Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.
Mon Top 10 Littéraire
Longtemps, je me suis couché de bonne heure.
10 livres
créée il y a 12 jours · modifiée il y a 6 joursLes Carnets du sous-sol (1864)
(traduction André Markowicz)
Zapiski iz podpol'ia
Sortie : 1992 (France). Roman
livre de Fiodor Dostoïevski
Canon898989 a mis 10/10.
Sur le concept d'histoire (1942)
Über den Begriff der Geschichte
Sortie : 5 juin 2013 (France). Essai, Philosophie
livre de Walter Benjamin
Canon898989 a mis 10/10.
Annotation :
18 fragments aphorisitiques qui composent un chef d'oeuvre philosophique, littéraire et politique.
Walter Benjamin, écrit dans l'urgence de l'exil, un texte fulgurant et énigmatique, où chaque aphorisme est une bombe conceptuelle, où le lecteur subit un électrochoc en saisissant chacune de ses pensées. Il mélange la dialectique marxiste (lutte des classes), à la théologie juive (messianisme) et au surréalisme (ex : "Le saut du tigre dans le passé" symbolisant l'histoire qui ressurgit dans notre présent). Une vision dynamique de l'histoire, subversive et éminemment critique de l'historiographie traditionnelle. Enfin, il s'agit d'un poème de l'action, nous rappelant que chaque seconde nous offre la possibilité d’écarter une nouvelle catastrophe. Puisse ce court essai se révéler utile à ses lecteurs du XXIᵉ siècle…
"Il existe un tableau de Klee qui s’intitule Angelus Novus. Il représente un ange qui semble sur le point de s’éloigner de quelque chose qu’il fixe du regard. Ses yeux sont écarquillés, sa bouche ouverte, ses ailes déployées. C’est à cela que doit ressembler l’Ange de l’Histoire. Son visage est tourné vers le passé. Là où nous apparaît une chaîne d’événements, il ne voit, lui, qu’une seule et unique catastrophe, qui sans cesse amoncelle ruines sur ruines et les précipite à ses pieds. Il voudrait bien s’attarder, réveiller les morts et rassembler ce qui a été démembré. Mais du paradis souffle une tempête qui s’est prise dans ses ailes, si violemment que l’ange ne peut plus les refermer. Cette tempête le pousse irrésistiblement vers l’avenir auquel il tourne le dos, tandis que le monceau de ruines devant lui s’élève jusqu’au ciel. Cette tempête est ce que nous appelons le progrès. " W. Benjamin
Une saison en enfer (1873)
Sortie : 1873 (France). Poésie
livre de Arthur Rimbaud
Canon898989 a mis 9/10.
Annotation :
"Quelque fois je vois au ciel des plages sans fin couvertes de blanches nations en joie.
Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d’hommes ; mais la vision de la justice est le plaisir de Dieu seul.
Que parlais-je de main amie ! Un bel avantage, c’est que je puis rire des vieilles amours mensongères, et frapper de honte ces couples menteurs, - j’ai vu l’enfer des femmes là-bas ; - et il me sera loisible de posséder la vérité dans une âme et un corps"
Lumière d'août (1932)
Light in August
Sortie : 1935 (France). Roman
livre de William Faulkner
Canon898989 a mis 10/10.
Annotation :
Une exploration profonde du réel Sud américain dans toute sa violence intime : héritage de l'esclavage, fanatisme religieux, fractures sociales, pauvreté des uns et marginalité des autres.
Le réel n'est jamais donné mais exhumé : couches narratives polyphoniques à travers un regard tantôt omniscient, tantôt subjectif. Le passé est dévoilé en filigrane à travers des flashbacks, et avec une narration non-linéaire, comme dans une enquête où on cherche à sceller une vérité insaisissable.
