Cover Musiques singulières

Musiques singulières

Liste en partie basée sur le site "Inactuelles, musiques singulières"
https://inactuelles.over-blog.com/2022/08/radboud-mens-continuous-movement.html

Chroniques des musiques singulières : contemporaines, électroniques, expérimentales, du monde parfois. Entre actualité et ...

Afficher plus

Liste de

50 albums

créee il y a 4 mois

 · 

modifiée il y a 3 mois

Higgs Boson

Higgs Boson (2022)

Sortie : 19 août 2022 (France).

Album de Runhild Gammelsæter et Lasse Marhaug

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Avantgarde - Experimental - Electronic

Lasse Marhaug joue avec enthousiasme avec les autres. Au cours des trois dernières décennies, le musicien noise norvégien, producteur d'avant-pop et graphiste provocateur a travaillé sur environ 1.000 albums. Certes, bon nombre de ces disques étaient des affaires à enjeux relativement faibles, des sets live directement sur bande qu'il maîtrisait ou des rendez-vous ponctuels réalisés en petites éditions. Son ancien groupe Jazzkamer a également réalisé certaines des recherches sur le métal les plus indispensables du siècle, poussant le minimalisme à son intensité maximale. Malgré ce torrent de matériel, Marhaug publie rarement de véritables albums solo - un seul, l'exploration punitive de 2010 All Music at Once, au cours des douze dernières années.

Mais deux nouveaux albums fascinants - le travail solo scrupuleux et désorientant Context et un disque en duo captivant avec la chanteuse de métal ultra-dynamique Runhild Gammelsæter, Higgs Boson - offrent un nouvel aperçu de l'esprit de l'une des forces les plus actives de la musique expérimentale, capturant un mélange fascinant d'intimité et pouvoir. Ce sont des enregistrements très différents. Marhaug est enfermé dans une sorte de bras de fer cosmique avec Gammelsæter, son électronique ravissante la tirant vers la terre alors qu'elle explore la physique des particules et l'inconnu avec une voix qui exalte même si elle dérange. En comparaison, Context est calme et posé, même lorsqu'il siffle, s'agite ou secoue; il s'agit d'un soliloque minutieux concernant la nature du son.

Au cours du dernier quart de siècle, Gammelsæter a souvent été injustement réduit à une curieuse note de bas de page dans l'histoire du doom américain, devenant même un indice "Jeopardy !". En tant qu'adolescente étudiante en échange dans l'État de Washington, elle a formé l'éphémère et génial Thorr's Hammer avec Stephen O'Malley et Greg Anderson des années avant qu'ils ne deviennent Sunn O))); sa voix des profondeurs de l'enfer a donné à leur EP, Dommedagsnatt, l'impression qu'un abîme s'ouvrait à vos pieds. (Sérieusement, si vous ne l'avez jamais entendu, faites-le.) C'est devenu un favori culte très réédité; le fait que Gammelsæter ait ensuite étudié à Harvard, obtenu un doctorat en biologie et dirigé une série de sociétés de biotechnologie scandinaves n'a fait qu'encourager l'intrigue plus tard.

-Grayson Haver Currin/Pitchfork

https://ideologicorgan.bandcamp.com/album/higgs-boson

Continuous

Continuous (2022)

Sortie : 10 septembre 2022 (France).

Album de Radboud Mens

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Ambient - Drone - Electronic- Minimal techno - Click'n'cuts - Minimal dub techno

Radboud Mens est un artiste sonore, compositeur et concepteur sonore. Il a commencé à créer des machines bruitistes en 1988. Au début des années 90, il a attaché des micros de contact aux brosses de chien qu'il utilisait pour détruire des disques vinyles en les grattant, en amplifiant le signal à travers des platines à cassettes cassées et en enregistrant les résultats. Il a également fait du bruit rythmique en utilisant une platine cassée. En 1994, ces expériences ont été publiées sous la forme d'un ensemble de deux CD par le label britannique i sous les noms de Hyware et Technoise. Pour obtenir le plein effet, les auditeurs devaient mélanger eux-mêmes les deux disques ensemble.

A partir de 1997, il sort également de la musique sous son propre nom, une musique plus minimale et conceptuelle. Pour son CD Radboud Mens - Cl;ck, qui a été réalisé en 1997/1998, mais sorti deux ans plus tard, il a utilisé des clics et des erreurs numériques qu'il a collectés lors du nettoyage d'enregistrements numériques pendant son passage en tant qu'ingénieur du son au Centre de musique électronique. à Amsterdam.

https://radboudmens.bandcamp.com/album/continuous

Movement

Movement (2022)

Sortie : 10 septembre 2022 (France).

