Cover Mon p'tit carnet de citations : la bande dessinée

Mon p'tit carnet de citations : la bande dessinée

Je lis. Et parfois je m'enthousiasme pour quelques belles phrases, des anecdotes amusantes, des avis ridicules, des propos anodins ou des réflexions profondes. Je fais partager.

Ici, c'est sur la bande dessinée.

Ailleurs, c'est sur le jeu vidéo ...

Afficher plus

Liste de

77 BD

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 17 jours

Vacances sans histoires - Pif le Chien (Pif Album), tome 1

Vacances sans histoires - Pif le Chien (Pif Album), tome 1 (1973)

Sortie : octobre 1973 (France).

BD franco-belge de Louis Cance

Annotation :

Dossier "Pif au-delà du gadget", entretien avec Louis Cance, dessinateur de Pif de 1967 à 1990 :
"[...] Au début, j'avais beau signer, mon nom était systématiquement gouaché [recouvert]. Alors je dissimulais ma signature dans les feuillages, les murs en briques et quelqu'un était payé pour les effacer."
[Sur les conditions de travail] " Un jour j'ai quand même fait remarquer au rédacteur en chef que je ne comprenais pas pourquoi des communistes refusaient d'appliquer nos droits. Il m'a répondu : "Nous sommes dans un système capitaliste, alors nous agissons en capitalistes". "

Source : Les cahiers de la B.D. n°14, avril-juin 2021

Le manga pastiche
4.2

Le manga pastiche (1995)

Sortie : 1995 (France).

BD de Roger Brunel

Annotation :

" Roger Brunels s'est fait connaître par ses parodies et est le premier à s'attaquer aux Mangas, ces BD japonaises à la con, avec des personnages qui se ressemblent tous et des scénars immondes. "

Source : Rubrique "Dernière station avant l'autoroute" sur l'actualité culturelle par Bethsabée Mouchot (pseudonyme d'Yves Frémion), Fluide Glacial n°232, octobre 1995

Adieu Brindavoine
7.2

Adieu Brindavoine (1974)

Sortie : janvier 1974.

BD franco-belge de Jacques Tardi

Annotation :

Entretien avec Jacques Tardi :
" - Recevoir son premier album, c'est voir tout le travail que l'on a fait réduit à un livre standard que l'on trouve parmi tant d'autres dans les bacs. C'est à cause de cette impression que j'ai souhaité changer le format de mes livres. Je travaille pour me distinguer, pas pour produire un objet industriel conçu pour rentrer dans les étagères des libraires. "

Source : Bodoï HS n°18, "Angoulême 35 ans de Grands Prix", janvier-février 2008

Dans la série Les Plus Belles Villes du monde, aujourd’hui : Angoulême

Dans la série Les Plus Belles Villes du monde, aujourd’hui : Angoulême (2011)

Sortie : 2011 (France).

BD (divers) de Patrick Chapard et Collectif

Annotation :

Article sur l'édition 2019 du festival de BD d'Angoulême :
"C’est du vécu: il y a un peu moins d’une vingtaine d’années nous étions, avec Comic Box, sur un stand dans la grande bulle du Champ de Mars. Nous avions cette année-là David Mack, en train de dédicacer debout, comme à son habitude, entouré de prints représentant ses peintures. Le jour de visite des politiques, arrive Noël Mamère, guidé par l’un des organisateurs du salon, qui marche lentement dans l’allée en regardant d’un air ennuyé des couvertures de romans graphiques ambiance « n’oublies pas que tu vas mourir ». Son œil est attiré, de loin, par les couleurs des peintures de Mack. Il tend le doigt « Ah. Ça c’est quoi ? ». Et l’organisateur de le prendre par le bras pour l’entraîner dans l’autre sens en lâchant cette petite phrase « Non, ça c’est des comics, ce n’est pas intéressant… »"

Source :
https://www.comicbox.com/index.php/news/angouleme-2019/ (Consulté le 06/03/2019)

Journal d'une dépression
5.4

Journal d'une dépression (2006)

Utsu Utsu Hideo Nikki

Sortie : 12 juin 2009 (France).

