudiste, j'ai presque douté qu'elle était Britannique.

Incendies
7.8

Incendies (2010)

2 h 11 min. Sortie : 12 janvier 2011 (France). Drame

Film de Denis Villeneuve

Major-Tom a mis 8/10.

Annotation :

Un tout petit peu moins bien que dans mes souvenirs, mais quand même du très bon Denis Villeneuve, sans aucun doute son meilleur film québécois avant qu'il ne se fasse adopter par Hollywood. J'avais oublié qu'on y voit plusieurs enfants mourir, c'est du costaud. Narration un peu brouillonne par moments, du mal à différencier le récit de Nawal Marwan et celui de sa fille (même si je pense que c'était un peu l'objectif, au final). Twist poignant, ça ne changera jamais : la réaction de Mélissa Désormeaux-Poulin quand elle apprend que 1+1=1 m'a, une fois de plus, ruiné l'audition.

Fargo
7.7

Fargo (1996)

1 h 38 min. Sortie : 4 septembre 1996 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Ethan Coen et Joel Coen

Major-Tom a mis 8/10.

Annotation :

Deuxième Coen en quelques jours, vu cette fois-ci sur un grand écran de cinéma! Soudaine envie de dire « yeah » à toutes les 10 secondes en sortant de la salle. Sacré portrait du Midwest américain, quelle étrange région du pays. J'y retrouve des thèmes similaires à ceux entrevus dans No Country for Old Men : humour cynique, violence omniprésente, l'argent comme unique carburant, poussant les protagonistes à commettre des horreurs. J'ai du mal à croire que c'est une histoire vraie, comment un mari peut-il faire kidnapper sa propre femme... Fargo me ramène beaucoup à C'est arrivé près de chez vous : je ris du malheur d'honnêtes gens, oui, mais pourquoi? Comment ose-t-on? Un tantinet moins virtuose que je ne l'aurais imaginé, je m'attendais au niveau de No Country, mais c'est un thriller diablement efficace tout de même. Faut que je me refasse The Big Lebowski bientôt.

Phantom Thread
7.2

Phantom Thread (2017)

2 h 10 min. Sortie : 14 février 2018 (France). Drame

Film de Paul Thomas Anderson

Major-Tom a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Cette musique, ce thème...
https://www.youtube.com/watch?v=bT_XjcdgT6g
De un, Jonny Greenwood est un génie, et de deux, Paul Thomas Anderson l'est aussi, ce film me le confirme une fois de plus. Le sens de la mise en scène est d'une beauté rare, la réalisation est élégante, douce. Un film où il ne se passe pas grand-chose, mais les décors et les costumes compensent la sobriété de l'histoire. Alma Elson est probablement le personnage féminin le mieux écrit par PTA. La relation entre Reynolds Woodcock et sa muse est si nébuleuse qu'on pourrait se demander s'ils sont vraiment amoureux : une romance rafraîchissante et différente, ça change des Notebook et Titanic de ce monde. La scène du Nouvel an est magnifique, apogée de ce sentiment doux-amer que l'on ressent pendant tout le film.

Valeur sentimentale
6.9

Valeur sentimentale (2025)

Affeksjonsverdi

2 h 14 min. Sortie : 20 août 2025 (France). Drame, Comédie

Film de Joachim Trier

Major-Tom a mis 9/10.

Annotation :

C'est bon, Joachim Trier, tu viens de gagner un nouveau fan. Pour avoir vécu des événements similaires dans ma famille à mon adolescence, je peux dire que le réalisateur norvégien tape dans le mille : les disputes de famille ne rendent presque jamais dans les cris, les pleurs de rage, les assiettes cassées. Ça passe plutôt par le silence, la rancune, les petits coups bas. Valeur sentimentale est profondément triste et touchant, mais il est à la fois contenu dans son drame et sobre dans sa mise en scène. Stellan Skarsgård superbe, son Golden Globe est amplement mérité. Renate Reinsve et Inga Ibsdotter Lilleaas très convaincantes aussi. Le film creuse brillamment toutes les questions entourant la modernité : faut-il encore « progresser »? Faut-il renoncer à ses valeurs d'un autre temps pour embrasser l'époque aveuglément? Un film qui, je l'espère, sera vu comme un classique dans 20 ans. Il le mérite, remontez-moi cette moyenne SensCritique, enfin!