Album de Radboud Mens

Annotation :

Il s'agit d'un double CD intitulé : Continuous Movement.
16 pistes au total réparties sur deux CD séparés.

https://radboudmens.bandcamp.com/album/movement

Christina Vantzou, Michael Harrison and John Also Bennett

Christina Vantzou, Michael Harrison and John Also Bennett (2022)

Sortie : 2 septembre 2022 (France).

Album de Christina Vantzou, Michael Harrison et John Also Bennett

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Electronic - Ambient - Deep listening - Just intonation - Meditation - Minimalism - New age - Raga

Michael Harrison est un compositeur et pianiste qui est un praticien dévoué de l'intonation juste et de la musique classique de l'Inde du Nord. Il était le protégé et accordeur de piano de La Monte Young pendant les années The Well-Tuned Piano et un disciple de Pandit Pran Nath, et a depuis développé ses propres systèmes d'accordage personnalisés. Guidées par des conversations avec Christina Vantzou, qui a fourni des cadres structurels pour chaque pièce et dirigé les sessions, les compositions se sont inspirées de la pratique quotidienne du raga de Harrison, utilisant ses formes anciennes comme points de départ à partir desquels les compositions pourraient s'épanouir et se transformer. Une toile de fond résonnante de synthétiseurs modulaires joués par John Also Bennett, qui a également contribué à des improvisations au piano jouées sur le piano de concert Steinway personnalisé de Harrison, a élargi les sessions en une véritable pratique collective.

https://vantzou-harrison-bennett.bandcamp.com/

Spectral

Spectral (2022)

Sortie : 15 juillet 2022 (France).

Album de Madeleine Cocolas

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

Ambient - Electronic

Madeleine Cocolas est une compositrice et productrice australienne qui crée de la musique instrumentale post-classique et ambiante. Son travail oscille entre des paysages sonores luxuriants, de l'électronique expérimentale, des enregistrements sur le terrain et du piano solo.

https://madeleinecocolas.bandcamp.com/album/spectral

Spring Stories
7.3

Spring Stories (2022)

Sortie : 3 juin 2022 (France).

Album de Mondkopf

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Electronic - Post-rock

La musique de Paul Régimbeau transcende les genres. Son parcours débute comme bien d'autres à la fin des années 90, alors qu'il vit à Toulouse, et est profondément ému par les premiers disques de Vangelis et Aphex Twin. Il commence par conséquent à expérimenter des logiciels de production musicale. Pour retrouver le sens profond et les émotions de la musique, il embrasse la musique métal extrême, où il retrouve des sensations et des sentiments plus proches des siens.

Alors que sa musique était d'abord une affaire d'introspection, il s'est rapidement intéressé à collaborer, travaillant avec Charlemagne Palestine - un autre artiste obsédé par le potentiel transcendantal du son -, le guitariste Gregory Buffier de Saaad (comme Autrenoir), avec le groupe noise-rock Oiseaux Tempêtes (Sub Rosa), entre autres. Sur "Spring Stories", il développe d'étranges fleurs électroniques nourries de guitares électriques saturées et de boursouflures de drones.

https://mondkopf.bandcamp.com/album/spring-stories

Their Invisible Hands

Their Invisible Hands (2022)

Sortie : 15 avril 2022 (France).

Album de Clara Engel

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

Loner folk - Art song - Deep listening - Poetry and Music

Le nouvel album de Clara Engel a été enregistré et mixé à la maison en 2021, avec toutes les chansons et instrumentaux écrits et joués par Clara, à l'exception des paroles de "O Human Child" dont les notes de Clara sont tirées de "L'Enfant volé" de W.B. Yeats. Clara joue une gamme intrigante d'instruments sur l'album, notamment la guitare boîte à cigares, la talharpa, la boîte shruti, le mélodica, des percussions trouvées, le tambour à langue et la chromonica.

Cet album est une écoute enrichissante et immersive, et la marque de fabrique d'une artiste qui offre une vision musicale authentique et convaincante.

https://claraengel.bandcamp.com/album/their-invisible-hands

Hallow Ground Presents: Epiphanies

Hallow Ground Presents: Epiphanies (2022)

Sortie : 25 mars 2022 (France).

