Narrations animales

Romans dans lesquels l'animal a la place centrale ou un rôle majeur dans l'histoire, pas uniquement une présence figurative. Bref, sans l'animal il n'y aurait tout simplement pas d'histoire.

Animaux non personnifiés à la manière des Fables ou des Contes, mais le réalisme strict n'est ...

Afficher plus

Liste de

229 livres

créee il y a 9 mois

 · 

modifiée il y a 29 jours

Animals

Animals

Sortie : 27 octobre 2016 (France). Roman

livre de Ceridwen Dovey

Résumé : Drôle de carnaval chez les animaux Au seuil de la Vie Éternelle, Elizabeth patiente. À ses côtés, dix animaux tués lors de conflits armés. Aucune âme ne sera autorisée à passer avant qu'elle n'ait fourni la preuve irréfutable de sa foi. Alors pour tromper l'ennui, elles racontent leur histoire. Une moule victime de Pearl Harbour, un ours affamé durant le siège de Sarajevo, un chien fauché sur le Front Est de la Seconde Guerre mondiale, un perroquet mort sous les bombes à Beyrouth en 2006, ou encore une tortue (ayant appartenu à la fille de Tolstoï !) égarée dans l'espace pendant la Guerre Froide... Pourquoi les animaux suscitent-ils une empathie que nous semblons incapables d'éprouver envers nos semblables ? À travers ces dix trajectoires, et autant d'hommages littéraires – à Jack Kerouac, Sylvia Plath ou encore Colette –, Ceridwen Dovey nous offre une fable malicieuse aux accents philosophiques. Regard sur le monde animal, victime collatérale de notre absurde brutalité, mais aussi sur l'humanité, cette relecture de l'Histoire contemporaine en dix chapitres nous rappelle le pouvoir de rédemption de la littérature et de l'imaginaire. Animals en dit plus sur nous que nous ne voulons bien l'admettre...

Annotation :

Récits depuis les points de vue de différents animaux : une moule, un ours, un chien, un perroquet, une tortue...

Le Pouvoir des animaux
7

Le Pouvoir des animaux

Sortie : 5 mai 2021 (France). Roman

livre de Didier Van Cauwelaert

Résumé : Seul le pouvoir des animaux est en mesure, aujourd’hui, de sauver l’humanité. C’est ce que pense Wendy, jeune biologiste qui vit avec un chat surdoué, une chienne d’avalanche, un perroquet amoureux et un cheval thérapeute. Mais, surtout, elle consacre son temps au plus grand mystère de la nature : le tardigrade, une créature d’un millimètre, indestructible et quasi immortelle, dont une protéine pourrait triompher des pires maladies humaines. Frank, lui, explorateur des glaces et généticien, s’efforce de réintroduire le mammouth en Sibérie pour empêcher la plus grave des catastrophes : le dégel du sol qui libérerait des milliards de tonnes de méthane et de gaz carbonique. Et si la survive de la planète dépendait de l’union de ces deux passionnés que tout oppose ?

Annotation :

Aventure et portrait d'animaux, dont le mammouth et le tardigrade

La Guérilla des Animaux
5.7

La Guérilla des Animaux

Sortie : 16 août 2018 (France). Roman

livre de Camille Brunel

Cecyl Aos l'a mis en envie.

Résumé : Comment un jeune Français baudelairien devient-il fanatique de la cause animale ? C’est le sujet du premier roman de Camille Brunel qui démarre dans la jungle indienne lorsqu’Isaac tire à vue sur des braconniers, assassins d’une tigresse prête à accoucher. La colère d’Isaac est froide, ses idées argumentées. Un profil idéal aux yeux d’une association internationale qui le transforme en icône mondiale sponsorisée par Hollywood. Bientôt accompagné de Yumiko, son alter-ego féminin, Isaac court faire justice aux quatre coins du globe.