Faulkner est non seulement un des plus grands auteurs du XXème siècle, mais est aussi, à mon sens, un grand prophète, apportant la rédemption à chacun des personnages qu'il décrit minutieusement, autant avec un symbolisme poétique qu'avec un réalisme cru, sur cette Terre où nous laissons tous une trace, déterminés par nos aliénations et seuls face à notre solitude éternelle, égarés sous cette pourtant belle, Lumière d'Aout.
Le Gai savoir (1882)
(traduction Pierre Klossowski)
Die fröhliche Wissenschaft
Sortie : 1939 (France). Aphorismes & pensées, Philosophie
livre de Friedrich Nietzsche
Canon898989 a mis 10/10.
Annotation :
Nietzsche est subversif, Nietzsche prend et retourne la morale bien-pensante, dans tous les sens, sans dessus dessous. Nietzsche est peut être aussi, au fond, un vieux réactionnaire avec qui je ne partage pas les idées politiques. Mais Nietzsche a laissé derrière lui une œuvre philosophique colossale, à l’image même de sa pensée : une pure expression de la volonté de puissance.
Mais Nietzsche est également, et peut être avant tout, un grand poète :
"Pourquoi la nature a-t-elle été aussi mesquine envers l'homme pour qu'elle ne l'ait point laisser briller, tel davantage, tel autre moins, chacun selon l'abondance de sa lumière intérieure ? Pourquoi les grands hommes n'ont ils pas une évidence aussi belle que le soleil au moment de leur essor comme de leur déclin ? Combien la vie serait moins équivoque parmi les hommes ! "
Du côté de chez Swann (1913)
À la recherche du temps perdu / 1
Sortie : 14 novembre 1913. Roman
livre de Marcel Proust
Canon898989 a mis 10/10.
Annotation :
Prenez garde : un style littéraire peut vous envoûter à lui seul
Le Pavillon d'or (1956)
Kinkaku-ji
Sortie : 1961 (France). Roman
livre de Yukio Mishima
Canon898989 a mis 9/10.
Annotation :
Qui a osé prétendre que la Beauté, cette douce malédiction qui m'obsède - tout comme elle hante ce pauvre bègue Mizoguchi - devait être immuable et éternelle ?
Face au temps, tout s'érode. Et moi, je prends un malin plaisir, tel un bouddhiste zen, à savourer l'éphémère du Beau autant que ma propre finitude.
Le Loup des steppes (1927)
Der Steppenwolf
Sortie : 1931 (France). Roman
livre de Hermann Hesse
Canon898989 a mis 9/10.
Annotation :
Sacré loup des steppes que je suis ...
Les Rêveries du promeneur solitaire (1778)
Sortie : 1778 (France). Autobiographie & mémoires, Philosophie
livre de Jean-Jacques Rousseau
Canon898989 a mis 9/10.
Annotation :
Rousseau a osé l'autofiction avant l'heure, transformant une simple balade solitaire en rêveries philosophiques. Ses fragments de conscience s'accumulent les uns après les autres et nous entrainent vers un état de Grâce éphémère.
Au XVIIIème siècle, à l'époque des Lumières, où la Raison règne en maître absolu, Jean-Jacques le révolutionnaire est un paria de son époque, et pourtant un des plus grands penseurs qu'on ait eu. Aucune vérité absolue, mais des idées qui fusent les unes après les autres, refusant de s'embrigader intégralement dans les valeurs du progrès et de la logique, Rousseau marche en solitaire pour ressentir avant de comprendre, assume ses échecs et ses faiblesses (paresse, misanthropie) et finit par nous emporter avec lui, non vers une sagesse triomphante, mais vers une certaine forme d'ataraxie.
Madame Bovary (1857)
Sortie : 1857 (France). Roman
livre de Gustave Flaubert
Canon898989 a mis 9/10.
Annotation :
L'incarnation romanesque du Spleen Baudelairien ; car qui ne se reconnaitrait pas en Emma Bovary, dans sa quête inatteignable d'idéal?