Album de Various Artists

Annotation :

Ambient - Drone - Electronic - Experimental - Neo classical

Avec cette première compilation thématique autour de l’Epiphanie, le label helvétique Hallow Ground a fait appel aux artistes maison, FUJI​|​|​|​|​|​|​|​|​|​|​TA, Lawrence English, Maria W Horn, Siavash Amini, ainsi qu’à d’autres venus d’horizons différents, Amosphère, Magda Drozd, Valentina Magaletti, Reinier van Houdt, Norman Westberg…, pour aborder le phénomène des émotions ressenties par les auditeurs à travers le son.

Chaque artiste brouille les pistes entre matières organiques et électroniques, formant des espaces aux textures entremêlées, où l’abstraction se fait viscérale et la physique se mue en émanation spirituelle.

Le voyage proposé est poussé par une force collective qui offre à l’ensemble une cohésion surprenante, le tout formant un magma de mélodies suspendues aux effets apaisants, espaces drone et ambient se donnant la main pour traverser des paysages nus à la beauté enveloppante.

https://hallowground.bandcamp.com/album/hallow-ground-presents-epiphanies

Behold! I Make All Things New

Behold! I Make All Things New (2022)

Sortie : 18 mars 2022 (France).

Album de Jozef van Wissem

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

Experimental - Contemporary classical - Dark folk - Minimal - Electronics - Neoclassical

Compositeur minimaliste et joueur de luth néerlandais vivant à Brooklyn, Jozef van Wissem a appris à jouer de la guitare à Maastricht. Au début des années 90, il tient un bar à Groningen où il mène une vie agitée. Las de ce mode de vie, il vend son bar en 1994 et part vivre à New York où un label de Williamsburg l'avait invité. C'est à New York qu'il découvre et étudie le luth avec Patrick O'Brien, un ancien guitariste ; c'est alors qu'il se donne pour mission de « sortir le luth du musée et de l'intégrer à la musique d'aujourd'hui ».

https://jozefvanwissem.bandcamp.com/album/behold-i-make-all-things-new

Human Remains

Human Remains (2022)

Sortie : 18 mars 2022 (France).

Album de Robert Haigh

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

Ambient - Electronic - Classical piano - Experimental - Minimal - Neo-classical - Piano

Robert Haigh est un musicien électronique, ambiant et expérimental britannique. Né dans le Yorkshire, il s'installe à Londres à la fin des années 70 pour étudier l'art. Là, il a produit de la musique ambiante et industrielle sous le nom de Sema et a travaillé avec Nurse with Wound. Dans les années 90, il s'est fait connaître pour un style unique de batterie et de basse ambiante sous le nom d'Omni Trio. Sa musique ultérieure est un retour à l'ambiance introspective du piano.

Pour cet album, il propose une floraison miraculeuse de petites pièces à la grâce élégiaque et prenante, à l'opposé absolu d'une époque de plus en plus plombée par un matérialisme épais.

https://roberthaigh.bandcamp.com/album/human-remains

Nalepa

Nalepa (2022)

Sortie : 22 février 2022 (France).

Album de Nadja

Vermillion

Vermillion (2022)

Sortie : 11 février 2022 (France).

Album de Kit Downes, Petter Eldh et James Maddren

Zone 7

Zone 7 (2022)

Sortie : 28 janvier 2022 (France).

Album de Christina Giannone

For Leolanda

For Leolanda (2022)

Sortie : 21 janvier 2022 (France).

Album de Maria Moles

PiotrAakoun l'a mis en envie.

Traces

Traces (2021)

Sortie : 17 décembre 2021 (France).

Album de Zane Trow

Two Men in a Boat

Two Men in a Boat (2021)

Sortie : 5 novembre 2021 (France).

Album de Ghédalia Tazartès et Rhys Chatham

Fifth

Fifth (2021)

Sortie : 10 septembre 2021 (France).

Album de Krokofant, Ståle Storløkken et Ingebrigt Håker Flaten

PiotrAakoun a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Jazz fusion - Prog jazz

Krokofant joue une sorte de fusion improvisée énergique et explosive de jazz et de rock, à la fois libre et structurée, et aussi lourde, sonnant parfois presque comme du math métal. Recommandé aux fans de Mahavishnu Orchestra, King Crimson, Henry Cow et Terje Rypdal. Il sont ici accompagnés par deux musiciens eux aussi norvégiens et réputés dans leur pays pour leurs performances jazz, l'un est aux claviers (Ståle Storløkken), l'autre est contrebassiste (Ingebrigt Håker Flaten).

Album disponible sur Spotify

Newfoundout

Newfoundout (2021)

Sortie : 30 juillet 2021 (France).

Album de Nick Storring

Stries
8.6

Stries (2021)

Sortie : 2 juillet 2021 (France).