Annotation :

Aventure et plaidoyer pour la cause animale

Voisins animaux

Voisins animaux

Sortie : 19 février 2016 (France). Anthologie

livre de Henry David Thoreau

Résumé : Naturaliste amateur mais passionné, Thoreau offre une multitude d observations stimulantes sur plus d une soixantaine d animaux et un questionnement foisonnant par lequel il compte élargir le champ de l expérience humaine. À partir de la sélection du volumineux Journal de Thoreau (1837 1861) et de Walden (1854), Michel Granger a composé un recueil des principaux textes dans lesquels le philosophe américain de la nature interroge son rapport aux animaux. Alors qu ils sont disséminés dans son uvre, le regroupement de ces extraits présente un panorama cohérent de sa réflexion sur l animalité ; l anthologie révèle un intérêt, tout au long de sa vie, pour ceux que Thoreau (1817 1862) appelle ses « voisins », ses « co-habitants », voire ses « amis » ; elle montre la persévérance de sa quête méthodique d information sur ceux qu il perçoit comme des semblables. Il faut bien entendre la provocation anticonformiste qui sous-tend la préférence pour les « voisins animaux » et le rejet des habitants de Concord auxquels il reproche d être englués dans le culte de l argent et les traditions.

Annotation :

Portrait d'animaux

Ma famille et autres animaux
7.9

Ma famille et autres animaux (1956)

Trilogie de Corfou 1

My Family and Other Animals

Sortie : janvier 2007 (France). Roman

livre de Gerald Durrell

Résumé : La famille Durrell ne supportant plus le morne climat britannique, elle décide - comme le ferait n'importe quelle famille sensée - de quitter l'Angleterre et part s'installer sur l'île de Corfou. Pour le jeune Gerry, âgé de dix ans, commence alors une période de fantaisie et de liberté consacrée à l'observation des serpents, scorpions, tortues, lézards, goélands et autres créatures qui peuplent l'île. Et lorsque cette fabuleuse ménagerie croise le chemin de la très originale famille Durrell il s'ensuit une série de catastrophes irrésistibles. Ma famille et autres animaux est le récit hilarant des premières découvertes de la nature et des animaux. Cette joyeuse chronique familiale est devenue un classique de l'humour anglais.

Annotation :

Aventure avec des animaux

La vie des bêtes

La vie des bêtes (1923)

Sortie : 1923. Recueil de nouvelles

livre de Louis Pergaud

Résumé : Ce livre est un recueil de de plusieurs textes courts et savoureux sur le rire du chien, Toto le chat, Jacquot le geai, le lièvre, l'hirondelle, etc. différents animaux que l'auteur a pu observer dans son jardin et dans la campagne environnante de sa Franche-Comté natale.

Annotation :

Portraits d'animaux rencontrés par l'auteur

Suggestion de Dizzy Lizzy

Dans la peau d'une bête

Dans la peau d'une bête

Sortie : 3 mai 2017 (France).

livre de Charles Foster

Cecyl Aos l'a mis en envie.

Résumé : « Je veux savoir quel effet ça fait d’être en animal sauvage… je décris le paysage, la vie tels que les perçoivent un blaireau, une loutre, un renard, un cerf et un martinet. A cette fin, je recours à deux méthodes. Je m’immerge d’abord dans la littérature physiologique pertinente et découvre ainsi ce que l’on a appris sur le fonctionnement de ces animaux. Ensuite, je m’immerge dans leur monde. » C.F

Annotation :

Portraits d'animaux : blaireau, loutre, renard, cerf, martinet...