Manga de Hideo Azuma

Annotation :

Article "Épuisé comme un mangaka" :
" "Il n'est pas très rare que les dessinateurs salissent leurs manuscrits avec leur sang et que leurs assistants doivent nettoyer", alertait en mars le mangaka Koji Oishi. "

Source : Courrier international n°1665 du 21 juillet 2022, Courrier ados, supplément d'été

Guide du manga 2006

Guide du manga 2006 (2006)

Sortie : février 2006 (France).

BD de F. Krecina et F. Dunis

Annotation :

« Le Japon est une grande ville dévorante, à la recherche confuse d’une culture dont nulle tradition n’offre de modèle. Elle engendre ses îlots d’invention et de grâce, mais aussi ses sous-cultures, ses perversions, ses régressions ravageuses. […] Mais il est d’autres évolutions, plus quotidiennes, plus visibles, qui traduisent un abrutissement inquiétant. Les employés de la grande ville sont devenus si fatigués ou si analphabètes qu’ils ne lisent plus autre chose, au cours de leurs longs trajets, que des manga, ces bandes dessinées grossières, où n’apparaît même plus aucune légende écrite. »

Source : Le Japon : L’ère de Hirohito, Jacques Gravereau, Imprimerie nationale, 1988, pages 449-451
L'ouvrage de Jacques Gravereau ne manque pas de qualités notamment sur les aspects politiques et industriels du Japon de cette époque. Mais la culture du Japon telle qu'elle se créait dans les années 1980 n'intéressait guère l'auteur. Les préjugés sur les mangas étaient tenaces à l'époque, mais c'est aller un peu loin que d'affirmer l'absence de texte..

Akira
8.6

Akira (1982)

Sortie : 6 décembre 1982 (France).

Manga de Katsuhiro Ôtomo

Annotation :

" Les années 90 : le retour à la bédé pas chère ? Les éditions Glénat se lancent dans le comix : après Batman, ce sera Akira de Katsuhiro Otomo "
Quel est le rapport entre Batman, Akira et la bédé pas chère ?
Et surtout Akira n'est pas un comics, même si le ou les auteurs semblent faire référence à l'édition anglaise, qui est la base de la première publication en France du célèbre manga. Le raccourci reste malhabile.

Source : Rubrique Des clips et des claps par Phil Casoar et André Igwal, Fluide Glacial n°163, janvier 1990

Silver Surfer (1968) - Intégrale
7.8

Silver Surfer (1968) - Intégrale (2008)

The Silver Surfer Omnibus, Volume 1

Sortie : 29 mai 2008 (France).

Comics de Stan Lee, John Buscema et Jack Kirby

Annotation :

(A l'occasion de la sortie de l'album Silver Surfer 16ième numéro de la collection Top BD)
"Ah ! L'Amérique ! Qu'est-ce que sa BD peut être chiante ! Et comment s'intéresser, encore, 40 ans après, à ses putains de super-héros ? Qu'est-ce que c'est nul ! Et dire que, sous prétexte qu'ils ont quelques bons graphistes, c'est devenu du dernier chic de se pâmer devant devant quelqu'un qui innove dans le genre, ou raconte une histoire de vengeur masqué vieilli - avec la mode Batman, ça ne va pas s'arranger. "
L'auteur n'est pas très fan, visiblement. Vieux mépris franco-belge contre les bandes dessinées étrangères ?... Il ignore peut-être que si les super-héros y sont majoritaires, les États-Unis sont aussi le lieu d'autres formes, avec d'excellentes comic-strips ou de bandes dessinées indépendantes.
Visiblement le renouveau de la BD US de ces années le laisse froid, notamment le Dark Knight Returns de Frank Miller, discrètement mentionné.

Source : Rubrique "J'adore ce que vous faîtes", de Arthur Conan Doc (pseudonyme d'Yves Frémion), Fluide Glacial n°163, janvier 1990

Dragon Ball
8.1

Dragon Ball (1984)

Doragon Bōru

Sortie : février 1993 (France).

