Mon top Fire Emblem (pour l'instant)
Comme le titre l'indique ici, je vais ranger les épisodes de cette série de jeu qui aura sût me convaincre du premier épisode auquel j'ai joué (Awakening) au dernier auquel j'ai pu toucher (Three Houses). Je préciserais bien entendu les points qui m'ont fait plus ou moins adhérer aux épisodes
15 jeux vidéo
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 4 ansFire Emblem: Three Houses (2019)
Sortie : 26 juillet 2019. RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Valadventure a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Après avoir été déçu par le scénario de Fates malgré son excellent gameplay et par le gameplay d'Echoes malgré son excellent scénario ; 'faut dire qu'on attendait de Nintendo de faire bon partout et pour le coup, on s'en approche pas mal. Le jeu est peut-être facile, la faute aux retours dans le temps, et le level design traîne encore un peu de la patte alors que Fates Conquest quoi ! MAIS contre toute attente, on a un très très bon gameplay et un très bon scénario qui est pas forcément du niveau de la première moitié de Geneaology mais qui reste tout de même riche en rebondissement et rondement bien menée. Alors oui, ça ne sera pas du goût de tout le monde, surtout les phases dans le monastère mais personnellement, je suis plus que convaincu.
Fire Emblem: Genealogy of the Holy War (1996)
Faiā Emuburemu: Seisen no Keifu
Sortie : 14 mai 1996 (Japon). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U, Nintendo 3DS
Valadventure a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Bon, comment dire que je suis pas hyper objectif ? C'est ni mon premier, ni mon dernier Fire Emblem mais ce qui fait que j'adore cet épisode c'est majoritairement son scénario génialissime qui en plus s'introduit dans le gameplay de manière aussi ingénieuse que... Discutable. Oui, faire des maps immense pour voir le scénario progresser en même temps que le gameplay, c'est une très bonne idée qui permet de se sentir bien plus impliqué dans le scénario (cf. les événements du Desert de Yied par exemple pour ceux qui ont fait le jeu) mais en contre-partie, les maps en deviennent également bien trop longues, passant d'une à deux heures maximum par map pour des Fire Emblem classiques à des maps qui durent quatre à cinq heure, ce qui est beaucoup trop ! À part ça, l'épisode introduit le fameux triangle des armes qui résistera au temps jusqu'à, semble t-il, Echoes ; le système de skill qui est toujours présent ainsi que le système de mariage et d'enfants qui seront repris dans Awakening et Fates.
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia (2017)
Fire Emblem Echoes: Mō Hitori no Eiyū-ō
Sortie : 19 mai 2017 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo 3DS
Valadventure a mis 8/10.
Annotation :
Scénario, OST, super personnages... Tout y est (comme dans les épisodes plus hauts) MAIS, ce qui fait ici la différence, c'est le gameplay qui est bien plus "meh !". Il y a de très bonnes idées comme les donjons à la première personne, les phases de point&click etc. mais voilà, ça marche pour une première partie et puis à la seconde, on s'y ennui un peu. De plus, le système personnel et de classe qui est remplacé par des skills propres aux armes, je sais pas pour vous mais personnellement, j'ai pas été franchement convaincu. La difficulté est plutôt bien géré aussi mine de rien. À part ça, le jeu reste franchement très divertissants ; le doublage est à des années lumières de ceux des épisodes précédents (même en anglais X) ) et les combats sur les champs de batailles ne perdent pas tant que ça en saveur, loin de là.
Fire Emblem: Path of Radiance (2005)
Fire Emblem: Sōen no Kiseki
Sortie : 4 novembre 2005 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur GameCube, Nintendo Switch 2
Valadventure a mis 8/10.