Ménagerie intime

Ménagerie intime

Sortie : juin 2008 (France). Roman

livre de Théophile Gautier

Résumé : Ménagerie intime (1869) est l'une des dernières oeuvres de Théophile Gautier. On y retrouve sa virtuosité pleine d'humour, sa désinvolture et sa pointe de préciosité.Plutôt que de se plier à l'exercice des Mémoires, comme Alexandre Dumas ou comme Georges Sand, il dresse une série de portraits d'animaux à travers laquelle se lit en pointillés une autobiographie et même une histoire du romantisme.La nostalgie du petit garçon déraciné de Tarbes est joliment dite par la métamorphose comique du chien Cagnotte.Le Gautier au gilet rouge et à la chevelure flottante de la bataille d'Hernani a pour totem le chat Childebrand, furieusement romantique. Gautier trouve un moyen de concilier la pudeur et l'exhibitionnisme de l'auteur en parlant de ses compagnons, ou plutôt de ses doubles animaux. Il met toute sa fantaisie à évoquer la personnalité de bêtes presque aussi artistes et raffinées que lui-même. Avant Colette, il fait exister les animaux dans leur familière étrangeté, ces drôles de bêtes magnifiquement uniques, ces « vies minuscules » qui ponctuent une existence humaine de leur destin émouvant.Un texte qui réjouira tous les amoureux des animaux domestiques, particulièrement des chats et des chiens, mais aussi des créatures exotiques. Ménagerie intime est un texte drôle et vivant depuis longtemps indisponible et jamais publié en poche.

Annotation :

Portraits d'animaux : chien, chat et créatures exotiques

Le Marabout, la perruche et le singe

Le Marabout, la perruche et le singe (2021)

Un tour du monde animalier

Sortie : mars 2021. Anthologie

livre de Pierre Loti

Résumé : Un tour du monde animalier sur les traces de Pierre Loti, qui fut l’ami des animaux, leur frère, leur défenseur. Des textes rares où se mêlent la pitié, la colère, l’humour et qui donnent à lire un aspect méconnu et attachant de son œuvre. "Nous sont-elles très inférieures et lointaines, ces bêtes familières, ou bien terriblement voisines ? Est-il beaucoup plus épais que le nôtre, le voile de ténèbres qui leur masque la cause et le but des existences ?… Mais non, jamais, jamais il ne sera donné à aucun de nous de rien déchiffrer, dans ces petites têtes câlines, qui se font si amoureusement caresser, tenir et comme pétrir dans nos mains…"

Annotation :

Portraits d'animaux

Suggestion de Dizzy Lizzy

L'Homme qui savait la langue des serpents
8.2

L'Homme qui savait la langue des serpents (2007)

Mees, kes teadis ussisõnu

Sortie : 1 août 2013 (France). Roman

livre de Andrus Kivirähk

Cecyl Aos l'a mis en envie.

Résumé : L’histoire du dernier des hommes qui parlait la langue des serpents, de sa sœur qui tomba amoureuse d’un ours, de sa mère qui rôtissait compulsivement des élans, de son grand-père qui guerroyait sans jambes, de son oncle qu’il aimait tant, d’une jeune fille qui croyait en l’amour.

Annotation :

Aventure et relations atypiques avec des ours, des élans et des serpents

Suggestion de Dizzy Lizzy

Du Herisson
7.4

Du Herisson

Sortie : 2002 (France). Roman

livre de Éric Chevillard

Cecyl Aos l'a mis en envie.

Résumé : (résumé de l'éditeur) Son visage exprime une ferme résolution. Ses gestes sont brefs et précis. Sa main ne tremble pas. Il joue pourtant sa vie dans cette affaire. Il est écrivain et, ce soir, il se propose d'écrire son autobiographie. Sur sa table se trouve rassemblé tout le matériel nécessaire, du papier, un crayon, une gomme, un hérisson. Qui n'a rien à faire là, ce dernier, vous avez raison. Dont la présence incongrue est même un vrai mystère. Mais l'effet de surprise s'estompe vite. Place à la colère. Ce hérisson naïf et globuleux est une calamité. Si doué soit-il lui-même pour l'introspection vicieuse et le repli sur soi compulsif, il contrarie grandement et déroute l'ambitieux projet autobiographique de l'écrivain. D'où sort-il, ce nuisible animal, renifleur, bruyant, hirsute, insaisissable, que cherche-t-il ici ? Que me veut-il ?