Manga de Akira Toriyama

Annotation :

Dans son dossier "Dragon Ball c'est fini", s'interrogeant sur la chute présumée de Dragon Ball et avec elle du secteur du manga, le rédacteur Le Panda a interviewé deux personnes travaillant dans l'édition de mangas. Les réponses de Domique Véret, responsable de collection chez Tonkam, sont garanties sans langue de bois.
Pour lire l'interview :
http://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Plus/consoleplus_numero074/Consoles%20%2B%20074%20-%20Page%20063%20%28mars%201998%29.jpg

Source : Consoles + n°74, mars 1998

Souviens-toi, Jonathan... - Jonathan, tome 1
7.4

Souviens-toi, Jonathan... - Jonathan, tome 1 (1977)

Sortie : janvier 1977 (France).

BD franco-belge de Bernard Cosendai (Cosey)

Annotation :

Article "Jonathan, un héros de l'intériorité" par Nicolas Tellop :
" Et puis, Jonathan rompt avec la tradition de l'aventure qui a irrigué toute la bande dessinée du XXe siècle. De Tintin à Bruno Brazil en passant par Spirou, fondamentalement, rien n'a changé : le monde est posé en terrain de jeu pour un héros occidental qui y trace sa trajectoire sans jamais vraiment se soucier des cultures rencontrées, mais plutôt les instrumentalisant, et sans jamais s'en trouver transformé, mais plutôt les transformant. Il y a un complexe post-colonialiste à l'œuvre dans la figure héroïque du XXe siècle, dont James Bond est, au cinéma, la caricature parfaite - et sans doute, jusqu'à un certain point, consciente. Cependant, cet " héros-centrisme " est le fruit d'une époque, et certainement pas l'expression d'une idéologie quelconque. Si elle n'enlève rien au pouvoir de fascination de ce qui a cristallisé le récit d'aventures moderne dans l'imaginaire enfantin, il n'empêche que le héros y apparaît continuellement comme celui qui aplanit le monde par le prisme de son regard et de la technique. "

Source : Les cahiers de la BD n°16, octobre-décembre 2021

Paiement accepté
6.8

Paiement accepté (2017)

Sortie : 18 mai 2017.

Roman graphique de Ugo Bienvenu

Annotation :

Entretien avec Hugo Bienvenu :
"L 'idée des algorithmes qui déterminent l'efficacité des récits était une manière de parler de ces technologies qui seront bientôt capables de créer des œuvres à partir des goûts des gens. Car tout le monde a plutôt tendance à aller vers ce qu'il connaît déjà, et c'est pour ça qu'on a besoin des éditeurs et des producteurs pour prendre le risque d'aller vers l'inconnu, pour montrer au monde de nouvelles formes et éviter la redondance. Les films les plus marquants ne sont pas les plus confortables, que l'on enchaîne sur Netflix sans y penser. On est marqués au fer rouge par des œuvres quand elles sont complexes et quand elles nous sortent de notre zone de confort. "
" Une œuvre est basée sur la structure et sur l'inconscient. C'est un artisanat, un savoir-faire de fabrication minutieux et en même temps quelqu'un qui s'ouvre les tripes devant toi, se dévoile et livre sa vision du monde. Aujourd'hui nous avons de plus en plus d'objets culturels, mais paradoxalement de moins en moins d'œuvres qui disent le monde. Pour moi un récit doit t'armer pour le réel, tu dois en sortir en ayant vécu une vie en plus, en te disant que ça t'a fait avancer dans ton existence. Or j'ai l'impression que le but de beaucoup d'objets culturels aujourd'hui est surtout de faire oublier que la journée a été dure. Mais ça n'aide pas tellement l'humanité de faire passer le temps. "

Cahiers de la BD n°18, octobre-décembre 2022

The Dirty Pair : Biohazards

The Dirty Pair : Biohazards (1988)

Sortie : 1988 (France).