Album de Bernard Parmegiani, Colette Broeckaert, Sebastian Berweck et Martin Lorenz

PiotrAakoun a mis 8/10.

Lifeblood of Light and Rapture

Lifeblood of Light and Rapture (2021)

Sortie : 2 juillet 2021 (France).

Album de Yann Novak

A Trail of Laughters

A Trail of Laughters (2021)

Sortie : 11 juin 2021 (France).

Album de Siavash Amini

Land Waves

Land Waves (2020)

Sortie : 11 décembre 2020 (France).

Album de Snow Palms

Jupiter and Beyond

Jupiter and Beyond (2020)

Sortie : 6 novembre 2020 (France).

Album de Rafael Toral et João Pais Filipe

Paysages sans âge

Paysages sans âge (2020)

Sortie : 20 août 2020 (France).

Album de Bruno Duplant

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Experimental - Drone - Improvisation - Lowercase - Noise

Pour Duplant, composer et jouer de la musique revient à imaginer, créer et parfois décomposer de nouveaux espaces/réalités, et de nouvelles entités qu'il appelle des fictions. Mais c'est aussi une réflexion sur la mémoire (mémoire des choses, des espaces, des moments) et aussi sur tout ce qui est invisible, intangible.

Sa musique, fortement inspirée par l'écriture (Francis Ponge, Gaston Bachelard, Georges Perec, Stéphane Mallarmé entre autres) et quelques artistes/musiciens/théoriciens (John Cage, Luc Ferrari, Eliane Radigue, Rolf Julius, Raymond Murray Schafer), est imprégnée d'une douce mélancolie.

https://verzimprint.bandcamp.com/album/paysages-sans-ge

The Log and the Leeway

The Log and the Leeway (2020)

Sortie : 17 juillet 2020 (France).

Album de Kaboom Karavan

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

Electronic - Experimental- Acoustic - Ambient - Folk

The Log and the Leeway suit un voyage de 6 ans d'exploration personnelle et de changement radical pour Bram Bosteels et son univers singulier Kaboom Karavan. Il s'agit d'une curiosité sonore de format rare, suivant une métamorphose qui va au-delà de la comédie musicale.

Au début du processus, Bram a été frappé par le mot/concept de Leeway : l'abandon progressif d'une trajectoire intentionnelle en raison d'influences extérieures. Suite à une fascination juvénile pour les carnets de voyage des explorateurs, les journaux de bord et les coins les plus reculés du monde, il n'aurait pas pu prévoir à quel point le titre qu'il avait choisi lui convenait. Drastiquement tout d'un coup, un jour, de manière totalement inattendue, Bram a vu son propre père mourir devant lui d'une maladie rare. Choqué et confus par cette rencontre intense, ses perspectives et son parcours musical s'éloignent de leur chemin originel. Mais en même temps, c'était une illumination et une influence nécessaire pour lui de concrétiser l'idée initiale et de terminer cet album, commencé plus d'une demi-décennie auparavant.

https://kaboomkaravan.bandcamp.com/album/the-log-and-the-leeway

Home Diaries 029

Home Diaries 029 (2020)

Sortie : 26 juin 2020 (France).

Album de Darkroom

Feeling The Spirit

Feeling The Spirit (2020)

Sortie : 28 mai 2020 (France).

Album de The Transcendence Orchestra

Annotation :

Electronic

Bien que peut-être mieux connu pour son travail orienté dancefloor en tant que Surgeon, la transcendance et l'expérimentation ont été une présence constante dans le travail d'Anthony Child depuis le tout début de sa trajectoire prodigieuse à travers la production et la performance. The Transcendence Orchestra voit Child combiner la synthèse avec une panoplie d'instruments acoustiques ésotériques, sans tenir compte des idées préconçues sur ce qui constitue la techno.

Daniel Bean a rencontré Anthony Child pour la première fois il y a plus de dix ans dans le cadre du collectif derrière les soirées Bleep43 à Londres, auxquelles Surgeon était un artiste régulier. En plus d'être des passionnés de musique arcanique, leur penchant commun pour les drones a naturellement abouti à un projet dédié à l'exploration de l'effet du ton et de l'improvisation sur la conscience. Sa capacité à mélanger les sons d'un large éventail d'instruments via la technologie à la fois ancienne et nouvelle a été essentielle pour produire le son épais et multicouche de cet album.

https://thetranscendenceorchestra.bandcamp.com/album/feeling-the-spirit

The Vanishing
6.6

The Vanishing (2020)

Sortie : 28 février 2020 (France).

Album de Insect Ark