Annotation :

Aventure avec un hérisson

Mémoires de porc-épic
6.8

Mémoires de porc-épic (2006)

Sortie : 2006 (France). Roman, Aventures, Fantastique

livre de Alain Mabanckou

Cecyl Aos a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Mémoires de porc-épic est le second volet d'une trilogie inaugurée par l'inoubliable Verre Cassé. Ici encore, en détournant, avec le sens de la dérision qu'on lui connaît, les codes narratifs de la fable, Alain Mabanckou revisite en profondeur un certain nombre de lieux fondateurs de la littérature et de la culture africaines. Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède un double animal dans la nature, il nous livre l'histoire d'un étonnant porc-épic, chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d'accomplir, à l'aide de ses redoutables piquants, toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui se retrouvent sur la route de Kibandi, car son ami porc-épic est prêt à tout pour satisfaire la folie sanguinaire de son « maître » ! Avec brio et malice, Alain Mabanckou renouvelle les formes traditionnelles du conte africain, pour nous offrir un récit truculent et picaresque où l'on retrouve l'art de l'ironie et la verve inventive qui en font l'une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.

Annotation :

Récit depuis le point de vue du porc-épic

Le Journal d'Edward, hamster nihiliste
7.7

Le Journal d'Edward, hamster nihiliste (2013)

The Diary of Edward the Hamster 1990-1990

Sortie : 6 novembre 2013 (France). Roman

livre de Ezra Elia et Miriam Elia

Cecyl Aos l'a mis en envie.

Résumé : "A quoi bon écrire ? La vie est une cage de mots vides." Le hamster Edward témoigne de son quotidien, de ses angoisses face à sa condition d'animal de compagnie.

Annotation :

Récit du point de vue du hamster

Fox et moi

Fox et moi (2021)

Une amitié peu ordinaire

Fox & I

Sortie : 7 octobre 2021 (France). Roman

livre de Catherine Raven

Cecyl Aos l'a mis en envie.

Résumé : Au beau milieu du Montana, une femme vit à l’écart de ses semblables et leur préfère la compagnie des animaux, des arbres et des livres. Ce récit autobiographique principalement écrit à la première personne s’apparente à un roman documentaire. Construit en 21 chapitres aux titres célébrant la faune sauvage, il raconte tout autant le choix de la solitude que de la vie au contact de la nature. En effet, cette naturaliste autodidacte vit une véritable initiation qui réparera, grâce à une relation privilégiée avec un renard et la lecture, ses blessures passées.

Annotation :

Amitié atypique de l'autrice avec un renard

La Renarde
6.5

La Renarde (1917)

Gone to Earth

Sortie : 1917. Roman

livre de Mary Webb

Résumé : À la fin du XIXe siècle, Hazel Woodus, jeune fille farouche et indépendante de dix-huit ans, vit avec son père dans la campagne anglaise. Amoureuse de la nature, elle aime vagabonder librement dans les bois en compagnie de sa renarde apprivoisée. Mais les bois, comme les terres environnantes, appartiennent à Jack Reddin, le hobereau local passionné de chasse… Les chemins de Hazel et de Jack se croiseront donc, sans doute pour le pire. À moins que le révérend Marston, qui souhaite épouser Hazel, ne réussisse à éloigner la jeune femme de cette contrée… Mais l’appel de la campagne n’est-il pas le plus fort ? Écrit en 1917, La Renarde est le deuxième roman de Mary Webb, un conte romantique et puissant dont l’intrigue s’ancre au coeur d’une nature prégnante et mystérieuse qui donne force, sensualité et violence à ses personnages.

Annotation :

Aventure et amitié atypique avec une renarde

Histoire de la chauve-souris

Histoire de la chauve-souris

Sortie : 21 février 1991 (France). Roman

livre de Pierrette Fleutiaux

Résumé : S'il vous vient un jour une sombre créature ailée dans les cheveux, vous pouvez crier «Débarrassez-moi de cette chauve-souris !» ou au contraire «Rendez-moi ma chauve-souris !». Mais peut-être ne savez-vous pas crier et en ce cas, bon gré mal gré, vous ne dites rien et observez ce qui se passe. C'est alors toute une histoire, surtout si vous êtes une très jeune fille, peu habituée à ce qui tournoie et louvoie dans le monde... Et il faudra bien, il faudra bien cohabiter avec la chose, qui ne vous lâche plus, et certains vous auront en horreur à cause d'elle, et certains vous adoreront à cause d'elle...