Comics de Adam Warren et Toren Smith

Annotation :

Entretien avec Adam Warren, bien connu pour ses héroïnes sexys :
"- Est-ce plus amusant pour vous de dessiner des femmes que des hommes ?
- Oui. Question suivante ? Non, attendez, je vais fournir une réponse plus politiquement correcte du genre : "je préfère dessiner des femmes parce que les émotions et le langage corporel qui leur sont propres et qu'il nous est permis de capter au travers d'aptitudes et de postures sont beaucoup plus intéressants que ceux des hommes". Ou encore : "mes éditeurs me forcent à dessiner des jeunes femmes femmes à forte poitrine en tenues légères, bien que le simple fait d'esquisser leurs formes généreuses me tourmente et me fasse culpabiliser"..."

Source : Comic Box HS n°5: Japan, avril-mai 2001

Empowered
6.5

Empowered (2009)

Sortie : 18 septembre 2009 (France).

BD de Adam Warren

Annotation :

Entretien avec Adam Warren :
" Maintenant je ne suis plus trop fan de ce concept [des super-héros]. Les comics américains continuent à s'enthousiasmer pour cette survivance anachronique, éculée et démodée de la culture populaire qu'est le super-héros. Cet attachement farouche, voire suicidaire, pour ce genre a fait s'enliser ce support dans une désuétude culturelle quasi totale."
Assez culotté pour un auteur américain, où les perspectives en dehors du cape et du collant sont plus rares. Quelques années après cet entretien Adam Warren fera du super-héros à sa façon avec Empowered.

Source : Comic Box hors-série n°5: Japan, avril-mai 2001

Gen¹³
6.7

Gen¹³ (1994)

Sortie : 1994 (France).

Comics de Adam Warren, Scott Lobdell, Brandon Choi, John Arcudi, Ed Benes, Gary Frank et Jeff Scott Campbell

Annotation :

Entretien avec Adam Warren, au moment de sa reprise de la série :
" Je devrais plutôt dire : "je vais écrire ce bouquin pendant le restant de mes jours jusqu'à ce que les étoiles tombent et que mes dents tombent de ma bouche ! Vous pouvez compter là-dessus !" Ensuite, bien sûr, comme tous les autres imbéciles travaillant dans les comics qui ont un jour fait une telle déclaration, je partirai du titre un mois plus tard."

Source : Comic Box hors-série n°5: Japan, avril-mai 2001

Lastman
8

Lastman (2013)

Sortie : 9 mars 2013.

BD franco-belge de Bastien Vivès, Yves Bigerel (Balak) et Michaël Sanlaville

Annotation :

Entretien avec Bastien Vivès :
" - Quelle était l'idée directrice de Lastman [hybride franco-manga au rythme de parution proche de celui du Japon] ?
- Je voulais sauver les années 1980-1990 ! A cette époque j'étais lecteur de récits d'aventures ; devenu auteur, je voulais proposer ce type d'histoire au public. Je manga, je m'en fichais un peu peu, je lisais uniquement Bakuman. C'est Balak et Michaël Sanlaville qui sont fans du genre. Je me rends compte maintenant que pour se lancer dans un tel projet, il fallait être mégalo et taré. Mais c'est la seule façon de réussir à tenir le rythme de production de deux tomes de 200 pages par an."
" Quand le premier tome sort, on bosse sur le troisième. Ça ne marche pas du tout. Seuls les lecteurs de notre âge nous suivent. Le public du Goût du chlore ou de Polina, mes précédentes BD, n'est pas là, contrairement à ce que j'espérais. Nous avons présenté Lastman à Japan Expo, et j'ai compris que les fans de manga trouvaient la série moche. Ils voulaient de l'exotisme japonais et du dessin typiquement manga. On a décidé de continuer, au moins jusqu'au tome VI. Et puis, cadeau du ciel : France Télévisions achète les droits pour une série animée Lastman. Ça commence à marcher. C'est la règle d'or du manga : quand il y a une série animée, ça marche."
" - Avez-vous eu envie de replonger ?
- J'aime beaucoup les personnages, et sans doute les retrouver me ferait plaisir, mais pas sur un même rythme. Je ne sais pas comment font les mangakas. De toute évidence, ils sont encadrés par une industrie qui les fait vivre. Moi, je gagnais 10 000 euros par tome : j'en fais deux par an, ce n'est pas possible d'en vivre. En France, le modèle économique et artistique n'existe pas."

