Musiques, rituels et traditions de peuples autochtones

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6 livres

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Encyclopédie des Pygmées Aka

Encyclopédie des Pygmées Aka

Sortie : 4 juillet 2011 (France).

livre de J.m.c. Thomas et Serge Bahuchet

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1. AFRIQUE CENTRALE

PYGMEES AKA (Afrique centrale)

Les Pygmées chantent pour rythmer leurs activités quotidiennes, avant la chasse, pour bercer les enfants ... chaque situation a son chant propre. Ces chants sont polyphoniques. Les chants ne sont jamais chantés plusieurs fois de la même façon, mais subissent des variations.

Les Pygmées possèdent leur propre gamme d'instruments, dont un instrument ressemblant à un peigne à vibrations que l'on retrouve sous des noms variés, dans diverses régions d'Afrique.

La pratique ritualisée de la musique, héritée des traditions anciennes, est aujourd'hui un des derniers moyens de conservation de l'identité et de la culture pygmée. Les chants se transmettent de père en fils et de mère en fille.

Leur complexe musique polyphonique a été étudiée par plusieurs musicologues comme Simha Arom, qui a réalisé plusieurs enregistrements4 sur le terrain, et Mauro Campagnoli, qui a étudié leurs instruments et les a comparés avec ceux d'autres peuples pygmées comme les Bakas.

https://www.youtube.com/watch?v=ZCqh79Kt1JY
https://www.youtube.com/watch?v=u4Fepb3bE98 (Berceuse)
https://www.youtube.com/watch?v=psgETWw2vls (Concert au Musée du quai Branly, 2014)

Petit futé Ouganda

Petit futé Ouganda

Edition 2012-2013

Sortie : 12 octobre 2012 (France). Vie pratique

livre de Collectif

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2. AFRIQUE DE L'EST

ACHOLI (Ouganda)

La culture Acholi est riche de danses, de musiques et de chants.

Les principaux instruments de musique sont :
- Le lokeme, un lamellophone répandu dans tout l’Afrique centrale et mieux connu sous les noms de sanza, mbira ou likenge. Des lames en métal, en bambou ou en tige de canne à sucre, sont fixées sur une caisse en bois ou en métal de taille variable. Elles entrent en vibration sous les doigts du musicien qui en pince les extrémités. Le lokeme porte le même nom qu’une danse de séduction au cours de laquelle les femmes s’empilent des pots en terre sur la tête.
- Le nanga (équivalent de l’ennanga bantou) est une harpe arquée composée de deux éléments : une caisse de résonance et le manche qui en sort. Les cordes, faites de boyaux ou de fibres végétales, sont tendues en diagonale et produisent un son bourdonnant. Cet instrument accompagne souvent des chants narratifs et il porte d’ailleurs le même nom que l’épopée bantoue.
- L’adungu est un autre type de harpe arquée. Elle a neuf cordes et est originaire des peuples Alur. Il en existe quatre modèles de tailles différentes, adaptés au jeu en solo ou en groupe plus ou moins large. Les solistes, qui utilisent l’un des deux modèles les plus petits, chantent en même temps qu’ils jouent.

Les cordophones en général, dont font partie le nanga et l’adungu, sont joués par les femmes dans les peuples Acholi et Alur, alors qu’ils sont joués par des hommes chez les Nyambo et les Ankole. On peut enfin mentionner l’ennanga, cithare à huit cordes en forme de cuvette introduite en Ouganda par les Hamites et jouée aussi bien par les Acholi que par les Bakiga.

La musique vocale des Acholi est fondée sur le système pentatonique. Il semblerait qu’autrefois leur nanga était accordée de deux manières différentes. Dans les chants responsoriaux on constate un léger tuilage entre les parties du soliste et du choeur, ce qui provoque des harmonies sporadiques de quarte ou de quinte. En règle générale leur musique est fondée sur un rythme binaire, alors que les peuples bantous vivant dans le sud de l’Ouganda utilisent généralement un rythme ternaire rapide.

Le groupe de Watmon Amone, formé en 1992, est aujourd’hui le groupe le plus recherché d’Ouganda. Il est composé de musiciens, joueurs de lokeme et de nanga, ainsi que d’une troupe de danseurs.

https://www.youtube.com/watch?v=zKMgfBekgJA
https://www.youtube.com/watch?v=N7nLr8zHzVo
(Watmon Amone)

Le larakaraka, à l’origine une danse de s

Le rêve du pygmée Oyoa-Baka

Le rêve du pygmée Oyoa-Baka

Sortie : 16 janvier 2013 (France). Roman

livre de Denis Bomba-Nkolo

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3. AFRIQUE DE L'OUEST

BAKA (Cameroun)

La musique des Baka, tout comme celle des autres ethnies "pygmées", témoigne d'une particularité exemplaire: les chants rythment la vie quotidienne et sont d'une extrême complexité. Ils explorent l'univers sonore et musical en contrepoint et en agrégeant leurs mélodies de yodel, élément musical que l'on ne retrouve que dans peu de cultures selon l'ethnomusicologue Simha Arom.