Annotation :

Aventure avec une chauve-souris*

La rencontre
7

La rencontre (1971)

Incident at Hawk's Hill

Sortie : 2000 (France). Roman

livre de Allan W. Eckert

Résumé : Par un jour orageux de 1870, Ben MacDonald, un petit garçon un peu sauvage, se perd dans la prairie américaine où ses parents ont installé leur ferme.Surpris par la tempête, Ben se glisse dans un terrier où vit une mère blaireau. De la rencontre de ces deux êtres solitaires naît unie extraordinaire aventure.

Annotation :

Aventure et amitié atypique avec un blaireau*

Suggestion de Dizzy Lizzy

Le Raton laveur et le maître d'hôtel

Le Raton laveur et le maître d'hôtel (1944)

Sortie : 1944 (France). Roman

livre de Francis de Miomandre

Cecyl Aos l'a mis en envie.

Résumé : Où l'on voit un condor sympathiser avec un industriel belge, une perroquet déclamer des vers et citer des proverbes, et le raton laveur du titre, échappé d'un zoo, interrompre avec l'aide d'un chimpanzé et d'un kangourou une soirée mondaine, permettant ainsi l'arrestation d'un dangereux usurpateur.

Annotation :

Aventures avec un condor, un perroquet, un raton laveur, un chimpanzé et un kangourou

Suggestion de Dizzy Lizzy

Tarka la loutre

Tarka la loutre (1927)

Tarka the otter

Sortie : 1930 (France). Roman

livre de Henry Williamson

Cecyl Aos l'a mis en envie.

Résumé : descriptions vivantes de la vie animale et des régions boisées de la campagne anglaise

Annotation :

Portrait d'une loutre, de "sa joyeuse vie dans l'eau et sa mort au pays des deux-rivières"

Le Carcajou
7.5

Le Carcajou (1995)

Sortie : 28 août 1997 (France). Roman

livre de Bernard Clavel

Résumé : Les indiens sont partis, avec un traîneau et rois chiens, vers leurs territoires de chasse, dans le Grand Nord. Mais le carcajou rôde autour du campement. Il est le fauve cruel et saccageur, l'ennemi dont le nom seul effraie, le diable incarné. Alors Waboos a écouté sa colère. Seul avec son chien dans l'infinie taïga, mordu par la glace et le vent, il s'est lancé à la poursuite du monstre. Pour le tuer. Mais peut-on tuer le mal ? Une longue traque, une quête spirituelle, un roman bref, simple, admirable.

Annotation :

Traqué par le carcajou (qu'on appelle aussi le glouton)

Les Souris

Les Souris (1991)

Miševi

Sortie : 1995 (France). Roman

livre de Erih Kos

Cecyl Aos l'a mis en envie.

Résumé : C’est l’été. Lela et Micha débarquent de Belgrade sur la côte méditerranéenne de la Serbie. Dans un coin désert, où des amis leur prêtent une maison. Pour passer des vacances. Pour sauver leur couple. Avec pour seuls voisins, un vieux pêcheur et sa femme, serviables et un peu curieux. Et un mystérieux colonel en retraite, qui a investi l’ancien phare, à deux pas de cette maison restée trop longtemps inoccupée. Sur cette côte désertique, voilà Micha et Lela face à cet étrange personnage, face à la colonie de souris qui ont envahi la maison, face à eux-mêmes.

Annotation :

Aventure avec des souris

Mémoires d'un rat
6.9

Mémoires d'un rat (1979)

Szczur

Sortie : 1994 (France). Roman

livre de Andrzej Zaniewski

Cecyl Aos l'a mis en envie.