Source : Lire Magazine hors-série n°3 : Manga, le phénomène (enfin) décrypté, février-mars 2022

Carnets de Joann Sfar - Je t'aime ma chatte

Carnets de Joann Sfar - Je t'aime ma chatte

BD

Annotation :

Dans la rubrique "Le manga vu par" Joann Sfar :
" Je lis des mangas depuis toujours, comme je lis des comics ou des BD depuis toujours. Il faut cesser d'établir une différence de facto, de nature allais-je dire, entre les comics américains, les bandes-dessinées européennes et les mangas japonais. [...] A titre personnel, le petit format noir et blanc m'a toujours fasciné. Ça crée une vraie intimité avec le dessin, il y a une immédiateté. Je fais mes carnets autobiographiques en noir et blanc, comme ça, depuis vingt ans."

Source : Lire Magazine hors-série n°3 : Manga, le phénomène (enfin) décrypté, février-mars 2022

Strange
8.4

Strange (1970)

Sortie : 5 janvier 1970 (France).

Comics de Stan Lee, Jean Frisano, Jack Kirby et Steve Ditko

Annotation :

Introduction du test du jeu Freedom Force, qui reprend l'esthétique et les codes des vieux comics, par Ackboo dans le magazine Joystick n°137 de mai 2002 :
"Y a-t-il des fans de Comics dans la salle ? Oui, le motard avec le tee-shirt pourri, là ? Votre nom ?— Euh... Pascal. — Alors Pascal, vous aimez les Comics ? C'est qui votre préféré ? Spider Man ? Batman ? L'Homme-Bulot ? — Euh... non moi c'est plutôt Bigard et Elie Kakou. — OK Pascal. Bon, bah il va se rasseoir hein, il est gentil. Les Comics en France, ça n'a jamais pris. Les impérialistes yankees ont bien essayé de nous les refourguer dans les années 80, mais exception culturelle oblige, nous sommes restés sur Gaston Lagaffe. Je serais Electronic Arts [l'éditeur du jeu], je ne m'attendrais donc pas à vendre des millions de copies de ce jeu sur le Vieux Continent."
Un léger mépris du rédacteur (en dehors de la mauvaise foi habituelle du Joystick de cette période) pour les comics qui sont quand même présents en France depuis déjà plusieurs décennies et dont les films Spider-Man ou X-Men sont alors très populaires.
Pour lire la revue :
https://abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=30&num=710&album=oui

Switch Girl
6.5

Switch Girl (2006)

Suitchigaru!!

Sortie : 19 août 2006.

Manga de Natsumi Aida

Annotation :

Entretien avec Natsumi Aida, créatrice de la série :
"- Les Japonais sont plutôt du genre réservé d'habitude. Mais dans vos manga, vous faites preuve d'une incroyable franchise, tant sur des sujets intimes que dans vos prises de position. Pour vous, qu'est-ce que cela signifier "être une femme japonaise aujourd'hui" ?
- Beaucoup de filles au Japon sont fragiles et ont envie d'être protégées par leur compagnon. Moi, au contraire, et comme plusieurs de mes amies également, je préfère davantage me débrouiller seule et j'aimerais bien, plus généralement, que les femmes soient plus autonomes. [...]
- Qu'en pensent les hommes ?
- J'ai l'impression que ça ne leur plaît pas trop (rires). Je crois qu'ils préfèrent être dans la position de protecteurs de la femme et qu'une attitude trop indépendante a plutôt tendance à les faire fuir. "

Source : Animeland n°187, décembre 2012-janvier 2013

Les Vacances de Jésus & Bouddha
6.5

Les Vacances de Jésus & Bouddha (2006)

Seinto Oniisan

Sortie : 10 mars 2011 (France).

Manga de Hikaru Nakamura

Annotation :

Entretien avec l'autrice :
"- Comment avez-vous eu envie de devenir mangaka ?
- Je lisais souvent les petits bonus à l'intérieur des manga, ainsi que les postfaces écrites par les auteurs, où ils racontent leur vie. Comme je trouvais leur quotidien génial, j'ai voulu devenir dessinatrice. "

Source : Animeland n°191, mai 2013

UFO Robot Goldorak
6.7

UFO Robot Goldorak (1975)

UFO Robot Grendizer

Sortie : 11 mai 2015 (France).