Punch-Drunk Love - Ivre d'amour
6.9

Punch-Drunk Love - Ivre d'amour (2002)

Punch-Drunk Love

1 h 35 min. Sortie : 22 janvier 2003 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Paul Thomas Anderson

Major-Tom a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai grandi avec les comédies d'Adam Sandler. Quand je n'étais pas encore amoureux du cinéma avec un grand C, j'adorais regarder Grown Ups, Click, Big Daddy, Pixels. Et puis, j'ai grandi... Uncut Gems m'avait convaincu, mais j'avoue que j'aurais préféré voir Adam Sandler s'exprimer dans un rôle un peu plus contenu, un peu comme le personnage de Joel Barish, joué par Jim Carrey, dans Eternal Sunshine. Voilà que je découvre ce film et que mon souhait est exaucé : son Barry Egan est renversant. Touchant, humain, on vit son anxiété sociale avec lui. Le travail réalisé sur les couleurs dans ce film est remarquable : Barry, en bleu, et Lena, en rouge, détonnent parfaitement avec ces décors gris, ternes, illuminés par des LEDs. Ce sont des êtres différents qui se font plus remarquer que les autres, bloqués, la majorité du temps, dans leur monde.
Un film bizarre, mais beau-bizarre, si ça a du sens : peut-être une œuvre mineure dans la filmographie de PTA, surtout après Magnolia, mais ça reste excellent. C'est dire le niveau du réal.

Eyes Wide Shut
7.4

Eyes Wide Shut (1999)

2 h 39 min. Sortie : 15 septembre 1999 (France). Drame, Thriller

Film de Stanley Kubrick

Major-Tom a mis 7/10.

Annotation :

Alors là, je ne sais pas exactement quoi en penser. La cinématographie est superbe, les couleurs aussi, l'ambiance est prenante, la scène de la secte tout particulièrement est l'une des meilleures choses que Kubrick ait jamais filmées.
Mais après le « fuck » final de Nicole Kidman, après avoir passé plus de 2h30 à suivre Tom Cruise dans ses fantasmes les plus fous, je me suis dit à moi-même : « tout ça pour ça? » Pas de drame majeur, pas de retournement de situation, pas de morale très claire. L'idée est là, la réalisation est maîtrisée, mais on reste quand même un peu sur notre faim.
Je ne suis pas certain aussi d'avoir vraiment saisi toute l'ampleur du message que Kubrick veut nous faire passer dans son dernier film. Les élites sont toutes des pédophiles? Nous sommes guidés par des instincts sexuels primaires, pratiquement incapables de nous en détacher? Un couple ne peut réellement fonctionner à long terme sans se tromper?
Tant de questions, il me faudra un deuxième visionnage dès que possible. Je suis loin de ne pas l'avoir aimé. Je ne l'ai juste pas absorbé comme je l'aurais voulu. J'ai l'impression qu'il vieillira comme du bon vin de mon côté, à voir.

L'Agent secret
7.2

L'Agent secret (2025)

O Agente Secreto

2 h 39 min. Sortie : 17 décembre 2025 (France). Drame, Policier, Thriller

Film de Kleber Mendonça Filho

Major-Tom a mis 6/10.

Annotation :

Moyenne de 9 chez mes éclaireurs : L'Agent secret, je peux dire que je l'attendais au tournant.
Pour être finalement un peu déçu... Wagner Moura est excellent en Marcelo Alves (ça fait plaisir de le revoir après Narcos!), c'est bien filmé, mais je n'ai jamais eu l'impression de connecter avec ce film, d'être captivé par le récit.
Le régime autoritaire brésilien de l'époque n'est que très peu abordé, j'aurais aimé en savoir plus! On sent la menace, mais elle est trop invisible, trop peu développée pour qu'on en aie vraiment peur.
J'aurais coupé un solide 30 minutes du film d'ailleurs : un peu trop de personnages secondaires à mon goût, et la première moitié est lente, l'histoire n'avance pas assez vite et est un tantinet trop complexe. Bande son superbe par contre!
Très charmé par le final, mais, encore une fois, le réalisateur prend trop de temps à arriver à cette conclusion : quand nous serons morts, nous ne vivrons que dans des enregistrements, des notes et des photos. À savoir si on laissera une trace.