Résumé : " Mémoires d'un rat est mon premier roman consacré à un animal, une créature insolite et méconnue car, lorsqu'il s'agit des rongeurs, l'homme et plus soucieux de chercher les moyens de les combattre que d'étudier leur comportement, leur psychisme et leur sensibilité. C'est un roman à sensation et tout rempli de mystère ; en effet, autour des nids de rats et à proximité de leurs trous se déroulent nombre de tragédies, de drames et d'aventures... Les expéditions d'Héraclès, les malheurs d'Œdipe, les voyages d'Ulysse, le désespoir de Niobé, la mort d'Antigone, les destinées des Dieux, des Titans et des hommes se rencontrent, s'entremêlent et s'unissent dans la conscience 'un être qui a tout juste la taille et le poids d'un cœur d'homme. (...) " Cette ultime confession d'un rat n'est pas un livre sur les animaux, bien qu'on puisse aussi le concevoir de cette façon. J'y vois au contraire un récit sur les lois qui dominent notre société, nos mythologies, nos vérités et nos mensonges, l'amour et l'espoir, la solitude et la nostalgie. (...) " Aussi, cher lecteur, n'oublie pas que, lorsque j'ai décrit de façon minutieuse et naturaliste l'existence d'un rat, c'est à toi que je pensais. "

Annotation :

Portrait du rat à travers les âges, miroir mal-aimé de la société des hommes

Le goût du rat

Le goût du rat

Sortie : 1 mai 2011 (France). Roman

livre de Maureen Pitz

Résumé : Être coincé avec un déchet humain dans un escalier plein de rats. C'est ce qui arrive au beauf Bonpain et à la Petoux, sale vieille nauséabonde...

Annotation :

Huis-clos de crainte et de dégoût au milieu des rats

Le Rat de Venise
7.6

Le Rat de Venise (1975)

et autres histoires de criminalité animale à l'intention des amis des bêtes

The Animal-Lover's Book of Beastly Murder

Sortie : 1977 (France). Recueil de nouvelles

livre de Patricia Highsmith

Résumé : Un animal peut-il se transformer en criminel ? Ou devenir un justicier impitoyable ? Impossible, direz-vous et pourtant, quand vous aurez lu ce livre, vous ne regarderez plus jamais les animaux, ni les humains de la même façon. Baignant dans un climat de cruauté parfois tempéré par une note d'humour, ces treize récits vous feront découvrir un aspect stupéfiant de l'univers de Patricia Highsmith.Voyez comment un chameau finit par se venger magistralement d'un maître qui le maltraite ; comment une jument fait échouer le plan machiavélique de deux jeunes gens avides d'argent. Lisez aussi l'histoire de Samson, le cochon qui aimait trop les truffes ; celle de Harry, le gentil furet assoiffé de sang ; et celle d'Eddie, le petit singe devenu cambrioleur malgré lui. Sans oublier si vous avez les nerfs solides, l'horreur provoquée par un élevage de poulets, ni, bien sûr, l'odyssée effroyable et triomphale du rat de Venise.Ce n'est pas la première fois qu'apparaît dans la littérature le thème des animaux qui se retournent contre l'homme. Mais l'art consommé de Patricia Highsmith, son extraordinaire don d'observation, la vérité des situations et des personnages, l'amour évident que l'auteur éprouve pour les bêtes, toutes ces qualités font de ce recueil un livre où, à chaque page, se lit en filigrane une terrible leçon : souvent, ce n'est pas l'animal qui est le plus bestial.

Annotation :

13 nouvelles de revanches des animaux : rat, chameau, cochon, jument, furet, singe et poulets

Suggestion de Dizzy Lizzy

L'Ivresse du kangourou
7.1

L'Ivresse du kangourou (1987)

et autres histoires du bush

Frill-Necked Frenzy

Sortie : 1 février 2012 (France). Roman

livre de Kenneth Cook

Cecyl Aos l'a mis en envie.

Résumé : "Il y eut une longue pause, durant laquelle Benny émit de petits bruits de bouche compatissants, et enfin le kangourou ouvrit ses deux yeux injectés de sang. Je vous jure qu'à cet instant, il a grimacé... Puis il bondit soudain par-dessus la palissade et partit comme un bolide vers la brasserie." Que faire face à un kangourou qui a pris goût à la bière ? Peut-être pas le poursuivre à travers toute la ville pour le mettre en état d'arrestation... sauf chez Kenneth Cook dont les mésaventures trouvent toujours une issue aussi hilarante qu'absurde. Une simple partie de voile dans la baie de Sydney, un séjour forcé dans une cabane en compagnie d'un rat, la présence d'inoffensifs lézards à bord d'un avion, tout devient homérique !