Manga de Gô Nagai

Annotation :

Entretien avec Go Nagai, mangaka célèbre, créateur entre autres de Goldorak :
"- Comment arrivez-vous à mêler action et comédie ?
- Tout a commencé lorsque j'ai vu L'Homme de Rio avec Jean-Paul Belmondo (réalisé en 1964 par Philippe de BROCA, NDR). Ce film d'aventure n'est pas censé faire rire, mais, par son jeu d'acteur, BELMONDO amuse le spectateur. J'ai repris cette idée en glissant des situations décalées dans mes manga les plus sérieux. A l'époque, c'était nouveau. Quand on voulait faire de l'humour, on cherchait juste à placer des répliques drôles. Depuis, c'est devenu une sorte de réflexe pour moi."
Philippe de Broca ne pouvait pas se doter que son film allait avoir une telle inspiration de l'autre côté du globe.

Source : Animeland n°192, juin 2013

Saint Seiya: The Lost Canvas
6.6

Saint Seiya: The Lost Canvas (2006)

Seinto Seiya: Za Rosuto Kyanbasu - Meiō Shinwa

Sortie : 26 juin 2008 (France).

Manga de Masami Kurumada et Shiori Teshirogi

Annotation :

Entretien avec Shiori Teshirogi :
" Un jour, j'ai dû dessiner avec 39 de fièvre. J'ai fait un chapitre entier sous la couverture. Une autre fois, j'étais tellement en retard qu'un coursier avait été envoyé prendre les planches afin de les emmener à l'imprimeur. Mais elles n'étaient pas finies ! On dessinait à cinq sur la même page, pendant qu'un assistant faisait patienter le coursier. "

Source : Animeland n°192, juin 2013

Astérix chez les Helvètes - Astérix, tome 16
7.5

Astérix chez les Helvètes - Astérix, tome 16 (1970)

Sortie : 9 juillet 1970 (France).

BD franco-belge de René Goscinny et Albert Uderzo

Annotation :

" J'ai grandi en Allemagne de l'Est, mais grâce à des membres de ma famille qui vivaient en Allemagne de l'Ouest, nous avions pu lire des albums d'Astérix avant la Chute du Mur. J'étais fou d'Astérix ! Un jour, à l'école, je lisais en cachette Astérix chez les Helvètes sur mon banc de classe, quand soudain mon professeur est apparu à côté de moi. " Il est interdit de lire en classe des ouvrages qui viennent de l'Ouest !" cria-t-elle. Elle m'a confisqué le livre. J'étais tellement en colère après elle ! Quelques jours après, elle me le rendit et me dit "j'ai beaucoup aimé la scène de la fondue !" "

Source : Sascha Wüstefeld (auteur de BD) dans Générations Astérix, l'album hommage

Persepolis : Intégrale
8.3

Persepolis : Intégrale (2008)

Sortie : janvier 2008 (France).

BD (divers) de Marjane Satrapi

Annotation :

Entretien avec Emile Bravo :
" Un état totalitaire ne s’intéresse pas à ce que font les enfants. Ils ne se rendent absolument pas compte de l'impact que peuvent avoir les récits pour la jeunesse. Ils sont trop bêtes. Encore récemment, lorsque Marjane Satrapi a fait son Persepolis, je me souviens qu'en Iran elle n'était pas du tout inquiétée. Personne ne la prenait au sérieux : ce n'était que de la BD, on n'allait tout de même pas s'en mêler."

Source : Les Cahiers de la BD n°19, juillet-septembre 2022

Peepshow
7.4

Peepshow (2022)

Sortie : 24 août 2022 (France).