Annotation :
Malgré un scénario plutôt "Meh !" qui laisse entrevoir une suite mieux menée, Fire Emblem : Path of Radiance bénéficie d'un des meilleurs protagonistes de la série à savoir le jeune Ike et de tout un tas d'autres personnages tout aussi attachants. La bande son est plutôt sympathique même si Sacred Stones, l'épisode précédant reste au dessus à mon goût. Toutefois, on a un retour des skills très très très bon, un système de base intuitif et complet même s'il fait pâle figure avec celui de Three Houses (et encore, il a quand même de sacrés atouts que celui de TH n'a pas). Le level design est excellent : clairement un des meilleurs avec celui de Fates:Conquête. Et puis après le doublage qui est... Pas ouf mais mieux que Radiant Dawn, ce qui n'est pas un compliment pour autant.
Fire Emblem: New Mystery of the Emblem - Heroes of Light and Shadow (2010)
Fire Emblem: Shin Monshō no Nazo - Hikari to Kage no Eiyū
Sortie : 15 juillet 2010 (Japon). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo DS
Valadventure a mis 8/10.
Annotation :
Bon... Nintendo a pas trop assumé les mauvaises ventes de Shadow Dragon et a donc décidé de ne sortir cet épisode qu'au Japon. C'est dommage, vraiment très dommage ; surtout quand on voit à quel point New Mystery est bien au dessus de Shadow Dragon. Alors, pour résumer : approfondissement des personnages qui passe de "osef" à "ok" ; mode casual pour par reset sa console à chaque mort (vous sentez le vécu ? X) ) ; système d'avatar largement au-dessus de celui d'Awakening et de Fates même si beaucoup se plaindront de la personnalité de celui-ci qui est assez inintéressante ; graphismes enfin potables : on peut enfin distinguer les plaines des arbres XD ; annexes intéressantes qui ne requiert pas de tuer ses propres unités pour y accéder (c'était vraiment une très mauvaise idée dans Shadow Dragon...) et pour finir, c'est pas entièrement grâce à des nouveaux éléments mais le scénario et la bande-son sont bien au-delà de ce que nous proposait l'épisode précédant.
Fire Emblem (2003)
Fire Emblem: Rekka no Ken
Sortie : 16 juillet 2004 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Game Boy Advance
Valadventure a mis 8/10.
Fire Emblem Fates (2015)
Sortie : 20 mai 2016 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo 3DS
Valadventure a mis 7/10.
Fire Emblem: The Sacred Stones (2004)
Faiā Emuburemu: Seima no Kōseki
Sortie : 4 novembre 2005 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Game Boy Advance
Valadventure a mis 7/10.
Fire Emblem: Thracia 776 (1999)
Faiā Emuburemu: Torakia Nana Nana Roku
Sortie : 1 septembre 1999 (Japon). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U, Nintendo 3DS
Valadventure a mis 7/10.
Fire Emblem: Radiant Dawn (2007)
Faiā Emuburemu: Akatsuki no Megami
Sortie : 14 mars 2008 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Wii
Fire Emblem: Awakening (2012)
Faiā Emuburemu: Kakusei
Sortie : 19 avril 2013 (France). Stratégie tour par tour, RPG, Tactique
Jeu sur Nintendo 3DS
Valadventure a mis 7/10.
Fire Emblem Heroes (2017)
Sortie : 2 février 2017. Stratégie tour par tour, RPG, Gacha
Jeu sur iPhone, iPad, Android
Valadventure a mis 7/10.
Fire Emblem Gaiden (1992)
Sortie : 14 mars 1992 (Japon). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur NES, Wii, Nintendo 3DS, Wii U
Valadventure a mis 7/10.
Fire Emblem: Shadow Dragon (2008)
Fire Emblem: Shin Ankoku Ryū to Hikari no Ken
Sortie : 5 décembre 2008 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo DS
Valadventure a mis 6/10.
Fire Emblem: The Binding Blade (2002)
Fire Emblem: Fūin no Tsurugi
Sortie : 29 mars 2002 (Japon). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Game Boy Advance, Wii U
Valadventure a mis 6/10.