Les Sept Samouraïs
8.5

Les Sept Samouraïs (1954)

Shichinin no samurai

3 h 27 min. Sortie : 30 novembre 1955 (France). Arts martiaux, Aventure, Drame

Film de Akira Kurosawa

Major-Tom a mis 10/10.

Annotation :

Mamma mia, quel monstre. Quel chef-d'œuvre, quelle expérience!
Mon premier Akira Kurosawa (je sais, je sais...) m'a convaincu de creuser sa filmographie en profondeur, et simplement de m'intéresser davantage au cinéma japonais.
C'est l'un des films les plus longs que j'ai vus dans les derniers mois, et pourtant, je n'ai pas décroché les yeux de ma télévision une seule seconde : chaque minute, chaque seconde du récit est importante.
Kurosawa aborde l'honneur et l'entraide avec une finesse rare. Kikuchiyo est un personnage fascinant : on le déteste, on l'adore, on le comprend, on le pleure...
C'est aussi l'une des plus belles cinématographies que j'ai vues de ma vie, et le plan final, sans spoiler, est d'une puissance émotionnelle rarement égalée.
Non, sérieusement, je n'ai pas assez de qualitatifs pour décrire ce film. Avant de le regarder, j'avais un peu peur de m'ennuyer devant un film japonais de 3h30 en noir et blanc qui a plus de 70 ans : Kurosawa m'a fait ravaler mes préjugés.
In-di-spen-sable

Resurrection
7.1

Resurrection (2025)

Kuangye shidai

2 h 39 min. Sortie : 10 décembre 2025 (France). Drame, Policier, Science-fiction

Film de Bì Gàn

Major-Tom a mis 9/10.

Annotation :

Bi Gan est définitivement un réalisateur pour moi. Je ne vais pas faire mon intellectuel en faisant semblant : en sortant de la salle de cinéma, après
Resurrection, je ne pense pas avoir compris plus de 60% du film.
Mais il ne m'en faut pas plus : comme pour Lynch, la magie du cinéma de Bi Gan réside dans ce qu'il nous fait ressentir, et non dans ce qu'il nous fait comprendre.
Resurrection est un film énigmatique, poétique, beau comme tout, une ode au cinéma et à l'humain. Nous sommes tous au fond des rêvoleurs : nous préférons vivre une gamme d'émotions, positives comme négatives, et mourir au bout, à la place de vivre éternellement sans expérience pour nous forger.
Le plan-séquence avant le final, qui retrace la nuit d'Apollo et de Tai Zhaomei au Nouvel an 1999, est tout bonnement parfait, le niveau technique est ahurissant. J'étais scotché devant l'écran du début à la fin.
Bi Gan n'a que 36 ans, la carrière qui l'attend est grande. Il faudra le suivre très attentivement celui-là.

Aucun autre choix
7.1

Aucun autre choix (2025)

Eojjeolsugaeobsda

2 h 19 min. Sortie : 11 février 2026 (France). Thriller, Comédie dramatique, Policier

Film de Park Chan-Wook

Major-Tom a mis 8/10.

Annotation :

Après m'être promené au Japon et en Chine, je complète mon tour des grands pays asiatiques du cinéma en terminant ma semaine en Corée du Sud!
Thriller efficace, cynique, hilarant par moments. J'y vois un peu du Coen.
Petit point négatif : ça va un peu de zéro à 100 avec Yoo Man-Su, on ne comprend pas complètement pourquoi, pratiquement du jour au lendemain, il passe d'un père de famille aimant à un tueur en série, prêt à éliminer (littéralement) la concurrence.
Mais on ne s'ennuie pas, ça non! Park Chan-Wook livre une sorte de Parasite à l'envers, dressant le portrait d'une famille riche et aisée prête à tout pour garder son statut social (c'est bien sûr le père qui commet les crimes, mais bon, qui ne dit mot consent. Je ne rajouterai rien de plus).
Final qui porte un message très fort : même si Yoo Man-Su se livre à toutes sortes d'atrocités, on sait que le système fera toujours pire. J'aimerais bien le comparer avec Le Couperet.

Father Mother Sister Brother
5.8

Father Mother Sister Brother (2025)

1 h 50 min. Sortie : 7 janvier 2026 (France). Comédie dramatique, Sketches

Film de Jim Jarmusch

Major-Tom a mis 7/10.