BD (divers) de Joe Matt

Annotation :

Entretien avec Joe Matt par Dominique Vergnes :
"- Trump, Biden... Comment voyez-vous la situation politique aux États-Unis maintenant que vous y êtes revenu ?
- J'attends avec impatience la mort de Trump et j'espère que ce lâche Parti républicain ne se remettra jamais de son soutien à à un crétin aussi totalement incompétent. Mais je ne suis pas si optimiste. S'il y a des choses à retenir des années Trump, c'est qu'un bon tiers des électeurs des États-Unis est composé d'idiots authentiques et ignorants. Biden fait ce qu'il peut. C'est à dire pas grand chose. Si le changement se situe quelque part, je suis convaincu que c'est dans le pouvoir de voter et de boycotter. La prise de contrôle de l'Amérique par les entreprises privées a engendré de grandes inégalités et a conduit l'attrait du culte de Trump à la manière de Hitler... Sauf qu'à la place des juifs, ce sont les libéraux qui ont été décrits comme boucs émissaires. Quelle tristesse. "

Source : Les cahiers de la BD n°19, juillet-septembre 2022

Ainsi soit Benoîte Groult
6.8

Ainsi soit Benoîte Groult (2013)

Sortie : 23 octobre 2013.

Roman graphique de Catel Muller (Catel)

Annotation :

Entretien avec Benoîte Groult :
" - Le prochain roman graphique de Catel vous est consacré. Quel effet cela vous fait-il d'être devenue un personnage de BD ?
- Je ne sais pas encore. Ça me donne un peu l'impression d'être invitée dans une réception où je n'ai rien à faire. Je suis d'une génération qui n'a pas aimé la bande dessinée. Quand on lit de la BD, on ne lit pas de littérature. Je dis toujours à Catel que ça va tuer la littérature. Ça nous fait une drôle de relation ! Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à la rencontrer, même si, chaque fois, ça commençait par une dispute de principe. Évidemment, si les lecteurs de Catel se mettent à lire mes livres grâce à elle, je modifierai mon attitude. "

Source : Muze n°71, avril-mai-juin 2013

Dreamland
7

Dreamland (2006)

Sortie : janvier 2006 (France).

Manga de Reno Lemaire

Annotation :

Entretien avec Reno Lemaire, auteur de la série, l'un des premiers mangas à la française :
" [Les réactions] ont parfois été très violentes. Certains sont allés jusqu'à cracher sur les couvertures de Dreamland ou à les taguer à la Fnac ! Toute une frange de lecteurs de BD voyaient le manga comme un envahisseur et se demandaient pourquoi un Français se mettait à en dessiner. De l'autre côté, les fans de mangas rejetaient tout ce qui ne venait pas du Japon... "

Source : Télérama hors-série "Planète manga", décembre 2022

Identité secrète - Ultimate Spider-Man, tome 4
7.5

Identité secrète - Ultimate Spider-Man, tome 4 (2001)

Ultimate Spider-Man n°6, 7

Sortie : novembre 2001 (France).

Comics de Brian Michael Bendis, Mark Bagley, Bill Jemas et Art Thibert

Annotation :

" C'est drôle comme chacun voit une connexion personnelle entre Spider-Man et lui que parfois les autres ne voient pas... Par exemple, je lisais un texte de l'écrivain américain Walter Moseley (Le diable en robe bleue). Il disait que pour lui, Spider-Man était le premier héros black. Parce qu'il porte un masque, qu'il a du mal à trouver un boulot, qu'il habite seul avec sa tante, qu'il a des problèmes financiers et que même quand il fait des trucs supers, Jonah Jameson l'accuse d'être un voleur et un criminel... A côté de ça, j'ai un autre ami, Anthony, qui affirme que Spider-Man est le premier héros queer... C'est un jeune homme qui expérimente de nouvelles choses, qui se balade en collants, et on ne sait pas trop bien ce qu'il fait la nuit... Donc voilà, Spider-Man a cet avantage qu'il touche des tas de gens différemment."

Source : Entretien avec Chip Zdarsky, Comic Box n°1, automne 2022

Daredevil (2019 - 2022)
7.8

Daredevil (2019 - 2022) (2019)

Daredevil (Volume 6)

Sortie : 6 février 2019 (États-Unis).