Annotation :

Quête du kangourou

Le Koala tueur
7.5

Le Koala tueur (1986)

et autres nouvelles du bush

The Killer Koala

Sortie : février 2009 (France). Recueil de nouvelles

livre de Kenneth Cook

Résumé : "Je n'aime pas les koalas. Ces sales bêtes, aussi hargneuses que stupides, n'ont pas un poil de gentillesse. Leur comportement social est effroyable - les mâles n'arrêtent pas de se tabasser ou de voler les femelles de leurs semblables. [] Leur fourrure est infestée de vermine. Ils ronflent. Leur ressemblance avec les nounours est une vile supercherie. Il n'y a rien de bon chez eux. Sans parler du fait qu'un jour, un koala a essayé de me jouer un tour pendable." Avec ses redoutables crocodiles, ses excentriques mineurs d'opales, ses koalas féroces et ses cochons sauvages assoiffés de sang, l'impitoyable bush australien reste un territoire indompté. Et ce n'est pas Kenneth Cook qui aurait pu le soumettre ! Pour ce qui devait être l'un de ses plus grands succès de librairie, Cook a réuni peu avant sa disparition ces histoires courtes toutes plus hilarantes les unes que les autres, inspirées par ses tribulations à travers l'Australie. D'après lui, chacune de ces quinze rencontres avec la faune sauvage et ses frissons inattendus s'est déroulée comme il le raconte ici ; mais jamais il n'aurait osé les incorporer à ses romans tant elles paraissent incroyables. Et c'est précisément parce qu'elles sont tout à fait véridiques qu'il n'attendait pas qu'on le croie ! Dépaysement garanti, dans un grand éclat de rire.Kenneth Cook (1929-1987) est considéré comme l'un des principaux écrivains australiens contemporains. Ont déjà paru aux éditions Autrement : Cinq matins de trop (2006), Par-dessus bord (2007). A coups redoublés (2008).

Annotation :

Portraits et aventures avec des koalas, des crocodiles et des cochons sauvages...

Suggestion de Dizzy Lizzy

La Vengeance du wombat
7.4

La Vengeance du wombat (1987)

et autres nouvelles du bush

Wombat Revenge

Sortie : 2010 (France). Recueil de nouvelles

livre de Kenneth Cook

Résumé : Wombats sur ma gauche, wombats sur ma droite : tous piétinaient et grognaient. Planté parmi eux au clair de lune, immense, le corps flasque et hardi, le filet dans une main, la seringue dans l'autre, j'attendais le wombat qui m'intéressait. […] Avec l'aisance du geste entraîné, je lui lançai le filet sur le corps. Il le déchiqueta en moins de deux secondes. […] Comment étais-je censé m'y prendre à partir de là ? K. C. Une rencontre dans un bar, quelques bières fraîches, et voilà Kenneth Cook, écrivain d'âge mûr « en léger surpoids », embarqué dans d'incroyables aventures où la faune humaine et animale du bush joue le premier rôle. Kangourou suicidaire, koalas explosifs, wombats vindicatifs, aborigènes roublards finissent toujours par contrarier son penchant naturel pour le confort. Heureusement, car Cook en tire une brassée d'histoires plus vraies que nature, racontées avec un art consommé du gag. Une lecture jubilatoire.

Annotation :

Portraits et aventures avec des wombats, des koalas et des kangourous...

Suggestion de Dizzy Lizzy

Comment attirer le wombat ?
7.1

Comment attirer le wombat ?