Annotation :

Comme pour Valeur sentimentale, je m'identifie beaucoup à certaines scènes de ce nouveau Jim Jarmusch. Dans les relations familiales tendues, le malaise prévaut sur les cris : c'est pas qu'on se déteste, c'est qu'on ne se comprend simplement pas. Les silences sont bruyants.
J'ai beaucoup accroché aux parties « Father » et « Mother », moins au segment « Sister/Brother ». Rendez-moi inconfortable, je ne veux pas de l'harmonie! Haha
Beaux motifs récurrents entre les trois chapitres, pas très subtils, mais le message est là : la famille est une expérience universelle. On ne la choisit pas. Parfois on l'adore, parfois, on la subit.
Coup de cœur pour Adam Driver, c'est l'un des acteurs les plus sous-estimés de sa génération, et pour Tom Waits et Cate Blanchett aussi.
Au moment où j'écris ces lignes, la moyenne SensCritique tourne autour de 5,8 : c'est bien trop dur, il mérite un bon point complet supplémentaire.

Un simple accident
6.8

Un simple accident (2025)

Yek tasadef sadeh

1 h 42 min. Sortie : 1 octobre 2025 (France). Thriller, Drame

Film de Jafar Panahi

Major-Tom a mis 5/10.

Annotation :

Palme d'Or de la déception, ouais. Palme d'Or du film le plus surestimé de l'année.
Je comprends le contexte, le courage qu'il a fallu à Jafar Panahi pour tourner ce récit dans une Iran répressive, mais en soi : le film n'est pas dingue.
Le scénario est nuuuuul. Il est même quasi inexistant. Ça fait le tour du pays dans son van, ça essaie de trouver si Eghbal est la fameuse « Guibole », mais l'histoire n'avance pas pendant plus d'une heure. Même si ça riait dans la salle à côté de moi, je n'ai pas trouvé le film particulièrement drôle.
J'ai commencé à m'intéresser à ce Un simple accident peut-être vers les 30 dernières minutes du film, à partir de la scène de l'hôpital. Quand les révélations font enfin surface, là, l'histoire a enfin capté mon attention. Le plan-séquence d'Eghbal attaché sur l'arbre est superbe, le tout dernier plan de Vahid qui déménage aussi. Mais pour se rendre jusque-là, je vais dire que je me suis bien fait chier.
Palme d'Or politique à 100%, Valeur sentimentale et Resurrection la méritaient bien plus.

L'Ultime Razzia
7.2

L'Ultime Razzia (1956)

The Killing

1 h 25 min. Sortie : 3 octobre 1956 (France). Policier, Drame, Film noir

Film de Stanley Kubrick

Major-Tom a mis 8/10.

Annotation :

Pur film noir dans toute sa splendeur!
J'ai alors vu The Killing pour la première fois dans une rétrospective au cinéma du Musée, qui présentera dans les prochains mois plusieurs œuvres du « dernier acte du film noir », chaque fois avec du contexte donné par un historien avant le film.
Toutes les bribes d'informations que l'on nous a données pendant la présentation m'ont fait apprécier ce Kubrick encore davantage!
Mais faut dire que c'est sacrément bon quand même. Tout y est : cynisme, fatalisme, cupidité, drames, femme fatale.
Sterling Hayden est excellent en Johnny Clay, j'ai trouvé Elisha Cook Jr. très bon aussi. La fin est drôle, cruelle, mais drôle. Sacré chien.
Ocean's et Resevoir Dogs avant l'heure.

Hamnet
7.1

Hamnet (2025)

2 h 05 min. Sortie : 21 janvier 2026 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Chloé Zhao

Major-Tom a mis 9/10.

Nino
7.1

Nino (2025)

1 h 36 min. Sortie : 17 septembre 2025. Drame

Film de Pauline Loquès

Major-Tom a mis 6/10.

Certains l'aiment chaud !
7.9

Certains l'aiment chaud ! (1959)

Some Like It Hot

2 h 01 min. Sortie : 9 septembre 1959 (France). Comédie, Romance, Gangster

Film de Billy Wilder

Major-Tom a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Major-Tom

Liste de

Liste vue 10 fois

1