Comics de Chip Zdarsky et Marco Checchetto

Annotation :

Entretien avec Chip Zdarsky mené par Lise Benkemoun, Comic Box n°1, automne 2022 :
" - Avant de parler du Kingpin, puisqu'on parle de femmes et de votre historique d'auteur, avec Sex Criminals, pensez-vous que les comics tolèrent mieux la violence que le sexe ?
- Oh que oui ! Aucun doute là-dessus ! On dirait une course entre eux, mais en ce moment je reçois des dizaines de remarques de Marvel et de DC sur la violence et le sexe dans mes histoires. C'est bizarre... Je comprends que maintenant ils appartiennent à Disney et à Warner, mais pour moi ça n'a pas de sens... On vient d'avoir un story arc de Daredevil qui s'appelait Devil's Reign et un épisode devait s'appeler "Hell's Reign" il me semble. Marvel me dit impossible de mettre Hell dans un titre sinon on ne pourra pas vendre ces épisodes dans les états du sud du pays... J'étais scotché ! Et auparavant j'ai eu pire ! Dans un épisode de Daredevil, j'avais un personnage qui disait "God damn" (grosso modo "bon dieu !" NDLR) ! Pareil, Marvel m'appelle et me dit que ce n'est pas possible. Je réponds : Quoi ? Vous rigolez, c'est rien "God damn", c'est sûr que vous l'avez déjà fait en bientôt 60 ans de comics ! Ils me disent OK, si tu trouves un précédent, on te laisse le faire ! Et bien j'ai cherché partout, et je n'ai pas trouvé...
- Même pas une fois ? Waouh...
- Oui, je sais, c'est étonnant, et un peu hypocrite... Marvel est OK avec le sang par exemple, mais pas en trop grande quantité et si on le colore d'une autre couleur que le rouge évidemment... Je peux avoir des gens nus, mais pas qu'on voit leur sexe ni même la raie de leurs fesses quand ils sont de dos... Marco avait dessiné le début de celles d'Elektra de dos dans une rivière... Franchement, on ne voyait presque rien... Eh bien sur la version imprimée, même ce petit trait avait été supprimé..."

Un coup tordu - Sex Criminals, tome 1
7

Un coup tordu - Sex Criminals, tome 1 (2014)

Sex Criminals, Volume 1: One Weird Trick

Sortie : 15 avril 2015 (France).

Comics de Matt Fraction et Chip Zdarsky

Annotation :

Entretien avec Chip Zdarsky mené par Lise Benkemoun, Comic Box n°1, automne 2022 :
" D'ailleurs, dans le fond, je crois que j'aurais moins de mal à mettre Sex Criminals entre les mains d'un ado de 14 ans, que la plupart des séries Marvel ou DC, à cause de la violence justement. Et bien sûr qu'il y a du sexe dans Sex Criminals, mais c'est un sexe naturel, sain. Et la série parle de trucs importants à côté de ça. Alors que parfois la violence dans les comics n'a même pas de justification ! Elle est là, gratuitement... Dans chaque épisode que j'écris, il faut une baston, je le sais. C'est comme ça ! Si je ne le fais pas, les lecteurs vont dire que c'est bizarre... La violence est intégrée au système des comics Marvel et DC. "

Les Germes de la destruction - Hellboy, tome 1
7.8

Les Germes de la destruction - Hellboy, tome 1 (1994)

Hellboy Volume 1: Seed of Destruction

Sortie : février 2002 (France).

Comics de Mike Mignola et John Byrne

Annotation :

Entretien avec Mike Mignola :
" Quand j'ai annoncé à ma femme que j'allais créer ma propre série, elle pensait sans doute que j'avais imaginé un superhéros à la Batman. Elle a compris qu'il s'appelait Hellboy et qu'il avait une queue. J'ai alors lu dans son regard : "On n'a pas fini de vivre dans un petit appartement !" Ma capacité d'attention étant limitée, je savais que si je ne m'amusais pas, je perdrais vite mon intérêt. Selon moi, personne n'allait lire la série et je devrais rapidement me remettre à dessiner Batman ou autre chose pour gagner ma vie. Mais je pourrais me souvenir qu'au moins une fois dans ma carrière j'avais crée une série me ressemblant. "

Source : Les Inrockuptibles n°1112, 22 mars 2017

Liste vue 295 fois

9
2