Sortie : 2012 (France). Articles & chroniques

livre de Will Cuppy

Résumé : Je suppose qu'il existe des personnes qui ne souhaitent même pas attirer un wombat, sans parler d'en attirer plusieurs. La plupart des gens sont simplement indifférents. Dans un sens comme dans l'autre, ils s'en fichent. Ne leur est-il jamais venu à l'esprit qu'il leur manquait peut-être quelque chose dans la vie, et que ce quelque chose pourrait être des wombats? Je crains que leur attitude présente, si elle devait persister, ne fasse passer quelques mauvais quarts d'heure à notre directeur des ventes avant qu'il en ait fini avec ce bouquin. D'un autre côté, vu ce que nous avons appris ces dernières années au sujet de ces sympathiques créatures, il existe indubitablement des gens qui veulent attirer un wombat, ou des wombats; seulement, ce n'est pas à moi de chercher à savoir pourquoi. Pour eux, ce livre pourrait se révéler très précieux, d'une valeur qui dépasserait largement celle de son prix d'acquisition." Will Cuppy poursuit son exploration des animaux les plus incongrus de la planète, des "Insectes optionnels" aux "Oiseaux qui ne peuvent même pas voler", en passant par "Les mammifères problématiques", au nombre desquels, bien sûr, le wombat. Ce volume est agrémenté de quelques interludes fort utiles, qui nous expliquent par exemple "Comment écraser une mouche". Cuppy ne manque pas non plus de rendre hommage aux grands auteurs classiques : "Pline l'Ancien affirme que les perles se forment à partir de gouttes de rosée qui tombent dans l'huître lorsqu'elle bâille. Ne peut-on vraiment rien faire contre ce type ?" Mais ne nous y trompons pas : si l'humour de Cuppy est aussi irrésistible, c'est qu'y pointe l'acuité d'un grand moraliste, dans la lignée d'un La Fontaine, revu et corrigé par Mark Twain, où le sens aigu du comique est relevé d'un pessimisme toujours spirituel.

Annotation :

Étude pseudo-scientifique et humoristique du wombat

La Girafe

La Girafe (1989)

Sortie : 15 juin 1989 (France). Roman

livre de Marie Nimier

Résumé : «Je n'ai aimé qu'un seul être au monde, et je l'ai tué. Elle s'appelait Hedwige. Son squelette est exposé au Muséum d'histoire naturelle. Des milliers d'enfants passent devant lui chaque année. J'ignore tout de l'enquête qui suivit sa mort. Il me semble que personne ne se douta de rien. L'analyse des viscères ne révéla aucune trace suspecte, peut-être n'y eut-il simplement pas d'enquête. Trop heureuse de trouver un sujet en parfaite condition physique, la science aura récupéré le corps et étouffé l'affaire...» Ainsi commence le plus insolite des romans d'amour. Mais qui est Hedwige ?

Annotation :

Relation atypique avec une girafe

Suggestion de Dizzy Lizzy

Le Père David, l'Impératrice et le Panda

Le Père David, l'Impératrice et le Panda (2017)

Sortie : 26 octobre 2017 (France). Histoire, Biographie

livre de José Frèches

Résumé : « Vous le connaissez tous, avec sa splendide livrée noir et blanc, son air bonhomme, son appétit insatiable et sa démarche rigolote… le panda ! L'ami des enfants et le symbole de la préservation de la nature… Ce que vous ignorez peut-être, c'est qu'un missionnaire français, le père Armand David, en 1869, est à l'origine de sa découverte. Sans lui, le panda aurait été décimé par la chasse et la déforestation. C'est en m'inspirant de cette histoire vraie que je vous invite à me suivre jusqu'aux forêts du Sichuan, le territoire du panda géant, à remonter le fleuve Bleu, à explorer la fabuleuse Cité interdite et Shanghai la mystérieuse, sur les traces de mon héros, le père David Etcheparre, à la rencontre de l'impératrice Cixi et de Fleur de Sang, une jeune fille amoureuse des pandas. Ensemble, nous découvrirons une Chine plus mystérieuse que jamais, soumise à tous les assauts, rongée par l'opium et pourtant insubmersible… mais aussi cet animal magnifique, dont le pays a fait l'un de ses principaux ambassadeurs. » José Frèches

Annotation :

Aventure et portrait du panda géant