https://www.youtube.com/watch?v=890RgjDDxwQ (Yodel)
https://www.youtube.com/watch?v=RBNLjSKHakg (Percussions, Yodel)

Un orchestre Baka se produit aujourd'hui à l'international : Baka Gbine. En 1992, les Baka du village de Gbine ont commencé à intégrer des influences extérieures entendues à la radio. Des Baka ont formé le groupe Baka Beyond avec les musiciens britanniques Martin Cradick et Su Hart, en visite au Cameroun, en 1993, et ont intégré des influences celtiques. Les Britanniques et les Baka entretiennent des relations depuis lors. L'orchestre a pris le nom de "Baka Gbine" en 2006 avec un premier album Gati bongo. Un deuxième album est paru en 2012 : Kopolo.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLB10C19F5431EBBCD (Baka Gbiné)
https://www.youtube.com/playlist?list=PL927A0252F2D70DD1 (Baka Beyond)

https://www.youtube.com/watch?v=DueZMK6Iees
(Reportage "Pygmées Baka, le grand virage, 2013)

Jean Rouch

Jean Rouch

Sortie : février 2008 (France). Essai

livre de Maxime Scheinfeigel

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HAOUKAS (Niger)

Le documentaire "Les Maîtres Fous" de Jean Rouch illustre les pratiques rituelles de la secte religieuse des Haoukas, une secte originaire du Niger - telles que pratiquées par des immigrés pauvres d'Accra (Ghana). Ces rites consistent en l'incarnation par la transe des figures de la colonisation (le gouverneur, la femme du capitaine, le conducteur de locomotive, ...) et s'organise autour d'une confession publique, de chorégraphies frénétiques et de sacrifices d'animaux (poules, chien).

Jean Rouch expliquera que « ce jeu violent n'est que le reflet de notre civilisation. »

Le film fut interdit par l'administration française dans le territoire du Niger, puis également, par l'administration britannique, au Ghana et dans d'autres colonies britanniques.

https://vimeo.com/522513207 (Les Maîtres Fous - film de Jean Rouch, 1955)

Les guerriers célestes du pays yakoute-saxa

Les guerriers célestes du pays yakoute-saxa

Sortie : 1994 (France).

livre de Anonymes

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ASIE DU NORD

YAKOUTES (Sibérie)

Le Dernier Lapon
7.5

Le Dernier Lapon

Sortie : 13 septembre 2012 (France). Roman

livre de Olivier Truc

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EUROPE

SAMIS (Scandinavie)

Chants de Laponie :
https://www.grands-espaces.com/decouvertes/chants-de-laponie/

Dans le Grand Nord scandinave vit le seul peuple indigène d’Europe, les Sámis. On y pratique un type de chant tout à fait singulier sur le continent, qui permet d’invoquer les animaux, les paysages et d’autres personnes, voire de se « métamorphoser » en animal. Cette technique, proche de certaines traditions amérindiennes, reflète tout un rapport au vivant et au passé. Il est encore pratiqué dans de nombreuses régions, notamment dans le Nord de la Norvège, et a même acquis une certaine renommée à l’international, figurant par exemple dans la bande originale d’un célèbre film de Disney … Ce type de chant s’appelle le « yoik ».
Un yoik est une courte mélodie de 5 à 15 secondes, que l’on peut répéter en boucle.
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https://www.youtube.com/watch?v=aPqKAuzo0tk (Yoik of the Wind- Sofia Jannok)

Chanter le yoik du loup est toute une expérience : il ne s’agit pas d’une mélodie anodine que l’on chante innocemment pour passer le temps. Chanter le yoik du loup, pour un chanteur sámi, c’est réellement invoquer l’animal, sentir sa présence à l’intérieur de soi. Certains décrivent ça comme une expérience de métamorphose, un peu comme si, en chantant le yoik du loup, ils laissaient s’exprimer un loup qui sommeille en eux-mêmes. Certaines interprétations du yoik du loup sont ainsi très impressionnantes, comme celle d’Ánde Somby, un chanteur sámi renommé, également professeur de droit à l’université de Tromsø.
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https://www.youtube.com/watch?v=HBWmRX8GnKI (The Wolf - Ande Somby)

Mari Boine est devenue l’artiste sámie la plus célèbre au monde : véritable icône du yoik et de la « world music », elle a été un acteur clé dans le mouvement indigène de la fin du 20 e siècle, au cours duquel les Sámis ont appris à retrouver la fierté de revendiquer leur culture.
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https://www.youtube.com/watch?v=kprl0CECykA (Goaskinviellja / Eagle Brother - Mari Boine)

Le dernier exemple est un yoik associé à la ville de Paris. Ou plus exactement, à la conférence sur le climat qui s’y est tenue en 2015, la fameuse COP21. Les Sámis ont le malheur d’habiter dans la région arctique de l’Europe, au-delà du cercle polaire, dans une zone où le réchauffement climatique est amplifié et dévastateur, notamment pour l’élevage de rennes. C’est toute une culture et un mode de vie qui s’y trouvent menacés. A l’occasion de cette conférence, une jeune chanteuse sámie, Sara Marielle Gaup Beaska, a créé

PiotrAakoun

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